Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer un poney fourbu

Sujet commencé par : Raven62 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
Par Raven62 : le 31/03/22 à 06:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2022
2 messages
Dire merci
Bonjour

J aimerais savoir comment vous gérez un poney qui a tendance à faire des fourbures , je suis un peu perdue.
Pour la mienne ( c est une shetland ) en ce moment elle est en pré la journée avec son panier , mais le problème elle arrive a enlever et du coup à manger. Au soir c est au boxe avec un peu de foin mouillé.
Sauf que ce matin elle a un peu mal et un peu chaude au pieds.
Du coup retour en paddock ras avec un peu de foin mouillé,.
A quel période les mettre un peu en pature sans risque ,quel panier utilisez vous ?
Que donnez vous en cas de crise à part equipalazone ?
Utilisez vous des méthodes naturelles ?
Faites vous des drainage , j ai vu qu il y en avait pour des fourbures ?

Merci bonne journée a tous


Message édité le 31/03/22 à 07:17


Message édité le 31/03/22 à 07:17


Message édité le 31/03/22 à 07:21

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Pimpin : le 31/03/22 à 07:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Je n’aie pas de cheval fourbue, mais d’apres Ce que je lis sur le forum, la pature est interdite si pas de panier, donc le laisser dans son paddock avec juste du foin

Par dilou : le 31/03/22 à 08:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
L'herbe est très dangereuse en ce moment pour les poneys risquant la fourbure. Si vous avez la chance d'avoir un paddock sans herbe, laissez-y le vôtre H24 !

Par dejavu : le 31/03/22 à 10:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
En effet le Shet qui a tendance à la fourbure, on oublie l'herbe, surtout si les nuits sont froides et les journées ensoleillées... et le foin il ne suffit pas de le mouiller, il faut le tremper pour en ôter les sucres et bien jeter l'eau. Et puis ne pas oublier un bon complément en vit/min puisque qu'on les a également fait disparaître du foin et qu'ils sont indispensables. Et un parage très régulier tous les 15 jours en crise de fourbure, toutes les 6 semaines max en temps normal.
Il y a pas mal de postes avec des conseils et des liens à lire sur le forum et d'excellents livres également.

Par Muesli08 : le 31/03/22 à 19:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Déjà il faudrait rétablir le poids idéal de votre poney sans l’affamer
Cela rétablit une sensibilité à l’insuline plus normale et permet au poney de remanger de l’herbe sous certaines conditions
Éviter dans tous les cas : lorsque les nuits sont sous + 5 degrés
Éviter les journées ensoleillées

Donc doux et pluvieux = ok …à condition que le poney ait un poids correct

Zéro céréales et un complément cmv vu que les poneys au régime peuvent avoir plus facilement des carences

Jamais de sucres ni amidons

L’exercice est primordial sur des pieds guéris et soignés

En plus des parages sont déjà-vu à parlé : en cas de crise tjs protéger la sole qui est soumise à de trop fortes pressions et ne jamais marcher sur sol dur (béton , cailloux)

La façon de vivre des poneys SME (syndrome métabolique = surpoids qui entraîne une résistance à l’insuline et doit envoyer des doses plus fortes d’insuline pour gérer le trop plein , et ces cette insuline en excès qui cause des dommages aux lamelles ) idéale étant un système de piste (type paddock paradise )

Le panier lorsque un peu de pré par jour lorsque l’herbe est safe mais le reste du temps il est déconseillé d’enfermer (sauf en crise )

Lorsque le poney est en alerte : ne donner que du Foin trempé au minimum 1 heure (= réduction de 30 pc des sucres solubles dans l’eau)
Distribuer en filet petites mailles
( l’ingestion lente fait partie de la guérison )
Et peser ….
Entre 1,5 pc de matière sèche et 1,75 du poids du cheval par 14 h
( compter encirons 12 pc d’humidité )
Ne jamais descendre sous ces valeurs

Par Muesli08 : le 31/03/22 à 19:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Déjà il faudrait rétablir le poids idéal de votre poney sans l’affamer
Cela rétablit une sensibilité à l’insuline plus normale et permet au poney de remanger de l’herbe sous certaines conditions
Éviter dans tous les cas : lorsque les nuits sont sous + 5 degrés
Éviter les journées ensoleillées

Donc doux et pluvieux = ok …à condition que le poney ait un poids correct

Zéro céréales et un complément cmv vu que les poneys au régime peuvent avoir plus facilement des carences

Jamais de sucres ni amidons

L’exercice est primordial sur des pieds guéris et soignés

En plus des parages sont déjà-vu à parlé : en cas de crise tjs protéger la sole qui est soumise à de trop fortes pressions et ne jamais marcher sur sol dur (béton , cailloux)

La façon de vivre des poneys SME (syndrome métabolique = surpoids qui entraîne une résistance à l’insuline et doit envoyer des doses plus fortes d’insuline pour gérer le trop plein , et ces cette insuline en excès qui cause des dommages aux lamelles ) idéale étant un système de piste (type paddock paradise )

Le panier lorsque un peu de pré par jour lorsque l’herbe est safe mais le reste du temps il est déconseillé d’enfermer (sauf en crise )

Lorsque le poney est en alerte : ne donner que du Foin trempé au minimum 1 heure (= réduction de 30 pc des sucres solubles dans l’eau)
Distribuer en filet petites mailles
( l’ingestion lente fait partie de la guérison )
Et peser ….
Entre 1,5 pc de matière sèche et 1,75 du poids du cheval par 14 h
( compter encirons 12 pc d’humidité )
Ne jamais descendre sous ces valeurs

Aucun produit aucune poudre aucune plante ne remplace le régime + parage


Par Zura : le 31/03/22 à 20:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Le mien a retrouvé l’herbe après 5 ans sans, le temps de retrouver la ligne, d’équilibrer la ration.
Mais même aujourd’hui on le surveille de très très près (balance minimum une fois par mois, travail minimum 5x par semaine, drainage, complément pour le métabolisme etc) et il n’est pas retourné au pré à proprement parlé, il a de l’herbe (en gros il reste dans le même petit pré quasiment toute l’année donc il mange qu’un peu en repousse) mais peu et avec du foin. On est dans le sud donc heureusement rapidement ça pousse moins.
Et clairement je m’estime très chanceuse car je n’ai pas eu à passer au foin trempé et pas de rechute mais certains ne peuvent jamais retourner à l’herbe

Par NONETTE CUIRS : le 31/03/22 à 20:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'actuellement elle est au pré avec un panier, qu'elle arrive parfois à enlever; et, le soir, tu ajoutes du foin mouillé.

Même si l'herbe n'est pas trop conseillée dans ce genre de cas, il faut voir quelle quantité elle en ingère: surtout en ce début de saison où l'herbe n'a pas encore beaucoup poussé, elle peut peut-être rester encore un peu à l'herbe, à condition de ne pas lui donner, en plus, du foin dont elle n'aurait pas besoin: commencer par de la diète dans le paddock le soir.

Ceci ne vaut pas pour très longtemps car l'herbe va bientôt se mettre à pousser abondamment: il faudra peut-être la restreindre à une toute petite parcelle d'herbe, quelque chose comme 20 mètres au carré (400 m2).

Par dejavu : le 31/03/22 à 23:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
En ce moment où il fait froid la nuit, l'herbe emmagasine des quantités importantes de sucre (le sucre joue le rôle d'antigel), elle est donc 1000x plus dangereuse que par exemple en été quand les températures sont constantes et l'herbe haute.

Par Raven62 : le 02/04/22 à 06:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2022
2 messages
Dire merci
La je l ai remise en paddock avec du foin trempé distribué en 3 fois , mais dans le paddock il y a quand même quelques tiusse d herbes qu elle grignote avec sa copine .
Le sol est très ras il y a un peu d herbe mais très ras ,je vais la laisser là le temps qu elle maîtrise encore .
Et je vais un complément cmv en plus . Lequel me conseillez vous ?


Message édité le 02/04/22 à 06:50


Message édité le 02/04/22 à 06:50

Par Quanoot : le 02/04/22 à 10:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
L'herbe pour le moment c'est effectivement la cata.
Le foin il vaut mieux le mettre en filet et le mélanger à de la paille que de le rationner à l'excès ou même le mouiller. Un complément aidera mais ne remplacera jamais totalement les nutriment enlevés lors du trempage (surtout si vous le faites plus de 30 min). Un parage régulier et en cas de crise ou de début de crise, refroidir les pieds. L'idéal c'est une rivière mais les pieds dans des seaux avec de la glace fait son effet aussi.
Perso c'est filet petites mailles et pistes autour des prés pour favoriser le mouvement. Le foin est d'un coté, l'eau de l'autre. J'ai découvert cette année un super balancer qui, malgré le même régime alimentaire, a fait perdre 8cm de tour de taille. Je ne sait pas si on peut faire de la pub sur le forum donc si vous voulez les références (produit belge) envoyez-moi un MP.
Le seul inconvénient c'est que certains ne l'aiment pas.

Par laureBrrrrr : le 02/04/22 à 11:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
coté plante en soutient le Chrysanphytum peut être interessant

Par Camille999 : le 03/04/22 à 07:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je rejoins les avis précédents, j'ai une petite shet qui a fini par faire de la fourbure chronique (bon, elle cumulait avec des metrites qui provoquaient aussi des fourrures, malformation congénitale, syndrome de la queue de cheval, la totale)
Bref, on a fini , grâce à sa pension qui m'a permis d'aménager une zone stabilisée sans herbe : zéro herbe, du foin modérément, une copine grandes oreilles (une ânesse 🙂 partage ce grand paddock entouré de copains.
carodadou en parlera mieux que moi. Mais on se galerait malgré le masque, elle arrivait trop bien à manger, là, elle n'a plus de masque, elle a des copains, et sa copine ânesse, elle est à l'entrée de l'écurie, elle fait sa concierge. J'avoue que ça m'a fait de la peine de la priver d'herbe mais ça avait fini en clinique sur sa dernière crise de fourbure, et franchement, elle ne semble pas malheureuse, surtout parce qu'elle a une copine, elle n'est pas seule dans son paddock stabilisé.
Puis Caro la laisse parfois sortir pour une galopade en carrière ou dans les chemins qui longent les prés, elle a le moral malgré l'interdiction de pré.
Elle avait le masque à l'année avant cela, mais ça ne suffisait pas dans les vertes prairies normandes.

Par Uriette : le 03/04/22 à 09:58:05

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6386 messages

322 remerciements
Dire merci
Mes poneys ne sont pas fourbus, donc je ne pourrais pas t'aider dans la gestion des crises. Par contre j'ai remarqué que les shets qui font des fourbures chroniques sont dans des environnements où ils sont sous-stimulés. Leur seule distraction C'est la bouffe même au régime ça reste la bouffe. Hors pathologie provoquant la fourbure, la principale cause de fourbure reste à mon sens la sédentarité.
Quelle est la condition physique de ta ponette quand elle n'est pas en crise ? se déplace-t-elle quotidiennement et facilement aux 3 allures? Qu'elle distance couvre-t-elle tous les jours ? combien de temps max se déplace-t-elle en continue ? Est-ce qu'elle travaille?

Par Pili : le 03/04/22 à 10:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il n'y a aucun jugement dans ce que je vais écrire mais moi le cheval/poney avec zéro herbe toute l'année je n'arrive pas à me l'imaginer mais bon je n'habite pas la Normandie. Mon MF m'a tjs dit qu'il allait prendre des photos de mon 'terrain vague' qui me sert de 'prairie à poney' ou alors je les 'tape' en prairie tout l'hiver avec juste un peu de foin mais je n'arrive pas à me convaincre que diminuer la quantité ingérée puisse vraiment être bon pour leur organisme.

bien sûr il faut être hyper vigilant et oui il faut les faire bouger (ce qui n'arrive presque pas si on les met sur du 'rien' avec un petit tas de foin). A force de chercher le brin d'herbe dans mon tas de crasses ils bougent toute la journée sans s'en rendre compte, ne mangent pas beaucoup sans s'en rendre compte, ils ont l'impression de manger donc le système digestif continue à fonctionner et à brûler des calories sur finalement 'pas grand chose'.

Comme mes chevaux sont 'particuliers' et ne 'servent à rien' leur seul bonheur c'est la prairie et on serre tous les dents pour 'tenir l'hiver' et arriver enfin à ce printemps où ils peuvent 'profiter' et où je les sens vraiment heureux (ce qui n'est pas le cas en hiver)

Par dilou : le 03/04/22 à 11:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
J'ai comme Pili beaucoup de mal à voir des chevaux qui ne mangent jamais un brin d'herbe...Pour ma jument fourbue chronique, je jongle constamment avec le panier, quand la situation est à gros risques, mais en l'enlevant quand les températures baissent fort (elle ne l'a pas eu de jeudi à samedi), ou quand elle a beaucoup travaillé (pas de panier quand on revient d'une bonne balade de plus de deux heures).
J'essaie de venir au moins tous les deux jours pour l'emmener brouter des touffes de grosse herbe moins dangereuse que l'herbe en pleine repousse de son pré: on marche une heure, elle broute 20mn , ça la fait bouger et ça satisfait son besoin de faire marcher ses mâchoires..
Mais tout cela n'est possible que si elle travaille ! Je suis d'accord avec uriette la principale cause de fourbure reste à mon sens la sédentarité. Donc ma Dp vient une fois, je viens trois fois et c'est travail sur le plat, balade, longe...
J'ajoute que je viens de la mettre sous Insul** de Energét** et pl***. Et j'ai bien l'impression que ça marche !
Gérée comme je viens de le dire depuis un mois, elle n'a pas grossi et même perdu un peu, et pas de signes d'alerte, pas de chignon qui durcit ( un signe très utile chez elle) et pas de sensibilité des pieds.

Par Pili : le 03/04/22 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les mettre 'hors herbe' aux moments les plus critiques ne me gène pas, de la même façon que de mettre un cheval au box pour une pathologie est acceptable pour moi, ce avec quoi j'ai du mal c'est du 'jamais d'herbe toute l'année, toute la vie' (et brouter 10 minutes en bord de chemin c'est sympa mais c'est pas pareil). Mes chevaux n'ont pas d'herbe pendant 2 ou 3 mois d'hiver (ou quasiment pas). Si je pouvais faire autrement je le ferais mais c'est juste pas possible, j'essaye de leur offrir quelques heures de prairie par semaine mais c'est pour ça aussi que l'hiver est compliqué pour eux. Ils ont de quoi bouger, leur dalle de béton et leur paddock ex-piste et bien sûr foin à volonté mais malgré tout je les vois 'stagner' et la débandade lors de la mise en prairie exprime à elle seule leur joie

Par dejavu : le 03/04/22 à 12:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pour chaquer fourbu il faut trouver l'équilibre qui convienne et oui le mouvement c'est hyper important, c'est pour cela que les systèmes de PP, même miniature, sont ce qu'il y a de mieux pour eux...
Le "pré" de pili est également le type de pré que l'on recherche pour les chevaux sensibles, plein de toutes sortes d'herbes ( y compris celles diets "mauvaises", pas engraissé standard chaque année mais équilibré.

Et puis quand il faut, il faut. J'ai aussi du mal avec l'idée de pas d'herbe mais j'ai encore plus de mal avec le poney qui reste couché à cause de la douleur de ses pieds après avoir eu le plaisir de séjourner sur une belle herbe verte.

Le plus important pour eux c'est d'avoir de la compagnie et des raisons de bouger, ce qui oblige également le proprio à se bouger et à éviter le point unique de bouffe avec le point d'eau juste à côté. Et puis chevaux et poneys peuvent se régaler avec des tas d'autres choses: branches, roseaux, buissons, haies comestibles etc. à moindre risque et en s'occupant agréablement.

Avec pas grand chose il est possible de créer un environnement idéal. Voilà un exemple sur une surface d'à pein 2000m2



Par Ulika1 : le 03/04/22 à 14:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
oué...alors ça ça va bien sur un poney hyper respectueux des clôtures ,j'en ai 3 la dedans ,en 2 s c'est ZIVA dans le champ à coté ,je préfère le pré avec des crasses moi.

Par dejavu : le 03/04/22 à 16:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ta clôture n'est pas électrifiée? Ici c'est le cas ...heureusement.

Par Pili : le 03/04/22 à 17:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je veux bien croire au PP et autre écurie active mais enlever de la place aux chevaux avec de l'herbe et des buissons auxquels ils n'ont pas accès et même des tournesols dans un coin pour faire joli ...j'ai un gros doute. C'est de la tentation à l'état pur et ça doit être un boulot de malade pour garder ça électrique.

Essthétiquement c'est vachement mieux que mon terrain vague mais point de vue bien être du poney (s'il reste tout le temps là dedans) je ne suis pas sûre qu'il y gagne au change

Par Ulika1 : le 03/04/22 à 17:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
ah bah si si ,mais j'ai des champions ,poilus,grosses crinières,on glisse le bout du nez,ça fait toboggan sur la crinière,1 antérieur,l'autre et zhou dehors ,avec les autres en mode débile qui même avec le fil à terre ne passe pas
4 fils +lices en bois + grillage par endroit


Message édité le 03/04/22 à 17:24

Par dejavu : le 03/04/22 à 17:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
pili L'accès à l'herbe est "règlementé" mais les buissons sont comestibles et ils peuvent les bouffer, les murs en branches ont des branches qui se mangent quant aux tournesols ils ne sont pas là seulement pour faire joli...



et ulika1 ils se sauvent pourquoi? Car finalement quand ils ont sur place de quoi se distraire, ils restent.



Par Erzebeth : le 03/04/22 à 18:18:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Heu, ils se sauvent souvent pour aller bouffer justement!
Toutes les fois où j'ai eu un cheval qui passait les clôtures, c'était pour ça; la période critique: le printemps, quand ils sont au foin et qu'ils voient l'herbe pousser de l'autre côté. C'est aussi la période où ils essayent de grapiller en balade, alors que quand ils sont à l'herbe, à la belle saison, ils s'en foutent un peu de l'herbe qu'on trouve en balade... je trouve ça assez naturel comme comportement en fait.
(et pourtant chez moi, ils ont de quoi grapiller tout l'hiver dans le bosquet, mais quand ils voient la belle herbe, y'a pas, ça leur fait envie, et les copains et l'occupation ne changent pas la donne.)

Par Ulika1 : le 03/04/22 à 18:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Bé voilà ,la période critique c'est en ce moment ,mais aussi quand y'a plus grand chose en vert chez eux et qu'à coté c'est l'abondance .ça se passe bien les 3/4 du temps mais il y a toujours de mars à avril un période critique.

Par dejavu : le 03/04/22 à 18:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord.... Le truc c'est donc de les occuper agréablement dans leur lieu de vie. C'est le but de ce genre d'installation. Plutôt qu'un paddock rasé et clôturé comme Alcatraz occupant la même surface avec trois filets à foin.

Par Ulika1 : le 03/04/22 à 19:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
ouep..faut que...en mars -avril y'a quand même pas grand chose de dispo,si justement tu veux préserver 2-3 trucs quand ils sont cloitrés donc ils cherchent dans les crasses 3 brins d'herbe et basta ,de toute façon avec 2 "aveugles" ou quasi ,je ne peux pas faire des choses trop compliquées..Et en même temps ,même dans un truc avec des haies ,de la prairie d'herbes diverses ,un fugueur il sort la frustration elle arrive vite pour certains .Ils ont des haies à grignoter,des tas de foins ,des buttes pour grimper ,des copains pour jouer .
Ils sont là depuis toujours ,tu vois très vite celui qui va passer sa vie à tester pour toujours avoir plus

Par Pili : le 03/04/22 à 19:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
tu connais l'endroit personnellement dejavu ? Pcq chez moi j'ai une (petite) partie en haie de noisetier et je peux te jurer que dès qu'il n'y a plus d'herbe c'est ratiboisé à ras de clôture et vu la hauteur de l'herbe dans l'espace du milieu ils doivent pas y aller souvent. Je dirais que l'idée est super chouette mais que la mise en place et l'entretien doivent être dingues.

La dernière shet qui me reste (récupérée fourbue et refourbue) a décidé que les clôtures 'extérieures' étaient respectables mais les clôtures intérieures (qui divisent les morceaux de paddock) ne la concernaient pas, elle passe au dessus, en dessous ou au travers y compris pour rentrer dans ma partie 'jardin' quitte à passer au travers et tout casser.
Vu son grand âge et son attitude parfaite avec mes petites filles je lui pardonne même si parfois je l'enferme pendant 2 jours au box juste pour avoir le temps de souffler et réparer.

Par Erzebeth : le 03/04/22 à 19:51:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Heu dejavu chez moi, franchement je pense que c'est pas si mal pour s'occuper justement, grâce à ma partie boisée, et aux talus bocagers. Sherpa grignotait de la ronce, des ajoncs, du noisetier (enfin pas au printemps bien sûr), farfouillait sur le talus, + bien sûr les filets à foin.
Bon, belline est plus précieuse et se contente de grapiller l'herbe partout et de la chercher. ode, sans, je pense, être aussi ouverte à la découverte gustative que sherpa, semble bien aimer grapiller sur les talus et voir ce qu'on peut y trouver.

Bah ça n'empêche. Si à côté de tout ça, il y a la possibilité de se bâffrer d'herbe, y'a pas photo!

Pour te donner une idée, voilà ce que j'appelle ma partie boisée, que je leur laisse ouverte toute l'année et on particulier l'hiver, parce que grâce aux arbres, c'est drainé. Bon là, on se rend pas bien compte de la végétation sur les talus, mais c'est varié et ça les occupe bien d'aller et venir là-dedans à chercher des trucs.



Clairement, si j'avais un fourbu, je le mettrais là-dedans.

Par Erzebeth : le 03/04/22 à 19:52:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
(oui bon j'ai pris la première photo que j'ai trouvée hein )

Par dilou : le 03/04/22 à 19:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Elle est très bien cette photo

Par Erzebeth : le 03/04/22 à 19:57:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui, pas très classique quoi!
Mais belline kiffe, faut qu'on se costume un de ces quatre, même si c'est juste pour lui faire plaisir.

Par dejavu : le 03/04/22 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
pili Oui, je connais bien, mon cheval y a passé les deux dernières années de sa vie et je pense même qu'il a trouvé l'endroit si chouette qu'il a joué les prolongations...
L'herbe haute c'était après son départ, je l'avais semée moi-même avec un mélange spécial cheval, en fait ce morceau n'est vraiment pas grand, lui le mangeait rapidement. Il avait encore deux autres morceaux et je le faisait tourner en ouvrant l'un ou l'autre.
La mise en place s'est faite petit à petit, j'admire beaucoup la femme qui l'a créé et qui continue de l'améliorer par des trouvailles.
L'entretien est simple, ramassage des crottins tous les jours et remplissage des filets. Les filets sont disposés un peu partout mais pas forcément chaque jour aux mêmes endroits et il y a des coins "réservés aux Shet" pour qu'ils puissent passer sous un fil et être tranquilles si un grand leur casse les pieds.
En plus on peut varier les parcours possibles ce qui pousse les poneys à explorer et à ne pas tomber dans la routine

Ceci dit je n'ai pas testé avec un Zhippo qui était le champion de tout ratiboiser, d'ouvrir toutes les clôtures et de foncer dedans pour voir si ça résiste.... -je pense toujours à lui avec bcp de nostalgie, il était un mélange incroyable et une intelligence exceptionnelle. Ses trucs pour se débarasser d'un cavalier étaient fantastiques et à mourir de rire (surtout quand on restait accroché à une branche)

erzebeth Chez toi c'est parfait. Ma suggestion c'est seulement pour ceux qui n'ont pas ce genre d'endroit à leur disposition ou bien un terrain très petit

Par Ulika1 : le 03/04/22 à 20:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Mais ils sont dedans à l'année? Et pour combien de chevaux ? ça ne paraît énorme la quantité de trucs à grapiller si c'est à l'année.

Par Erzebeth : le 03/04/22 à 20:54:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72678 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est parfait et j'ai la chance de ne pas avoir eu de fourbu à gérer. Mais ce que je voulais dire, c'est que même comme ça, face à la tentation de l'herbe...

Par Uriette : le 03/04/22 à 21:51:23

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6386 messages

322 remerciements
Dire merci
Clairement à choisir si je ne devais n'avoir que 2000m2 pour mes poneys je préfèrerais ça à un pauvre carré d'herbe rase surpaturée.
Mes poneys sont sur 15ha d'herbe, de broussailles et de bois avec 20 congénères. Autant dire que 2000m2 ils en ont vite fait le tour... Cet hiver les poneys ont ratiboisé les ajoncs Le bois est farci de chênes mais les poneys préfèrent les châtaignes aux glands.

Par dejavu : le 03/04/22 à 22:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ulika Oui à l'année, ils sont en général à 4, deux "grands" et deux "petits". Le foin est choisi en fonction de son taux de sucre/amidon réduit et le reste n'est pas susceptible de les rendre malades. Le foin est à volonté.

Par Muesli08 : le 03/04/22 à 23:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Cette écurie active est tournois mieux qu’un cheval enfermé en boxe

On va dire que l’idéal est le pp en herbe
Stimuler le mouvement et herbe

Y’a pas à tortiller : quand Muesli a pu retourner à l’herbe une fois son insuline corrigée elle a été plus belle qu’au foin trempé et cmv

Cette privation d’herbe, ce régime n’est QUE temporaire
Sinon le cheval va garder une résistance à l’insuline qui va faire que la moindre échappée va le faire replonger aussi sec !!!

Ne plus donner ni sucre ni amidon passe forcément par retrait de l’herbe et trempage du foin (sauf si vous le faites analyser aux usa chez équine analytic sorry mais ce sont les seuls) et que l’analyse montre un taux de sucres qui va tourner autour des 10 pour cents

Les insulinoresitants ou SME pour avoir plus facile ont en parallèle un autre désordre hormonal : la leptine ou hormone de satiété qui est déréglée …

Et cette observation est facile à faire en comparaison aux autres chevaux qui ne « pensent pas qu’à bouffer « 

C’est pour cela que le régime doit être conduit d’une façon bien précise : peser la quantité , calculer en fonction du taux d’humidité du foin
Ne jamais laisser le ventre vide plus de 4 heures ( donc en général ne pas passer plus de 6 heures entre les filets

Les astuces pour ralentir l’ingestion : le filet petites mailles et le trempage (le foin trempé est plus rassasiant )

Le boulot c’est pour le proprio et oui c’est galère de temper 2 fois par jour
Oui c’est cher la pds pour voir si on peut arrêter de tremper
Puis celle qui montre si on peut réintroduire l’herbe (jours doux et gris ou qui pousse à l’ombre et après exercice lorsque le sucre ingéré sera immédiatement utilisé )
Et oui c’est galère d’aller marcher son poney tous les jours et d’aller entre 4 et 6 fois mettre les filets

Et oui c’est galère de lui trouver une façon de vivre la plus correcte pour son moral

Y’a pas de « oui mais »

Une fois l’insuline de Muesli rétablie : il est important de pouvoir réintroduire de l’herbe car rien ne la remplace
Et ceux qui ne peuvent « jamais «  retourner à l’herbe sinon il fourbe c’est très
Souvent que l’insuline n’est pas rétablie
(Dans le cas de la résistance à l’insuline seule , il y a d’autres patho hein qui ne permettent pas pu peu le retour à l’herbe)
Mais un poney facile d’entretien comme on dit restera un poney qu’on ne pourra jamais mettre en prairie grasse h24 à moins d’avoir une activité intense qui consomme l’excès de sucre.

Il y a une part génétique aussi faut pas se leurrer
Comme chez les humains
Bah ceux qui grossissent pour rien et ceux qui perdent 1 kilo lorsqu’ils sautent un repas .

Par Nine81 : le 04/04/22 à 10:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3524 messages

116 remerciements
Dire merci
et moi je pleure ... j'ai un terrain super top pour les fourbu et chevaux gros, et j'ai acheté une bestiole qui doit manger comme 10 pour être en état

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval