Forum cheval
Le Forum Cheval

Eruption cutanée en cas de stress

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Tessa : le 27/02/22 à 22:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonjour, je viens vers vous avec un "cas"...

La jument d'une de mes élèves part en grosse réaction allergique en cas de stress (enfin, on suppose que c'est ça)
Ca commence par des petits boutons et en 1/2h, la jument gonfle de partout et le véto doit venir faire une piqûre de cortisone en urgence.

C'était encore le cas aujourd'hui:

-Séance de travail très calme (la jument et sa propriétaire sont en revalidation), juste du pas et un peu de trot... Aucune transpiration, la jument est calme.
-on décide de la lâcher un peu dans le paddock extérieur, ce n'est pas la première fois, elle connaît l'endroit, elle y a même été durant la semaine.
-La jument se roule gentiment puis stresse un peu d'être seule mais rien d'énorme non plus: elle fait genre 2 tours de galop la queue en l'air, on reste tout près, on la calme...
On la rentre facilement (c'est pas un dragon explosif complètement allumé)
-on la remet au box... On lui installe un nouveau jouet (une balle pour mettre du foin) mais on chipote un peu pour l'installer.

On se retourne vers elle et on s'aperçoit que les boutons commencent.

Je suis très attentive à cette jument et à sa propriétaire parce que je sais qu'elles sont fragiles toutes les deux, mais franchement, là, je ne vois pas ce qui a pu déclencher cette crise.

La précédente, c'était après un essai de selle, qui a duré longtemps, c'est vrai (mais la jument est compliquée à habiller), mais qui consistait à faire un aménagement, monter, faire un tour au pas, un tour au trot... et recommencer.

Elle a fait une éruption aussi juste sur l'épaule gauche après le passage de l'ostéo (qui a dû intervenir pas mal sur cette épaule) mais c'est passé tout seul.


Par contre, on fait des travaux dans l'écurie, elle grimpe aux murs et panique, on doit la changer de box en urgence... Zéro boutons...

Je cale...
C'est une jument ultra sensible:
elle a fait 2 grosses réactions aux vaccins cette année: les 2 côtés de l'encolure très gonflé, de la t°,... donc, véto qui prescrit des AI... (genre 3 jours et juste de l'équipalazone)... Troisième jour: coliques... Petite colique mais colique quand même.

Sa propriétaire est à bout.
La jument est en vrac (parce qu'elle a été très très mal travaillée avant, mais c'est pas le débat), elle a été infiltrée, sacrum et cervicales basses... On a changé tout le boulot, le lieu de vie, la selle, le bridon,...

La jument exprime clairement que celui qui montre l'idée de la remettre en roll kür, il descend tout de suite, pareil celui qui met trop de pression... Elle peut être, hum, très très explicite.

On est très très très attentif, la jument commence à aller mieux dans son corps, mais ces réactions "allergiques" sont incompréhensibles et très très anxiogènes pour sa propriétaire.

Des idées???

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Muesli08 : le 27/02/22 à 23:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Tiens on dirait mon Flying que j’avais avant !

Pareil avec éruptions après stress mais pas toutes causes de stress

On a même pensé à la transpiration

La première fois ct suite à une douche tiède la vielle d’un concours …
Boutons puis doublé de volume



On n’a jamais trouvé , on a un peu tout essayé en alimentaire, litière ,

Des fois il n’en faisait pas pendant pls mois puis un jour je le trouvais à nouveau tout gonflé puis boutons parfois même suintants !

Je l’ai vendu pour l’autre raison ( l’histoire d’être très explicite et que moi je fais moins de 50 kilos )

Dommage que je n’ai plus de nouvelles : j’aurais aimé (et mon veto aussi ) trouver la ou les causes

Par Muesli08 : le 27/02/22 à 23:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ah et j’avais une boîte de cachets de cortisones pour humains (les miens en fait mais le veto a validé le dosage ) à mettre sous la langue pour passer la crise

Car les injections de corticoïdes sont très très dangereuses

Et on l’avais mis sous anti histaminiques aussi , cela semblait atténuer un peu car ensuite le gonflement mettait longtemps à partir

Par K.Zel : le 28/02/22 à 01:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Boutons de stress, je n'ai jamais vu. Vous avez essayé de lui donner un produit apaisant ? Genre cheval stress, zzen, magic 5* ou autre ?
A quoi ressemblent ces boutons ?
Elle a quel âge ?
Quelle litière ?
Quel aliment ? (foin et autres)
Elle va en pâture ?

Ici, j'ai une jument très stressée, elle monte vite au moindre truc de travers. Et elle fait des boutons, mais dans son cas, c'est en réaction à... : céréales, paille, certains copeaux certains foins, acariens, poussière, taons, chardons, trèfle et j'en passe. Elle est allergique à un tas de trucs. Elle fait des rushs, surtout sur les épaules. ça fait une volée de boutons mous, soit ovales, soit de formes biscornues. Ça part tout seul sans intervention du véto.
Dans son cas, une cure régulière d'hymunox lui fait du bien, faite à la base pour aider son état général (Cushing + petite santé)
(Au cas où, je ne dis pas que ton cas n'est pas lié au stress, je décris seulement un cas chez moi. Je n'exclurai ceci dit vraiment pas une cause autre que le stress)

Par Assimilee : le 28/02/22 à 07:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Dodo fait des réactions au stress (une sorte de dermite) mais pour le coup il faut vraiment que se soit un stress prolongé. Le dernier cas en date, ça a été les moutons dans le pré d à côté pendant 1 mois.
Je n ai jamais vu de réaction allergique « explosive » due au stress.
Dans l’exemple que tu donnes, est ce que ça ne pourrait pas être une plante (ou un insecte dans l herbe) elle se relève et fait la con car ça l’a piqué, et ensuite elle se fait sa réaction arrivée au box?

Par Le Pex : le 28/02/22 à 07:50:16

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Peut-être une sorte « d’allergie croisée » où la réaction ne se déclenche que s’il y a combinaison des deux éléments ? Genre il ne se passe rien si on mange des fraises, rien si on boit du lait, mais fraises à la crème : paf grosse réaction.

Ça serait intéressant de rechercher un élément commun dans l’environnement quand elle a fait les boutons. Ces temps par exemple, il y a énormément de pollen de noisetier.

Par Tessa : le 28/02/22 à 08:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Décidément muesli08 , je suis contente de t’avoir croisée un jour (et Flying aussi d’ailleurs)

Pas d’allergie croisée, le paddock est en sable.
Ça arrive en été, en hiver, à l’intérieur, dehors, ça arrivait dans son ancienne écurie,…

Ce sont des petits boutons qui soulèvent le poil, genre ceci :

(Photo trouvée sur le net mais qui vient du forum, c’est qui???)
Elle en a de plus en plus, puis ses lèvres gonfles, là elle devient très abattue et pompe.
C’est le moment où on se dit « m…, il en met du temps le véto »
Après, on n’a jamais osé laisser la jument aller plus loin, c’est déjà impressionnant comme ça, ça arrive en 1/2h.
Ça commence par l’intérieur des cuisses et ça se diffuse partout.

Par Ecoleartequestre : le 28/02/22 à 08:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Elle n'a pas fait d'éruption lors d'un très gros stress. Par contre les autres fois ça se produit quand elle rentre au box? Je chercherais quand même la présence d'un allergène avant d'affirmer que c'est le stress.
Ici on a eu des soucis avec le foin qu'on a mis longtemps à comprendre. Pendant pas mal de temps, un seul cheval (le mien ) sortait régulièrement des boutons et des croûtes sur le nez, on incriminait plutôt le soleil. Jusqu'au jour où avec une nouvelle boule de foin il a fallu appeler le veto en urgence pour piquer tous les chevaux à la cortisone, gros gonflements faciaux et urticaires....le plus atteint étant encore une fois le mien. Et la fille qui a manipulé le foin, qui s'est retrouvé aux urgences elle aussi, très fortement touchée. On n'a pas trouvé tout de suite quel était le problème avec cette boule de foin, on a plutôt pensé à la présence d'un produit chimique sur champ ou lors du stockage mais l'agri fournisseur ne comprenait pas non plus, pour lui ce n'était pas possible.
Ensuite mon cheval a refusé les boules suivantes (même lot) alors que tous les autres les ont acceptées sans problème. Je lui achetais un autre foin qu'il mangeait parfaitement, et plus de boutons sur le nez (on passe sur la gestion du truc par l'écurie qui a voulu utiliser quand même ses 2 boules restantes, c'est un autre débat.....)
Bref, nouvelle livraison de foin, pas de souci particulier pendant 6 mois,,les,livraisons s'enchainent sans problème.
6 mois plus tard, re-nouvelle livraison et je revois des boutons de temps en temps sur le nez de mon cheval. Mais comme il est le seul atteint tout le monde s'en fout et pense qu'il s'agit d'autre chose que du foin.....jusqu'au jour où de nouveau à l'ouverture d'une nouvelle boule il faut rappeler le véto en urgence pour une piquouse de tout le monde à la cortisone....encore une fois mon cheval a joué les lanceurs d'alerte, réagissant quelques heures avant les autres en se mettant à se gratter partout comme un fou alors que tous les autres avaient encore le nez dans leur foin, avant de tous finir avec des nez en ballons de rugbh. Cette fois le véto a trouvé l'explication, parce que ça faisait plusieurs cas semblables qu'il voyait dans d'autres écuries: les chenilles processionaires!

Aucune chenille visible dans le foin, mais des poils de chenilles qui arrivent dedans soit avant la coupe sur les parcelles en bordure de forêt , soit même dans certains bâtiments de stockage apparemment. L'été dernier il y a eu de gros soucis en forêt avec ça par chez moi, pas mal de forestiers se sont retrouvés aux urgences aussi sans comprendre tout de suite ce qui leur arrivait: des poils de chenilles processionnaires qui volaient dans l'air.

L'écurie a enfin changé de fournisseurs et depuis plus aucun souci pour personne, et plus aucun bouton sur le nez de mon cheval.
Ceci pour dire que certains chevaux peuvent être bien plus sensibles que d'autres à certains allergènes, et que cette jument réagit peut être elle aussi plus que les autres à quelque chose qui serait présent dans la litière ou le foin par exemple ?
Peut être lui donner provisoirement un autre foin ou une autre paille pour s'assurer qu'ils ne sont pas en cause?

Par Le Pex : le 28/02/22 à 08:43:36

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pas d’allergie croisée, le paddock est en sable.
Ça arrive en été, en hiver, à l’intérieur, dehors, ça arrivait dans son ancienne écurie,…


La notion d’allergie croisée ne concerne pas uniquement la saison ou le lieu, ça peut aussi être qqch qu’elle a mangé, ou avec lequel elle a été en contact.

L’idée, c’est que c’est une combinaison de deux éléments qui déclenche la crise, dont un est le stress. Ça peut être une pomme, une plante dans le foin, du pollen, un produit, etc.

Par Tessa : le 28/02/22 à 09:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La crise lors de l’essai de la selle a commencé à l’attaché, pas dans le box… donc pas de contact avec le foin ou autre.

Ça doit être au moins la cinquième crise, on s’est déjà bien fait des noeuds de cerveau pour trouver une origine… pour le moment, il ne reste que le stress.

Ma question ne repose pas tant sur le déclencheur (même si c’est important) mais sur la raison de l’éruption…
Je veux dire, quelle est la cause physique pour que le cheval sorte son stress comme ça?
Et ne parvienne pas à gérer cette éruption seule?

Les problèmes de peau me ramènent au foie… est-ce qu’un foie surchargé pourrait « expulser » fort lors d’un stress?
Si oui, quelle solution pour désengorger le foie?
Un dérèglement hormonal (genre endomorphine qui va n’importe où,..) ?
Un problème psychologique ? La jument s’est tellement enfermée parce que violentée par un travail … hum… qu’elle ne trouve que ce moyen pour expulser son stress?

Sa propriétaire est très angoissée, ça fait 25 ans que je la connais et ses angoisses sont aussi très violentes mais, le problème est quel a toujours raison (pour faire court, c’est la fille à qui on dit toujours « mais nooon, c’est pas grave….!!! » alors que ben, si, le cheval a quand même une fracture qu’il faut opérer/une fracture de la 3ème phalange qui rend le cheval immontable/une lésion tendineuse/… c’est sa vie avec les chevaux. Donc je m’oblige, à chaque fois qu’elle me dit « ça ne va pas » à l’écouter et à chercher)
Du coup, est-ce que la jument somatise ? Mais hier, la propriétaire était assez sereine.

Je voudrais tant trouver une moyen pour que la jument stresse autrement.
C’est une jument d’une gentillesse et d’une grandeur d’âme incroyable (ce qui a permis qu’elle doit abusée au point d’être si abîmée à 10 ans)

Par Le Pex : le 28/02/22 à 09:38:29

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est tout à fait possible que la jument somatise les pb de sa proprio. Tu dis que la fille était calme, mais tu ne sais sans doute pas tout sur elle et sur son état d’esprit. Il y a peut-être des choses qu’elle ne partage pas avec toi.

Si tu vas chercher dans ces idées, est-ce que vous avez tenté une CA ?

Par Assimilee : le 28/02/22 à 09:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ce qui est bizarre avec l histoire du stress, c est que tu dis que ça ne se déclenche pas à chaque fois qu elle stresse.

Par Pili : le 28/02/22 à 10:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le stress peut déclencher des tas de choses latentes. Mais Face à une proprio angoissée dans le déni je ne me mêlerais pas de ça.
Déjà vacciner dans l'encolure un cheval qui a tendance à faire des réactions cutanées disproportionnées c'est pas malin. Pour éviter ça on pique dans l'ars où ça peut gonfler sans créer de souci et on vaccine le minimum.
Si ça tombe le cheval fait des 'crises' pcq la proprio la brosse longuement et consciencieusement avant chaque séance avec une brosse dont la matière ou les produit nettoyant ne convient pas au cheval et avec l'échauffement de la peau/corps dû au travail même léger ça pète, sans que le stress n'y soit pour rien.

C'est de l'hyperréactivité cutanée (comme moi je fais de l'hyperréactivité bronchique qui fait qu'à un certain moment je peux partir en crise d'asthme pour une 'bêtise') Il est donc possible que la jument soit multi allergique mais que cette allergie ne se déclare que si les sangliers ont mangé des cochonneries càd quand toute une série d'étoiles sont alignées.
Faire un test sur les allergies et procéder à une thérapie d'évitement serait un bon début.

Par spleen. : le 28/02/22 à 10:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
On dit que chez l'humain, des émotions non exprimées ressortent par la peau, sous forme de psioriasis, eczéma, etc.. si on les étouffe avec des corticoïdes, on peut reporter le problème et le corps les expriment autrement, intérieurement. J'ai tendance à penser que c'est pareil chez les animaux, et vu ce que tu dis de sa proprio, il ne me semble pas improbable que ces 2 émotives réunies puissent "faire des étincelles". Est ce qu'elle a fait ce genre de boutons un jour sans sa proprio ?

Par Tessa : le 28/02/22 à 12:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je sais qu’on est dans un truc où le couple s’entraîne l’un l’autre et que c’est complexe.

Je suis là pour la jument (et mon amie, que je connais depuis 25 ans), des professionnels s’occupent de l’humain, je m’occupe du cheval…

En discutant de tout autre chose avec quelqu’un, elle me racontait qu’elle a eu du psoriasis en choc post traumatique
Ça me parle, évidemment, parce que la jument a tellement été « enfermée dans son corps » que, en changeant son mode de vie et de travail, la jument s’est décomposée littéralement. Comme une boîte trop comprimée qu’on ouvre et que tout tombe en vrac.
On est en train de la reconstruire doucement et c’est très difficile parce que la jument est très loin et qu’elle a du mal à « tenir ensemble » et donc très anxiogène pour sa proprio qui a un besoin quasi viscéral que la jument aille bien.

Cela dit, elle faisait des crises d’urticaire avant de changer de vie.


Les allergies croisées « rares »… mmmh, j’ai cherché beaucoup mais les crises se passent de manière tellement aléatoires.
Elle a fait une mini crise aussi quand le véto est venu l’infiltrer pour la seconde fois (et où il a dit « bah, avec ce que je viens d’infiltrer, la crise va passer »🙄

Par Le Pex : le 28/02/22 à 12:20:40

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est bien le problème des allergies croisées, c’est que ça peut être des combinaisons complètement bizarres et pour mettre le doigt dessus, c’est galère. Peut-être du côté « cosmétique » : sprays, lessive, savons ? Alimentation : bonbons, pommes, carottes ?

Mais en effet, le côté « psy » au sens large pourrait expliquer bien des choses. Peut-être voir aussi du côté de la kinésiologie, pour la jument et la proprio.

Par Tessa : le 28/02/22 à 12:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Rien de changé niveau lessive, pas de produit « cosmétique ».
Elle reçoit régulièrement des carottes, bonbons, sucre,… sans réactions.
Pas de changement d’alimentation.

Elle s’est roulée dans le sable, mais comme à chaque fois,…
A part le stress, rien de changé.

Après, pour être honnête, si elle est allergique à un truc invisible… on fait quoi? On la met dans l’ouate?

Par Le Pex : le 28/02/22 à 12:49:36

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Comme le disait mon allergologue, quand on ne peut pas identifier les causes des allergies, il ne reste qu’à gérer les crises. Ça peut paraître con dit comme ça, mais il part du principe que plutôt que de se prendre la tête « pour rien », on se concentre là où on peut agir.

Serait-il possible d’avoir un traitement immédiat disponible en tout temps ? Un peu comme les humains qui ont toujours sur eux une piqûre d’adrénaline au cas où. Je ne sais pas si ça se fait, c’est une idée…

Creuser la piste du « psy », il existe des gens qui traitent les humains et les chevaux. Ça pourrait être intéressant de mener une « thérapie » commune. Après les méthodes, ça dépend des thérapeutes disponibles, de la sensibilité et des croyances de chacun, du feeling entre les participants, etc. Ça risque d’être difficile pour toi d’orienter cela, mais peut-être lancer l’idée.

Par Camille999 : le 28/02/22 à 12:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Est ce que cela se produit à chaque fois en présence de sa proprio ?

Par Tessa : le 28/02/22 à 20:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Donc, j'ai encore discuté avec la proprio ce soir.
Elle m'a dit que la jument avait été testée et désensibilisée à plusieurs choses...
Ce que je ne savais pas et qui change un peu la donne, évidemment.

Mais il n'empêche que, ce qui enclenche une crise c'est, pour faire simple, "quand son coeur bat trop vite"...

Et oui, elle a fait des crises quand sa proprio n'est pas là.
Certaines crises passent, d'autres pas.

Oui, il faudrait un médicament d'urgence pour intervenir en cas de crise pour ne pas que la jument se prenne un shot de cortisone et que cela ne fasse un trou dans le porte-feuilles de mon amie (ce dimanche, en urgence, bingo, 200€)


Par Pili : le 28/02/22 à 21:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
donc un vrai terrain allergique. Chez certains ça fait du head shaking, chez d'autre des problèmes respiratoires, chez elle c'est cutané. Je ne rigolais qu'à 1/2 en parlant des brosses ...

Par Muesli08 : le 01/03/22 à 00:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
200 boules pour un shot de 10 euros même pas …..

Le veto ne me faisait payer que le produit du coup car il en a eu qq fois……

J’ai essayé de le mettre en pension au manège : ça s’est déclenché aussi mais pas de suite

C’était un stressé de la vie mais je ne l’avais jamais maltraité !!!

Il n’avait clairement pas la lumière dans toutes les pièces

J’avais tout essayé en nourriture : tout supprimé sauf herbe
Même changé l’eau (eau de ville au lieu du récupérateur )

Genre nous étions tranquilles 3/6 mois puis un jour tout boursouflé et boutonneux

J’avais l’impression que quand il commençait : il avait tendance à en faire plus fois d’affilée avec surtout le facteur stress aussi mais pas toujours !


Par Tessa : le 01/03/22 à 11:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Très intéressant ton avis muesli08 .
La jument est différente de flying mais je retrouve des points communs dans le « gentil mais pas toujours prévisible ».


Par dilou : le 01/03/22 à 11:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
On appelait cela "echauboulure", autrefois ! Intervention inutile mais j'aime bien ce mot.

Par Le Pex : le 01/03/22 à 16:04:15

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
En effet, il y a un terrain allergique. Quelques réflexions qui me sont venues : une désensibilisation comme son nom l’indique est une diminution de la réponse du corps à ce qu’il considère comme une agression. La désensibilisation ne guérit pas, elle ne fait « que » diminuer les symptômes, qui peuvent soit disparaître, soit devenir supportables, soit réapparaître après une période calme.

Autre chose qui peut vous donner une piste : il se peut qu’une crise allergique se déclenche non pas par l’exposition à un allergène, mais à l’accumulation de celui-ci. Par exemple, on peut manger une pomme par jour, il ne se passe rien. Par contre, si on mange une seconde pomme le même jour, réaction ++. Ou alors un produit qui ne fait pas de réaction en provoque une lorsque la charge allergique est forte. Exemple : la pomme seule passe, mais en période de forts pollens, elle déclenche une crise.

Il faut aussi savoir que les allergies, ça va ça vient. On peut se découvrir un beau matin allergique à un truc qui passait avant. Ou alors quelque chose peut devenir toléré après une période d’éviction.

Dans le cas de la jument, le stress est clairement l’allumette qui fait flamber la crise, mais en bossant sur le baril de poudre, peut-être que vous aurez du mieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval