Forum cheval
Le Forum Cheval

Droit dans sa torditude

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par CaroDadou : le 08/03/22 à 10:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui titre pas très explicite mais j'ai eu un débat avec le maréchal ce matin qui m'a mis le cerveau en feu.

Déjà je trouvais qu'il paraît assez long, en gros comprendre qu'il n'en enlevait pas toujours assez. Je ne sais pas si j'ai été mal habituée ou habituée aux standards de pieds parés assez courts et présentant bien...

Bref je lui dis que certains au bout de 8 semaines la pince est trop longue, faut corriger, ils sont trop à plat.
Il me répond que effectivement il ne coupe pas pour couper comme il a beaucoup vu faire mais qu'il préfère les mettre dans le confort quitte à ce que au bout de 8 semaines ça soit un peu trop long.

Ensuite on a dérivé sur Gandy, que je trouve bien cagneux depuis qu'il le pare.
Vaste débat ouvert en me disant qu'il avait été mis droit mais que quand on le regarde en entier il est bien légèrement cagneux (pas faux, quand je l'ai eu petit l'ancien ancien MF me l'avait collé ultra panard au mépris de ses articulations pour corriger ce défaut), et que sur un aplomb comme ça on le remet droit dans sa torditude, pour que tout le pied fonctionne.

A défaut s'il corrige trop fort pour le mettre droit visuellement toute la structure du pied ne sera pas sollicitée puisqu'il rognera trop et le cheval compensera.

Alors c'est vrai que souvent post parage il n'était pas très confort et que depuis qu'il est géré par lui il est top dans ses pieds, mais ses aplombs me choquent, je ne l'ai jamais eu comme ça.



Et j'avoue que la structure poussée des pieds c'est pas ma spécialité, je constate ce que je vois, si je sens que ça me dérange je le dis.

Vos avis sur l'argumentaire et la question ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Lidanesa : le 08/03/22 à 10:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Alors je ne suis pas experte.... Mais je trouve ça normal qu'au bout de 8 semaines ce soit trop long...?

Par Pimpin : le 08/03/22 à 10:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Quelquefois en 6 semaines. C’est deja limite

Par CaroDadou : le 08/03/22 à 11:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pas été habituée à ça perso, normalement OK quand on arrive à six semaines a fortiori 8 ça a poussé mais ça ne m'a jamais choquée de trouver ça trop long.

Par takhan : le 08/03/22 à 11:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
oui il est clairement cagneux là, j'ai le meme cas que toi avec Vandalo.
On a toujours respecté son défaut d'aplomb car il s'agit dans mon cas de la boite cornée qui tourne et non pas une déviation qui vient de plus haut (contrôlé à la radio).
Donc pour pas que mes yeux saignent de trop je le fais parer toutes les 6 semaines par un pro et je le pare en intermédiaire pour les 2 semaines/10 jours voir un coup par semaine si j'ai le temps.
Sur ta photo ça pique les yeux car il y a des évasements "normaux" à ce stade là de parage.
Au début je me souviens je voulais absolument qu'on rectifie ; mon maréchal et mon véto m'avaient dit que c'était une fausse bonne idée que j'aurais plus intérêt a entretenir très régulièrement pour ne pas visuellement aggraver mais que le défaut était là et resterai.
Faudrait que je te trouve des photos.

Par CaroDadou : le 08/03/22 à 14:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce qu'on a convenu au final, de le passer à six semaines et là il a bien rectifié le tir et sur lui et sur les autres tout en restant sur l'idée de progressivité donc tout va bien je suis soulagée

Par Juliie : le 08/03/22 à 14:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
Tu entretiens le parage régulièrement?
Les miens sont faits à 8 sem mais je suis toutes les semaines avec ma rape. Au final visuellement le pied est jamais trop long

Pour corriger les aplombs, je crois qu’il y a pas trop de règles… Faut tester et voir ce qui va le mieux au cheval.
Mon gros il a les pieds qui partent vers l’intérieur (que le pied, parce que les aplombs sont ok), et on le laisse « dans sa merde » en évitant que ça parte vraiment trop en live. C’est délicat à doser.. Après le mien, l’avantage on va dire, c’est que si ça lui va pas, il est boiteux…
Bon, le mien a 14 ans. Sur ton 6 ans, y a peut être un peu plus de marge de manœuvre

Par CaroDadou : le 08/03/22 à 15:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Non je ne râpe pas entre les passages...

Par Juliie : le 08/03/22 à 15:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
Ah oui alors 8 semaines c’est énorme!

Par Chrysalis : le 08/03/22 à 15:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Un pied visuellement beau n'est pas nécessairement un pied fonctionnel

Sur des applombs cagneux , sur corriger en nivelant et en recherchant l'eversion c'est un risque a bcp trop solliciter le carpe et les pisiformes .
Là sur ta photo c'est moche mais pas déconnant, puisque le cagneux a tendance a amener plus de talons , donc un pied plus vertical .

8 semaines sans entretien entre , c'est joueur avec un défaut d'aplomb !

Mon poulain pieds nus, c'est moi qui fais tous les 10/15 jours , et le maréchal le voit 2 fois par an ( même si on discute entre et qu'il jete un coup d'œil sans toucher )
Pas de défaut d'aplomb mais grosse croissance depuis le début d'année , donc c'est comique de voir ça se répercuter sur le pied !

Par CaroDadou : le 08/03/22 à 16:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les "problématiques" sont suivis à 6 semaines donc il passera sur 6 semaines aussi si ça peut mieux lui convenir
En règle générale les MF refusaient de venir en dessous de 5/6 semaines sur du pied nu parce qu'il n'y avait rien à enlever (véridique déjà entendu ).

Par CaroDadou : le 08/03/22 à 16:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
chrysalis c'est exactement de quoi on parlait ce matin effectivement
Et re effectivement, il a vraiment fait une belle sole depuis qu'il le suit et a bien renforcé ses pieds (pareil pour d'autres d'ailleurs) donc on va continuer là dessus.

Par K.Zel : le 08/03/22 à 18:25:57

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
J'en ai un légèrement cagneux, il est mieux quand on suit le mouvement que quand on le "redresse" Mon MF aussi ne ratiboise pas les pieds comme le tien, et j'aime autant.
Là, y a rien qui me choque vu le délai depuis le dernier parage ; je suis plus interpellé quand je vois des moignons en guise de pieds chez certains chevaux chez moi pas faits par le même MF

Par Juliie : le 08/03/22 à 18:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
Comme quoi c’est vraiment une histoire de point de vue Moi sur la photo (l’angle joue peut être) je trouve ça très long.

Par CaroDadou : le 08/03/22 à 19:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je pense aussi, et c'est un peu ce que j'ai compris ce matin en regardant ses pieds avec le MF, qu'on a l'habitude de pieds effectivement un peu trop ratiboisés en fait faut pas oublier que beaucoup de maréchaux parent les pieds nus comme s'ils ferraient derrière.

Par noirah : le 08/03/22 à 19:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
On entend ça tt le temps ...

Ça me fou en rogne
Évidement ils ne trouvent rien à enlever car ils les laissent marcher sur la paroi car aiment qu’il y ait de la paroi

Bref je pare environ tout les 15 jours en hiver et toute les semaines en été
Le cheval conserve ses aplombs, les pieds ne cassent pas, il ne passe pas de beaucoup de paroi à moins bref c’est le top

Quand on ne fait pas soi-même c’est maxi 4 semaines... mais ça a un coût c’est sûr 🧐

Par Juliie : le 08/03/22 à 20:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
Bof.. les miens ont les pieds « courts » visuellement.
Mais autrement ils ne marchent que sur la paroi

Par Muesli08 : le 08/03/22 à 22:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
En fait en parage pieds nus on se base sur les structures du pied et surtout plan sole vive

Donc même avec un défaut d’aplomb :
Si on met la paroi partout au meme niveau ( en laissant plus ou moins de paroi interne : p3 posera parallèle au sol (enfin 5 a 8 degrés en vrai )
Et l’équilibre latero- median sera correct aussi

Le côté qui s’évase montre que c’est trop long

Un pied court est un pied qui a une phalange haute et une bonne épaisseur de sole

Un pied qui parait long (alors que pas de paroi) a souvent déjà une descente distale : c’est même comme cela que cela s’observe avant même la radio.

Pour éviter ces pieds longs et/ou évasements : parages fréquents pour ne pas trop laisser dépasser la paroi Ou la laisser se déformer

Quant au timing : cela dépend du cheval, de son milieu de vie et de son activité

J’en connais à 12 semaines il n’y a quasi rien à faire et d’autres 6 semaines purée je sais que je vais avoir mal au bras !!!!!


Message édité le 08/03/22 à 22:51

Par Juliie : le 10/03/22 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
+++ Muesli08

Au final, je crois que tous les maréchaux que j'ai vu paraient en laissant trop de paroi.
J'ai rarement vu des appuis qui semblaient corrects avec des parages de MF..
J'en ai deux différents qui ont juste paré les postérieurs de mon gros... Vu le boulot qu'ils faisaient, j'ai pris un pareur/podologue (compétente, parce que là on trouve vraiment des trucs de ouf niveau nullité ) pour les gérer pieds nus..

(Je critique pas tous les MF C'est juste l'expérience que j'ai avec ceux que j'ai vu)

Par Muesli08 : le 10/03/22 à 23:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Plutôt d’accord juliie

J’avais un bon maréchal qui parait correctement ☺️

Et oui les podologues faut trier

Mais du coup : lorsqu’au bout d’un moment a les connaissances suffisantes pour juger du travail des autres bin autant le faire soi-même 😁

Je veux encore apprendre
Mais à un certain niveau je ne trouve pas en Europe …..

Par Pascale1 : le 11/03/22 à 07:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Chaque cheval est différent.... le mien, en été, il a besoin d'un vrai entretien tous les 15 jours maxi, 4 semaines l'hiver. Je pare plus "court" que ce que je vois en photo.
Mon cheval à un pied qui tourne (tout le pied), en le déferrant, on a pris le parti de laisser faire le pied. Je ne laisse aucun évasement s'installer. Il tourne d'autant plus depuis qu'il est déféré (plus de 15 ans), "on" m'avait dit que ça ne serait pas bon pour lui. Total, il a tourné sur 90 km et randonnée comme ça toute sa vie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval