Forum cheval
Le Forum Cheval

Muserolles : nouvelle mode ?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
1 personne suit ce sujet
Par Erzebeth : le 18/03/22 à 10:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je cherche un filet d'occase pour Ode, et j'ai l'impression d'assister à une invasion de ça:



C'est une nouvelle mode ce truc?
En regardant c'est présenté comme une muserolle anatomique dont l’intérêt est de "combiner les effets des muserolles allemandes et françaises".
Ouais donc comme une mixte quoi, c'est sûr que ça doit moins cisailler qu'un nose band (encore que, pour que ça cisaille hein, faut peut-être un peu trop serrer, mais je dis ça, qu'est-ce que j'en sais moi, j'en mets pas! ), mais l'avantage de la mixte c'est qu'on peut juste la garder en française.

Bon j'avoue je trouve ça super moche en plus.

Mais bon mettre en avant le côté anatomique quand c'est pour clouer le bec...

(ceux qui se souvienne de mon vieux vieux post sur les muserolles croisées vont vraiment croire que j'ai un problème avec ça. mais bon, je vous rappele que je suis dans la team "pas de muserolle" 95 % du temps moi! )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mystic2 : le 18/03/22 à 10:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je t ai envoyé un mp...
J ai eu le même constat pour le choix du filet de ip pour le classique... du coup j ai tout enlevé les montants et la muserolle...

Par Pili : le 18/03/22 à 10:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
ben moi je trouve qu'il y a quand même un net progres par rapport à la muserolle croisée et surtout une liberté des oreilles et de la nuque.

Faut pas rêver il y en a qui trouvent 'moche' un cheval sans muserolle (je fais partie de la même team que toi, j'ai même monté sans frontal) alors j'aime autant cette mode là que celle de la muserolle croisée 'pcq c'est joli'

Par Nirvelli : le 18/03/22 à 10:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11145 messages

468 remerciements
Dire merci
Le bec est peut-être cloué de manière moins "invasive" qu'avec la muserolle croisée, mais bon, il est cloué quand même... je n'ai jamais utilisé ce genre d'objet, d'ailleurs, techniquement ça apporte quoi d'empêcher le cheval d'ouvrir la bouche ? C'est pour l'empêcher de passer la langue au dessus du mors ou ça a une autre utilité ?

Par luck40 : le 18/03/22 à 10:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C est" marrant" parce que suivant les disciplines et nos habitudes c est différent. En western on ne voit pas de chevaux avec des muserolles. Et d'ailleurs contrairement à ce qu on pense tous les chevaux ne sont pas en mors à branche. En tous cas dans ma structure ce sont ceux avances dans le travail qui le sont sinon tous sont en mors simple (la branche c est la bride comme en dressage).
Avant de passer au western je trouvais moche sans muserolle mais finalement c est parce que j avais toujours vu ça. Maintenant la muserolle je trouve en terme d esthétique que ça coupe la tête du cheval (pour ne parler que de ça car la raison première de ne pas en mettre c est de laisser la liberté au cheval d ouvrir la bouche s il le souhaite)


Message édité le 18/03/22 à 10:50

Par Erzebeth : le 18/03/22 à 12:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est sûr que ça ou une muserolle croisée "parce que ça fait joli"... Mais j'aime autant une muserolle qu'on utilise parce qu'on sait pourquoi... par exemple quand c'est pakret qui dit qu'elle aime bien la muserolle croisée qu'elle trouve que ça lui apporte quelque chose pour sa jument, j'ai pas la moindre inquiétude sur le fait que c'est raisonné et utilisé avec une main juste...

Là ce qui me chagrine c'est qu'on dirait que ces muserolles se retrouvent en "standard" à la place de mixtes, avec un noseband certes, mais qu'on pouvait virer pour avoir une simple française...
Alors en vrai, je ne m'inquiète pas trop, on va toujours trouver des muserolles mixte (les vraies françaises sans noseband sont plus difficiles à trouver... et puis c'est toujours pratique un noseband, ça peut servir à plein de trucs ces lanières en dépannage pour ficeler un paquetage ou bricoler un machin ), mais on dirait quand même que la norme, c'est de fermer le bec, et c'est ça que je trouve dommage... (même si je conçois qu'il y a des cas où c'est un outil qui peut avoir son utilité... j'ai juste des doutes sur le fait que ce soit le cas sur tous les chevaux équipés ainsi... )

Par Lony : le 18/03/22 à 12:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5545 messages

39 remerciements
Dire merci
C'est marrant, je me suis interrogée récemment sur cette démocratisation de la muserolle allemande qu'on trouve par défaut sur la plupart des filets... (me semble avoir vu des filets avec seulement la muserole allemande et une sous barbe et des montants de mors accrochés là dessus. je ne sais pas si c'est clair) alors que "de mon temps" j'ai pas très souvent vu une allemande montée en allemande. Et effectivement ce combo française-allemande sans avoir la possibilité de moduler avec un nose band... ça me laisse perplexe aussi en avançant le confort.
Bon à la base j'utilise pas de muserolle (j'en ai une juste pour faire joli , et ma jument est montée aussi en side, donc muserolle, forcément, sinon il me reste que les oreilles ), donc c'est probablement normal que la problématique "ergonomie du clouage de bec" m'échappe un peu.

Par azzura42 : le 18/03/22 à 12:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Même interrogation que toi!

Ces muserolles pullullent, alors certes le design parait plus confort qu'une combinée mais on est toujours dans le principe de fermer la bouche des chevaux,
et là y'a pas le choix d'enlever la partie noseband...

Par choupifresh : le 18/03/22 à 13:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
C'est foutu comme le micklem non ? Ou du moins la même idée. Ce qui me déplait c'est que l'on ne peut pas enlever le noseband. Mais avant ce style là, j'avais remarqué que beaucoup de noseband classique était fixé sur les muserolles.

Heureusement y'a des marques encore qui font des muserolles classiques sans noseband ou avec retirable.

Ca me fait penser aux têtières ergonomiques, qui ne le sont pas si ergonomiques que ça et si pas adapté ça fait autant de mal. L'idée de rendre la chose plus confortable est noble mais encore une fois, beaucoup vont vouloir suivre la mode sans se demander si ça correspond au cheval.

(perso j'ai une muserolle, parce que j'aime pas sans, donc elle fait office de déco )

Par kagnotte : le 18/03/22 à 13:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35140 messages

490 remerciements
Dire merci
J'utilise le noseband, pas serré, mais je gagne en précision en dressage, mais l'avantage c'est que je peux le retirer quand je fais autre chose.

Je sent vraiment une différence sur la précision, pourtant je la serre vraiment pas je peux lui donner des friandises qu'il mange sans difficultés. Mais le mors se balade moins et Ukaï est moins en "défense".

Après ce nouveau type de muserolle je ne connais pas et je ne pense pas que je prendrais justement parce que ce n'est pas démontable.


Message édité le 18/03/22 à 13:12

Par Erzebeth : le 18/03/22 à 13:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Chais pas, je connais pas le micklem.

Par choupifresh : le 18/03/22 à 13:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
sur le micklem, la muserolle derrière le mors n'a pas d'attache du dessous et la sous gorge est plus basse. Mais bon pour moi côté muserolle c'est un peu la même base.



Par Erzebeth : le 18/03/22 à 13:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah oui j'imagine que c'est du repompage à gogo de ce truc là.

Par liteulorce : le 18/03/22 à 14:10:06

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
anglais:
Allemand

croisée

monte américaine

Par kagnotte : le 18/03/22 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35140 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est un peu réducteur sur la monte américain, il n'y a pas que ça.

Par liteulorce : le 18/03/22 à 14:33:41

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
A ba punaise c'est quand même moins réducteur que d'écrire que ça n'éxiste pas!
Et puis ça n'à rien de réducteur: je présente.!,

par ce qu'il y à déjà plusieurs trucs bizarres d'énoncés et que ces muserolles empiriques ont le même rôle.

fermer la bouche sur le mors.

Par Erzebeth : le 18/03/22 à 14:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire via ta série de photo.

Par kagnotte : le 18/03/22 à 15:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35140 messages

490 remerciements
Dire merci
Je monte avec et sans muserolle, avec ou sans noseband, en licol étho ou en licol plat, et en side aussi.
Mais j'utilise l'outil dont j'ai besoin à l'instant T.
Mais oui avec une muserolle et un noseband la réponse à la demande est plus précise. Après je le répète un noseband n'a pas besoin de fermer le bec à fond sur le mors, enfin sur mon cheval en tout cas.

Maintenant monte américaine comme partout il y a de tout et du plus cool au moins cool, ça n'a rien à voir avec le style de mors.
Après ce que je trouve réducteur c'est de mettre une photo en présenter la monte américaine sur un type d'embouchure, la plus soft qui soit, pour moi ce n'est pas la réalité, c'est UN des différents harnachement. C'est en ça que je trouve la mise de ces photos réductrice. Mais ce n'est que mon avis.

Par dilou : le 18/03/22 à 15:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Je suis étonnée que beaucoup de personnes disent que la muserolle est esthétique : je pense exactement l'inverse !
Je suis aussi de la team sans muserolle. Pensée émue pour le gamin qui est venu me prévenir gentiment un jour que j'avais oublié ma muserolle ! Très perplexe quand je lui ai répondu que ce n'était pas un oubli.

Par Ecoleartequestre : le 18/03/22 à 15:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Liteulorce, Heu non, ce que tu présentes là n'a pas le même rôle : c'est une ennasure, qui a un rôle actif dans le contrôle du cheval car directement raccordé aux rênes. Une muserolle a un rôle passif, le cavalier n'agit pas dessus: normalement, si bien utilisée, elle ne devrait servir qu'à indiquer au cheval jusqu'où il doit utiliser la mobilité de sa mâchoire (car oui on devrait normalement rechercher une mâchoire mobile et pas une mâchoire bouclée, et c'est souvent là que le bât blesse ).

Sinon je suis d'accord avec Kagnotte, ce que tu montres existe mais n'est pas le plus emblématique ni le plus historique de l'équitation américaine (et connaît d'ailleurs la même vague d'intérêt dans d'autres équitations dites classiques. Moi je l'utilise régulièrement en dressage classique, avec des objectifs équestres pourtant très différents de ceux de l'équitation américaine). L'équitation américaine comme les autres utilise beaucoup d'autres embouchures/ennasures, de beaucoup plus sévères à beaucoup plus douces, inutile de chercher la polémique sur ce sujet.

Concernant les muserolles sur lesquelles on est souvent un peu dans le flou il faut bien le reconnaître, je trouve cet article d'une bitfitteuse plutôt pas mal Lien

En gros, pas forcément indispensable mais pas forcément inutile non plus. Bien placé et pas trop serré mais pas trop lâche non plus, et le plus simple est le mieux. Donc plutôt allemande ou française, les autres pouvant montrer une utilité dans quelques cas très exceptionnels. Ce que ne représente pas du tout la réalité marketing du marché.
Perso je la joue plutôt classique, sur mes 2 chevaux :
- le premier, débourré par moi en caveçon puis filet simple, a toujours eu une muserolle francaise réglée lâche, qui je pense n'a jamais servi à rien et dont il pourrait parfaitement se passer, sauf quand il est monté en bride pour les raisons de sécurité évoquées dans le lien. Disons que je ne me suis jamais posé trop de questions et qu'esthétiquement ça lui va plutôt bien. Tant qu'à faire s'il fallait supprimer une pièce de harnachement, pour moi ça serait plutôt cette sous-gorge qui pendouille toujours un peu et qui pour le coup, elle, ne nous sert strictement à rien.
- le jeune, acheté juste après son débourrage fait en muserolle allemande (méthode classique à l'ancienne pour les jeunes chevaux, élevage de dressage de culture très allemande... ) dont je n'étais pas forcément fan. Tout au début, ne souhaitant pas acheter de muserolle allemande mais ne voulant pas non plus trop lui changer ses habitudes, j'ai tenté le fameux noseband que j'avais sous la main...bof bof...cheval hyper sensible qui de base secoue la tête très fort à la moindre montée en pression (même en liberté): j'ai vite arrêté, je n'étais pas du tout convaincue du résultat, je n'avais que des secouages de tête, le cheval ne redescendait jamais de sa pression. Je suis donc assez vite repassée à ce qui jusque-là avait fait ses preuves avec lui, une muserolle allemande pas trop serrée: ça a tout de suite été beaucoup mieux, cheval beaucoup plus posé sur son mors. La muserolle allemande a un effet de soutien du mors qui pouvait être intéressant aussi. J'ai donc gardé ça puisque ça fonctionnait, le temps de confirmer les débuts de la mise sur la main.
- ensuite, une fois les bases posées, je suis passée à la muserolle française, toujours ajustée pas trop serrée, et depuis ça fonctionne très bien comme ça. Avec lui, cheval excessivement émotif qui a besoin de se sentir encadré, je pense que la muserolle apporte un cadre et un vrai plus, en particulier dans les situations de stress.
Ce que je retiens, c'est que sur ce genre de cheval très sensible qui extériorise beaucoup son ressenti, le noseband n'était pas du tout confortable pour lui et il me le montrait bien. A t il un intérêt pour d'autres chevaux? Je ne sais pas mais ça n'est pas non plus ce que semble penser l'article en lien.
Quant au système "à la mode" en ce moment, je ne comprends pas bien l'intérêt par rapport à une muserolle allemande? si on limite déjà l'ouverture sous le mors par ce qui ressemble à une muserolle allemande, quel intérêt de la limiter aussi au-dessus par ce qui ressemble à une muserolle française censée être plus permissive ? C'est sûr que si on se risque à le serrer trop fort, ça ne peut que faire des dégâts en tout cas.



Message édité le 18/03/22 à 15:54

Par Pili : le 18/03/22 à 15:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
l'esthétisme je m'en fous et je pense que la dernière fois que j'ai monté avec un muserolle doit remonter à plus de 20 ans (si pas plus), moi j'étais plutôt de l'école du 'si ton cheval ouvre la bouche c'est que tu as fait une faute de main' et où j'étais obligée de corriger ma main plutôt que de fermer la bouche de mon cheval.

Pour l'esthétisme il est clair que certains chevaux qui ont une tête longue comme un jour sans pain peuvent paraître plus à leur avantage avec une muserolle française (qui à mes yeux n'a jamais servi à rien) mais franchement l'esthétisme je m'en fous, j'ai donc une collection de muserolles inutilisées que je retirais à peine le bridon acheté

Par camboui21 : le 18/03/22 à 16:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
moi j'ai une muserolle parce que c'est joli... ouai c'est moche de dire ça

après j'ai aussi un filet avec ce que j'appelle une fake muserolle


@Erzebeth si tu cherches un filet "plutot" simple le site hooks est pas mal, y'a plusieurs modèles à des prix corrects

edit j'ai pas mis la bonne photo





Message édité le 18/03/22 à 16:03

Par Erzebeth : le 18/03/22 à 16:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme dit, je cherche un filet d'occase, c'est surtout pour ça en fait que j'ai été étonnée de voir que dans les annonces sur du matos d'occasion, on trouve déjà pas mal de ces muserolles là, comme si ça s'était assez vite "banalisé".
C'est ce qui m'a interpelé plus que de les trouver sur des catalogues en ligne (où je les avais déjà remarqués sans m'y attarder)

Après moi, oui, je vais virer la muserolle de toutes façons! (cela dit j'aime quand même en conserver de côté pour les fois où ça peut être utile... Par exemple aux longues rênes, je préfère en avoir une, je trouve ça plus stable... j'imagine que ça doit rejoindre des trucs de l'article en lien plus haut, je vais aller le lire... après est-ce que je vais partir là-dedans avec Ode, ça m’étonnerait, je l'ai pas récupérée pour l'emmerder, elle est contente de se balader, on se balade, le reste... )

Le côté esthétique, c'est assez relatif, mais comme pili je reconnais que pour des chevaux à grande tête, visuellement ça peut équilibrer et être plus joli. Une muserolle simple.

Par contre tous ces machins qui clouent le bec (même un simple noseband), moi je trouve ça moche en prime, je ne vois sans doute qu'un aspect coercitif de la bouche fermée et ça m'empêche de trouver ça joli.

Par Yann22 : le 18/03/22 à 16:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
ceux qui se souvienne de mon vieux vieux post sur les muserolles croisées vont vraiment croire que j'ai un problème avec ça.


Par Pili : le 18/03/22 à 16:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
sur le modèle mis en photo dans ton post j'ai l'impression que ça va même être compliqué de virer la muserole, va te rester une 'languette' qui sert à rien sinon à finir dans l'oeil du cheval s'il bouge la tête.

Par Erzebeth : le 18/03/22 à 16:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah mais j'en veux pas moi de ce modèle! Avec ou sans muserolle, donc la question ne se pose pas!

Mais oui, on ne peut ni passer en française, ni virer la muserolle sans couper un morceau de cuir, c'est beaucoup trop directif pour moi ce matos.

Par Pili : le 18/03/22 à 17:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai bcp effrayé les gens quand ils me voyaient monter sans frontal (on retire bien les fers, les arçons, les mors pourquoi pas le frontal ?) je dois être minimaliste dans l'âme

Par choupifresh : le 18/03/22 à 17:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
C'est sympa ton filet camboui !


Par liteulorce : le 18/03/22 à 17:13:11

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai mis la ligne pour montrer ce qui existe et parce j'ai lu un truc bizarre sur la muserolle allemande et qu'il est bon de savoir de quoi on parle!

j'ai PAS TOUT LU § EN DIAGONALE ET LA ON ME DIT QUE LA MUSEROLLE EN CORDE CLOSENOSE SERT A MONTER AVEC DES RENES !

Mensonges!

Par liteulorce : le 18/03/22 à 17:27:36

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Du coup ça valide le besoin de photos pour bien voir de quoi l'on parle.


Par kagnotte : le 18/03/22 à 17:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35140 messages

490 remerciements
Dire merci
Après le noseband je trouve ça très laid.
Mes chevaux ont de jolies tête je préfère rien mettre dessus.

Par liteulorce : le 18/03/22 à 18:05:31

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Bon pour ceux qui voudraient apprendre (c'est pompeux , mais là j'ai pas le temps); (ps;on à tous besoin d'apprendre); le close nose est souvent fait maison, il est fait d'une ficelle fine (glups) et ressemble grosso modo à une muserolle francaise (non combinée).
Le réglage/serrage se fait bouton apres bouton.

A ne pas confondre avec d'autres (noseband qui servent soit à maintenir /limiter le déplacement de la tete ni avec les bosals ou bosalitas.

Voilà, voilà.

Par BountyB : le 18/03/22 à 20:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
j'ai bcp effrayé les gens quand ils me voyaient monter sans frontal
pili J'ai aussi essayé d'enlever le frontal et la sous-gorge (j'ai un frontal qui permet de relier la sous-gorge au reste du filet), mais ma patate de jument a immédiatement compris qu'elle pouvait se déshabiller facilement comme ça en secouant savamment la tête, je me suis retrouvée un paquet de fois avec juste les rênes autour du cou, alors j'ai remis le frontal et la sous-gorge

Par Pili : le 18/03/22 à 20:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
bountyb moi ça m'est juste arrivé en cas de grattage intempestif de la tête sur les antérieurs (genre taon). Mais là aussi ce que je trouvais intéressant c'est que si je ne dosais pas correctement mon action de main la têtière reculait sur la nuque.

Dans le cadre des rênes sur le poitrail j'ai un jour l'anneau de mon pelham qui a lâché en plein galop plein pot dans un champ de chaume et c'est pas pour rigoler que je montais ma jument en pelham ... je me voyais déjà rentrer au galop dans le box (on était encore bien à 5km de la maison avec des petites routes à voiture) j'ai serré les fesses et tenté de ramener ma furie du mieux que j'ai pu

Par liteulorce : le 18/03/22 à 22:39:29

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Merci pour votre confiance.
Lien

@Ecoleartequestre

Pour répondre au post, oui, pour ma part on est dans le marketing. Mais bon comme la majorité se refuse de reconnaitre ce qui existe déjà, on est pas prés de se sortir des orties!





Message édité le 18/03/22 à 22:43

Par K.Zel : le 19/03/22 à 13:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

843 remerciements
Dire merci
Je me souviens vers 2013/2014 quand je prospectais pour acheter un bourrin, je suis tombé plusieurs fois sur cette muserolle "Justin Bridoux" sur les poneys essayés :



J'ai l'impression de l'avoir moins vue par la suite. Ce que tu montres là, on dirait effectivement que c'est pour surfer sur l'effet de mode du bridon Micklem cité plus haut.
Je me souviens aussi de la hype de la muserolle croisée fut un temps, ou du collier de chasse-martingale (vers les années 90, du moins j'en voyais partout dans mon coin) C'est bien dommage que les modes aillent toujours vers du saucissonnage en dépit de tout bon sens.
Et parler de muserolle anatomique quand ça repose à peine au bord des fosses nasales et que ça appuie derrière le menton en mode "ferme ta gueule", trop grosse marrade


Si tu veux du simple, tu peux peut-être regarder du côté des bridons de hunter. Par exemple, j'avais acheté celui-là en marron pour mon bulgare Lien Ceci pour avoir une esthétique simple (et le nose band s'enlève bien, vu qu'il est fixé par une petite patte de cuir, ça donne une muserolle bien lisse)

Par takhan : le 24/03/22 à 15:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
dieu que c'est laid ce truc là k.zel
idem le micklem je trouve ça
PS of Sweden fait principalement des muserolles dans ce gout là c'est pas terrible non plus.
Dans mon cas, Vandalo ne supporte rien d'autre que la classique française SANS pull back.
Impossible de lui faire porter une pull back c'est la défense direct il la voit arriver il recule de 10 as

Par camboui21 : le 25/03/22 à 08:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
cette muserolle "Justin Bridoux" mais c'est tellement ça

Par Erzebeth : le 25/03/22 à 09:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme quoi c'est peut-être pas si confort que ça la pull-back (sans même parler du potentiel de saucissonnage bien sûr! )

Et oui K.zel, moi aussi je m'interroge sur l'aspect anatomique d'un truc décalé en avant, sur les partes les plus sensibles du nez..

Par juliedebert : le 25/03/22 à 20:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai lu plus haut "je gagne en précision avec le noseband" (kagnotte), quelqu'un peut m'expliquer mécaniquement en quoi le noseband aide à la précision ? Je n'arrive vraiment pas à voir... A part pour empêcher le cheval d'ouvrir la bouche avec l'action du mors mais bon, s'il le fait, c'est que le mors ne convient pas, donc je suppose que ce n'est pas de ça que vous parlez.

Moi aussi je fais partie de la team des sans muserolle, mais je suis aussi de la team du sans contact Ceci dit, vous pouvez m'expliquer quand même, j'ai les bases en dressage je devrais comprendre
Pour la muserolle en soi j'ai déjà lu une aide mécanique au cheval lors de la cession de la mâchoire, je peux tout à fait comprendre l'utilité quand on exécute une reprise ou un entrainement de dressage particulièrement long et que soutenir la machoire peut apporter un confort. Ok. Mais le nose-band ???

Par liteulorce : le 25/03/22 à 23:18:42

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
le "noseband "ou lanière de la muserolle combinée s'attache très serrée ,du coup je crois que l'on estime avoir un contact direct , franc avec le mors.

Le mors étant immobilisé et "prêt" à servir.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval