Forum cheval
Le Forum Cheval

Butox et Piro quand même ?

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirah
Par lovetrotteur : le 07/03/22 à 11:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Je ne savais pas trop comment poser ma question.

Je me trouve dans un véritable réservoir à piroplasmose….
Depuis que j’habite ici mes chevaux choppent la piro.

Je désespère total !
J’ai essayé l’ail, l’homéopathie, le sebacil…

J’ai envie de tenter le butox. Certes chimique mais pas sure que le carbesia tous les ans soit mieux …

Ma question étant :
Visiblement la notice indique le butox en curatif.
Je ne comprends pas trop comment il peut donc agir en répulsif.

Avez vous déjà eu des cas de Piro en utilisant du butox en préventif ??

J’ai envie d’acheter celui à diluer. Plus efficace ?

Merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par CaroDadou : le 07/03/22 à 16:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour la piro je ne saurais te répondre mais si tu en as plusieurs à faire prends le Butox Pour on tout prêt.

Par kefiretlome : le 07/03/22 à 18:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Lomé sort d'une grosse piro.
Je ne traite pas en hiver habituellement, donc il n'avait rien pour le protéger (dès la mi mars, quand les jours réchauffent, et que les tiques reviennent, je traite toutes les semaines au TriTec14, mais il va désormais falloir traiter toute l'année, je n'ai pas envie de refaire ce cirque où il a failli y passer....)
La vétérinaire m'a vendu du Butox "pour on"" (butox à verser sur la ligne de dos, traitement à renouveler tous les mois. Avec un flacon, tu traite un cheval pour 4 mois)
C'est bien en préventif.
Cependant, je reste dubitative sur le produit. Il n'a pas d'AMM "cheval", c'est un produit destiné aux vaches et aux moutons.
j'avais lu que le mode d'action du butox, c'était de diffuser dans le corps de l'animal à traiter, via les masses adipeuses : sur une vache, il y a du gras de partout, donc le produit se diffuse correctement, sur tout la surface de la vache. Mais concernant le cheval ? Les masses adipeuses ne sont pas du tout réparties de la même manière. Donc est-ce que le butox se diffuse efficacement sur le cheval ?

Le but du Butox, qui est un acaricide et insecticide, est de tuer les tiques mordeuses dès qu'elles mordent, sans leur laisser le temps de faire leur repas de sang et de régurgiter les parasites éventuels qu'elle contient (si elle est porteuse de babesia....) au moment où elle se décroche.
Parce que c'est à ce moment là qu'elle risque le plus de d'inoculer la piroplasmose au cheval.
D'où l'importance d'examiner les chevaux tous les jours pour retirer les tiques au fur et à mesure (en général, elles se décrochent au bout de 48h à 72h, donc risque majeur de piro à ce moment là. En les retirant le plus tôt possible on protège bien le cheval.)

J'en ai mis à Kéfir en respectant bien le mode d'emploi, ça a fait une trace blanche sur sa ligne de dos, qui a séché telle que, je n'ai pas du tout l'impression que le produit ait "pénétré"... Faut dire qu'ils ont encore une grosse moumoute....ça doit pas aider.

Je ne suis pas convaincue....

Par goss_de_panloup : le 07/03/22 à 19:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J’ai dû mettre du butox à Cody l’année dernière car il avait des poux.
On a appliqué le butox sur la crinière et sur la ligne de dos (avec un applicateur spécial), et ensuite j'ai étalé avec une brosse dure.
Sur les poux ça a été radical.
Sinon pour les tiques j'ai eu de bons résultats avec la médaille tic clip.

Par KNSV : le 07/03/22 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Une véto m'a conseillé d'appliquer le butox pour on (celui tout prêt à mettre sur la ligne du dessus selon la notice) dilué à 1/3 ou 1/4, mais toutes les semaines et sur les parties du dessous du cheval (auge, dessous de l'encolure, poitrail, ventre et aussi les membres).

Par nélimiha1bis : le 08/03/22 à 09:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Moi aussi je traite au Butox ceux qui peuvent l'être (c'est à dire pas les poulains et les mères gestantes).
J'ai pas le choix, ici on a déjà des tiques depuis 1 mois

J'applique aussi le pur on du toupet au bout du couard ! ça fonctionne bien et j'essaie de pas en mettre trop souvent (1x par mois ou 2 ).

Je cherche une solution pour les foal et les mères gestantes si quelqu'un à une idée ?

Par lovetrotteur : le 20/04/22 à 21:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
je remonte mon sujet car je suis en phase d'achat........

Au final celui a diluer est moins cher c'est sur, mais innonder 6 chevaux tous les mois.........pas sur que ça leur plaise (ni a moi d'ailleurs)

d'autres retours de ceux qui utilisent le 7.5?

je lis que beaucoup le diluent quand même (l'eau permet de mieux faire pénétrer ??)
des piros même avec butox ?? (pour les retours tests)

merci

Par Lony : le 20/04/22 à 23:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5539 messages

39 remerciements
Dire merci
J'utilise le Pour On, mais dilué 1/3 butox 2/3 eau. Je l'applique au spray et je l'étale grossièrement à l'éponge partout. J'avais lu quelque part que ça se diffusait mieux comme ça sur les chevaux, mais c'est vieux, je n'ai plus la source. Ça marche bien sur ma jument, je trouve des tiques mortes après application.

Par lovetrotteur : le 21/04/22 à 10:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
lony quel dosage tu mets ? Merci

Par Lony : le 21/04/22 à 13:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5539 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé, j'utilise le dosage préconisé dans le message d'origine de cette discussion (et c'est donc pas 1/3 2/3 d'ailleurs , comme je ne m'en souviens jamais je l'ai écrit sur ma bouteille qui sert à faire le mélange)
Lien

Par baldan : le 21/04/22 à 19:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Des années que je l utilise, le seul produit efficace ici vu le nb de tiques que l on a 😭

Par pticoq : le 24/04/22 à 13:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas sous les yeux le butox que m'a vendu le vétérinaire suite à la piro de mon cheval mais il m'a expliqué que pour que le butox soit efficace il faut prendre une éponge et passer sur l'ensemble du cheval sinon ce n'est pas efficace. Il ne faut pas le mettre en plein soleil de ce fait privilégier l'application en fin de journée. Et ne pas appliquer si le lendemain ils annoncent de la flotte.
Je ne peux pas vous donner de recul sur l'efficacité car je ne lui ai pas encore appliqué.

Par sarah.bl : le 25/04/22 à 23:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
On est dans un coin blindé de tiques au printemps et on a déjà eu 3 chevaux qui ont fait une piro, donc pas le choix, on traite chimiquement.
On utilise de la versatrine (même principe actif que le butox), à l'aide d'une seringue (10 mL) sans aiguille, à la base de la crinière et du toupet, le couard, l'auge, sous le poitrail, entre les cuisses.
A ne pas mettre sur une zone de peau exposée au soleil sous peine de réactions cutanées possibles.

Très efficace, on renouvèle toutes les 3 semaines il me semble environ.

Par noirah : le 08/03/23 à 20:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
]Je remonte le post car je suis confrontée au même problème

Des retours sur ce produit?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval