Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney de cirque

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par K.Zel : le 08/03/22 à 18:34:30

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Il n'y a pas de blague ou de jeu de mots dans le titre, c'est du factuel. Est-ce que des gens ont déjà été amenés à acquérir un poney de cirque ? C'est-à-dire, factuellement, un poney qui a fait des spectacles sous un chapiteau.
Quelles surprises avez-vous rencontrées ? (Du type, si je pointe ma chambrière à l'horizontale, il se pointe )
C'est le profil de mon dernier pensionnaire, du coup je veux bien des avis là-dessus.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Ulika1 : le 09/03/22 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
On a eu dans un club ,en mode récup et non connaissance de l'origine .On a su des mois plus tard .
La bête fort gentille au demeurant avait la particuliarité de se coucher sans prévenir un jour ,fête du club ,les parents applaudissent les gosses ,cri derrière moi ,gamin en perdition avec un poney en mode "Salut" ,de ce jour on se penche sur le sujet et on a appris qu'il sortait d'un cirque en faillite ,il se couchait quand les jambes reculaient derrière la sangle ,autant dire qu'en poney de débutant .
Il ouvrait toutes les portes ,était fou de la bière et si un gosse tirait les 2 rênes en même temps ,zhou assis .
Comment dire ,il est encore chez un particulier aujourd'hui ,on avait pas pu le garder..Lucifer il se nommait le petit monstre

Par Erzebeth : le 09/03/22 à 10:15:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci

Par lbe : le 09/03/22 à 10:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est pas du cirque mais mon PSA a été débourré par une pro qui faisait de facon professionnelle du spectacle (et debourrage etho). Elle adorait le cheval et elle s'est bien amusée avec pendant son débourrage de deux mois (plus que le nécessaire pour débourrage en travail à pied). Le cheval était hyper réceptif au travail à pied travail de deux pistes par aspiration etc ... etc ...

Elle ne m'a apparement pas tout expliqué. Quand je lui prenais le pied, il se laissait tomber en révérence


Message édité le 09/03/22 à 10:26

Par Pili : le 09/03/22 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai eu ...tout dépend de l'utilisation qu'on compte en faire et du moral de la bête.

C'est comme parler à un martien, si on ne reçoit pas les codes avec le cheval c'est beaucoup de tâtonnements. Il faut juste faire gaffe que c'est rarement 'réellement monté' ces trucs là. Tant qu'ils sont dans leur rond de longe les uns derrière les autres tout le monde fait son taf, mais mets le tout seul pour aller promener ou simplement dérouler un reprise de 'dressage' des plus basiques, tu vas te rendre compte qu'il n'y a pas de direction, pas de frein ou d'accélérateur et que tout seul il est perdu, pire qu'un poulain de 3 ans au débourrage.

Pour le reste c'est généralement brave et bien élevé, le risque est la dépression

Par K.Zel : le 09/03/22 à 15:35:56

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Parler à un martien, c'est clairement ça. Je crois qu'on va avoir notre lot d'aventures... ou mésaventures
Un peu comme l'histoire d'ulika. Heureusement ici, il a plusieurs mois de club dans les jambes et monté, ça va. En revanche, il y a un truc avec le rond de longe ou vouloir le longer, ça lui provoque pas mal d'opposition.
J'ai pu discuter avec quelqu'un qui l'a bien connu et m'a confirmé son gros carafon Je ne dirais pas qu'il n'est pas gentil, mais il est vite emmerdé par l'humain et tente d'impressionner en montrant ses tours (le coup de se pointer et boxer par exemple)
Dans un registre plus rigolo, il tente de grimper sur tout ce qui s'y prête à ses yeux (muret, tabouret)
Il a dû faire le clown... Son petit proprio le ramène en pâture et s'arrête près du pot d'eau... Bah le poney l'a ostensiblement pousse dedans

Par Chrysalis : le 09/03/22 à 15:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Pas eu en club ou personnellement, par contre on avait une "connaissance" dans le sud Espagne, qui avait quelques chevaux pour des balades à touristes, et parmi ces chevaux, un truc tout noir et longiligne .

C'était le cheval de tête du mec, qui l' avait récupéré de copain de copain de copain . Il s'avère que c'était un pure race Minorquin qui faisait les spectacles dans sa première partie de vie, et il en avait gardé quelques séquelles .
En gros le mec l'employait un peu fort , le cheval se cabrait de sa hauteur en faisant des bonds . Donc le mec faisait le cador avec devant les touristes...
Ça a fini que dès que tu remontais sur les rênes ou ecartais un peu brutalement les jambes, le machin se mettait à la retourne



Par Yann22 : le 09/03/22 à 15:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20402 messages

726 remerciements
Dire merci
Lucifer il se nommait le petit monstre

Oh purée, K.Zel, désolé de ne rien d'apporter de constructif, mais Ulika1, tu viens de sauver ma journée

Merci

Par Erzebeth : le 09/03/22 à 15:54:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
k.zel c'est celui dont tu parlais, le dernier joli bai que tu as montré, ou encore un autre?

Par kagnotte : le 09/03/22 à 16:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34939 messages

486 remerciements
Dire merci
Dans le centre équestre où je montais quand j'étais jeune ils avaient récupéré une "lusitanien" enfin un joli ONC noir avec ses roupettes qui sortait de "spectacle", enfin un gars qui bidouillait en spectacle avec une douceur toute relative à priori. Le cheval lui avait été retiré pour maltraitance.

Un amour de cheval, vraiment adorable, mais avec des codes pas classique. Le nombre de fois où on se retrouvait debout ou assis ou couché, ou alors avec des jolies sauts, et il montait sur tout ce qu'il pouvait.

Je l'ai montais un paquet de fois, il était génial quand il comprenait nos codes, c'est venu vite parce qu'il était vraiment intelligent et il essayait de toujours faire au mieux. Un cheval passe partout, avec du sang juste ce qu'il fallait et un coeur plus gros que lui.

Il a été castré, et quelque temps après une nana l'a acheté et elle l'adorait, j'ai appris sa mort il n'y a pas longtemps à plus de 30 ans.

Par Ulika1 : le 09/03/22 à 16:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Yann ce fut un vrai plaisir!

J'oubliais ,il était idéal pour te forcer à ranger ton matos ,il récupérait tout ce qui était à terre,brosse ,cure pied ,il retirait une fois sur deux le le tapis du dos ,bref une plaie .Il doit friser les 40 ans là j'imagine qu'il doit être plus "sage"


Par K.Zel : le 09/03/22 à 18:36:57

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Ah punaise, ça fait de sacrées aventures tout ça
erzebeth : c'est bien ce joli bai, qui bouge du feu de dieu d'ailleurs. Il est aussi super intelligent et très stoïque/pas émotif pour rien. Mais alors il faut être très sûr de soi, pas impressionnable et savoir négocier sans se laisser marcher sur les pieds. Heureusement que sa proprio est quelqu'un d'expérience, ça aurait été un carnage avec un débutant (et ça l'a été avec sa première proprio post-cirque d'ailleurs)

Par Ulika1 : le 09/03/22 à 19:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ah punaise, ça fait de sacrées aventures tout ça

On l'a gardé 1 an ,son proprio a toujours dit que c'était un clown, en mode Poly quoi à garder en club c'est pas possible .
Un matin ,tu arrives ,toute l'écurie est dehors ,enfin une bonne partie, 2 jours de suite ...en visionnant les caméras le jour 2 on a découvert le coupable .Il était hyper drôle mais bon ,à part le garder sous clé ..et puis les enfants ne comprenaient pas bien la plaisanterie par moment .Bref bon courage ,c'est blindé d'intelligence

Par Pili : le 09/03/22 à 21:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
oui donc c'est pas un 'sorti droit du cirque' ... pcq quand je dis 'pas monté' tu peux faire toutes les singeries du monde dessus il va pas bouger une oreille (saut si t'as poussé sur un 'bouton' à l'insu de ton plein gré) mais ils n'ont pas les codes classiques (avancer, s'arrêter, tourner etc) et puis ils sont 'drillés à l'impossible' donc ils ne sont pas arrêtés par ce qui arrêterait un autre.

Après il y a une grosse différence entre cheval de cirque et cheval de spectacle. J'ai pris d'excellents cours donnés par un gars de spectacle sur ses chevaux, tu te grattais l'oreille pour chasser une mouche et le cheval faisait quelque chose d'improbable, tout geste est interprété comme un 'signe' et les vrai bons font ça de façon totalement discrète.

J'ai aussi récupéré un cheval de chez F. Pignon, un cavalia. Ben c'était un PS qui faisait de la poste hongroise et je vous jure qu'à part courir tout droit il savait pas faire grand chose d'autre.

Par takhan : le 11/03/22 à 11:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
chrysalis se cabrer en faisant des bonds c'est le Bôt et globalement tous les imports de là bas font le bôt

k.zel ma voisine a récup un poney de cirque et moi j'ai bossé des chevaux venant de chez les Gonzales en gros ça marche aux boutons, s'il a appris a partir au galop en lui tirant l'oreille droite bah... gratte toi pour lui faire faire autrement.
Donc au début tu tatonnes +++ et tu vois comment ça réagis en face.
Cela dit, dans le cas du poney, la voisine a tellement tâtonné que le poney en face s'est agacé de son imprécision et il a fait ce qu'il aimait le plus faire : se cabrer et boxer sur elle... heureusement que le bazar fait 80 cm au garrot.

J'ajoute aussi qu'il grimpait sur tout ce qu'il trouvait, on a compris plus tard qu'il réagissait aux 'envoyés", en fait du moment que ton regard se portait vers un promontoire, pof il grimpait dessus.

Donc en gros c'est pas un mauvais plan mais il faut quand meme un certain feeling pour pas perdre le poney ou qu'il ne se pose trop de questions.

Par Pili : le 11/03/22 à 13:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
J'ajoute aussi qu'il grimpait sur tout ce qu'il trouvait, on a compris plus tard qu'il réagissait aux 'envoyés", en fait du moment que ton regard se portait vers un promontoire, pof il grimpait dessus.

C'est exactement ce que je voulais dire dans la 'discrétion' dans les ordres. Juste il ne faut pas oublier que 90% des poneys de cirque se suivent à la queuleuleu dans leur 'rond de longe' et que 10% max font des exercices plus poussés en individuel (et le plus souvent ceux là on ne les retrouve pas chez les particuliers lambda).

Et oui il faut discuter avec ces chevaux là, proposer, attendre la réponse, apprécier fortement ou nier la réponse donnée jusqu'à trouver un langage commun. Le cheval deviendra alors bilingue, il démarrera au galop quand on lui tirera l'oreille droite mais aussi quand on donnera des aides 'plus classiques' et il y a moyen d'estomper fortement les 'boutons bizarres' mais ils risquent de se reconnecter dès que le cheval est en état de stress (ou de show).

Je déconseille juste très fortement de continuer dans la lignée 'cirque' si on n'est pas hyper calé dans la matière (et il y a encore qui viendront me dire que EUX ils font tout avec leur cheval de cirque mais c'est l'exception qui confirme la règle)
Et une fois de plus ne pas confondre cirque avec spectacle. Les vrai bons 'showman' bossent leurs chevaux sur une base classique avant de passer au 'tirage d'oreille droite'.
et surtout ne jamais punir un cheval qui donne une réponse 'étrange' à un ordre réputé simple juste lui dire calmement que non, ce n'était pas la réponse demandée , on recommence, on décompose.

Par dejavu : le 11/03/22 à 13:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
J'ai aussi récupéré un cheval de chez F. Pignon, un cavalia.
pili comment ça se fait qu'il ait atterri chez toi? Il ne garde pas ses chevaux jusqu'au bout mais les fourgue?

Par Pili : le 11/03/22 à 13:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
dejavu on ne tire pas sur l'ambulance !
Cavalia c'était 50 ou 70 chevaux. celui-là était un 'bête' cheval de poste hongroise, pas un magnifique ibérique qui savait lire et écrire. Il a eu une terrible blessure à la bouche (piqûre de bête dans le foin ?) a été traité en clinique mais n'était plus apte à 'travailler'.

Une excellente amie à moi m'a proposé pour le reprendre (moi et mes traitements des plaies), j'ai eu Mr Pignon lui même au téléphone et le cheval m'a été déposé par leur vétérinaire qui a pris la peine de venir voir chez moi.

Il garde ses propres chevaux de spectacle mais ils sont aussi éleveurs de chevaux donc vendeurs de leurs produits. Et je n'ai pas dépensé un kopek pour le cheval qui sortait de 15 jours de clinique à leurs frais donc je n'ai absolument rien à lui reprocher, vraiment pas. J'ai eu des chevaux plus illustres et plus 'rentables' qui sont arrivés par marchand de boucherie interposé

Par dejavu : le 11/03/22 à 19:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
pili Merci pour les infos. Je me posais tout simplement la question car la plupart du temps on ne voit que la "vitrine".
C'est bien de savoir qu'il en va aussi autrement.

Par papyrus : le 15/03/22 à 11:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Un ami avait acheté un poney de cirque (pour sa fille) car sa robe etait originale. Il n'a pas pu le garder, car le poney etait capable de faire une pirouette a n'importe quelle allure dès qu'il levait un bras et, biensûr, la gamine s'envolait. Il se couchait et s'asseyait uniquement par les gestes du gars.
Le poney a fini dans un mini ranch avec promenades en main...

Par Tessa : le 15/03/22 à 17:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
@pili, je me souviens de celui de la poste hongroise, on avait mis ma fille dessus… le machin, il ne fonctionnait que d’un côté : tant que tu étais à main gauche, ça allait… à main droite … no way.
Ma fille avait vu le mur de près.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval