Forum cheval
Le Forum Cheval

Coups de cul et jeune cheval : avis

Sujet commencé par : Amélie12 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par seera
Par Amélie12 : le 11/02/22 à 19:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2020
33 messages
Dire merci
Bonsoir, je me permets de vous écrire ici pour avoir vos avis.

J'ai un jeune cheval de 6 ans, qui a toujours été très explicite dans son comportement ; quand ça ne lui plait pas, il nous le fait bien savoir.

Il a depuis toujours un dos assez sensible (confirmé par de nombreux pro de santé). Pour devancer vos questions, à jour de tout ; Dentiste début d'année, ostéo plusieurs fois depuis quelques mois (et dernière visite qui remonte à quelques semaines), shiatsu...
Le véto était venu pour autre chose et l'a ausculté : il a fait une radio et écho il y a quelques mois et RAS par contre, grosse sensibilité au niveau des lombaires, sûrement dûe à une selle pas top top.

Santé du cheval passant avant tout, j'ai pris le parti de lui faire faire une selle sur mesure qui est arrivée la semaine dernière et qui semble convenir (du moins au niveau adaptation au dos) mais le sellier passe dans quelques jours pour confirmer cela.
Seulement voilà, avec mon ancienne selle, il me donnait des coups de cul dans chaque (ou presque!) départ au galop, se contractait quand je plaçais mes aides du départ, et une fois au galop, avait un galop ULTRA ratatiné avec les oreilles plaquées en arrière.
Avec notre nouvelle selle, j'ai un autre cheval mais le galop est toujours compliqué: les coups de cul sont moins nombreux et j'ai de nouveau un cheval avec les oreilles en avant au galop et qui se déplie. On a même déjà fait une séance d'obstacles (donc le meilleur moyen pour me dire si la selle va puisque si elle n'allait pas, je l'aurais su directement et il était plutôt content d'aller vers les obstacles (ex: oreilles en avant

Cependant, il n'est pas rare qu'il donne encore des coups de cul (pas plus tard que tout à l'heure, cheval un peu trop allant, je le retiens et demande ensuite un changement de pied et Bim... enchaînement de 3 coups de cul...). De même, on sait qu'il est très raide à gauche (du mal à s'étirer de ce côté) et chaque fois que je veux partir au galop à gauche, il anticipe et se contracte très fort. Contrairement à avant, il n'y a pas de coups de cul, mais part très contracté et se décontracte plus ou moins après.
Bref, c'est ici que je veux avoir votre avis. Je suis très soucieuse du bien être de mon cheval et je me pose beaucoup de question (surtout que le dos à son âge est super important...) :

Est-il possible que mon cheval appréhende la douleur qu'il a eu avant avec son ancienne selle même si sa selle actuelle ne lui fait plus mal? En sachant que je ne suis montée que 5 fois avec et pour du plat et 1 séance d'obstacles. Ce qui expliquerait qu'il anticipe et se contracte avant les départs au galop mais sans coups de cul comme avant ? Combien de temps va-t-il falloir avant qu'il n'associe plus galop avec douleur ?

Je sais que je fais une fixette sur son mal de dos mais peut-être que ses coups de cul sont des coups de cul de joie ? Typiquement toute à l'heure, il voulait avancer et donc je le retenais ? Mais à chaque fois dans les coups de cul, il ralentit, et plaque les oreilles. Est ce que des coups de cul de joie peuvent être associés à oreilles plaquées ??

Chose importante à préciser: je n'ai des soucis qu'au galop ! Par exemple, il peut être très contracté au galop (voire donner des coups de cul) mais par contre après être repassé au trot, s'étire vers le bas, met les oreilles en avant et bosse vraiment bien comme si de rien n'était. Pour tout dire, au pas et au trot (et même au galop même si c'est encore compliqué) j'ai un autre cheval qui bosse vraiment plus avec son dos, le monte...

C'est un cheval qui a également beaucoup perdu en muscles (rien d'alarmant) mais est ce que le galop est encore trop dur pour lui ? Cela lui demande trop d'effort (ex: changement de pied) et il me le fait savoir ?

J'avoue que je vous demande un avis supplémentaire parce que je suis un peu perdue. D'un côté, connaissant mon cheval, je veux bien croire qu'il appréhende mais je ne sais pas si c'est possible ? Mais l'évènement de toute à l'heure me laisse un peu dubitative...
Encadrée par beaucoup de personnes, tous connaissent la jument et me disent de ne pas forcément m'inquiéter mais bon.... comme tout propriétaire de cheval, son bien être passe avant tout !

Merci d'avoir lu, j'espère que vous allez pouvoir m'aider ^^
Bonne soirée

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par seera : le 13/02/22 à 15:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
carodadou je travaille sur video montée et photos de profil du cheval en statique.
En fait, je me suis rendu compte que quasi aucun therapeute ne regarde la locomotion du cheval monté... Alors que tout y est tellement clairement visible et bien mis en evidence.

Par seera : le 14/02/22 à 06:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Pour Amélie, faudrait que je voie une video de toi, mais souvent, ces coups de cul au depart au galop est la "solution" que trouve le cheval pour passer ses deux posterieurs sous la masse. C'est souvent parce qu'ils manquent de force pour engager les deux posterieurs en même temps.
Un travail qui aide, c'est le reculer depart au pas, puis au trot, puis au galop au fur et a mesure que sa musculature va se developper.
Les muscles mettent du temps a se developper, il faut vraiment en tenir compte, c'est normal, c'est pour chaque etre vivant pareil. Cest avec la repetition reguliere et progressive du geste qu'on va obtenir cette force.
Donc ce reculer/depart, pour qu'il soit efficace, il doit etre tonique, c'est a dire qu'il y a un franc depart au pas quand on debute. Pas un flan . Si on a un flan, on arrete le cheval, on pause 10 secondes, reculer et redepart au pas. Si la mise en avant est meilleure, recompenser, dire au cheval que c'est exactement ce qu'on recherche. Si le cheval est eduqué en r+ c'est encore plus facile.
Les regles essentielles
- on ne tient la tête du cheval qu au strict minimum
- on fait quelques foulées actives, donc une fois au trot ou galop, on fait trois foulées, cette "musculation" est dediée aux fibres explosives, pas au cardio, bien differencier ces types d exercices
- on ne repete pas100000x l excercice, c'est quelques fois, par seance, si possible pas a la suite, car ça les exite et il ne faut pas qu'ils partent en reflexe de fuite, ça doit rester un excercice a faire dans le calme pour qu'il soit efficace

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval