Forum cheval
Le Forum Cheval

Piro chronique, comment éviter les récidives ?

Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par jaina1 : le 09/03/22 à 13:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Vulcano 13 ans m'a fait un gros coup de mou au mois d'octobre, fièvre, anémie, hyperventilation, gonflement du fourreau.... Le diagnostic n'a pas tardé à tomber avec la prise de sang : piroplasmose, positif à theileria, donc la version chronique alors que je n'ai jamais trouvé une seule tique sur lui
Il a eu 2x double dose de carbesia (qui ont déclenché des coliques plutôt costauds malgré finadyne et calmagine en préventif...)
Sur conseils de la véto il a eu une cure d'immunitik jusqu'à début décembre et d'hemolytant car il restait assez essoufflé.
On a ensuite repris le travail progressivement et pour le moment ça va bien 🤞

Ma question est que peut-on mettre en place pour soutenir le système immunitaire et éviter de développer des rechutes futures (et vu sa réaction au carbesia, je souhaite vraiment lui éviter ce mode de traitement...) ?
Quels sont vos "protocoles" ?
A quel moment de l'année ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par swann : le 09/03/22 à 13:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ma véto m'a conseillé des cures d'Immuno RS d'Audevard

Sinon je vais suivre ce post avec intérêt


Message édité le 09/03/22 à 13:23

Par Aquarium : le 09/03/22 à 21:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ma jument avait des analyses de sang sur le foie catastrophiques et le seul truc qu'on a trouvé c'est positive aux 2 piros.

Du coup j'ai surtout tendance à soutenir le foie. Vitamines toute l'année et compléments pour le foie à différents moments...

Par cici : le 09/03/22 à 23:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Ma belle Eyo est piro chronique aussi. Détecté par hasard parce qu'elle avait engorgé des posterieurs la première année. La 2eme année elle était juste "pas en forme" à mon goût et malgré une PDS parfaite à la clinique elle est revenue charge forte piro (pas d engorgement pas de fièvre pas de muqueuses jaunes pas de perte d'appétit, rien, juste une jument qui faisait pas la fofolle au manège...).

La 3eme année on l'a mise sous vitamine C de chez vetoquinol, 1 flacon/jour pendant 9j en IM pour nous, à la période critique pour elle (mi novembre). RAS PDS à l'appui (j'ai direct fait piro au labo). Même protocole cette année et à nouveau négative (au labo direct aussi) ...

Ma véto m'avait dit qu effectivement pour essayer d'éradiquer la piro il fallait doubler la dose de carbesia mais en la doublant on s'approche du seuil mortel du produit et en plus aucune garantie que ça fonctionne. Du coup avec la vit.C on arrive à la garder sous le seuil de positivité depuis 2 ans ... ça me coute 90e par an.

Par kefiretlome : le 09/03/22 à 23:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Lomé a un traitement Ekyrenal pour soutenir son foie, mis à mal par la puro Theileria et les 3 injections de Carbesia.
S'il s'en sort, car là, ça ne va toujours pas, je demanderai ce qu'ils préconisent pour la suite.

Par jaina1 : le 10/03/22 à 18:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Kefir : J'ai vu la terrible nouvelle pour Lomé sur ton post, je suis sincèrement désolée que cela se termine comme ça après tout ce que vous avez mis en oeuvre... Surtout qu'il y avait eu un peu de mieux, je croisais les doigts depuis mon sous-marin...


Par jaina1 : le 10/03/22 à 18:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Sur quelles périodes pensz-vous qu'il soit le plus intéressant de faire une cure ?
Les périodes de mues ? Hiver ? Ou sortie d'hiver quand ils comment à perdre leur poils mais que les nuits sont fraîches ?
Vul n'a jamais était un foudre de guerre ni exubérant (à part pour faire l'âne au travail et aux soins ), je n'ai jamais trop détecté chez lui des périodes où il paraît moins bien, plus fragilisé, il est linéaire on va dire...

Swann : Je me suis penchée sur l'immuno RS après ta réponse et sur le papier c'est vrai qu'il semble bien..... sauf qu'il a une forte odeur rebutante pour les chevaux visiblement et que mon bestiau doit être croisé malinois de la brigade des Stups Impossible de lui faire avaler un truc louche, il le repère à 10m du seau et refuse catégoriquement d'y mettre le nez dedans (y compris mélangé à du sucre, miel, grains, mash, compote, carottes, fourré dans de la pomme, pain etc...). A chaque fois ça termine en bagarre, seringue et zou dans le gosier Sauf que là c'est en granulés, alors seringue à oublier...

Cici : La vit C obligatoirement en IM ? Parce outre être chiant aux compléments Mônsieur est aussi un vrai chieur aux injections (et vu les doses qu'il s'est tapé pour la piro et douleur immédiatement associée), je peux à peu près faire la 1ere par surprise autant pour les autres, merci le fauve (oui je sais, un vrai bonheur aux soins l'animal, c'est une petite légende chez le véto du coin )

J'ai vu l'équimmune de chez Hilton Herbs qui a l'air bien sur le papier et l'avantage d'être liquide (donc fourrable dans gosier en cas de mauvaise tronche du gros), quelqu'un a des retours ?

Sinon en faisant une recherche sur le forum, je suis tombé sur un vieux post où laska était citée pour avoir mis en place un protocole pour sa jument... Si jamais elle passe encore sur le forum et veut bien m'éclairer ?

Par cici : le 10/03/22 à 19:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
jaina1 non la vitC vetoquinol c'est en injectable (IM/IV) ou direct dans la gueule comme un vermifuge (mais flacon de 50ml donc prévoir une grosse seringue lol). On peut mettre sur la ration aussi mais quand je donne qq chose dans la gueule j'aime le donner "en dehors des repas" pour que ce soit bien assimilé.

Ma jument bouffe pas quand je change quelque chose à sa ration, j'avais tenté la vitamineC en poudre mais tu parles elle a sniffé sa ration, et est allée bouder au fond de son box bref, pour nous ça sera qu'en injectable parce qu'à la seringue elle est infecte aussi (ça passe les 3 premiers jours mais après je peux aller me brosser ). Et les piq elle dit rien, alors chacun son truc, tant que ça marche ! Le seul truc qu'elle prend dans ses granulés c'est le detox (on prend l'equistro elimination nous).

En général faut booster l'immunité quand l'automne se transforme en hiver, quand les températures baissent et le temps devient humide. Pour la mienne c'est à ce moment là que la piro reprend le dessus, alors je scrute la météo ...

Par jaina1 : le 10/03/22 à 19:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Super ! Merci pour les renseignements cici 👍
J'utilise des seringues de rinçage de 60ml pour lui fourrer les trucs dans la bouche, donc nickel pour la dose de vit C. Il proteste bien au gavage aussi mais il est largement plus gérable qu'à piquer et à force j'ai acquis le coup de main
A piquer il se met droit contre les murs

Par swann : le 10/03/22 à 20:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
jaina, j'ai un brontosaure qui avale à peu près tout, ça aide en effet

Je savais pas pour la vitamine C, je vais en parler pour Vitamin' ( nom de la ju ) à ma véto

Pour la cure, Audevar m'a indiqué aussi l'entrée de l'hiver

Par cici : le 11/03/22 à 09:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
En fait pour les piros chroniques, ça se déclare quand il y a une baisse d'immunité, et la vitamine C booste l'immunité cqfd ! Les cures et tout le blabla perso je suis pas hyper fan, moins je donne de cochonneries à mes loulous mieux je me porte - et de toute façon en ayant des juments pleines y'a plein de trucs qui leur sont proscrits comme on dit le mieux et l'ennemi du bien, alors ma foi si 9 flacons de vitamine C suffisent à éviter le pire, personnellement je m'en contente. Quand on voit les ravages que font trop de CMV alors qu'à écouter tout le monde il faut leur en donner par kg pour pas qu'ils soient carencés

Par laska : le 11/03/22 à 23:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28933 messages

574 remerciements
Dire merci
Ouiiii! Je suis là !
Des années plus tard, ma jument va très bien pour ses 22 ans et 11 mois.
Je vais aller regarder l'ancien post si je le retrouve pour détailler la suite des événements
N'hésite pas à me re tagguer si je ne réponds pas rapidement.

Par jaina1 : le 12/03/22 à 12:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Cici : oui c'est vrai que parfois donner trop de en CMV d'un côté ça déséquilibre tout le reste 🙈

Laska : génial pour ta jument !! Elle avait theileria aussi ? Elle a fait des rechutes ou non ?
Je prends toutes les infos !! 😘

Par laska : le 15/03/22 à 14:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28933 messages

574 remerciements
Dire merci
Alors Ysabeau avait une borréliose (de mémoire) + une piro.
Malheureusement, ses analyses ont été égarées dans un déménagement.
J'ai continué un protocole préventif avec prise de sang régulière pendant 3 ans après sa dernière rechute, puis généralement, à l'automne et/ou en hiver, je fais une cure de vitamines ou de plantes fortifiantes.
Je pense aussi que le fait qu'elle ait déménagé plus au Sud, en Camargue, et surveillée attentivement a beaucoup joué. Mentalement, la jument était bien mieux, et du coup, elle n'a plus jamais fait de rechute (je touche du bois).
Parfois un petit coup de mou, mais sans rapport.

En prévention, elle continue à être traitée au Butox en période de tiques, et elle a également des vitamines et minéraux, ainsi qu'un CMV à chaque gros changement de saison (printemps et automne).

Depuis, tout va bien!

Par takhan : le 15/03/22 à 15:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
J'arrive après la bataille mais moi je donne des gouttes d'échinacéa dans la ration en fin d'été 30 jours et au plus fort de l'hiver re 30 gouttes. Là je vais refaire au passage automne-printemps. C'est un booster d'immunité et y a que ça qui jugule les petits soucis de Vandalo (dermatophilose/conjonctivite etc...).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval