Forum cheval
Le Forum Cheval

Astuce médicaments et rations post clinique

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par lilibal : le 21/02/22 à 10:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Hello,
La semaine dernière, Meilista à du aller en clinique, suite à une colique. On a découvert des ulcères, et une grosse masse qui peut être un abcès, ou une tumeur ou .. attachée au colon.
Sortie de la vendredi soir, elle a tout un protocole de soins qui comprend notamment beaucoup de médicaments par voie orale.

Sauf que c'est la cata. On a d'abord du Gastrogard. ç a ça passe, c'est une pate collante elle a pas trop le choix.
Ensuite le metacam par voie orale. Là elle essaie de tout recracher, je n'ai pas la solution. Ensuite le Ronoxan (?) c'est une poudre a diluer, je lui met à la seringue, mais idem elle recrache tout. En fait elle garde la bouche ouverte et laisser retomber le produit.
Et enfin des sachets de Keal (sulfacrate je crois) là, impossible de lui donner comme ça ou avec de la nourriture, elle refuse tout bonnement depuis trois jours de toucher à la gamelle ou j'ai osé lui mélanger ce produit à sa ration.
Je mélange donc ce produit avec le precedent en le diluant un peu dans l'eau et à la seringue, mais je me doute que ce n'est pas l'idéal.

A côté de ça, elle a du changé d'alimentation. elle à désormais des granulés spéciaux, qu'elle refuse de toucher. Et de la luzerne qu'elle mange du bout des lèvres quand elle se rend compte qu'elle aura rien d'autre.
C'est la cata, elle a perdu du poids avant son épisode clinique, et à coté de ça elle est super en forme mais ça m'inquiète qu'elle mange rien.
Par deux fois j'ai laisse son box ouvert durant les soins, elle s'est sauvé ouvrir les grains puis mangé la botte de foin.
Quand je nourris son pote, elle lorgne en hennissant sur sa gamelle. Sauf que son pote à de l'orge germé, ce qui est ultra mauvais en cas d'ulcères. Donc pas question de lui en donner.
Globalement, elle st censé arrivé à 4L d'aliments j'arrive a peine, en lui donnant a la main à lui faire manger 0.5 L par jour, et le fourrage, jusqu'à aujourd'hui j'ai fini par abdiquer en lui donnant des petites poignées de foin ..

Avez vous des conseils ??

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kefiretlome : le 21/02/22 à 10:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
J'ai actuellement Lomé qui a perdu l'appétit (piroplasmose en cours) et qui boude le foin. J'arrive à lui faire manger par petites quantités à la fois un mash maison, que je prépare avec du Müesli Dynavena, un peu de son, du miel et du sel, je mouille bien à l'eau chaude, ça fait une soupe, et j'ajoute de la pomme ou du kiwi (épluché) coupés en petits morceaux.
C'est appétent, il s'y intéresse un peu. Je peux ajouter des médicaments dedans, comme le sachet d'inflacam que je lui ai donné samedi.

Quand il a été opéré de son cancer en juin, à la clinique, ils donnaient des cubes de nourriture compressée, qu'ils émettaient dans u seau avec les antibios, il mangeait bien ce truc. Je ne sais pas comment ça s'appelle. Les cubes sont de couleur verte, et tiennent dans la main.
J'aimerais d'ailleurs en avoir ces jours-ci car peut-être qu'il mangerait.

Par kefiretlome : le 21/02/22 à 10:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Et si tu mélanges avec de la compote, dans une seringue à embout conique ?

Par lilibal : le 21/02/22 à 11:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
kefiretlome je peux pas lui donner de mash ou autre nourriture que ces granulés pour la compote, j'essaie de tremper les seringues dedans, mais a priori elle aime pas tellement non plus

Par kefiretlome : le 21/02/22 à 11:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Essaie de faire une soupe avec ces granulés et de la compote ?

Par equifeel : le 21/02/22 à 19:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Coucou
Attention tous les médicaments contre l'acidité et les ulcères ou reflux gastrique doivent être donnés à 1h le suns des autes et de tout autre médicament, sinon, ils empêchent ces derniers d'agir comme il faut.
Normalement on en donne pas non plus en même temps que la nourriture mais ça se fait couramment (ne serait que parce que c'est pratique pour nous)

As-tu essayer avec une seringue drogueuse? car avec la longue tige, ça va dans le fond de la bouche et là, compliqué pour le cheval de recraché, surtout si on lui tiens bien en l'air. on peut mélanger qq chose de sucré pour que ça passe mieux;

Par lililovjuva : le 21/02/22 à 20:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Ma jument en a eu quelques kgs : ronaxan, avemix... seule solution : mélangé à de la compote et donné à la seringue à embout conique

Par Juliie : le 21/02/22 à 21:00:52

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
Le mien est une énorme plaie pour les medocs. J’avais fait un post récemment.. Ce qui marche le mieux c’est compote dans la seringue je pense
Dans la bouffe, il faut même pas y compter. Le mien il regardera même pas la gamelle s’il y a un médoc dedans. J’ai essayé de voir en lui laissant toute la nuit sans mettre trop de foin, et ça ne change rien du tout.

Par Zura : le 21/02/22 à 21:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Mélanger à du son / compote / pommes golden râpées / carottes râpées / miettes de bouchons de foin - rayez les mentions inutiles, généralement ça marche assez bien

Par Zura : le 21/02/22 à 21:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
La poudre par exemple si tu mélange avec une golden râpée, ça fait plein de jus et généralement ils n’arrivent pas trier et mangent tout

Par Juliie : le 21/02/22 à 21:49:10

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
Ou ils font comme le mien, reniflent et te regardent l’air de dire « tu crois franchement que je vais manger ça?! »
Certains sont vraiment chiants. Mon cheval fait régulièrement des semaines d’equipalazone. En fin de semaine, si je veux le mettre dans la bouffe, je peux mettre littéralement 4L de floconné (il a moins appétant au quotidien) + 1kg de compote pour un pauvre sachet. Et je dois lui tenir la gamelle sous le pif, sinon il la calcule pas.
Certains sont vraiment très très relou!

Par Juliie : le 21/02/22 à 21:51:35

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

572 remerciements
Dire merci
Il a été moins pénible pour le Ronaxan cet automne. Je crois que je mettais 2L de floc + 500gr de compote + un peu de sirop et ça passait. Toujours en lui tenant la gamelle pour qu’il n’ait pas le choix Donc compter 30 bonnes minutes…
Le pire c’est de loin l’equipalazone pour lui! Il déteste…

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval