Forum cheval
Le Forum Cheval

Campé du derrière (c'est chelou)

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
Par zenzile : le 21/02/22 à 21:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour la compagnie.

Question existentielle du jour avant investigations supplémentaires.

Depuis cet hiver (je dirais fin décembre début Janvier) Syre se tape des "poses" étranges.

Campé du derrière.

Alors pour l'histoire... j'avais déjà remarqué, mais ça ne m'étais pas vraiment "sauté à la gueule" , c'est le maréchal en venant le parer qui a appuyé la réflexion et donc ça a fait "tilt"... Ce que j'avais vaguement vu d'un coup je me suis dit " ah ben ouais j'ai pas halluciné".

Il avait été vue ensuite par la véto pour ses soucis respi. J'avais oublié à force d'emphysème d'évoquer ça. Je lui en ai parlé, du coup, vérifié un pipi (je le vois pisser une fois par an, donc pas évident), rien à signaler de ce côté. En tout cas, miction pas douloureuse ni rien. Bref, on a lancé un petit drainage hépato rénal en "attendant de"...

Le zizi a l'air clean pour les fois où je lui gratte le fourreau lors du pansage (après, j'ai pas fouillé à la recherche d'un haricot, mais j'avais tripatouillé pour voir si je sens quelque chose).

1 semaine après la vét, l'ostéo est venu. Lui, il était interloqué, en disant " ça fait cheval ataxique...sauf qu'il n'a rien d'ataxique". Il avait trouvé qu'il était un peu coincé côté droit en lombaire et s'est dit que c'est peut être pour soulager. (y compris par rapport à son soucis de jarret).

A côté de ça, il est droit. Droit comme il ne l'a pas été depuis des lustres... Etat général : RàS, à part qu'il n'est pas gros, mais ça, ça fait partie de notre "quotidien'' j'ai envie de dire. Il ne l'a jamais été et avec le peu de boulot les muscles ne sont pas trop au RDV, c'est certain.

Il mange, il boit normalement. crottins ràs.
Tête normale ( = pas dépressif, ni apathique).
Constantes : normales.
Mobilisation au pré Ràs.
Le drainage n'a rien changé.
Il bosse normal aussi (à la longe en tout cas) pas de douleur perceptible ou quoi.
Palpation du dos : pas de défense, rien, ni au pansage, ni nulle part, ni jamais en fait. Il ne lève même plus trop le cul.

Donc, je me résout à me dire : où effectivement, comme l'a pensé l'osteo il compense (ses lombaires, son jarret) et troue son "équilibre" comme ça, ou ... Je vais faire faire prise de sang et écho des voies rénales comme on se disait avec la veto "en attendant de..."

est ce que quelqu'un a déjà croisé un truc de ce genre ? Il n'a jamais été "carré" à l'arrêt réellement, de ce fait, ça m'intrigue quand mêle pas mal.

Je vous colle une video d'hier, c'est parlant.(que j'avais envoyée à camboui21 et laurebrrrrr pour la "forme" ....

(profitez bien de mon accent alsacien, c'est gratuit )





Message édité le 21/02/22 à 21:30

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Aquarium : le 22/02/22 à 08:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider mais ma mule (vraie mule) se tient également comme ça (peut être un peu moins).

Je n'ai pas fait d'examens très poussés, la priorité étant de l'équilibrer au boulot (le veto ne s'inquiète pas mais il ne s'affole pas vite et... c'est une mule)

Cependant la mienne crotte bien et urine bien MAIS c'est toujours une cérémonie. Quand l'envie vient ça prend 5 min à se concrétiser.
Elle ralentit bcp... sort du chemin.... se concentre... et si toutes les planètes sont alignées elle fait son affaire. Sans réaction bizarre qui evoquerait la douleur et elle repart comme une fleur.

Par Aquarium : le 22/02/22 à 08:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ah et elle monte sur des souches avec les 4 pieds sous elle comme un éléphant sur son plot donc pas de pb "énorme" sur la position antagoniste. Engage et pousse.

Par contre sur les épaules et s'effondre devant...

Par takhan : le 22/02/22 à 08:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci

J'ai un copain qui avait un de ses PRE de 13 ou 14 ans de mémoire à l'époque qui a commencé à prendre cette même position plusieurs fois par jour, en fait il avait du "sable" dans les reins.
Note : le cheval va bien à cette heure

Par dilou : le 22/02/22 à 09:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Kachou se tient aussi comme ça la plupart du temps, depuis longtemps (toujours ? je n'en suis pas sûre). RAS concernant pipi/crottins.

Il a pourtant une bonne souplesse de l'arrière-main selon l'ostéo.

Par tianma : le 22/02/22 à 10:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
un des colocs de pré de mon cheval, un cheval de 25 ans il me semble, se tient comme çà aussi assez souvent depuis 1 an sans que la proprio ait pu déterminer pourquoi. L'ostéo ne trouve rien de flagrant.

Par Lidanesa : le 22/02/22 à 10:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Ah ouiii c'est bien chelou
Je comprends que ça t'inquiete et t'ait fait pensé à un truc au niveau des reins!

Par K.Zel : le 22/02/22 à 14:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un cas similaire, et une explication dans son cas : CPK trop élevés, autrement dit les enzymes musculaires trop élevées.
Il ne va pas toujours se mettre dans cette posture, chez lui, c'est quand ses taux sont plus haut, a priori. C'est un poney qui a d'autres problèmes (SME, problèmes d'estomac) mais qui ne semblent pas liés à ça. On est encore en exploration pour comprendre la cause. L'an passé, il m'avait fait une mini-myosite aussi, campé, très raide, muscles très durs, mais sans autres signes liés à la myosite.
Dans son cas, on le complémente actuellement avec un produit sélénium-lysine-vitamine E, et ça lui fait beaucoup de bien (je donne celui-ci Lien sous forme liquide. ça sent un peu comme du chocolat et le poney se jette dessus)
Dans le cas de Syre, ce que je ferais sans doute : une pds pour vérifier notamment les CPK et ASAT puis voir pour un complément sélénium vitamine e qui vient en protection des muscles.
Pour chercher les causes si on est bien sur un problème type myosite récurrente, voir ce que mange le cheval en rapport à son activité. (A noter que le mien n'a qu'un CMV et ne bosse pas pour le moment, ce qui n'empêche pas ces crises. Il a probablement une maladie sous-jacente, mais comme je disais, on est seulement en train de chercher des pistes)

Une myosite, ce n'est pas forcément le truc extrême du cheval campé qui ne bouge plus et pisse du goudron (cas sévère). Tu peux avoir seulement une attitude un peu campée (ou pas d'ailleurs) des raideurs dos/lombaires, éventuellement des tremblements musculaires, éventuellement une boiterie à chaud, simplement une raideur des postérieurs...en bref, ça peut être assez discret et pernicieux.

Par zenzile : le 22/02/22 à 17:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
J'avais pensé effectivement à une mini myosite au passage.
Il n'a jamais fait de coup de sang, on a une activité supra réduite... Du coup... Je ne sais pas. Est ce qu un jour j'ai abuse de la longe ou quoi ?

Bref. Sms veto envoyé pour prise de sang et écho, sans urgence mais pour me rassurer (ou pas....).

Pour la bouffe c'est foin/enrub/paille (il aime la paille... 🙄 et 1.5litre de floco senior de chez marstall et papi donne du naturel (orge, éventuellement son mouillé) c'est tout genre un seau de 2/3l le soir.

Là il est dehors il a fait un mega grand écart, j'ai dit. ''non mais syre t' exagère '' il s'est mis normal, normal puis normal. Puis re grand écart (modéré).

Il est bizarre ce poney là de toute façon.
Et je crois aussi qu'il a une tolérance douleur high tech.

Avant hier j'l'ai massé avec un petit masseur que J. Ai acheté exprès pour ses lombaires là, rien ne le gênait...io bouffait peinard. C'est ça qui est étrange aucun signe associé (sinon que je ne le vois pas pisser... Donc je ne sais pas vraiment ce qui se passe de côté là)

Soupir.

Par zenzile : le 22/02/22 à 17:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ça me rassure que d'autres sont dans ce cas de figure et que les bestiaux vont bien.

Merci de vos partagés d'expériences

Par Colomba : le 22/02/22 à 19:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour moi ce n'est pas anodin du tout, et en plus, par rapport a ce que j'ai vu par le passé en photo et videos de ton cheval, je le trouve pas top physiquement (j'espère que tu ne m'en voudras pas de ma franchise), il fait vachement "sec", comme si musculairement, on avait tiré dessus. Donc oui, la piste de la myosite est la première a éliminer, et la deuxième est bien celle des reins. J'espère que ce n'est rien, je croise et j'attends de voir les nouvelles.

Par LVP67 : le 22/02/22 à 19:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Un seau de 2/3 l de son mouillé tous les soirs ? Faudrait savoir plus exactement ce que le papi donne parce que le son est un irritant du tube digestif. Ce n'est pas si bon que ça d'en donner et autant en plus.

Par zenzile : le 23/02/22 à 17:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
il n'en donne pas souvent du son.
et colomba Syre a toujours été sec et n'a jamais vraiment pris de poids (que ce soit au foin à volonté et/ ou en montant à 6 -8 L/jour) , en plus il ets 56% pur sang de papier. Ensuite, pour son jarret je pense qu'il vaut mieux qu'il reste "sec"


Message édité le 23/02/22 à 17:33


Message édité le 23/02/22 à 17:34

Par zenzile : le 23/02/22 à 17:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
et LVP67 non, quand c'est du son c'est pas 2-3 L

Par zenzile : le 11/03/22 à 21:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Juste pour les nouvelles :

Les reins n'ont rien, tout est ok, la Prise de sang est nickelle ..

Reste éventuellement un bilan loco à faire.

affaire à suivre (et il se campe toujours ...et il n'est toujours pas boiteux, ni sensible, ni l'oeil "pas bien" ). Bref, ràs donc relativement incompréhensible.

Par Lilianna : le 16/03/22 à 07:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Il a eu quoi du coup comme examen niveau reins ?
Tant mieux si ce n'est pas ça le souci déjà !

Par Fantômette : le 19/03/22 à 10:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ca a deja ete dit mais ca peut aussi etre un soucis de pieds, si il est douloureux a l'arriere du pied par exemple il peut se tenir comme ca.
Ca peut aussi etre un soucis sacro iliaque ou lombaires, il a vu un osteo recemment?

Par K.Zel : le 19/03/22 à 12:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Si la pds est bien, j'assortirais le bilan loco d'un examen neuro : les modifications de posture peuvent être lié à un petit problème à ce niveau-là.

Par zenzile : le 22/03/22 à 16:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
fantomette

oui il a vu osteo,
veto,
marcehal pour parage (mais en janvier) faut que je rappelle.
AUCUNE douleur, AUCUNE sensibilité nulle part.
cf tout au début 1 semaine après la vét, l'ostéo est venu. Lui, il était interloqué, en disant " ça fait cheval ataxique...sauf qu'il n'a rien d'ataxique". Il avait trouvé qu'il était un peu coincé côté droit en lombaire et s'est dit que c'est peut être pour soulager. (y compris par rapport à son soucis de jarret). Mais pour lui, le cheval allait plutôt bien, même très bien dans l 'ensemble.

La piste de la sciatique a été évoquée/nerf bloqué avec la véto mais elle pensait que sous dexa (pour son emphysème) ça aurait du changer un peu la posture, mais non.

lilianna il a eu une écho rénale.

je n'ai pas pisté les ulcères... je vais tenter une cure de phosphalugel pour voir si ça soulage avant de faire un bilan loco (puisqu 'il est droit au passage, enfin aussi droit que Syre puisse l'être)



Message édité le 22/03/22 à 16:22

Par zenzile : le 22/03/22 à 16:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Sinon pour les news, je le recolle a la longe pour remuscler un peu, pour la veto il n 'y a pas d'urgence...

il a eu 2 jours a faire un peu le kéké (en fait, non, il était juste un peu "gazé" et avançait sans se poser de question, un peu trop en fait, genre " youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii youhaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo j'allonge Mémé (Mémé c'est moi )regaaaaaaaaaaaaaarde"

Il campe un peu moins là, toujours, mais reprend des postures normales un peu plus souvent.

Par sheytana : le 22/03/22 à 17:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Le mien se tien comme ça quand il a mal au dos et/ou vrille du bassin.

Par Fantômette : le 22/03/22 à 17:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
zenzile :
Si il se tient campe ca ne m'etonnes pas que l'osteo lui ai trouve des soucis aux niveaux lombaires. Mais comme il le dit c'est plutot du a des compensations plutot qu'un vrai probleme a cet endroit.

Pour les pieds je ne parle pas forcement de douleur au parage ou cheval un peu irregulier sur cailloux par exemple car pieds sensibles.
Ca peut etre une inflammation au niveau de la bourse naviculaire ou coussinet plantaire si le cheval n'a pas bcp de talon par exemple?

Je lance juste des idees, sans voir le cheval c'est complique!
Il marche comment? pose le talon en premier?

Si pas parre depuis janvier c'est peut-etre simplement qu'il est tres long en pince et apres un parrage ca ira mieux !

Par zenzile : le 22/03/22 à 21:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
J'ai paré un poil y 'a 10 jours,
il a du talon derrière et devant plutôt pieds plats .. il n'a jamais eu de "beaux pieds" en fait ni de bons aplombs ...
Je pensais aux pieds aussi, la véto m'a dit bof, j'pense pas, et une amie folle de pieds nus avec photos à l'appui, videos etc m'a dit " mouais, non bof j'irai pas sonder de ce côté là "

Je pense vraiment que c'est estomac ou le "pb" lombaire (qui justifierait le bilan loco complet)

Par dejavu : le 23/03/22 à 09:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pour savoir si il y a gêne, tu appliques la méthode Pili. Un bon anti douleur pendant quelques jours et si tu remarques une différence tu peux en tirer déjà des conclusions pour tes recherches.

Par juliedebert : le 23/03/22 à 11:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour info, le véto lui a fait passer les tests d'ataxie ? Inal se tenait comme ça avait été le premier signal, ataxie qui a dégénéré en quelques mois... Sans les test spécifiques je ne m'en serais pas rendue compte...

Par Aquarium : le 23/03/22 à 15:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
juliedebert quels sont les tests specifiques qui ont permis d'établir le diagnostic?
Tirer la queue, croiser les anterieurs?

Par zenzile : le 08/04/22 à 22:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Dernières nouvelles.

J'ai contacté la clinique en Allemagne, avec photos / vidéos.

Problèmes évoqué : lombaires en effet mais comme il semble ok en mouvement cela lui parait également "moyen,"
Soucis de musculature : qui se tient, puisqu 'il ne bosse plus ...

OU : ulcères ! J'étais partie également sur la piste des ulcères, donc il faut que je vois avec ma véto d'ici quoi faire et sinon je prendrais rdv en Allemagne pour gastroscopie etc. Ce qui se tiendrait encore plus, vu qu'il ne passe plus ses journées à brouter (quoique ces derniers jours quand il a fait beau si... ).

Donc je vais partir sur des litres de phosphalugel en attendant mais je ne connais pas les doses en "petits sachets humains" à donner... je vais tenter d'ajouter de l huile à mes rations, que je divise déjà avec des bouchons de luzerne mouillés pour tamponner.

A voir ... En tout cas pour elle pas d'urgence à prendre rdv non plus mais là il faudrait attaquer le soucis avant qu'il n'aille au pré, après ça risque d'être coton pour l'attraper ... (pendant au moins un mois)

Par CaroDadou : le 08/04/22 à 23:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Phosphalugel si tu as la chance d'en avoir encore dans ta pharmacie ma veto m'avait dit 50cc 3x par jour, 50cc c'est 4 à 5 sachets

Par juliedebert : le 09/04/22 à 10:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oups aquarium je n'avais pas vu ta réponse.

Il y a eu plusieurs tests.
Effectivement en ligne droite en lui tirant latéralement la queue.
8 de chiffres tête normale puis maintenue haute (ce qui normalement aggrave les symptômes).
Cercle en croisant les postérieurs.


Message édité le 09/04/22 à 11:00

Par zenzile : le 11/04/22 à 09:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Finalement, ma véto en France m a conseillé de donner de l ULCAR à la plavce du phosphalugel, et j'ai commandé du gastricalm.

Après 12 h de réflexion j'ai décidé de l 'envoyer en clinique pour une gastroscopie d'office, comme ça, on sera fixé. RDV le 28 pour examen le 29 (chez ma veto en Allemagne, et là, j'ai confiance les yeux fermés).


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval