Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle solution d'hivernage jument ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 29/03/22 à 08:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Hello.petit post pour avoir votre avis :

J'ai déjà fait un post précédemment concernant les bouchons de foin pour ma jument de 29 ans qui commence à perdre ses dents. Vous m'aviez conseillé plein de marques différentes et c'est cool.
Pour l'instant je n' en ai pas encore eu l'utilité car la jument s'est remise à manger correctement, finir tout son foin... et depuis peu les chevaux retournent à l'herbe et la aucun pb.

Mais bon y a pas à tortiller même si l'appétit et l'entrain sont toujours là cet hiver elle a bien décollée et je la trouve décharnée de l'arrière main...pas de doute qu'elle va vite se remplir maintenant qu'elle va à l'herbe mais quand même...

Et c'est là que deux solutions s'offrent à moi pour l'hiver prochain :

- la garder avec moi à la maison, dans les même conditions que depuis toujours c'est à dire : de Novembre à Avril : couverture H24, paddock d'hiver, avec son propre bout de paddock et son propre abri pour manger de façon isolée en prenant le temps qui lui faut et rejoindre les copains dans le grand paddock tous les apms MAIS en adaptant la nourriture et en passant au fourra plus et/ou la complémentant avec de la pulpe de betterave, luzerne...bref en lui faisant une tambouille spéciale et ensuite mise au pré progressive de Avril à Septembre à raison de 6h par jour environ...

Ou

Garder le mm rythme de mise au pré avec mes deux autres chevaux d' Avril à Septembre à la maison mais la laisser au vert pendant la " mauvaise saison" dans un grand pré qui se trouve toujours dans mon quartier et où elle serait en colocation avec une mule et peut être un poney. Pas d'abri à proprement parlé mais bcp d'abri naturels. Elle garderait bien-sûr sa couverture, aurait des visites quotidiennes un ballot de foin toujours à dispo.
Elle aurait donc un accès à l'herbe en permanence ( ce qui pour l'instant lui permet de bien se maintenir sans pbs).
Le pré est en dénivelé par contre (mais rien de plat ici).
Avec la possibilité de la rentrer à la maison si vraiment il fait mauvais.

Voilà je sais pas trop j'hésite vraiment il y a des avantages et des inconvénients aux deux solutions je trouve, j'ai pas mal de craintes du fait de ne pas l'avoir sous mes fenêtres H24 aussi et au fait de la séparer de ses copains depuis 8 ans pendant quelques mois...du coup je veux bien votre avis.


Message édité le 29/03/22 à 08:52

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Dawa : le 29/03/22 à 08:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je me rend compte " qu'hivernage" ça sonne vraiment comme "ou vais je garer mon camping car ?" Lol mais bon vous avez compris l'esprit du post

Par Mylie53 : le 29/03/22 à 08:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
J'ai cru que tu voulais ranger ton van pour l'hiver

Perso je mettrais à l'herbe avec compléments si besoin une à deux fois par jour. Si en plus ils ont du foin là ça sera le top

La soupe luzerne/betterave/son est vraiment efficace pour refaire une santé à nos petits vieux

Par juliedebert : le 29/03/22 à 09:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
"un ballot de foin toujours à dispo", c'est à dire ? Une boule ? Parce qu'un ballot, à 3, il y a des chances qu'elle n'y goûte jamais...
Si c'est une boule, il fait être sûr que les 2 autres la laisseront bien manger tranquillement + risque de gadoue autour du râtelier, pas sûre qu'elle y soit habituée ?
En revanche si tu veux lui donner sa soupe d'hiver, ce n'est pas compliqué, il suffit de la sortir du pré le temps qu'elle mange. Elle risque d'en avoir besoin avec les baisses de température + l'humidité de l'hiver (même si en été elle se suffit de l'herbe). L'herbe n'a pas non plus les mêmes propriétés nutritives en hiver

Par Pimpin : le 29/03/22 à 09:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
S’il n’y a pas d’abri pour l’hiver, je l’ai prendrait à la maison

Par Nine81 : le 29/03/22 à 10:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3519 messages

116 remerciements
Dire merci
et faire un mix des deux ?

temps vraiment pourris avec 3-4j de pluie chez toi a l'abri, et quand c'est potable au pré a l'herbe.

j'ai un champ a 500m de la maison avec de l'herbe je fonctionne comme ça avec mes juments à partir de janvier. là ils annoncent 3j de pluie et du froid, hop a la maison au foin avec l'abri. dès que le soleil reviendra et qu'il fait bon, elles repartent à l'herbe.

Par Dawa : le 29/03/22 à 10:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
juliedebert alors non je pense pas forcément à un ballot de foin à volonté car les colocs potentiels sont une mule et un poney si on leur colle du foin à volonté ils vont devenir vraiment obèses. Donc c'est à réfléchir aussi il faut que ça colle pour tout le monde.
Pour l'accès au foin parcontre je ne suis pas inquiète. Son surnom de toujours c'est " le dragon" . C'est une vraie calme dans la vie de tous les jours mais pour l'accès à la bouffe ça rigole plus...elle terrifie mes autres chevaux et à la base j'ai du l'isoler pour les repas à cause de ça...elle est Clairement dominante sur la bouffe. Donc ça veut dire que la distribution se fera au minimum sur trois points différents pour que tout le monde ai sa part.

Effectivement je sais que l'herbe est moins nutritive en hiver, c'est aussi ce qui provoque un peu le doute et oui elle pourra être complementée sans pbs tous les jours 1/jour.

En fait mes doutes portent sur
- le manque d'abri en dur
- la séparation/ réintégration avec ses deux copains et le stress que ça peut engendrer pour elle comme pour eux
- plus de surveillance H24

Les avantages :
- l'accès à l'herbe H24
- le fait de pouvoir marcher ++ et entretenir la musculature et le moral
- l'économie aussi mais je sais pas si c'est tellement mesurable tant que j'ai pas testé. En fait je n'ai encore jamais eu les chevaux au vert pdt la mauvaise saison donc je ne sais pas si l'herbe permet d'économiser plus de foin ou si vraiment elle n'apporte rien nutritivement parlant et n'est qu'un passe temps...est ce que herbe + complément + foin suffiront. Est ce que je devrai qd mm lui donner sur fourra plus ??? C'est un mystère ! Mais de toute manière l'argument économique est au mieux un plus mais ce n'est pas le but de mon questionnement.



Par Dawa : le 29/03/22 à 10:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
@Nine81 : oui c'est une possibilité aussi. Ou alors de prolonger plus longtemps le temps à l'herbe pour elle, par exemple au lieu de faire de Avril à Novembre, de faire de Février à Décembre au vert et le reste du temps à la maison dans le paddock d'hiver... À moduler en fonction du temps bien-sûr.

L'autre doute repose sur mes 2 autres chevaux qui restent à la maison. J'en ai un qui est teuteu sur les intégrations, il fait pas semblant et parfois ma jument reste deux jours dans son paddock et quand je la réintégre dans le grand il la course et fait mine de l'attaquer...(alors que c'est l'amour de sa vie et qu'il passe son temps à la papouiller à la clôture... ). Alors de la séparer d'eux pdt 1 mois ou 2 je redoute sa réaction...

Par juliedebert : le 29/03/22 à 10:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ah ben du coup si elle est dominante pour la bouffe c'est vraiment un point positif pour la mise à l'herbe avec les copains. Tu peux mettre un peu aux 2 autres et un bon gros ballot pour elle, elle aura le temps de manger tranquillement pendant que les autres finiront les miettes.

Pour les compléments, tu pourras ajuster en fonction de l'état de ta jument. Mieux vaut quand même prévoir plus que pas assez, parce que la pente, le froid, l'humidité, ça peut consommer vite pas mal. Pour ce qui est du social, je pense que tu ne sauras jamais tant que tu n'essaies pas.

Par Pili : le 29/03/22 à 11:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
juste à l'herbe avec du foin en hiver ça risque de devenir compliqué pour maintenir son poids, j'y crois pas trop. L'herbe d'hiver joue le rôle de fibre mais n'est vraiment pas nourrissante, la preuve je mettais mon shet trop gros tout l'hiver dehors (prairie H24 un peu de foin de temps en temps) et c'est comme ça qu'il perdait du poids

Par Erzebeth : le 29/03/22 à 12:09:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
Si c'est pas loin de chez toi, qu'est-ce qui t'empêche de tenter le coup et de la rapatrier à la maison si tu vois que ça ne le fait pas?

Par Dawa : le 29/03/22 à 12:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
pili : ah oui donc effectivement je projette peut être un peu trop d'attente sur l'herbe d'hiver !!

erzebeth : ah oui je peux tout à fait la rapatrier mais bon du coup j'essaie vraiment de peser le pour et le contre avant de m'engager car je m'engagerai sur la location du pré ac une amie (la proprio de la mule) donc faut qu'on soit sûre de notre coup. Et idem j'attendrai qu'elle ai trouvé le poney car pour l'instant elle n'a que sa mule et enlever ma jument signifie qu'elle se retrouverai seule donc on essaie de léser personne et de bien réfléchir les choses

Par Erzebeth : le 29/03/22 à 12:32:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72628 messages

1535 remerciements
Dire merci
ok c'était vraiment ma question en fait.

Clairement Belline, cet hiver elle a été plus à l'herbe que d'habitude et j'ai vu une différence. Bon elle a toujours eu une ration (sauf suite à son bouchon), et du foin (qu'elle ne mangeait pas vraiment quand à l'herbe). Alors oui, l'herbe d'hiver c'est pas la même, mais selon les terrains, quand même, ça peut faire une différence.
Mais je crois surtout que ça dépend aussi du pré!

Par dilou : le 29/03/22 à 12:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Tu es dans quelle région, je ne sais plus ?
Parce que quand même, tout dépend de la nature de l'hiver chez toi !
Si très froid/pluvieux/boueux, je trouve qu'à 29 ans il lui faut un abri correst.
Si non, à voir... tu peux toujours essayer. Mais je trouve néanmoins dommage de la séparer de ses potes.

Par Dawa : le 29/03/22 à 14:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
dilou je suis au sud aveyron. On a très peu de neige l'hiver mais pas mal d'humidité et de journée grises sans avoir trop de précipitations.
Le pré est bien drainé vu qu'en pente.

En fait, la connaissant, son premier kiff ultime dans la vie c'est bouffer, d'où sa réputation de dragon . Donc si elle a de l'herbe à volonté je sais qu'elle sera bien niveau moral. Après bien-sûr il y a les copains mais en fait avec elle j'ai l'impression que " tant qu'il y a de la bouffe, peu importe les copains". Je l'ai déjà isolée de deux garçons et mise ac la jument d'une amie au pré quelques heures histoire que la jument ne se retrouve pas seule et elle n'en a absolument pas fait cas, parce qu'elle mangeait...elle est vraiment facile pour ça, c'est un plaisir...si la bouffe est à volonté elle en a rien à secouer, si l'accès est restreint c'est pas la même..

Donc l'idée de la séparer de "ses" copains je sais pas je pense que c'est une projection d'humain, avec elle en tout cas, tant qu'il y en a d'autres ac elle, ça lui va ...

Par contre pour les copains en question la c'est pas la même...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval