Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales d'appoint en balade ou pieds nus ?

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par lilibal : le 02/03/22 à 14:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je me questionne sur l'achat d'hipposandales pour Heaven, mon 4 ans.
Il a toujours été pied nus, on a fait beaucoup de km de balade en dextre (jusqu'à 40 dans a journée), puis maintenant monté.
Mais en avril on part sur deux jours, en montagne avec des passages de cailloux.
Pour l'instant, il n'a jamais été sensible, mais je m'interroge jusqu'à quel point peut il supporter le pied nu.

Certaines randonnent ils totalement pied nus ?
Et sinon, les hippo n'entrainent ils pas déséquilibre puisque c'est surélevé ?
Est ce que vous les mettez toute la rando ou quand il cherche l'herbe ?
Et quelles sont des bonne marques pour des sorties très occasionnelles ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Erzebeth : le 02/03/22 à 14:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai fait ça pour mes deux chevaux au début. j'avais une paire d'hippo en "roue de secours" au cas où. j'en ai jamais vraiment eu besoin, mais de les avoir, justement pour une rando, c'est sécurisant, quitte à ce qu'elles restent dans les sacoches.
Donc j'aurais tendance à te dire d'en prendre, sans nécessairement les mettre d'office, mais au cas où.

Par lilibal : le 02/03/22 à 14:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
erzebeth : tu avais acheté quoi ? tu les avait habitué avant ?

Par Erzebeth : le 02/03/22 à 15:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai acheté des pompes qui leur allait, ça n'a pas de sens de te conseiller une marque, ça dépend de la forme et de la taille des pieds de ton cheval. Et autant te dire qu'entre bellinda et Sherpa, j'ai pas fait les mêmes choix.
Au delà de ça, ça date d'il y a un moment (14 ans pour Belline et 10 pour Sherpa ) et il y a plein de nouveaux modèles qui sont sortis depuis.

Pas d'habituation particulière par contre... enfin bien sûr j'ai fait des essais avant de les emmener en rando (pour Belline), pour être sûre que ça tienne, mais j'ai pas souvenir que ça les ai perturbé tant que ça. Pas plus qu'une paire de guêtres...

Par juliedebert : le 02/03/22 à 15:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Si ton cheval fait 40km dans la journée, pour moi il peut aller en montagne pieds nus sur 2 jours. Tu aurais dit 10, j'aurais été moins sûre de moi, mais normalement en deux jours s'il est bien dans ses pieds ça devrait aller, à moins que chez toi tu ne fasses que du sable ou de l'herbe.
En revanche, après les deux jours, laisse une petite pause de 4-5 jours si jamais tu le sens u peu sensible le jour 2.

Par Falco : le 02/03/22 à 15:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Tout dépend des terrains habituels. Si ton cheval est à l'aise habituellement sur des terrains "durs" et les cailloux, de ce que tu écris, il n'y a pas de raison qu'il soit gêné.
En revanche, si les terrains sur lesquels il randonne habituellement sont très souples, il se peut qu'il ne soit pas à l'aise.

Il existe beaucoup de marques d'hipposandales aujourd'hui et toutes sont adaptées à une pratique occasionnelle (qui peut le plus, peut le moins).
Mais chaque modèle est différent et chaque cheval est différent. Donc il est impossible de conseiller une marque. Il faut prendre celle qui ira au cheval.
La première chose à faire est de prendre les mesures de chaque pied après parage. A partir de là, il faut regarder quelle marque pourrait aller.

Je conseille tout de même de bien tester les chaussures avant, pour être sur qu'elles soient bien adaptées (pas de perte notamment, pas de frottements).

Par Quanoot : le 02/03/22 à 15:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
à voir avec la personne qui le pare peut-être si c'est utilile?
J'ai des hipposandales en transition car mon poney à été fourbu et est encore sensible parfois. Ici le terrain c'est de l'eau et des cailloux, pas vraiment la montagne (500m) mais le sol y ressemble.
Il existe des hipposadales très souples et qui ne gardent pas l'eau mais comme dit plus haut ça dépend aussi de la forme des pieds. J'ai une marque aux antérieurs (flexhorse) et une autre aux postérieurs (scootboots).

Par Mylie53 : le 02/03/22 à 18:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Si ton cheval est habitué à des sols dur 40km ou deux jours ça ne changera pas grand chose. Attention à ne pas parer avant surtout qu'il y ai un peu de marge mais si vraiment du veux des hippo va voir le site de sos sabots ils sont de très bons conseils

Je viens d'en prendre pour mon loulou suite à un soucis de fourchettes et question habituation, à pars qu'il s'est senti pousser des ailes rien de changé

Par choupifresh : le 02/03/22 à 18:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Ma podologue m'a conseillé les Renegades viper. (J'ai pris ça du coup). Je le met à mon poney quand il a vraiment du mal sur le sol dur (en été plutôt) et ma foi, j'ai pas de trucs négatifs à dire dessus !

Je ne connais pas les autres marques, j'ai suivi les conseils donnés par ma pareuse pour mon cas particulier mais visiblement, elles les conseillent a pas mal de monde, et une autre cavalière de mon écurie en est très contente également.


Message édité le 02/03/22 à 18:57

Par beeboylee : le 02/03/22 à 19:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et c est quoi, les trucs negatifs?
Longtemps, je n ai utilise que les Renegades, le seul truc qui tienne vraiment si tu avances vraiment.
Après, ça casse assez facilement ( cables) et, clairement, sur grosse poussée, ça vole.
Mais le reste,c est pire.

Par Juliie : le 02/03/22 à 19:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Perso ma jument est pieds nus depuis peu, et je ne me pose pas de question, elle les a d’office dès qu’on sort en extérieur. Et pourtant on fait jamais plus de 10km
Elle n’a aucune gêne avec, elle est nickel. Mieux que ferrée même.

Et pour les marques, pareil, à voir selon les formes des pieds..

Par Plectrude : le 02/03/22 à 20:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'en mets systématiquement à ma SF qui en a clairement besoin dés qu'on sort de sols-moquettes.

Par contre je randonnais pieds nus avec ma ponette .

Si tu as des doutes et que tu randonnes beaucoup, je pense que les hippo sont un bon investissement, même si comme dit Erzie ça peut rester dans les sacoches. C'est une tranquillité d'esprit.

Sur les marques y a eu quand même beaucoup d'évolution.

J'ai des Easyboots Fury depuis un moment, et ça ne bouge pas, bonne épaisseur, bon grip, bonne adaptation (en tout cas aux pieds de ma jument). J'ai toujours eu un soucis de postérieur droit qui tourne et donc de chaussure qui tourne, et pas de soucis dans ces chaussures.

Pour du ponctuel sur des allures modérées, Jogging ça reste une valeur sûre. C'est super facile à mettre, très souple, effet "basket" donc vraiment très peu de problèmes de frottements rapportés. Le fait qu'elles montent hauts tout en étant légères permet d'avoir une bonne tenue même si la taille n'est pas absolument parfaite. Leur inconvénient c'est surtout la prise d'eau comparées à des modèles plastiques. Et si le pied du cheval tourne, ça tourne.

Les Evo j'aimais bien leur côté ULTRA léger et le fait de pouvoir les thermoformer au plus près du pied... mais elles volaient en cas de zinzinterie, problème que je n'ai plus du tout avec les Easyboots.

Floating Boots je recommande pas, chiantes à mettre et à enlever, épaisseur dans la chaussure à cause de l'attache, frottements.

Pour celles que je n'ai pas eu :
- Renegades toujours bonne presse, des années et des années de retour maintenant, mais faut tomber dans les tailles, c'est très peu réglable par rapport à d'autres modèles plus moderne, et à une période c'était compliqué d'avoir des kits d'essai, je sais pas où ça en est maintenant
- Scootboots : pour de l'occasionnel très bon rapport qualité/prix, mais même problème : peu réglable, donc si le cheval n'est pas pile poil dedans c'est pas bon. J'avais vu aussi des pb de casses.
- Cavallo & assimilé : ça fait le taf, mais c'est lourd, souvent long à mettre et à serrer correctement, un peu désuet quoi
- Easyboot Epic c'est beaucoup celles qu'on voyait en chaussures d'appoint justement, notamment sur des chevaux ferrés qui perdaient une roue, hop la Epic comme roue de secours jusqu'au garage, chaussure qui a très bonne presse en randonnée dans mon coin, modèle par câble qui existe depuis très longtemps, c'était un peu la Renegade des randonneurs à une période (plus adapté à des allures lentes, moins contraignant niveau forme du pied).
- Explora : assez nouveau, bons retours, semble assez similaires au Easyboots Fury dans la conception, mais je n'ai pas testé

Par choupifresh : le 02/03/22 à 20:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Et c est quoi, les trucs negatifs?

Bah pour moi y'en a pas elles me conviennent mais je n'ai aucun comparatif n'ayant utilisé qu'elle.

Par beeboylee : le 02/03/22 à 20:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
"ma foi, j'ai pas de trucs négatifs à dire dessus !"
Ben,tu as du ecrite le contraire de ce que tu pensais

Par choupifresh : le 02/03/22 à 21:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Tu me fais buguer

"pas de trucs négatifs à dire" ça veut bien dire que j'ai pas de reproches à faire dessus

Je suis fatiguée mais quand même, error 404 pour mon cerveau là


Message édité le 02/03/22 à 21:02

Par Juliie : le 02/03/22 à 21:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
Moi aussi les miens ont des Easyboots Fury. Mais je n’ai eu que ça. Et clairement pour la ridicule utilisation que je fais avec, ça fait le taff
Enfin elles tiennent quand même bien dans la boue archi collante.
Mais j’ai essayé de les mettre à mon gros au pré après un parage un peu court, il les perd systématiquement…

Par beeboylee : le 02/03/22 à 21:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol. C est moi qui bugge. "J ai pas mal de trucs negatifs à dire dessus, "j avais lu

Par choupifresh : le 02/03/22 à 21:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci



Par lilibal : le 04/03/22 à 14:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Merci pour ces infos, si les terrains restent comme ça, je vais peut être tester pied nus alors.

Par Muesli08 : le 06/03/22 à 23:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
J’aime bien la bonne old Mac

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval