Forum cheval
Le Forum Cheval

Séparation de chevaux

Sujet commencé par : Roxyrox - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Roxyrox : le 22/03/22 à 09:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2022
2 messages
Dire merci
Bonjour,

Je souhaite prendre des avis, car le sujet dont je vais parler m inquiète et m empêche de dormir depuis des semaines.

Voilà 7 mois j ai vendu 2 chevaux qui vivent ensemble depuis 10 ans.

Je les ai vendu dans des conditions idéales l un d eux a 17 ans, l autre 14, il était donc question pour celui de 17, d une belle retraite au pré, en cheval de compagnie, dans les pâtures normandes. Le rêve pour lui.

Mais voilà la réalité est tout autre, les nouveaux propriétaires s étaient engagés à ne pas les séparer et j ai des nouvelles régulièrement.

Il y a 3 mois je déchante, appelle du proprietaire me disant que le gros de 17 ans est une catastrophe, dangereux, méchant, impossible à monter.... souci ce n est pas du tout le cheval que j ai cède, c était le cheval de mes enfants et nous le montions en carrière et extérieur, en selle ou à cru, c était un amour...

En creusant (malgré que je me doutais bien de ce qu il c était passé) je me rends compte qu a peine ils ont récupéré les chevaux ils les ont séparé de suite mettant le poney avec une autre jument laissant le gros seul au paddock.

Bref le fait est qu a ce jour je vais certainement récupérer le gros car il est hors de question qu il subisse une telle vie.
Mais évidemment ils ne veulent pas me rendre le petit avec.

Je suis donc angoissée de savoir comment le gros va vivre cette séparation définitive, car à son retour il finira sa vie avec moi et je suis bien calmée des belles paroles des gens.

Il est très fusionnel (trop), c est un cheval très sentimental.

De mon cote il va retrouver 3 juments et 2 ânes qu il connaît déjà, mais j espère que cela va lui suffire pour se ressentir bien à nouveau et retrouver un équilibre perdu.

A ce jour et en 7 mois visiblement (je suis malheureusement trop loin pour aller le voir et je viens d avoir un bébé), ils ont réussi à le deboussoler complètement....

Je suis preneuse d avis constructifs

Messages 1 à 8, Page : 1

Par takhan : le 22/03/22 à 09:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7509 messages

460 remerciements
Dire merci
D'expérience on ne dit pas non on dit combien...
Donc je pense qu'ils te rendront le petit si tu peux avoir des arguments.... $$$

Sinon, de toute façon pour ton gros ce ne sera pas pire qu'actuellement donc il va probablement remettre un moment a poser ses valises mais il revient dans un environnement connu ça devrait aider.

Par Erzebeth : le 22/03/22 à 09:34:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1518 remerciements
Dire merci
Le fait de revenir "chez lui" devrait l'aider en effet, d'autant qu'il ne sera pas seul.

Il y a des années, ma jument a perdu sa copine de pré et a fait une déprime. Du coup elle se retrouvait seule. je l'ai mise en pension pour lui faire retrouver le moral, et quand c'est allé mieux, je l'ai ramenée chez elle. ca m'angoissait parce qu'elle allait de nouveau se retrouver seule (c'était chez ses anciens proprios, elle y a longtemps vécu seule avant l'arrivée de cette copine là), et en fait, le fait de retrouver sa maison et ses habitudes l'a rassérénée, c'est allé tout seul.

Là j'ai perdu mon gros, et elle s'est à nouveau retrouvée seule. Depuis un mois j'ai récupéré une de ses ancienne colloc de pré. Elle l'a reconnue, et ça roule, les deux vont super ensemble, même si c'est pas la même relation qu'elle avait avec mon gros (qui était un gentil bisounours protecteur avec elle).
Pour l'autre jument, qui a été enlevée à l'endroit où elle vivait depuis 12 ans et à ses copines de pré, ça aurait pu être stressant aussi, mais ça s'est vite tassé, car là encore, elle a reconnu sa copine.

Mais c'est quand même aussi beaucoup une question de caractère. ma jument a une forte personnalité, c'est une "guerrière" donc malgré l'âge, elle surmonte les trucs.

Si le tien est émotif, ce sera sûrement un peu plus compliqué, mais retrouver des repères rassurant les aide énormément.
Il y a aussi des plantes qui peuvent aider. J'y connais rien, j'en ai jamais utilisé mais je sais que ça existe. pili et k.zel en savent plus que moi sur ce sujet.

Par Pili : le 22/03/22 à 11:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
l'hyper attachement entre 2 chevaux existe et pose un gros problème. Moi dans ces cas là je ne suis pas sentimentale pour 2 sous, je sépare (comme un sevrage) donc loin des yeux et des oreilles et je mets un autre copain 'neutre' avec et je n'ai jamais eu de soucis.

D'autre part quand on vend on ne peut pas mettre de condition genre 'ils ne seront jamais séparés', le nouveau propriétaire fait bien ce qu'il veut de son cheval. Et envisager qu'un cheval de 17 ans ne sera plus jamais monté et vivra sa retraite choyé et bichonné dans une prairie de Normandie ou d'ailleurs c'est demander à une personne de subvenir pendant encore 10 ou 15 ans aux besoins du cheval sans rien 'en avoir'. C'est cher la compagnie !

Je trouve par contre fort louable que tu aies continué à garder un oeil sur tes chevaux vendus et que tu reprennes celui qui pose problème, peu sont ceux qui le font donc chapeau.

Mets ton cheval avec des animaux qu'il connait dans un endroit connu et il te dira merci, il prendra peut être un peu de temps à redevenir 'comme avant' pcq là il a subi un gros trauma mais chez les chevaux c'est comme chez les humains 'loin des yeux loin du coeur'.

Par NONETTE CUIRS : le 22/03/22 à 11:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Les chevaux peuvent s'habituer à une séparation: ils recherchent parfois l'absent pendant quelques jours ou quelques semaines, puis cela leur passe. Et il faut bien qu'ils s'y adaptent: les chevaux d'un groupe ne meurent pas tous le même jour.

Mais ce qu'un cheval, surtout âgé, ne peut pas supporter, c'est de se retrouver seul.

Si tu récupères ton gros et le met avec des juments, il ne sera plus seul chevalin et le plus gros de ses problèmes sera résolu. Bien sûr, l'entente avec ces nouveaux congénères ne sera pas forcément idéale, et ils se battront probablement au début pour établir leur échelle de dominance, mais tout devrait s'arranger rapidement.

Par dilou : le 22/03/22 à 11:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Pili dit bien "loin des yeux loin du coeur".
Ce qui joue dans l'angoisse de ton cheval, c'est qu'il peut sentir (voir, entendre ?) son copain puisqu'ils sont séparés mais dans le même lieu..
De retour chez lui, ça ira beaucoup mieux, il pourra oublier et refaire d'autres liens..

Par K.Zel : le 22/03/22 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
En te retrouvant et en retrouvant, a priori, des lieux qu'il connait, il va reprendre ses marques.
Là, le cheval est séparé de son copain de longue date d'une part, mais aussi, et surtout, il est seul. Faut pas s'étonner de son comportement actuel du coup.
Qu'il soit 'fusionnel et sentimental", c'est une analyse humaine. Ce serait plutôt : il est anxieux et/donc très grégaire.
Là, il a déjà trois mois de séparation avec son ancien copain : en continuant sur cette lignée chez toi et en trouvant d'autre copains, ça va le faire. Ça ne sera pas forcément instantané, parce qu'il faut bien un temps d'adaptation. Mais il n'est clairement pas indispensable de récupérer le petit pour autant. Comme dit plus haut, c'est comme un sevrage en quelque sorte, ou comme un deuil. Sur ce dernier point d'ailleurs, les chevaux vivent mieux le deuil quand ils peuvent voir le corps de leur compagnon, ils captent quasi toujours qu'ils n'ont plus besoin de le chercher.

Dans ton cas, peut-être aussi qu'au niveau séparation, le cheval de 17 ans, seul, est à portée d'oreilles de son ancien copain, (et ça peut porter très loin) ce qui n'aide absolument pas à la séparation. Chez toi, il sera aussi nettement séparé + copains + lieu familier + toi qu'il connait : il va reprendre ses repères et ça va aller (oui, je me répète un peu là )

Je vois qu'erzie m'a taggué concernant les plantes. Après avoir testé plusieurs trucs, je suis vraiment très content du produit "cheval stress" de Cheval Energy. Tous les chevaux ne le prennent pas dans la ration, mais comme c'est liquide, ça peut se donner à la seringue. Et sinon, dans la ration, on peut les accoutumer en en donnant une micro dose le jour 1 et en augmentant très progressivement.
J'ai ici un poney à anxiété aiguë pathologique, il est récemment monté très très haut dans le stress et en trois jours, j'ai pu réduire son anxiété de moitié, si ce n'est plus, avec ce simple produit. (à 40ml/j)
Ça peut être un bon appui dans des cas compliqués comme ici.

En tout cas bon courage avec tout ça. En conclusion, je dirais simplement que tu pourras retrouver un cheval apaisé même sans récupérer son copain de toujours. Ça sera sans doute même plus simple au long terme à gérer parce que les chevaux fusionnels, c'est vite très contraignant.

Par Roxyrox : le 22/03/22 à 14:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2022
2 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses ça me rassure.
En réponse à pili quand je parle de retraite sans être monté, en fait je site leur propos à l achat car en soit c est un cheval que je montais encore avec les enfants, il est en pleine forme.

En espérant que tout se passe comme les nouveaux propriétaires me l ont dit car ils l ont quand même passé en annonce à la vente....

Pour ma part s il revient il ne repart plus. J ai également une vieille jument retraitée qui reste avec nous et que je sors en liberté quand les autres sortent.

J espère ne pas le récupérer trop cassé ce pépère qui était un cheval adorable et très proche de l homme. Je regrette de m en être séparé, mais mes enfants ne voulaient plus le monter c est donc moi qui devais travailler les 4 ça me faisait trop avec un bébé en route à l époque.

Par Pili : le 22/03/22 à 14:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
ah ben ça, les gens, pour raconter de 'belles histoires' ils sont forts. Et au plus l'histoire est belle au plus je me méfie ... le nombre de chevaux qui devaient partir faire nounou pour les poulains en Normandie et se sont retrouvés sous cellophane dans les lasagnes ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval