Forum cheval
Le Forum Cheval

1 seule parcelle ou rotation ?

Sujet commencé par : Percevalo - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Percevalo : le 16/02/22 à 09:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2022
1 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai besoin de conseils concernant l'aménagement du futur lieu de vie de mon cheval !

Je viens d'acheter une maison avec un terrain de plus de 5 hectares en un seul tenant, dans les Vosges.

Il est composé de zones boisées, d'une bonne partie de prairie "sèche" (bien drainée par une pente modérée) et une partie plus humide, en bas du terrain.
Je réfléchis à l'aménagement pour accueillir mon cheval et ses futurs colocs le plus rapidement possible.

J'hésite entre former une sorte de petite piste centrale toujours accessible, avec l'abri et l'eau déjà existants à cet endroit, partie centrale qui s'ouvrirait sur des parcelles, accessibles les unes après les autres pour assurer une rotation (et limiter l'accès à la zone humide en hiver), ou tout clôturer d'un seul tenant et laisser les chevaux gérer.

Je ne connais pas encore le nombre d'individus, mais probablement 2 au départ, en espérant pouvoir réunir un petit troupeau de 3 à 4 individus par la suite.

Sachant que j'ai plus peur du surpoids et problèmes associés que de devoir complémenter avec foin à volonté par périodes, et que bien que passionnée par les chevaux depuis toujours, je refuse de devenir esclave de cette passion en m'imposant des corvées trop lourdes, donc je n'envisage pas les aménagements type PP et souhaite limiter ma charge de travail quotidienne au maximum. J'ai trop d'autres projets à côté ! Dans cette optique, j'ai également décidé de partir sur une clôture avec piquets et lisses en bois et non des fils (dont je sais que la gestion peu s'avérer assez cronophage). Mon budget me le permet. Mais du coup, une fois les clôtures en place je préfère ne pas changer d'avis concernant leur emplacement !

Je suis tentée de partir au départ sur une parcelle en 1 seul tenant, qui je pense stimulera davantage l'exploration et les déplacements des chevaux; la végétation étant très différente selon les zones(sèches, humides, boisées, ombragées ou exposées plein sud,...) on est loin de la parcelle d'herbe carrée avec de l'herbe uniquement donc ça me paraît super intéressant pour les chevaux.
Mais je m'inquièterai de ne pas pouvoir gérer la quantité d'herbe dispo, et de me retrouver avec des obèses avec tous les problèmes associés !

Deuxième option: créer des parcelles. Mais pour le coup, ça casse l'intérêt de la végétation variée du terrain, et je pense que finalement ce serait peut être même contre productif: dans les parcelles composées quasi que d'herbe, les chevaux ne vont ils pas passer plus de temps à brouter, leurs possibilités de déplacement et de "picorage" d'autres espèces étant alors limitées ?

Je vous remercie d'avance si vous avez des conseils ou expériences à me partager !

Merci,

Lucie

Messages 1 à 25, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 16/02/22 à 10:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Une possibilité de rotation est toujours préférable.

Si on veut éviter les pertes de temps inutiles, il faut que toutes les parcelles comportent un approvisionnement en eau, liquide en toutes saisons. Même chose pour un lieu où on peut proposer du foin car, même sur 5 hectares, l'herbe ne pousse pas en hiver et ne suffit plus totalement aux chevaux en Février.

Pour une clôture en bois, prévoir du solide car les chevaux vont se gratter dessus (ce qu'il ne font pas sur de l'électrique ou du barbelé). Ou alors poser dessus un fil électrique ou barbelé pour éviter qu'ils s'y grattent.

Les chevaux ne passent pas leur temps à brouter dans les parcelles composées uniquement d'herbe, mais les obèses risquent d'y passer beaucoup trop de temps s'il y ont accès en permanence.

Par soanne : le 16/02/22 à 10:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Peut-être vous laisser un an pour voir si votre cheval se gère avec un compagnon sur le terrain en totalité.
Par contre, choisir des chevaux du même type pour faciliter leur gestion niveau poids.
Après vous en voulez d'autres pour faire pension?
5ha, c'est chouette mais à 4, ça part vite et devient vite crade.
J'ai eu 6 chevaux sur cette même surface, en plusieurs terrains et la production de crottins est énorme. Je ramasse depuis toujours donc mes prairies ont toujours été propres.
Je suis en PP maintenant pour des soucis de santé des chevaux vieillissants (4).
Bref, je trouve que 2 permet de profiter sans détruire/salir le terrain.

Par kirikou : le 16/02/22 à 10:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Quelques grandes idées à adapter au terrain et au climat :
- l'hiver, ouvre le plus d'espace possible, ne ferme que les espaces trop humides.
- au printemps, il faudra rationner si tu as des chevaux rustiques, donc prévoir une parcelle pauvre (si tu en as). En fait, plus ta parcelle est pauvre, plus tu peux leur laisser d'espace.
- été : selon les chevaux / les parcelles, tu devras peut-être encore beaucoup limiter l'accès à l'herbe, néanmoins ils devraient apprécier l'ombre de ta parcelle boisée.
- automne : ouvrir progressivement l'accès aux différentes parcelles, au fur-et-à-mesure que l'hiver arrive.

Un conseil : la première année, à part clôturer en dur l'ensemble de ton terrain (et je plussois au dessus : si tu ne veux pas passer ton temps à réparer tes clôtures en bois, double-les au minimum d'un fil galva), n'utilise que des clôtures temporaires. Cela va te permettre de mieux connaitre ton terrain, de voir comment il réagit à la pression, s'il y a des zones de passage à empierrer, etc.
A priori, de ce que tu décris, dans un premier temps je clôturerais la parcelle très humide pour leur en interdire l'accès automne / hiver / printemps (à adapter), et une parcelle pauvre pour le printemps/été (qui peut inclure la partie boisée, bien au contraire).

Par Pili : le 16/02/22 à 10:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne connais les Vosges donc le type de sol. 5Ha pour 2 chevaux ça me semble vraiment beaucoup. Le problème de ne pas faire de parcelles c'est que les chevaux vont toujours manger au même endroit et donc il y aura des espaces broutées 'à ras' et d'autres qui vont partir en terrain vague et ça demande un très gros boulot de broyage, la nature ayant tendance à reprendre ses droits et à transformer les prairies en 'broussailles' avec envahissement de ronces, d'orties et autres joyeusetés. Si les chevaux ont le choix ils contournent ces parties et ces 'mauvaises herbes' vont continuer à proliférer jusqu'à tout envahir et la clôture 'tout bois' c'est joli mais tant qu'à avoir le budget je ferais une clôture tout béton, le bois faut le traiter au moins 1 fois par an et sur 5 Ha ça va faire du boulot ! Et surtout éviter l'engrais ! Si je devais 'parceller, je fermerais les parties 'en herbe' quitte à faire ou faire faire du foin dessus (je ne connais pas la taille ni la topographie) et laisser les chevaux une grande partie du temps sur du 'tout venant' pour qu'ils débroussaillent au lieu de laisser stagner sur les parties herbe surpâturée.

Par Erzebeth : le 16/02/22 à 10:44:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je dirais aussi de ne pas clôturer en définitif tout de suite. Et puis les lices c'est bien, mais idéalement, il faut quand même les doubler de fil pour éviter que les chevaux ne déglinguent tout en se grattant dessus... Et inversement, une bonne clôture en fil ou ruban, bien faite, c'est pas forcément tant d'entretien que ça...
Par contre pour ce qui est de l'autogestion ou pas des chevaux, qu'ils deviennent trop gros ou pas, etc... ben ça dépend aussi pas mal des chevaux et du type de terrain. Et puis on n'a pas tous la même perception de ce qu'on préfère pour nos chevaux en fait.
Donc faire tout le tour en lice c'est top, ça sécurise bien les choses... et ensuite une clôture intérieure en fil avec des possibilités d'évolution en fonction de ce qu'on trouve le plus adapté à l'usage, ça me parait un bon compromis, quitte a, dans 2-3 ans, remettre des lices partout quand on est sûr de son coup. mais faire du définitif tout de suite quand on n'a jamais eu ses chevaux à la maison, c'est prendre le risque de se tromper, car vous n'aurez jamais une réponse consensuelle et une vérité absolue sur la façon de gérer en prenant des avis sur un forum (ou ailleurs). ca dépend de trop de paramètres.
On est plein ici à avoir nos chevaux chez nous, et à avoir des gestions très différentes.

Par NONETTE CUIRS : le 16/02/22 à 10:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Quand on dispose de 5 ha pour 6 chevaux au maximum, il est inutile et même néfaste de ramasser les crottins, qui assurent une bonne fertilisation des prairies.
On peut seulement les étaler 2 ou 3 fois par an à la herse, dans les endroits où ils sont les plus nombreux; mais ce n'est pas du tout indispensable.

P.S: je ne comprends pas bien l'abréviation 'PP'. Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'elle ait la même signification pour tous.

Par Erzebeth : le 16/02/22 à 10:52:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
PP, Ici cela signifie paddock paradise, mais c'est vrai que c'est pas forcément clair pour tout le monde.

Par kirikou : le 16/02/22 à 11:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, déjà avec trois chevaux sur 2ha, il est clair que je ne souhaite pas tout ramasser mais que si je devais le faire, ça me prendrait un temps fou et il serait nécessaire de mécaniser.
Je ramasse dans les zones de passage/bourbier + dans et autour des abris + je déplace régulièrement mon râtelier (cloche) pour éviter de flinguer le sol à un endroit.
Je suis d'accord avec Pili, trouver un agri qui peut venir girobroyer une à deux fois par ans les refus, c'est le top. Ça suppose de prévoir des passages de 4m dans l'idéal.
Effectivement au printemps, proposer à un agri de venir faire le foin sur les parcelles non pâturées, c'est une bonne solution d'entretien.

Pour exemple, j'ai des terres assez riches (sans être en Normandie non plus) et ma jument tient tout le printemps+été sur une même et unique parcelle de 700m² et même comme ça, elle ne fait pas pitié.

Par Ulika1 : le 16/02/22 à 14:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Euh 700m² t'es certaine de ton coup kirikou c'est pas 7000 ?

Par kirikou : le 16/02/22 à 15:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
oups 1 700 m².
7 000 m², elle vire obèse voire fourbue

Par Zura : le 16/02/22 à 15:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
5 hectares dans les Vosges pour deux, tu cours à la fourbure

Par Pascale1 : le 17/02/22 à 07:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"je refuse de devenir esclave de cette passion en m'imposant des corvées trop lourdes, donc je n'envisage pas les aménagements type PP et souhaite limiter ma charge de travail quotidienne au maximum."'
Je trouve ça tout a fait antinomique du fait de posséder plus de 2 chvx

Pour avoir essayé les grands troupeaux sur 30HA, les petit troupeaux sur 11HA et 2 chvx sur 2000Mc, clairement, fini pour moi les grands espaces!
Pour rationaliser ls travaux, garder un cheval au juste poids, et limiter corvée et souci, mon choix est fait: un paddock de 2000Mc par cheval (ou 4000 ensemble s'ils s'entendent) bien pensé! abri et box d'un côté, avec électricité et eau. Toutréfléchir pour éviter le maximum de manipulation.
je gère 2 chvx tous les matins, ça me prends 15 mn tout compris: distribution bouffe + distribution foin + balayage dalle.

Par westhani : le 17/02/22 à 12:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Pascale moi aussi c'était ma théorie.....jusqu'à ce que j'en ai un qui soit asthmatique....du coup j'ai revu ma copie de théorie et je pense que de nourrir des chevaux au foin à l'année, ça les abîme.
Mais clairement, avoir de grands espaces, c'est bien si on compte ne rien faire avec ses chevaux, sinon, c'est un sacerdoce : déjà si il y a grand, ils ne sont pas vraiment avec nous, ils sont loin pour aller les chercher, certains vont même ne plus trop aimer se laisser attraper (ils ont tout ce qu'il leur faut, pourquoi voudraient-ils nous suivre ?), la gestion alimentaire individualisée c'est pas faisable, etc etc...
Du coup ça dépend de ce que tu comptes faire avec tes chevaux.

Par Canaille : le 17/02/22 à 15:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour une gestion la plus facile possible

- clôtures extérieures solides donc piquets bois type acacias + lisse ou 2 hauteurs de rubans bien tendus (ma clôture la sangliere a 12ans, elle est encore nickel et j'ai très très peu de réparation à faire)

- accès à de l'eau via canalisation dans toutes les parcelles, tu n'as qu'à ouvrir le robinet pour remplir un bac

- dans l'abri : pas de paille ni litière, mais des dalles caoutchouc pour stabiliser l'intérieur et les contours de l'abri (pas de corvée de curage ni stockage de paille ou litière)

- si tu as besoin de donner du foin : pas sous l'abri, car qui dit foin dit crottins a ramasser lol

Autant faire des tas au sol ou des filets à accrocher aux arbres, si tu changes régulièrement d'endroits, pas trop de boue.

- vu ta surface et si tes chevaux ont plus tendance à grossir qu'à maigrir, l'option zéro foin est peut être possible. C'est ce que je fais perso, même en plein hiver, mes juments ne sont qu'à l'herbe + une ration de 1 ou 2l de floconnés max.
Et pas de foin + pas de paille = beaucoup beaucoup moins de manutention stockage et cie ! Un gain de temps très appréciable !

Trouver un agriculteur sympa qui va venir broyer nettoyer l'ensemble 1 à 2fois par an
S'il peut faire du foin, ça peut payer une partie de l'entretien qu'il te fait.
Chez moi, l'agriculteur fait son foin et le garde, en échange il vient passer la débroussailleuse sous mes clôtures une fois par an. (Un truc en moins pour moi!)


Par Pascale1 : le 17/02/22 à 15:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
"du coup j'ai revu ma copie de théorie et je pense que de nourrir des chevaux au foin à l'année, ça les abîme."

Non, si tu utilises des filets (donc les chvx n'ont pas le nez dedans) ET tu achètes du bon foin, pas poussiéreux. Llanos à 23 ans, tout de même, et ça fait 8 ans qu'il est nourrit essentiellement au foin

Par Erzebeth : le 17/02/22 à 16:22:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça les abîme ou quoi, mais il y en a des plus fragiles que d'autres et effectivement quand on en a un qui est fragilisé (que ce soit sa nature ou autre), ben c'est clair qu'on essaye de donner de l'herbe le plus possible. C'est aussi ce que je fais, et au final ça fait des années que ma jument reste au stade du "toussote un peu au foin" sans dégradation (c'est même plutôt mieux que quand elle a commencé, il y a plus de 10 ans de cela, mais effectivement quand elle a du foin, maintenant c'est en filets et mouillé au besoin).

Donc ouais, on n'a clairement pas tous les mêmes attentes sur l'hébergement et la gestion des chevaux.
Moi le paddock paradise, ça ne me fait pas rêver par exemple!
Mais j'ai pas de fourbu à gérer.

Avec 5ha en tous cas, il y a moyen d'avoir 3-4 chevaux à l'herbe presque tout le temps et sans doute de faire du foin en plus (vu ce qui est sous-entendu ici sur l'herbe des vosges). maintenant ça dépend aussi de la config du terrain...
Après faire gaffe à pas se retrouver comme moi, faire du foin parce qu'il y a trop d'herbe, et ensuite mettre les chevaux à l'herbe autant que possible et se retrouver... avec trop de foin! On est mi février et il me reste 2 rounds de plus que ce que j'avais acheté pour faire l'hiver l'an dernier. Et l'agriculteur qui m'a fait le foin qui me sort "j'espère que cette année on fera aussi bien!" heu...

Par Nine81 : le 17/02/22 à 16:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
il vaut mieux en avoir trop que pas assez

Par Erzebeth : le 17/02/22 à 16:28:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72673 messages

1537 remerciements
Dire merci
Oui je sais bien que c'est un problème de riche que j'ai là!
Je pense qu'il faudrait que je trouve à en revendre une partie à des gens qui cherchent du foin de l'année d'avant pour des chevaux trop gros... quitte à en refaire un peu dans mon pré (mais pas sur toute la parcelle cette fois) pour avoir du foin de l'année pour moi l'hiver prochain... parce que je ne vais pas tout stocker non plus, c'est idiot!

Par Nine81 : le 17/02/22 à 16:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
ou tu fais tout (ça permets de faire un broyage en moins) et tu vends direct.

On est plein a donner du foin toute l'année.
J'aimerais tellement avoir ce pb de trop d'herbe

Par westhani : le 18/02/22 à 23:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je sais pas, maintenant que j'ai un asthmatique je fais plus attention à la toux des chevaux que je croise, et je trouve que beaucoup de chevaux toussent en fait...le mien des que je l'entend tousser je suis comme ça

Par SDE : le 02/03/22 à 15:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
dans mon pré d'été (1/2 ha/ 2 chevaux "rustiques" = tendance obèse) j'ai fait un "éventail" au centre eau, abri, autour des clôtures en forme d'étoile donnant accès à 4 parcelles à partir du centre.

le centre forme un mini paddock pratique s'il y a un cheval blessé à immobiliser par ex.
les 4 parcs sont ouverts chacun leur tour en rotation, une semaine dans chaque.

Ca fait nettement moins de refus qu'1 seul grand parc.
comme "manutention" pour changer de parc je n'ai qu'à en ouvrir un et fermer un autre.

Par Roxanne22 : le 03/03/22 à 16:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
@SDE je faisais comme toi à une époque. Un paddock central stabilisé avec abri et cuve à eau. C'est également là que je mettais le foin. J'avais fais un râtelier maison avec mon père dans lequel je pouvais mettre 6 bottes de 15 kg recouvertes par un filet (à remplir tous les 3 ou 4 jours). J'avais 5 autres paddocks rattachés que j'ouvrais au fur et à mesure pour l'accès à l'herbe. Un seul était sacrifié pour l'hiver mais comme elles passaient plus de temps sur l'aire stabilisée, j'avais très peu de boue et ca repoussait vite.
Au final je mettais très peu de temps à m'occuper des 3 mamies qui y vivaient. Je passais davantage de temps pour les câlins/soins et j'avais le temps de m'occuper de mon autre jument qui était en pension (pour les installations).

Par Roxanne22 : le 03/03/22 à 16:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Je précise que c'était pour 3 mamies qui avaient besoin de pas mal manger. Maintenant je n'ai plus que ma jument de concours et je ne sais pas si ce mode de vie lui conviendrait. Elle est obèse dès qu'elle est à l'herbe et en Bretagne elle est bien riche. Là elle est bien en étant avec foin à volonté mais avec un filet à petites mailles. Je suis obligée de limiter son accès à l'herbe au max et de privilégier le foin en filet. Elle vit en paddock individuel (elle ne supporte pas les autres) avec un round (sous filet). Il y a juste à vérifier l'eau et ramasser les crottins donc pas beaucoup d'entretien non plus.

Par Lilianna : le 03/03/22 à 22:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
"Avec 5ha en tous cas, il y a moyen d'avoir 3-4 chevaux à l'herbe presque tout le temps et sans doute de faire du foin en plus (vu ce qui est sous-entendu ici sur l'herbe des vosges). maintenant ça dépend aussi de la config du terrain..."
En fait ça va aussi beaucoup dépendre de l'altitude où Percevalo se trouve... Dans mon secteur des Vosges, on a de la belle herbe une fois qu'elle est là, mais elle ne pousse pas tôt ! On a encore eu de la neige la semaine dernière et on en a fréquemment au mois de mars. En général à la pension (830m) les chevaux vont à l'herbe seulement au mois de mai ; avant ils sont en paddock pour partie enherbé mais beaucoup complémentés en foin.

Par SDE : le 05/03/22 à 19:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
pour le pré d'hiver j'ai moins d' 1ha,
un anneau "extérieur" le long des clôtures, .3 paddonks "intérieurs" que j'ouvre au fur et à mesure (et les referme quand ya plus d'herbe et menace d'abîmer les sols)
Le foin est distribué à 2 endroits sur la "piste" en haut et en bas, ça évite que les chevaux "stagnent" à un seul endroit (l'année dernière ils restaient des jours entiers devant leur abri... )
là avec 2 endroits stabilisés opposés, ça les incite à se gadouiller les pieds pour aller d'un filet à foin à l'autre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval