Forum cheval
Le Forum Cheval

Suspicion fourbure

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par kagnotte : le 20/02/22 à 15:25:23

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Je crois que ma julz t me fait un début de fourbure. Les deux antérieurs, pieds un peu chauds, fortement boiteuse sur sol dur, et du mal à tourner des deux côtés.

Je n'ai jamais eu le cas, je voulais savoir si c'est une urgence veto ou si ça peut attendre demain?

Et quoi faire en attendant à pary la douche pour rafraîchir les pieds.

Je suis inquiète ++++

Messages 81 à 107, Page : 1 | 2 | 3

Par kefiretlome : le 23/02/22 à 19:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
c est pas vraiment très pro de te faire galérer à ce point pour venir… si tu n avais pas insisté ils ne se seraient même pas déplacés!

Je ne serais pas aussi catégorique.
C'est le même problème avec les Services d'Urgences (pour humains), ou chacun est avec son problème urgent, mais où les médecins ne sont pas extensibles ni à géométrie variable. Quand c'est plein, c'est plein.
Et il y a des urgences plus urgentes que d'autres.
C'est sûr que c'est extrêmement déplaisant quand on doit attendre, parce qu'en plus on stresse de voir son cheval pas bien.
Mais je sais que ces jours ci, la clinique en question a été fortement sollicitée, et hier, il n'y avait qu'une véto équine, elle n'a pas touché terre. Une copine qui habite pas loin de chez moi aussi attendait qu'elle vienne chez elle, pareil, elle a sa jument en piro, comme moi avec Lomé, et on n'est pas du tout du même côté que Kagnotte par rapport à la clinique. Pour venir chez moi, il y a 40 mn de route, ils arrosent loin (en même temps, les vétos équins ne sont pas nombreux dans le coin)

L'essentiel, c'est que la jument ait été vue, et que Kagnotte avait déjà pris les devants pour la conduite à tenir.

Par marye : le 23/02/22 à 20:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu ils sont certainement débordés mais ce que je trouve dérangeant c est qu on lui dise que ce n est pas urgent dimanche alors qu il aurait quand même était mieux de dire qu ils étaient débordés et qu ils passaient dès que possible.
Parce qu une fourbure fait partie des urgences vétérinaire!
Enfin le plus important c est que la jument aille mieux petit à petit!

Par kagnotte : le 23/02/22 à 20:09:42

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Ben là en la sortant de sur son matelas de copeaux j'en avais les larmes aux yeux de la voir souffrir comme ça
Ma choupette c'est dur de la voir comme ça.

J'ai quand même peur de la suite, et je voudrais qu'elle souffre moins.

Par dejavu : le 23/02/22 à 20:50:04

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
vu la taille du chignon elle a un bon profil de SME.

Je suppose qu'on t'a conseillé de lui donner du magnésium en plus de lui rincer son foin.
Il ne faut pas oublier qu'agir vite et bien le plus rapidement possible c'est la clé du rétablissement qui va prendre au minimum une bonne année avec un parage très régulier et fréquent.
Les soins ne sont pas à prendre à la légère. C'est parfois compliqué mais essentiel.

Par kagnotte : le 23/02/22 à 21:08:18

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Oui je sais bien, on est parti pour plusieurs mois de soins.
J'ai fait au mieux avec ce qie j'avais.
Pour le moment on a pas parlé encore de complètement, elle a ses 8kg de foin, et c'est tout.

Par Pili : le 23/02/22 à 21:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
tu lui ferais pas des chaussures en mousse pour qu'elle puisse se déplacer sur un périmètre plus large sans souffrir ?

Moi on m'a tjs appris que le cheval doit pouvoir bouger 'à la demande' et s'il reste couché ou immobile on le laisse comme ça. Pcq d'un côté le fait de bouger permet à la 'pompe du pied' de remballer les 'crasses' dans l'organisme qui les élimine, d'un autre côté le poids sur le sabot peut engendrer de la bascule. Donc bouger sur du mou sans y être obligé me semble un bon compromis.

Par marye : le 23/02/22 à 22:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Elle est sous equipalazone du coup?
Dans le cas de ma jument ça avait vraiment été miraculeux en quelques jours elle est passée de boiter à patte cassée à marcher casi normalement au pas.
C est pas bête les chaussures en mousse!
Après l equipalazone la véto m avait conseillé de lui donner du navitol pour améliorer la vascu des pieds et elle a aussi en complément du curcuma/reine des pre/huile de colza

Par kagnotte : le 23/02/22 à 22:20:46

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Oui equipalazone et calmivet qui est un vasodilatateur.
Ll
Pour les chausson j'attends de voir si on peut m'en prêter, mais je pense en acheter sinon.


Message édité le 23/02/22 à 22:43

Par Muesli08 : le 24/02/22 à 00:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
pili : on peut laisser marcher sur un pied réaligné

Cela peut être réaligné que un seul parage + chaussons ou litière épaisse si pas possible chaussons

Tu as un bon pareur / podologue ?
C’est vraiment ça qui va la soulager !!! C’est mécanique lorsqu’on libère la pression sur la lamina !
Bien protéger la sole jamais un seul pas sur le dur !!

Si tu vas sur le site que je t’ai indiqué : elle te trace les radios pour le parage 😉
Si tu veux que je te montre ce que cela donne si on peut parler par application car ici je n’arrive pas à mettre de photos

Entretenir le realignement le long de la repousse

tessa : oui je me souviens du casse tête du tien !!


Par kagnotte : le 24/02/22 à 08:05:37

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Oui j'ai un très bon maréchal.
La véto doit me rappeler savoir si on fait intervenir le maréchal, ou si à son stade c'est pas la peine.
Je n'a pas les radios pour le moment.
Je vais aller regarder le site.

Par Maratre : le 24/02/22 à 08:19:39

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
Donc , si je résume, ce qui peut éviter la fourbure, c'est que le cheval travaille régulièrement.

Par kagnotte : le 24/02/22 à 08:22:36

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Oui d'après ce que j'ai compris.
Et faire très attention à l'alimentation.

C'est un peu le même traitement qu'un diabétique.


Message édité le 24/02/22 à 08:23

Par dejavu : le 24/02/22 à 08:53:02

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
La véto doit me rappeler savoir si on fait intervenir le maréchal, ou si à son stade c'est pas la peine.

excuse-moi mais lire cela c'est un peu comme lire: j'ai une jambe cassée j'attends de voir si le médecin me dit qu'il faut un plâtre....
Un bon PARAGE et tu constates plus d'amélioration qu'avec les médocs.... chaque jour d'attente ce sont des dégats qui s'accumulent...

Par kagnotte : le 24/02/22 à 09:19:23

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Je se suis pas véto, j'attends ses directives, elle doit me rappeler dans la journée, je crois qu'elle veut montrer les radios à un autre véto.

Mon maréchal est prévenu, il a besoin des radios pour intervenir, donc on attend, j'harcèle la clinique pour avoir des nouvelles, et je ne peux pas faire plus.
Là je vais commander des chaussons, et je fais au mieux avec ce qu'on me donne.

Hier j'ai vu on peu donner l'équipalazone avec de la compote, c'est un soulagement elle adore ça, et là je suis sure qu'elle le prend.

Maintenant je ne sais pas quoi faire de plus, je lui rafraîchis les pieds avec de l'eau et des glaçons que j'ai mis en route pour ça, 2 fois par jours, je ne peux pas plus je ne suis pas à la maison tout le temps.

Je sais qu'on peut toujours faire mieux, mais je fais ce que je peux, et c'est déjà pas simple de la voir comme ça.

Par kefiretlome : le 24/02/22 à 13:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
C'est pas simple, oui.

Par kagnotte : le 24/02/22 à 13:13:06

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Les vétos préfère attendre que la crise aiguë soit passé pour faire intervenir le maréchal.
Je voulais acheter des chaussons, elle me dit d'attendre de déferrer pour avoir la bonne taille.
Cet aprem c'est atelier semelles en polystyrène.
On refait des radios dans quelques jours.
Elle n'a pas le droit de sortir du box, juste dimanche quelques pas pour voir si elle boite toujours autant.

Elle est courageuse, et me laisse faire ses injections sans mettre de licol. Elle est vraiment sage. Elle appelle dès qu'elle nous entend.

Ça me conforte bien dans mon idée de box terrasse dans nos futures installations.
Parce qu'actuellement ce n'est pas le top.



Message édité le 24/02/22 à 13:14

Par Pimpin : le 24/02/22 à 13:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Il faut les travailler pour éviter la fourbure, mais quand tu a personne pour les monter, c’est compliqué

Par kagnotte : le 24/02/22 à 13:40:17

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
C'est surtout le manque d'installation le soir quand on rentre du boulot en hiver, mais bientôt ce sera résolu.
En attendant le mal est fait, j'ai pas était assez vigilante, elle a toujours été ronde, mais c'est la première année qu'elle bosse si peu.
Depuis mon nouveau boulot mes horaires ne sont pas simple à gérer avec le boulot des chevaux en sachant que j'ai perdu toutes les possibilités d'installations que j'avais jusqu'à présent. C'est une des raisons de notre déménagement.

Maintenant dans 3 mois ce serra plus simple, mais malheureusement un peu tard.

Par dejavu : le 24/02/22 à 13:42:20

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13585 messages

1211 remerciements
Dire merci
Bon, ben tant pis... Je savais que bcp de vétos étaient encore nuls pour soigner à temps une fourbure mais là on va leur donner une médaille. Le fait que la jument n'a même pas été déferrée pour être soulagée...
Incompréhensible.

Par Sidd : le 24/02/22 à 15:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
J'espère que ta jument va se rétablir rapidement (dans la mesure du possible).

Je tombe par hasard sur ton post alors que je m'intéresse depuis peu aux causes de fourbure. Ma jument boite depuis un mois, j'ai mis ça sur le compte d'un abcès, mais après une enquête plus poussée, il semblerait qu'elle souffre d'une forte inflammation dans les deux antérieurs. Elle n'est pas fourbue, mais la podologue estime qu'elle n'est pas loin. La jument est mince, au foin à volonté, et travaille régulièrement. Pas d'effort intense, pas d'événement traumatique ni aucun changement de vie. Et pourtant, la menace plane. Nous recherchons les causes pour éviter le pire. Pour l'instant, pas d'AI pour ne pas surcharger l'organisme.

J'imagine que les traitements suggérés ici sont sensés soulager le cheval et traiter les conséquences de la fourbures, mais je m'interroge vraiment sur le risque d'envenimer la situation si on ne tient pas compte de tout le mécanisme très complexe qui se met en place depuis plusieurs mois et conduit à la fourbure. Est-ce qu'en cherchant à soulager le cheval à tout prix, en priorité, on ne risque pas d'aggraver la fourbure, par manque de compréhension ?

Je sais que dans ton cas, la cause est probablement le surpoids et que, d'une certaine manière, elle est plus facile à cibler et à éliminer. Mais, en cherchant à comprendre la fourbure, je découvre la grande complexité de cette maladie, et que les traitements habituels s'apparentent parfois à un pansement sur une jambe de bois.

Par kagnotte : le 24/02/22 à 15:30:56

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas trop de doute sur une SME et sur les causes de la fourbure.
Après oui il n'y a pas que le traitement, on va devoir adapter beaucoup de choses.
Mais là elle est vraiment en souffrance, il fait faire passer la crise aiguë avant le reste.

La véto ne veut pas toucher trop ses pieds tant qu'elle souffre, pour le moment on essai de soulager la douleur rapidement,et après on va intervenir pour amélioré la situation, et il y a du boulot.

Mais on va s'y coller, et là véto m'a laissé son numéro personnel pour la joindre à tout moment si soucis.

Par kagnotte : le 24/02/22 à 15:40:13

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Après je m'en veux parce que j'aurais dû voir les signes et les risques.
Ça me rend malade de ne pas avoir fait ce qu'il fallait.

Alors oui je ne fait peut être pas ce qu'il faut maintenant aux yeux de certains, mais je ne suis pas veto, jen'ai pas fait d'études vétérinaires, alors je vais suivre les conseils de ma veto, qui je pense doit savoir quand même ce qu'elle fait.

Donc je vais clore le poste ici, retourner sur le post de mes chevaux et je donnerai les nouvelles de l'évolution de ma belle et gentille grise tout au long de sa convalescence.

Par marye : le 24/02/22 à 17:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Tu as fait tout ce que tu pouvais! Ce n est pas facile de déceler des signes avant coureurs car à part le surpoids il n y en a parfois aucun! Et je parle en connaissance de cause…
Il faudra quelques mois mais elle va se rétablir! Le plus dur à gérer reste le risque de récidive mais dans ta région il y a beaucoup d herbe? Le plus dur à gérer reste la richesse de l herbe en fonction des saisons au foin c est plus facile de réguler!
Bon courage en tout cas!

Par kagnotte : le 24/02/22 à 17:07:30

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Non dans la Drôme l'herbe ça va c'est pas trop riche et les terrains qu'on achète ne sont pas très riche. Ça devrait aller.

Par marye : le 24/02/22 à 17:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Ah beh ce sera parfait! Et en plus avec ce que tu prévoie comme aménagement ça sera facile de séparer pour la nourriture!

Par kagnotte : le 24/02/22 à 17:35:23

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Oui ce sera plus simple et en plus j'aurai de vrai boxes de soins au cas où.

Par Muesli08 : le 24/02/22 à 23:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
J’hallucine
Le parage comme le dit dejavu est l’urgence et surtout les fers 😱

De quoi avoir une belle descente distale
Sorry mais je ne pouvais pas le taire

Les vétos sont bien gentils mais vraiment : je ne pense pas qu’ils soient autant conscients que soulager la pression sur la lamina est indispensable et urgente : les dommages que cela peut causer de façon irréversible ….

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval