Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment donner du mash

Sujet commencé par : Amélie12 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par mandine25
Par Amélie12 : le 20/03/22 à 13:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2020
33 messages
Dire merci
Je me permets de reposter ce message ici car dans la catégorie "soins et élevage" il est plus question de maladie ^^
Bonjour à tous, je viens vous demander de l'aide aux connaisseurs de mash !

Suite à un avis véto, je dois donner du mash une fois par semaine pour aider ma petite jument et son estomac.

Or, il faut bien une première à tout : elle n'en a jamais eu donc je suis un peu perdue.
Elle a 2L de grains chaque jour donc je sais qu'elle digère bien les grains mais pour le mash... J'en ai trouvé du tout prêt pour m'éviter de faire des bêtises en le préparant ^^
Je pensais dans un premier temps, lui donner seulement 1L de mash (+ l'eau que je rajoute) au cas où. Est-ce que le mash est vraiment différent pour le cheval niveau digestion? Est -ce que, comme elle est habituée à avoir des grains, ça peut vraiment créer un problème (comme on pourrait se méfier en donnant des grains pour la première fois à un cheval par exemple)?

Ensuite, pour lui donner j'ai plusieurs questions:
Peut-on donner le mash froid? C'est à dire, le préparer à la maison et lui donner après avoir bossé et donc il aurait eu le temps de refroidir totalement?
Et enfin, question un peu plus spécifique en fonction de vos réponses : Je voulais partir en balade en main ce soir (petite balade en main de 30/45 minutes avec un peu de dénivelé tout de même), vaut-il mieux que je lui donne avant (et du coup encore un peu tiède et qui me permettrait de la surveiller pendant la balade au cas où) ou après? Habituellement, je lui donne toujours ses grains après mais j'ai peur d'une possible réaction au mash et je me dis que lui donner avant me permettrait de la surveiller pendant 1/2h ?

Merci d'avoir lu et bonne journée

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Pimpin : le 20/03/22 à 16:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je le donnerais après la ballade en main, pour les miens je leur donnait tiède, mais je pense que froid ça doit être bon aussi

Par Pili : le 20/03/22 à 19:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est vrai qu'on pourrait se poser la question sur une 'transition alimentaire' entre mash et 'grain' classique mais en fait le mash est beaucoup plus facile à digérer que le 'grain' et le poids volumique est très différent c'est bcp plus léger que du grain donc donner 1L de mash à la place de 2 litres de grain c'est donner +-1/4 de la ration habituelle. Si le cheval est en état et a du foin à volonté pourquoi pas, quelle est la recommandation du véto ?

On a pour habitude de la donner tiède/chaud mais je ne sais pas si ça change grand chose de le donner froid tu pourrais aussi prendre un seau d'eau très chaude à ton travail et faire ton mash avant de démarrer pour l'écurie.

Maintenant le grosse question est, pourquoi le véto te conseille-t-il de donner 1 mash 1 fois par semaine, ça ne soulage pas l'estomac ça c'est clair, dans le temps on disait que ça 'rafraichissait' les instestins (favorisait le transit par les graines de lin cuite et la grosse quantité de son qu'il contient)

Par Juliie : le 20/03/22 à 21:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15683 messages

579 remerciements
Dire merci
Ma jument (un peu précieuse ) ne voudra jamais prendre un mash tiède.
En général je les fais avec de l’eau chaude et j’attends que ça soit froid pour lui donner. Parce que, évidemment, une fois qu’elle a décidé que c’était non, même si au bout de 30 min dans la mangeoire le mash est froid, elle n’en voudra toujours pas

Mais comme Pili, je ne comprends pas l’intérêt pour l’estomac

Par mandine25 : le 21/04/23 à 13:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Le problème du mash n'est pas tant de le donner froid ou chaud mais c'est surtout la composition qu'il faut regarder.
Il ne faut pas s'éloigner de la compo de sa nourriture habituelle pour ne pas changer la digestion d'un seul coup.
Moi je donne en concours ou en stage pour le liquide et le plaisir mais c'est la même marque que ma bouffe habituelle et la même composition à peu de choses près.

Par kefiretlome : le 21/04/23 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
C'était un remontage de post pour pub mandine25

Par mandine25 : le 21/04/23 à 21:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Oups

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval