Forum cheval
Le Forum Cheval

Comparaison aliments

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Juliie : le 05/03/22 à 16:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,
Ma jument est depuis un an sur un aliment Lambey qui lui convient très bien. Elle est jolie, pas trop grosse (c'est un petit modèle qui grossi trèèès vite) et a assez d'énergie sans devoir manger trop de grain.
J'avais pris ça car elle ne voulait plus manger l'alimentation traditionnelle donnée à l'écurie, et au final elle était bien moins grasse avec ça.

Ils ont décidé de changer l'aliment à l'écurie. J'ai comparé les étiquettes, mais je n'y connais pas grand chose... Le mien a l'ai bien plus riche en tout.
Le but étant de conserver des petites rations à la jument, en lui gardant assez d'énergie au travail. Elle a été un moment sur du Royal Horse qui recommande des rations du double de ce que mangeait la jument, et elle avait bien moins de "jus" que ce qu'elle a avec le Lambey.

Elle mange actuellement 4,5L avec un travail modéré, et pas d'herbe au pré. On va reprendre le concours, mais je vais la réduire un peu pour anticiper la pousse de l'herbe, parce qu'elle ne fait déjà pas pitié Et on peut monter à 6L grand max en fin de saison de concours, quand les prés sont cramés et qu'elle bosse fort, mais c'est rare, et sur peu de temps

Donc là elle mange ça : Lien

Et ils vont passer la dessus :
Lien

A savoir que financièrement ça m'intéresserait largement de pouvoir donner le grain de l'écurie et pas d'acheter le mien en plus, évidemment
Mais si c'est pour devoir donner 6L de grain en plein mois d'avril pour que ma jument garde un peu d'énergie au travail, je préfère lui payer son Lambey


Si certains sont un peu plus calés que moi et peuvent me dire ce que vous en pensez, ça serait super
Merci !

Messages 1 à 29, Page : 1

Par CaroDadou : le 05/03/22 à 16:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Y'a pas la composition de l'aliment de l'écurie, ou alors j'ai loupé une page

Par Juliie : le 05/03/22 à 17:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Le lien marche pas?
Je mets la photo alors J'espère que ça sera lisible

Par CaroDadou : le 05/03/22 à 17:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il y a les valeurs techniques mais pas le détail des ingrédients....

Par Juliie : le 05/03/22 à 17:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui... J'ai que ça.
L'aliment est introuvable sur le site du fabricant en plus.
Au pire je les appellerai pour leur demander...

Par CaroDadou : le 05/03/22 à 17:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sans détail des ingrédients je passe mon chemin direct perso

Par Matchbox : le 05/03/22 à 18:04:16

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors première chose: ne JAMAIS suivre les recommandations des marques, on serait entourés de loukoums autrement . Le reverdy adult energy par exemple, si je suivais les recommandations, le mien aurait entre 3,5 et 5,5L par jour. Je dis ça à ma gérante d'écurie, elle fait une fourbure rien que d'y penser et le mien avec une telle quantité, il devrait manger que de la paille à côté...

En tout cas il serait intéressant déjà de comparer ce que tu lui donnes actuellement avec ce qu'ils pour l'instant à ton écurie. Ca te permettrait de souligner les différences majeures entre les deux, et donc de pointer les éventuels soucis, carences ou surdosages qui font que ta jument est mieux ou au contraire moins bien.
Sinon sur ton étiquette, ce qui est dommage, c'est qu'elle n'indique pas les MADC et les UFC, ni la composition. C'est assez pratique pour savoir ce qu'il y a comme apports. Dans la seconde, ils disent qu'il y a 0.89 UFC et 90 MADC. Pour comparer, tu as le reverdy adult energy Lien, c'est dans les même taux en terme d'UFC (0.88) et MADC (86). J'en ai donné à mon cheval, qui prend facilement aussi. Ca entretient, en fait c'est assez équilibré entre UFC et MADC, donc énergie et poids (pas que gras). Les valeurs protéines, matière grasses etc ont l'air assez proches, le tient a plus de matière grasse. Bon après, je suis pas expert en nutrition. Il faut aussi comparer les apports en vitamines, si ça se tient ou pas. Les vitamines ça joue sur l'énergie.


Message édité le 05/03/22 à 18:11

Par Juliie : le 05/03/22 à 18:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci bien, ça m'aide déjà
La jument bosse quand même 6j/7. Elle saute pas/peu l'hiver, mais elle reste au travail.
Elle a du foin le matin avant d'aller au pré. Au pré il y a toujours de l'herbe à grignoter, et du foin l'hiver. Et une bonne ration de foin le soir, il lui en reste en général encore un peu le matin.
Quand je compare un peu avec les autres écuries que je connais, la ration me parait pas énorme.
Enfin elle a vraiment pas besoin de manger beaucoup pour être en état.. Je pense même que 2L par jour lui suffiraient, je l'ai jamais eu trop fit celle là Mais j'ai vu la différence par rapport à ce qu'elle a peu avoir comme autres aliments, ou clairement elle avait plus de jus Et pourtant au Royal Horse elle mangeait des plus grosses quantités..


Là ce que je trouve bizarre sur l'aliment qu'ils vont donner, c'est que les valeurs en vitamines me paraissent très faibles par rapport au Lambey qu'elle mange, et même par rapport à d'autres aliments de chez Horse up : Lien






Message édité le 05/03/22 à 18:19

Par Matchbox : le 05/03/22 à 19:03:01

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca serait intéressant de connaître la qualité du foin, quelle coupe, quelles essences, etc (mais là, ça devient encore plus complexe). Donner plus pour l'énergie, c'est aussi donner plus pour le poids, c'est le soucis des aliments concentrés, et c'est tout l'intérêt comme tu le vois de lire les étiquettes et surtout d'avoir les infos nécessaires. Un exemple aussi chez les chevaux de course où il est dit que plus tu veux d'énergie, plus tu donnes d'avoine, parce que l'avoine c'est de l'anergie. Et bien oui, mais en quantité limitée, car si l'on en donne trop, on a l'effet inverse. As-tu essayé de diminuer ses compléments mais d'ajouter des vitamines? Voire passer à leur nouvel aliment et rajouter des vitamines?
Sinon, 6j/7 c'est plus que modéré à mon sens, elle se rapproche plus du sportif que du loisir. Du coup en effet, ça consomme, et faut suivre derrière. Si le foin est pas super nutritif/varié, on tape dans le concentré et c'est là que ça devient compliqué. Des comme le mien par exemple, il faut un foin propre, varié mais peu énergétique, genre un foin de bonne qualité de l'année d'avant, et lui apporter des vitamines. Et si on rajoute des protéines, ça devient une gravure

Par Juliie : le 05/03/22 à 19:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Cette année c'est particulier, parce qu'il y a eu des prés fauchés début aout vu qu'il pleuvait toutes les semaines... Mais le plus vilain est parti aux shetlands, qui sont moins difficiles Sinon le foin est toujours beau. Que des premières coupes, il sent bon, bien vert, et assez fin. En général c'est du foin de l'année. Sauf les années où il y en a vraiment beaucoup, et le foin est celui de l'année précédente.
Il est fait par l'écurie, dans des prairies naturelles, mais espacées de plusieurs km donc difficile de faire une analyse ou autre..

Pour exemple, mon autre cheval quand il est au repos (la moitié de l'année avec son pied pourri ), il est entretenu qu'au foin et CMV (et quelques poignées de grain pour pas n'énerver quand les copains mangent), et il est toujours très beau. Pourtant lui c'est une grosse carcasse

Là pour l'instant, vu comme elle était bien au Lambey, j'ai rien changé.. Quand j'ai choisi cet aliment, je leur avais demandé un aliment riche pour en donner une quantité raisonnable, et que la jument ait tous les apports qu'il lui fallait.
Mais oui, je vais surement tester le Horse Up.. J'économiserai 40e par mois...
C'est délicat de doser un apport de vitamines en plus.. J'aurais peur de mal doser. Même si j'imagine que le surplus doit être éliminé..
Enfin ça m'intrigue qu'il y ait si peu de vitamines dans l'aliment qu'ils vont donner, par rapport aux dosages de ceux qu'on voit sur leur site...

Par Heritier12 : le 05/03/22 à 19:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui je n'arrive pas à trouver la composition de l aliment horse up, ça a l'air assez différent des autres aliments présents sur le site ? C'est curieux

Par Matchbox : le 05/03/22 à 20:29:52

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon après, c'est pas irréversible, si le nouvel aliment ne convient pas, tu repasses au lambey. Pour les vitamines, tu peux faire calcul approximatif, en faisant gaffe à certains trucs comme le rapport phospho-calcique, mais à moins de lui donner 3 pelleté de CMV en plus, ça devrait aller! Tu peux aussi commencer avec un petit dosage, puis augmenter au fur et à mesure si besoin

Par Tessa : le 05/03/22 à 22:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Rédhibitoire pour moi dans les deux:
-le premier n’indique qu’un taux d’amidon sans le taux de sucres
-le second a carrément « oublié » de parler de l’amidon.

C’est quoi la composition ??? Ça aussi ça a manié mystérieux…

Par noirah : le 06/03/22 à 08:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
J’ai parcouru le site sans trouver ton aliment ...
Édit: pour le reste comme Tessa

Le Lambey 20% d’amidon ... on ne connaît pas le taux de sucres ... et on peut l’imaginer élevé


Message édité le 06/03/22 à 08:56

Par barbamama : le 06/03/22 à 08:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Et tout simplement essayer un mois ou deux l'aliment De l'ecurie et voir ce que ça donne pour la jument ? Quitte à ajouter ENSUITE qqs vitamines ? Cela dit les cmv risquent de te coûter aussi 40€/mois ou pas loin. Avec des contraintes en plus.

Par Tessa : le 06/03/22 à 09:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème de la plupart de ces aliments "tout prêts", c'est que les compositions sont souvent obscures et les taux de ceci ou cela surfent sur la mode.

Il y a quelques années, c'était la mode du "high protéine" pour les chevaux de sport...
Maintenant, c'est "low protéine"...
Il y a quelques années, on nous vendait un "aliment complet", maintenant, il est noté partout "en complément d'un fourrage".

Et surtout, il y a des trucs dedans, on se demande parfois mais pourquoi?????
Je me souviens d'un truc "super fibres machin", ça coûtait un demi-bras et mon pareur avait résumé très bien ce qu'il y avait dedans: "tu prends tout ce qui va normalement à la poubelle et tu le mets dedans".

C'est un vrai casse-tête de trouver un aliment sain, un minimum équilibré, qui ne coûte pas 35€/15kg, que le cheval apprécie et qui est "multi-saisons".

Parce qu'on oublie souvent une chose: les besoins du cheval varie selon les saisons.
Il ne faut pas être devin pour savoir que l'herbe du printemps est utile pour les poulinières, les jeunes en croissance, les étalons,.... parce que les hormones travaillent, qu'il y a la mue, etc.
Et en automne, le cheval doit se préparer à la disette de l'hiver
En été, il trouve ce dont il a besoin
En hiver, il mange ce qu'il trouve et qui lui apporte des choses qu'il ne trouverait pas ailleurs (écorce des arbres, fruits "secs",...) et qui lui sont nécessaires aussi.

Donner 365j/an la même alimentation, ce n'est pas top, même si le cheval vit au box, il ressent les saisons et ses besoins varient en fonction.

Si on transpose ça à l'humain, on ne mange pas des raclettes en été et des salades en hiver... (enfin, si, des salades importées, élevées à l'eau et sans grande valeur nutritive).

Et on ne mange pas mac do toute l'année... Enfin, il y a un gars qui l'a fait pour prouver que c'était de la m... et il a foutu réellement sa santé en l'air (il a d'ailleurs fait un procès).

Mais cela ne pose aucun problème de l'imposer à nos animaux (chiens et chats aussi): une bouffe industrielle qu'on nous vend cher et vilain en nous racontant que c'est mieux de donner ça, que c'est le meilleur etc.

Et tout est fait pour que ce soit simple, on donne une pelle ou deux et on ne se casse pas la tête.
Si il y a complication (ulcère, coliques, nervosité, stress, apathie, manque/trop de...) on rajoute un complément, on donne des médicaments,... Sans remettre en question une alimentation de base.

Les écuries sont très contentes: le foin coûte bien plus cher (achat, entreposage, manutention,...) qu'un mélange... Donc on donne 3 ou 4kg de foin (qu'on ouvre bien pour que ça fasse un gros tas à l'oeil du proprio) et une bonne ration pas trop chère.

Un cheval a besoin de 10 à 15kg de foin/jour (ce qui représente un petit ballot ou une grosse galette d'un gros ballot) et une ration la moins importante possible.
Chez moi, à part la poulinière, ça se compte en poignée, pas en pelle...

Quand je lis des 4 ou 5 L/jour... le plus nourri chez moi (à part la poulinière), reçoit 1L/jour en 2 rations et il est bien plus gros que quand il est arrivé.

Par Heritier12 : le 06/03/22 à 11:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Je profite du poste pour demander votre avis sur celui ci Lien

Merci

Par Muesli08 : le 06/03/22 à 12:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Bien résumé tessa ☺️

Par Pimpin : le 06/03/22 à 13:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tessa, qu’est ce qui est mieux à donner à manger pour nos chevaux?

Par Muesli08 : le 06/03/22 à 22:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Pimpin
Herbe et fourrage
Cmv équilibré correctement ( ça c’est un peu la blague )
Du sel

Wala

Par Pimpin : le 07/03/22 à 10:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ok, merci, en ce moment ils ne touchent pas beaucoup le foin, ils broutent, donc je pense que l’herbe a commencer à pousser

Par Tessa : le 07/03/22 à 11:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En fait, c’est plus compliqué que ça.
En fonction de la saison, des conditions de vie et de travail et du type de cheval, il faut adapter l’alimentation.

Pour caricaturer, un pur sang de 12 ans, sorti des courses et vivant au box, ne mangera pas la même chose qu’un fjord de 6 ans qui vit au pré et qui glande sa vie.

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut une autre réflexion que « plutôt mac do ou plutôt kfc ».
Mais quels sont les besoins de mon cheval et quel mélange va lui convenir le mieux en tenant compte de certains paramètres généraux incontournables:
-le moins de sucres possibles (et donc le taux de sucre indiqué clairement… ne pas faire confiance au « low sugar » qui contient de la mélasse de canne dans ses ingrédients.)
-un taux de protéines raisonnable suivant le travail demandé
-des composants simples et le moins transformés possible (les exsudés, transformés, cuits, fermentés,…. Exclus) donc exit les granulés qui sont le fourre-tout des industriels.
-pas trop de céréales et si possible du local et non ogm (mais, là, c’est déjà très compliqué)


Et enfin, pas plus de 300gr de céréales par jour.
Et pas plus de 3L par repas.
Et beaucoup de foin (8 à 15kg/j pour un cheval qui n’a pas accès à l’herbe)


Quant à l’herbe, pas n’importe quoi, n’importe comment non plus, éviter les changements brutaux, les surcharges,….

Pour revenir aux sucres, j’ai un jour transposé en morceaux de sucres ce qu’un cheval recevait par jour avec une ration de club « entretien »… il recevait 12 morceaux de sucre par ration, soit 24 sucres par jour.
Autant dire, qu’il était bien rond … qui donne 24 sucres par jour à son cheval????
Si je prends un mélange sport de qualité (de marque connue), ils indiquent 7% de sucres. Ration proposée: entre 2 et 3kg pour un cheval de 600kg.
Ça fait entre 140 et 210gr/jour… entre 35 et 52 morceaux de sucre par jour.

Par Pimpin : le 07/03/22 à 12:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Alors ma juju de 12 ans qui ne fait rien, a juste une poignée de son de blé le temps que mon vieux trotteur de 29 ans mange sa ration, et mon trotteur du coup mange matin et soir 1L de longlife de destrier, s’il mange de la merde il faut que je change alors, mais quel aliment, évidement ils ont du foin toutes la journe

Par Juliie : le 07/03/22 à 20:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour ces messages! C’est intéressant!

En soit ma jument mange du Lambey depuis un an, elle est très bien avec. C’est sûrement pas parfait (mais vu ce que moi je mange je serai mal placée pour juger ), mais c’est compliqué de se procurer « mieux », et a des prix corrects..
Label me paraissait pas mal, on me l’avait conseillé ici je crois

Par contre, entretenir un cheval au foin et CMV… c’est quand même dépendant de plein de chose! Un poney rustique qui fait 1h de balade par semaine, ok. J’ai essayé deux semaines, quand ma jument boudait l’orge/avoine concassée, je voulais pas céder, mais Sa Majesté a eu gain de cause. Certes c’était en hiver, mais elle a très vite perdu, en 15j je pense.
Elle bosse quand même 6j/7. Et elle fait pas mal de tours en saison. Peut être qu’au printemps quand il y a de l’herbe elle serait en état… Mais alors elle aurait autant d’énergie qu’un shetland après 20 ans à faire la meule


Je crois que je vais essayer le grain qu’ils vont donner. Je vais pas cracher sur économiser 60€/mois quand même…
On verra si ça convient ou pas..

Par Juliie : le 07/03/22 à 21:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Tessa, tu penses qu’il y a des marques qui proposent des mélanges « tout prêts » acceptables?
Faire soi même c’est quand même pas donné à tout le monde, il faut être calé..

Par Heritier12 : le 07/03/22 à 21:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
tessa et muesli08 , vous pensez quoi du marstall vito que j'ai mis plus haut ? Mieux, moins bien ?

Par Muesli08 : le 07/03/22 à 22:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
heritier12
Je n’ai pas trouvé le pourcentage sucré et amidon

Ton produit contient de l’huile ce qui apporte des acides gras : surtout si les chevaux n’ont pas accès à l’herbe ! Il en faut.

il semble être un produit similaire au fiberforce de cavalor, care4 Life de pavo etc

Chaque marque a son aliment faible en sucres et amidon
C’est juste du « miam »

Moi j’en donne car j’aime donner un seau c’est pathologique chez moi et puis vu qu’ils ont des cmv ça passe mieux

Je mets aussi du préalpin que je réhydrate : en vrai il n’y aurait besoin que de cela comme base

J’ajoute des protéines et de la vitamine e car ils n’ont pas un accès à l’herbe illimité (il y a des cmv et balancers adaptés aux chevaux sans herbe aux UK )

(Muesli a été inulinoresitante donc SME en 2019/2020 alors je continue à faire attention au sucre de l’herbe pour elle )

J’équilibre les apports en fourrage avec un bon cmv
Mais comme je donne un gobelet de «  miam » (en ce moment le care4) je fais attention à ne pas surdoser Car ces aliments ont souvent des ajouts vitamines ,
Selenium etc…

Même mon cheval de sport avait cette alimentions et il était loin d’être une larve !!
Donc pour conseiller en aliment sport la je n’ai pas vraiment expérimenté la chose
Je sais que l’épeautre est super intéressant comme céréale ,
Il y a la pulpe de betterave aussi utilisée comme aliment : j’utilise quand il faut retaper un cheval mais pas pour les autres .

Par Muesli08 : le 07/03/22 à 22:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
J’ai oublié de préciser que j’adapte les apports en oméga et vit e selon la mise à l’herbe

Par Cocktail_jet : le 08/03/22 à 09:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
On en parlait sur mon poste de l inflation

A mon avis ils changent car le prix entre RH et lambey doit pas être le même ainsi que la qualité …

Par Juliie : le 08/03/22 à 10:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Cocktail, ils n’ont donné ni l’un ni l’autre
C’était au traditionnel (orge et avoine concassée)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval