Forum cheval
Le Forum Cheval

Effet mors boule

Sujet commencé par : Matata - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Matata : le 05/04/22 à 22:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2017
14 messages
Dire merci
Bonjour
Qui peut me partager son expérience du mors boule ?
Pour quel type de chevaux, quels effets remarqués ...???


Messages 1 à 21, Page : 1

Par Matchbox : le 06/04/22 à 09:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci



Ce sont des Waterford. Mors extrêmement "dur" dans le sens où en plus d'être désarticulé, les canons sont déformés (pas plats/lisses) et en bougeant sur les barres de la bouche, ils seront douloureux pour le cheval, pas désagréables, douloureux. Forcément, le cheval ne va pas vouloir se poser dessus ni s'appuyer. Il sera utilisé en conséquence, par quelqu'un qui ignore que ces canons font mal, ou qui sait au contraire qu'ils font mal et va donc s'en servir pour dissuader un cheval qui tire/tracte, va tenter de résoudre (en vain bien sûr) des problèmes d'équilibre, etc.

Par Matata : le 06/04/22 à 12:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2017
14 messages
Dire merci
Et vous en avez déjà utilisé ?

Parce que c'était un peu ça la question

Par takhan : le 06/04/22 à 14:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
vu en western, ils appelaient ça "le correcteur" et pour cause, 2 séance avec ce bordel et ça bougeait plus une oreille, après... "nous on monte avec le poids des renes" ==> tu m'étonnes...
Note, en plus d'avoir les boules, il y avait des branches.

Par Matchbox : le 06/04/22 à 17:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Jamais utilisé, mais j'ai eu un client qui avait pris ça pour un cheval du centre équestre en DP "pour l"effet décontractant" . Le cheval, très particulier (peureux, pas bien dans ses pieds, très réactif, très introverti), ne risquait pas de s'améliorer. Il a été monté un temps en licol car (trop) forte réactivité tellement il était sensible (rien qu'être déséquilibre le faisait réagir) puis il est repassé en aiguille brisé caoutchouc une fois qu'il était plus confiant et donc moins réactif.

En gros, utiliser ce mors-là, c'est un peu pour leur exploser la bouche en restant sur un deux anneaux, donc un mors "simple". A mon sens, c'est un mors violent, même sans toucher aux rênes les canons ne le rendent pas du tout agréable/discret. De plus c'est un mors très lourds. Dans la même catégorie "mors simple mais...", il y a ceux en chaîne de vélo (ça envoie moins du rêve que le nom Waterford, mais c'est la même idée: "dissuader" le cheval de se poser dessus), torsadé, etc.

Par Chrysalis : le 06/04/22 à 17:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Mors très très très dissuasif.
Après, c'est comme tout, ça dépend de la main. Une main éduquée avec ce type de mors fera moins de dégâts qu'un double brisure mal employé.

Ça a un effet casse noisette, le cheval ne peut pas appuyer sa langue dessus et est contraint de céder , avec le risque a terme ( même si bien utilisé) de passer derrière la main parce que seul endroit où il trouve son confort.
Pour le côté decontractant...tant qu'il y a pas de contact, oui, ma foi ... Ou contact très léger avec le mors qui flotte sur langue

J'en ai un pour mon cheval ( grosse barback peté de force avec une bouche qui peut être du béton armé quand il veut ), j'ai du monter ...3 fois avec ... 1ere fois géniale et effectivement très decontractant, 2 ème fois il cherchait à s'y soustraire mais toujours léger ( tu m'étonnes ) ,la 3 ème il a passé la langue au dessus J'ai compris le message, il a été remisé aussitôt et pas réutilisé depuis , ça doit faire 3 ans ?




Message édité le 06/04/22 à 17:45

Par Lsan : le 06/04/22 à 17:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu ce mors là en western. Les correcteurs que je connais, en gros c'est avec un fort passage de langue, étroit mais très haut. Il y a des articles ou un site sur les embouches en western ?

Après je suis loin de tout connaître et j'avais viré ce correcteur pour mettre un double-brisure.

Par Juliie : le 06/04/22 à 17:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai aussi essayé pour mon cheval, dont j’aurais fait la même description que celui de Chrysa
Ponctuellement, j’aimais bien lui mettre, pour lui rappeler que de peser 200km dans chaque rêne c’est drôle pour personne. Ça lui faisait vraiment pas de mal. Mais il doit être nevrectomisé de la commissure des lèvres, et il a une encolure qui fait pas rire J’irai pas mettre ça à n’importe lequel…
Enfin le mien a tout eu dans la gueule à des périodes. On me jèterai des pierres ici si on savait que je l’ai monté en tandem par exemple

Par Matata : le 06/04/22 à 20:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2017
14 messages
Dire merci
Merci pour votre partage d'expériences

Je monte mon cheval en ce moment avec un Verdun double brisure en cuivre
Dans sa conformation, mon cheval demande à remonter la nuque et à fermer l'angle tête encolure.

Il n'a pas spécialement une bonne bouche, il faut constamment faire bouger le mors pour qu'il ne fige pas sa mâchoire dessus.
Seulement j'ai une grosse faiblesse aux bras (arthrose) et lorsque je dois l'aider à remonter la nuque tout en gardant la décontraction je suis au bout de ma vie l'heure d'après.
Il me faudrait un mors qui me permette de remonter la nuque sans y laisser les bras.
Je tiens qd même à préciser ( avant d'avoir droit à un procès ) que je n'y vais pas comme une grosse brutos mais j'ai des bras en chamallow , un cheval de 1m80 qui est loin d'avoir la délicatesse d'une danseuse étoile

Si vous avez des idées basées sur des expériences similaires je suis tout ouïe, si c'est pour me donné la description wikipédia du mors, pas la peine lol


Message édité le 06/04/22 à 20:26


Message édité le 06/04/22 à 20:26

Par Juliie : le 06/04/22 à 20:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Il n'a pas spécialement une bonne bouche, il faut constamment faire bouger le mors pour qu'il ne fige pas sa mâchoire dessus.

Mon dieu, que je ne regrette pas l’époque où on me conseillait de « faire droite gauche » pour lui faire lâcher le mors
On a sans doute tous connu des enseignants qui (à défaut de savoir conseiller de mieux), prônaient le savonnage de gencive… Il faut vite, très vite voir autre chose. C’est pas ça de monter à cheval…
Et mon cheval est hyper horizontal, impossible à fermer, avec une gueule en acier et une encolure d’entier… Je l’ai eu monté comme ça un temps. Pas longtemps

Par Matata : le 06/04/22 à 21:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2017
14 messages
Dire merci
J'avais oublié les procès d'intention des biens pensants...mon dieu ça m'avait pas manqué

Alors ai je dis que je faisais gauche droite?
Non je joue dans mes doigts comme sur un piano, c'est très discret qu'au sol personne ne saurais voir mais je vais pas faire ici mon bilan arthrosique ? Ou même mon niveau équestre ?

Enfin bref j'irai voir des vrais pro, j'avais juste zappé que les pro avaient pas le temps de traîner leur vie sur les forums
😁

Par Juliie : le 06/04/22 à 21:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Fait bouger ton mors avec ton mors à boule, le seul pro que tu pourras aller voir pour ton cheval, c’est son dentiste

Par Matchbox : le 06/04/22 à 21:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est ta formulation qui induit en erreur, car j'ai compris comme Julie...
Si tu as des soucis de santé et des soucis techniques, méfie-toi de ne pas tomber dans la facilité du mors magique qui fait à la place su cavalier, car ça ne dure qu'un temps (souvent très court).
Dans ton cas, ça peut valoir le coup de faire appel à un dentiste si ce n'est pas déjà fait, et ensuite à un bon bit fitter, pour essayer différents mors et différents filets/muserolles/etc, pour essayer de situer ce qui convient le mieux à ton cheval. Un cheval qui n'est pas à l'aise avec son mors, clairement il va trouver un moyen de contrer l'action, soit en allant contre le mors (tirer, se figer dessus...) soit en le fuyant (bouche ouverte, derrière la main...). Et gaffe aussi à ne pas tomber dans le bras de fer, surtout avec des grandes carcasses comme ça, parce qu'on perd à tous les coups bien sûr.
A voir aussi la partie technique, ça vaudrait le coup d'essayer d'autres enseignants, en stage par exemple, ça permet d'avoir d'autres points de vue, d'autres pistes de travail, d'autres conseils, parfois bons et parfois mauvais bien sûr, mais c'est mieux que rester avec le même toute sa vie, car chaque enseignant à ses limites, aussi bon soit-il.
Et côté mors, par ma petite expérience, plus on va vers du simple, mieux c'est. Tu peux jouer sur les canons, la matière, etc, l'avantage c'est qu'il y a du choix. Revenir à quelque chose de plus simple et discret est souvent la meilleure solution, en plus du travail technique.

Par Chrysalis : le 06/04/22 à 22:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Regles élémentaires:
- faut être 2 pour tirer
- le rapport à la bouche n'est que la résultante du travail de l'arrière main et du dos .

Effectivement on ne connait pas ton niveau donc pour te conseiller ...🙃

Par BountyB : le 06/04/22 à 22:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Après ça peut aussi être intéressant de s'intéresser à d'autres types de montes, à fortiori quand on a un souci de santé qui enlève de la force dans les mains. Une monte avec contact permanent n'est peut-être pas la plus indiquée, surtout si on en vient à devoir utiliser des outils à la limite de la barbarie.

Parfois on est pris dans ses habitudes, son sport, ce que fait l'entourage, et on oublie que c'est dans la bouche d'un animal qu'on met ces trucs d'acier qui ont pour seul but de faire mal pour plier un être sensible à notre volonté, parce qu'on a décidé qu'il fallait qu'il cède un peu plus ici et un peu moins là...


Par BountyB : le 06/04/22 à 22:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
le rapport à la bouche n'est que la résultante du travail de l'arrière main et du dos
Tout à fait d'accord avec ça, les cavaliers se focalisent bien trop souvent sur la bouche, alors que finalement tout part de l'arrière, et quand on a l'arrière qui fonctionne bien, la posture de la tête suit toute seule.

Par Ecoleartequestre : le 06/04/22 à 23:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Remonter la nuque, fermer l'angle tête encolure...
Si le cheval est bien dans le mouvement en avant, s'il se propulse réellement avec ses postérieurs, s'il se pose déjà sur un mors simple sans le fuir, si le cavalier est expérimenté et a une très bonne main, s'il ne passe pas son temps à pianoter sur les rênes (ce qui , quoiqu'en disent certains enseignants, n'a jamais aidé aucun cheval à se stabiliser sereinement dans un contact léger) mais sait utiliser à bon escient et suffisamment de tact le "prendre et rendre", si le cavalier maītrise aussi l'usage différencié de 4 rênes, si et si.... beaucoup de "si" donc....alors le meilleur outil pour obtenir les 2 effets recherchés est une bride de dressage: le mors de filet permettant d'ajuster la hauteur d'encolure, le mors de bride permettant d'ajuster l'angle tête encolure, les 2 pouvant se faire de manière parfaitement différenciée.

Si tous ces "si" ne sont pas parfaitement remplis, et si on a un problème de force pour répondre ponctuellement aux résistances d'un cheval de grand gabarit, éventuellement on peut essayer un pelham à petites branches, utilisé en 4 rênes et surtout pas en 2 rênes avec une alliance (ce qui ne permettrait aucune différenciation des effets). Donc là aussi, main suffisamment experte pour maitriser le "prendre et rendre" et n'utiliser la puissance du mors et de la gourmette qu'uniquement au moment où c'est nécessaire. Et maitrise obligatoire de la différenciation des actions de main sur les 2 paires de rênes. La rêne du haut de la branche est alors utilisée comme celle du mors de filet de la bride ou comme un filet simple pour son effet releveur, et la rêne du bas de la branche se rapproche de l'effet du mors de bride. Les actions sont moins bien différenciées qu'en bride mais pour un cheval et un cavalier moins avancés, ça peut être un compromis intéressant avec un seul mors dans la bouche, à condition de rester sur un mors à branches courtes pour ne pas tomber dans le travers d'un cheval qui plongerait en s'enfermant sur un mors trop puissant.
Quelque chose dans ce genre là par exemple Lien. Ok il est très cher, il y en a d'autres beaucoup plus abordables dans le même genre et qui peuvent faire le job aussi. Disons que celui-ci, pour l'avoir utilisé, je le trouve particulièrement bien conçu de forme dans la bouche, et sans trop de risque de trop grande puissance. Aucune comparaison avec un mors à boules qui n'apporte aucune précision ni stabilité: compliqué d'obtenir la confiance dans la main avec ce genre de mors agressif et désarticulė dont le cheval ne sait jamais à quel moment il va lui faire mal, mais dont il sait qu'il va lui faire mal de toutes façons. Ce genre de mors, perso je ne le conçois pas comme un instrument de travail quotidien dans le cadre d'une recherche de progression , mais plutôt comme une "ceinture de sécurité " quand on sait qu'on va devoir monter en mode "sauve qui peut" un cheval qui va utiliser sa force contre un cavalier qui n'a pas les moyens physiques ou techniques de le maîtriser. Ça peut être utile ponctuellement dans certaines circonstances, mais pour le quotidien perso je chercherais autre chose.


Message édité le 06/04/22 à 23:29

Par Colomba : le 08/04/22 à 16:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
vu en western, ils appelaient ça "le correcteur" et pour cause, 2 séance avec ce bordel et ça bougeait plus une oreille, après... "nous on monte avec le poids des renes" ==> tu m'étonnes...
Note, en plus d'avoir les boules, il y avait des branches.


Mais bien sur Décidément, rien ne t'arrete quand il s'agit de venir déconner sur le western.
Commentaire inutilement médisant, ce genre de mors n'est pas un outil issu du western - et ils en ont d'autres suffisemment sévères pour pas aller piocher dans d'autres disciplines -.

Par Lsan : le 08/04/22 à 18:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben je me disais bien... Pour moi un correcteur en western c'est ça -->



Peppy avait ça, mais j'ai commencé a remarquer et ne pas aimer ses mouvements de tête. Je me suis renseignée sur ce mors et pourquoi il l'avait. J'en ai déduis que je n'avais pas la bonne main pour ce mors, j'ai pris un mors simple à double-brisure. Attitude transformée.

Ps: même si on est d'accord quqe ça n'empêche pas à des farfelus d'innover en matière de n'importe quoi...


Message édité le 08/04/22 à 18:57

Par Colomba : le 10/04/22 à 19:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Voila, c'est en principe un mors a branche, assez sévère pour qu'il soit, dans la majorité des cas, réservé a des pros - et tous ne les utilisent pas -. Aucun coach digne de ce nom ne laissera un éleve utiliser ce genre de mors avant d'avoir atteint un tres bon niveau. La on peut voir plusieurs modèles
Lien

Dans les snaffles sévères, on trouve ceux a torsion, pour les chevaux qui s'appuient sur le mors, c'est a dire ça Lien. Et donc, rien a voir avec le fait de descendre, bien au contraire, puisque le but c'est que le cheval ne s'appuie pas...


Message édité le 10/04/22 à 19:38

Par Lsan : le 11/04/22 à 00:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Peppy avait ce mors car il était un cheval de concours, on devait pouvoir l'avoir dans une attitude parfaite tout de suite... C'est du moins ce qu'on m'a expliqué. Je l'ai monté longtemps comme ça sans trop me poser de question, parce que je débutais le western.

C'est assez drôle de se dire que dès que je suis en roue libre, je remet systématiquement tout en question et c'est ce qui m'a conduit à lui retirer. Je lui trouvais quelque chose de dérangeant au niveau de la tête, je n'aimais pas la sensation... Pour moi, quelque chose clochait même si je n'ai pas su dire quoi. Je l'ai mis en mors à anneau (même pas un western, un sprenger je crois ou un truc du genre, je voulais qu'il se sente confortable) en 16.

Peppy n'était pas monté par des pros, et qu'on m'ait laissé ça dans les mains me laiss assez songeuse quant à la qualité de l'équitation qu'on m'a apprise... Je pense qu'il y avait beaucoup de contrainte dans la façon de voir de ces gens là. En tout cas, ça ne ressemblait en rien à ce que j'ai pu lire de Lyne Laforme, par exemple.

Par Colomba : le 11/04/22 à 08:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Y a des mauvais partout, et des courants différents, notamment le courant californien. Les gens que j'ai autour de moi sont tous issus ou dans le courant de Lyne Laforme, meme passer du snaffle au futurity de François Gauthier (son fils) prend du temps. Et je n'ai qu'un pro qui peut user du correctionnel, un reiner, aucun en ranch... mais y a clairement des bouchers en western, c'est vrai, cela étant ce n'est pas une raison pour faire des généralités.
Je vais clore la en ce qui me concerne, on est en train de polluer ce sujet


Message édité le 11/04/22 à 08:29


Message édité le 11/04/22 à 08:31

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval