Forum cheval
Le Forum Cheval

Confiage

Sujet commencé par : chepamoi13 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par chepamoi13 : le 07/02/22 à 17:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je m'apprête à me faire confier un jeune psa de 4ans entier pour faire de l'endurance. Le cheval vivrai chez moi avec mon hongre, je l'entrainerai et le sortirai également en course. Pour le moment le cheval sort de débourrage mais il a quelques moyens et son propriétaire me parle d'être sélectionnée pour l'équipe de France. Bon tout ça me fait bien sûr rêver mais je ne sais absolument pas quelles sont les modalités à suivre.
Pour ceux qui l'ont déjà fait pouvez vous me dire quel type de contrat avez vous signé svp ?

Merci d'avance

Messages 1 à 37, Page : 1

Par lbe : le 08/02/22 à 08:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
J'avais confié mon cheval en endurance, mais aucun contrat ca marche à la confiance. Je l'ai assuré par sécurité en cas d'accident (700 euros par an). Je payais les ferrages, les soins vétos et une pension quasi à prix coutant mais pas le travail et la valorisation et chez une personne expérimentée CEI elle l'a qualifié pret pour courrir ses premières 80km sur un an.



Message édité le 08/02/22 à 08:49

Par Erzebeth : le 08/02/22 à 09:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
stephy92 avait fait un post là-dessus quand elle s'est fait confier une jument pour des concours de dressage. Tu devrais pouvoir retrouver le post, il y avait pas mal de choses dessus, à commencer par tout ce à quoi il faut penser pour le contrat... Car pour un cheval qui sort en compétition, il vaut vraiment mieux faire un contrat, surtout en cas de blessure.

Par lbe : le 08/02/22 à 10:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
le cheval n'est pas éligible pour le programme e wal raid à mont-le-soie? Ca donne un suivi vété, une assurance, un suivi ferrage je ne connais pas bien il faut te renseigner

Je ne sais pas si ca existe encore, j'ai un gros doute.

Par swann : le 08/02/22 à 11:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
L intérêt c est de reprendre le flambeau après?

De valoriser un futur reproducteur?

Par Pez : le 08/02/22 à 11:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5255 messages

227 remerciements
Dire merci
Sélectionner un 4ans en équipe de France ?

Par beeboylee : le 08/02/22 à 11:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne doute pas des qualités du cheval, mais tt de même, te parler d equipe de France alors que ton entier n a rien prouvé ?
Tant qu un cheval n a pas été a minima sur 90 , va savoir ?
Des chevaux bien nés qui calent des 60 ou restent ds les trefonds des classements, il y en a un paquet.

N est ce pas un peu prématuré de te faire ainsi miroiter des choses?

Par kirikou : le 08/02/22 à 11:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
La personne la plus calé sur ce forum de ce qu'on espérer en endu, ça reste loviatar
Mais je suis d'accord avec Bee, te faire miroiter d'aller en équipe de France avec un cheval tout juste débourré et qui plus est entier, c'est un peu gonflé.
Mets bien les choses en clair, ça sent le proprio qui va te mettre la pression pour obtenir des résultats. Sachant que si tu en obtiens des prometteurs, le proprio peut très vite opter pour la vente (y'a des prix qui ne se refusent pas) ou bien le confier à quelqu'un qui a plus d'expérience. Encore une fois, loviatar peut te parler de tout ça.

Par beeboylee : le 08/02/22 à 12:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et quid si trop de pression et pet du cheval?
Enfin, je sais pas mais les qualités d un 4 ans qui n a jamais couru,à part de chouettes allures et un cardio bas( plus le papier, bien sur)
loviatar ?

Par kirikou : le 08/02/22 à 12:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Oui, pour le coup, vraiment protège toi si le proprio veut une vraie valorisation :
- protège-toi en cas d'accident du cheval (demande à ce qu'il soit assuré, ou au moins que le proprio reconnaissent les risques)
- protège-toi en cas de vente du cheval : tu le bosse gratis ok, mais tu peux très bien exiger que si le cheval est vendu dans les trois mois (ou six ou douze) qui suivent une course, tu touches un pourcentage de la vente (un pro demande généralement autour de 10% en plus d'avoir été payé pour travailler le cheval).
- le minimum si tu le bosse gratis serait que le proprio paye les engagements + transport (perso, je demanderais également la ferrure).

Par irisetquiara39 : le 08/02/22 à 18:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci
les moyens d'un cheval de 4 ans sortant de débourrage....

les moyens d'un cheval se voient au fur et à mesure des sorties et des courses, comportement, récupération,allures...

donc tu peux le prendre chez toi et tu verras ensuite pour les performances et les sélections en équipe nationale hein ^^

il te faut bétonner ton contrat par contre, en cas d'accident, quid des saillies s'il saillit...

Par Le Pex : le 08/02/22 à 19:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Hum… tu as de l’expérience en endurance ? Quel est l’interêt du proprio à te confier son cheval potentiellement qualiteux ? Pas que je doute de tes capacités, mais un cheval à potentiel, on le confie plutôt à qqun qui va valoriser le cheval, pas à qqun qui va être valorisé par le cheval.

Ça me parait être un joli miroir aux alouettes. On te laisse entendre que tu pourrais aller en équipe nationale grâce à ce cheval, mais il n’a encore rien montré. Tu connais bien le proprio (ami qui veut te donner un coup de pouce) ou c’est qqun comme ça ?

En tout cas fait un contrat béton, ça sent un peu l’embrouille.

Par beeboylee : le 08/02/22 à 19:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je constate qu on a tous les mêmes réserves.

Par Cliona : le 08/02/22 à 19:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11330 messages

499 remerciements
Dire merci
houlà ! ça pue fort fort fort ce truc ...
Contrat ultra bétonné obligatoire ou mieux, oublie cette idée de confiage car à mon sens, le proprio va te mettre une pression de ouf pour avoir des résultats rapidement sans tenir compte de la progression dans le travail et, si le cheval se fait un pet' irrémédiable, risque de te demander de lui filer la valeur estimée (par lui bien sûr et en fonction de ses espérances bien sûr) de son cheval en réparation du préjudice qu'il estimera avoir subi

Par Erzebeth : le 08/02/22 à 19:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Sans aller jusque là, des gens qui se la racontent un max et qui font des plans sur la comète sur les capacités de leurs chevaux, j'ai l'impression qu'ils sont légion en endurance... C'est pas forcément un plan "qui pue" ou un proprio qui va nécessairement mettre la pression... Personnellement j'ai tendance à penser que ça ressemble plus à un proprio a qui "on" a monté le bourrichon sous prétexte d'un papier vaguement prometteur. (mais ça, c'est sans doute parce que j'en ai croisé plein des cas comme ça! ) Par contre contrat ++ obligatoire, et surtout prévoyant bien les cas de figure en cas de blessure en particulier...

Par Le Pex : le 08/02/22 à 20:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Mais du coup si c’est qqun qui se la raconte, quel est son intérêt à confier son précieux à une cavalière « lambda » ? Toujours sans douter des éventuelles compétences de Chepamoi, c’est pas cela que je remets en cause.

Par beeboylee : le 08/02/22 à 23:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Manque de temps,( entrainer, c est chronophage), de capacités, de volonté, de niveau?
Tellement de cas de figures possibles.

Par Le Pex : le 09/02/22 à 07:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Ça je suis d’accord, ce que je trouve bizarre c’est le décalage entre « mon cheval a un potentiel JO » et je le confie à qqun de « standard ».

Si on a un futur champion, on le met dans les mains de gens capables d’en tirer le meilleur, des pros de la valorisation.

Après peut-être qu’il y a une bonne raison à ce confiage à Chepamoi, elle est peut-être douée, ou le proprio est un ami qui veut lui faire plaisir ou autre. Juste se poser la question s’il n’y a pas un intérêt bien moins louable de la part du proprio.

Par beeboylee : le 09/02/22 à 08:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Là, ok.

Par kirikou : le 09/02/22 à 09:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je partage plutôt l'avis d'erzebeth , le monde de l'endu, c'est plein de petits éleveurs qui font ça à côté d'un autre boulot, qui n'ont pas les moyens de mettre 500/600 euros par mois dans une valorisation mais qui rêvent (on les comprend) qu'ils ont fait naître le futur champion.

Ajoutons à ça que pas mal de gens (donc pas tous) pensent encore qu'il suffit de savoir tenir en selle et d'avoir quelques connaissances empiriques sur le métabolisme, qu'il n'y a pas besoin de savoir travailler le cheval sur le plat, etc. pour que certains de ces petits éleveurs cherchent juste quelqu'un qui est prêt à se faire confier un cheval parce que n'importe quelle personne qui sait tenir en selle et bidouiller un peu peut gagner une endu (et à petit niveau, c'est vrai). Je l'ai encore entendu il n'y pas longtemps.
Je précise qu'à plus haut niveau, on (éleveurs et cavaliers) est bien conscient que pour gagner sur des courses d'un bon niveau, il faut un peu plus que ça.

Je ne connais pas le cas présent, donc ce que je viens de dire est bien une généralité. Mais je persiste à dire qu'il faut bien bétonner le contrat en cas de blessure, de vente (du cheval ou de saillie), de manque de résultat et surtout sur le qui paye quoi. Être prêt également à gérer un proprio qui peut vouloir aller plus vite que la musique.

Enfin, juste parce que je viens de lire le post de départ : prévoir un clause au cas où ton hongre et ton entier ne s'entendent pas : clause qui précise qu'il reprend son entier OU qu'ils vont vivre dans deux prés séparés mais contigus par exemple.

Juste parce que je ne l'ai pas écrit noir sur blanc mais que je le pense : même si ce cheval ne finit pas champion du monde (ni de France ou autre), ça peut être une super opportunité pour toi d'aller sur certaines distances (quoiqu'avec un entier, hein ) et de prendre de l'expérience. Il faut juste faire en sorte que ça reste un plaisir pour toi


Message édité le 09/02/22 à 09:30

Par Erzebeth : le 09/02/22 à 09:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Voilà, même sentiment que Kirikou, même si ce sont des constatations générales et que, bien sûr, pour le cas présent, on n'a pas tous les éléments pour faire autre chose que spéculer.
Ne pas oublier non plus que l'endurance, objectivement, demande moins d’installations que le CSO par exemple. Pas besoin d'avoir une super carrière avec un parc d'obstacle pour entrainer un cheval. J'imagine que ça joue aussi dans le phénomène des amateurs qui rêvent de percer... ça semble sans doute plus accessible.

Par lbe : le 09/02/22 à 10:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Je pense tout de même que en endurance la rigueur du travail/expérience du cavalier fait une grande partie de la réussite avec la qualité du cheval (si on reste dans le PSA).

Chez qui j'avais confié mon cheval, tous ses chevaux entrainés sur le même protocole (3 dans cette année la) font des très bon résultats (donc le cavalier fait beaucoup dans le résultat), le mien y compris, pourtant il n'avait rien de particulier dans la génétique.

Ce qui fait la différence c'est surtout de vouloir garder son cheval pour le long terme aussi. Moi j'ai repris mon cheval parce que je n'avais pas d'intéret à le voir usé jeune pour les résultats et aller au dela de 80km.

Ils amènent les chevaux prets à courrir une première 80 en un an en général. Souvent ils qualifient 2X40 et 1X60 la première année. Puis second qualif 60 début de l'année suivante et ensuite 80. Mon cheval a fait ses 4 qualif 2X40 et 2X60 en une seule année à 7 ans. C'est rapide je trouve.





Message édité le 09/02/22 à 10:42

Par kirikou : le 09/02/22 à 10:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je pense tout de même que en endurance la rigueur du travail/expérience du cavalier fait une grande partie de la réussite avec la qualité du cheval (si on reste dans le PSA).

Ah mais tu prêches une convaincue!
Mais ce n'est pas toujours ce que l'on entend malheureusement
De même qu'un pro, quelque soit sa discipline, si on le paye pour valoriser, il va valoriser de façon pragmatique, en montant souvent plus vite qu'un amateur dans les épreuves (mais il peut aussi souvent se le permettre avec l'expérience) et en allant au bout des possibilités d'un cheval.

Par Erzebeth : le 09/02/22 à 10:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
lbe, on est d'accord, c'est bien pour ça que j'ai parlé d'amateurs qui rêvent de percer... Il y en a qui y parviennent cela dit, mais beaucoup qui se font des illusions à cause, je crois, de l'apparence de "facilité" de l'endurance, qui semble plus accessible vue de l'extérieur.

Par lbe : le 09/02/22 à 11:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Clairement avec des cavaliers semi pros/bien engagés mon cheval a gagné quasi toutes ses courses

Avec moi même pour faire mumuse sérieusement en 20 km c'est pas si simple ... Et cette année je suis un peu obligée de passer en 40km sinon 20 km ca m'allait bien mais bon avec un bon petit cheval ... ca ne se fait pas de trop non plus.

Faut bien imaginer ce que c'est de monter un PSA en hiver quand il fait froid et qu'il est conditonné pour la vitesse et la distance ... prom prom au pas c'est pas évident ... en tous cas le mien il est chaud boulette en hiver mais il est top en été.

Par lbe : le 09/02/22 à 11:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Si je discuter avec des cavaliers de haut niveau (moi je me suis arretée à 60km), il est communément admis que au dela de 13 / 14 ans on sait bien que le cheval d'endurance aura des problèmes de santé.

Par loviatar : le 09/02/22 à 12:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
j'ai tout lu..
Pas grand chose à redire.. des propriétaires de champions il y en a plein... De vrais champions beaucoup moins et il faut qu'ils tombent au bon endroit.
Equipe de France... c'est toujours beau de rêver surtout avec un 4ans qui fera 20km cette année et qui n'aura l'age des championnat qu'à ses 9ans.

Donc blinde ton contrat.. sur tout.. les blessures ( pour lui et une bonne assurance pour toi), les soins, les frais, les conditions de vie, les courses, la vente et... le temps passer chez toi. Je connais trop de gentilles personnes rêveuses qui se tapent les jeunes chevaux et leurs qualifs et une fois le cheval prêt à aller en vitesse libre se le font enlever pour qu'il parte chez un pro

Par beeboylee : le 09/02/22 à 12:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense que tant que tu joues ds la cour des minables, en gros jusqu à 90 vitesse limitée, avec une gestion serieuse, ça va.
Au-delà , vu que les VL sont assez effarantes, ( et qu il y a pas mal de courses plates ) il te faut un cheval en beton si tu veux faire du résultat.

Par stephy92 : le 10/02/22 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Pour m'être fait confier un cheval pendant un eu plus d'un an, nous avions rédigé le contrat ensemble avec la proprio en indiquant les attendus : type de travail, d'hébergement, les concours, qui paye quoi, qui peut monter le cheval, que se passe t-il en cas de déménagement, d'accident (du cheval et/ou du cavalier), d'achat ou de dégradation de matériel, de venue du véto, la gestion du MF, ostéo... La décision d'euthanasie, comment chacune pouvait "sortir" du contrat (reprendre ou rendre la cheval), etc...

On a essayé de se projeter et d'évoquer tout ce qui pourrait arriver (ou pas ). Nous avons fait plusieurs "aller retour" avant de signer le contrat définitif

Heureusement rien de grave n'est arrivé, mais il est bien que tout soit noir sur blanc pour éviter de se poser des questions dans l'urgence et d'aller au devant de conflits si la réaction n'était pas celle "attendue"

Par Pili : le 10/02/22 à 15:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
tout contrat qui se respecte doit avoir un objet, un début et une fin et les modalités si ce début et cette fin doivent être modifiés.
A part ça tu ne dis pas grand chose sur toi (c'est un contrat tous frais tous gains et qui s'étendrait sur combien de temps ?) et tu ne sembles pas avoir pensé à un éventuel accident (pcq le hongre et l'entier dans la même prairie c'est quand même pas anodin), donc au minimum assurer le cheval de façon bétonnée (valeur, mort, frais véto y compris chirurgie et incapacité).

Après il y en a qui s'en foutent de savoir combien de plus value le cheval a pris grâce à sa valorisation et qui ne sont peut être pas intéressés d'aller à très haut niveau (pcq ça demande quand même bcp de temps et de pognon) et qui aiment juste bien mettre en route un cheval, laissant aux pros les épreuves plus compliquées.

Par chepamoi13 : le 14/02/22 à 09:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors pour commencer merci à tous pour vos réponses qui m'aident énormément.

L'intérêt pour son propriétaire c'est de valoriser son cheval sans prendre de risque (le monsieur a 74 ans, on peut comprendre qu'il ne veuille pas la faire lui même) et pour moi de pouvoir partir avec mon chéri qui monte mon cheval et d'avoir un chouette petit cheval à monter.
Enfin ça c'était en théorie. Dans la pratique j'ai monté le cheval 3 fois : une fois chez la personne qui l'a débourré où je me suis faite embarqué dans le manège mais rien de bien méchant il est juste parti au galop sans prévenir et j'ai pu le remettre aux ordres tranquillement puis on a fait un petit tour en extérieur au pas et au trot sans problème. Puis vendredi où il m'a embarqué 2 fois quand j'étais dessus et une fois à pied parce qu'il a pris peur et hier où il m'a à nouveau embarqué à pied à cause de sa peur des drapeaux.
Bref je suis un peu refroidie et je veux que son propriétaire le déménage chez moi où nous sommes plus tranquille (il y a 2 départementales à traverser par chez lui pour un jeune je trouve ça super accidentogène et je ne veux pas faire partie de ce délire).

En principe le propriétaire paie tout : ferrure, bouffe, engagement, vaccins... je n'ai qu'à poser mes fesses dessus et m'en occuper au quotidien. C'est aussi pour cette raison que j'étais intéressé par ce contrat, je n'ai pas envie d'être à nouveau propriétaire en ayant trop peu d'installations, j'ai trop galéré avec le mien et surtout j'ai eu un petit cheval génial avec qui j'ai fait les 400 coups c'est mon meilleur ami. Donc je serais à nouveau propriétaire dans 10 ans quand j'aurai une maison avec un vrai abri pour accueillir 2 loulou (mon copain aussi est cavalier) et surtout une carrière. En attendant, j'aime m'occuper d'un cheval au quotidien et le challenge de l'endurance me plait (c'est exigeant mais ça ne demande pas de carrière ^^).

Pour répondre à la question pourquoi moi ? Alors que nous ne sommes même pas ami. Je pense que son proprio a voulu voir un signe dans notre rencontre. Je travaillai dans un magasin et il était client puis nous avons rapidement parlé de cheval, puis d'endurance et de son cheval. Il m'a expliqué qu'il cherchait quelqu'un pour le monter mais pas vraiment un pro parce qu'il voudrait suivre l'entrainement de son cheval et qu'un pro n'accepterait pas forcément et en plus le pro qui l'intéresse et a débourré son cheval est loin et puis ça coûte cher. Alors je lui ai proposé de le monter en échange qu'il paie tout. (Tout ça c'était en septembre, je l'ai monté pour la première fois samedi 5 février).

Avec le peu de recul que j'ai sur cette personne, je vois surtout quelqu'un de passionné par son gros bébé parce qu'il est le descendant de son cheval avec qui il a beaucoup gagné mais qui ne se rend pas forcément compte de tout ce que ça représente AUJOURD'HUI.

Je ne suis pas une cavalière émérite loin de là et au fond de moi je pense que s'il veut que ce soit moi qui le monte c'est juste parce qu'il est tombé sur moi. Bon je me débrouille pas trop mal mais je n'ai couru que 40 km jusque là donc des jeunes filles passionnées qui tiennent bien à cheval et ont couru 40 on en trouve quand même pas mal hein.

Mais merci beaucoup parce que grâce à vous je me rend bien compte que le propriétaire de ce cheval rêve beaucoup (et ce n'est pas un mal mais bon il faut arrêter de me parler d'équipe de France parce que dans 5 ans je ne suis même pas sûre d'être encore dans la région).

Par beeboylee : le 14/02/22 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Te faire trimballer par un 5 ans neo debourre, voilà tout, quoi.
Mais tu as raison de redouter l accident ( et donc contrat en beton)
Pour le reste ,mesures tu bien.le temps que ça prend pour amener un jeune sur des qualifs serieuses, mettons 90.
Parce que le jeunot, outre lui faire voir du pays, il faut le mettre en souffle et en muscle , et ça ce sont des heures de pas , pas toujours tres fun, avant de s amuser sur des trottings et des galopings.
Et ds l ideal aussi du plat.


Par Pili : le 14/02/22 à 11:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
je pense qu'il est illusoire de mettre un jeune cheval en route (que ce soit pour de l'endu ou n'importe quoi d'autre) sans avoir de piste. oui il y a moyen mais faut avoir de la 'bouteille' pour ça. Les enduranciers de haut niveau que je connais travaillent au moins 1 ou 2 fois par semaine en piste dans le but d'assouplir leur cheval dans tous les sens et de le muscler correctement et de partout, je dirais d'autant plus un jeune qui sort juste de débourrage ...

Alors oui y en a qui ont des bois avec des pistes cavalières comme des autoroutes et chacun voit midi à sa porte mais quand même ...ça vaut la peine d'y réfléchir à 2 fois

Par Le Pex : le 14/02/22 à 11:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Ok c’est plus clair. L’histoire de l’équipe de France, c’est que dans les rêves du proprio. Je ferais attention à ce qu’il s’imagine et à ce qui va se passer pour toi si les résultats ne sont pas au RDV.

D’après ce que tu dis, tu y vois un cheval à monter et l’occase de te faire de l’expérience. Lui penses qu’il va qualifier son cheval au plus haut niveau pour pas cher, en ayant en plus la possibilité d’y mettre son grain de sel.

Comment vas-tu gérer : le proprio qui exige de toi des choses contre tes valeurs ? La pression sur les résultats ? Les reproches si son pompon champion se blesse ? Te blesse ? Le fait que si son champion ne se qualifie pas, ça sera entièrement de ta faute ?

Liste vraiment TOUS les points qui pourraient mal se passer et notes-les dans le contrat, que ça soit clair pour tout le monde et que tu te protèges. Blindes-toi aussi psychologiquement, surtout si tu ne le connais pas plus que ça.

Par loviatar : le 14/02/22 à 12:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
De mon expérience, le propriétaire qui veut "surveiller" l'entrainement de son cheval c'est Exit
ça m'est arrivé une fois, le "champion du monde" est resté 2 mois avant de repartir chez lui où il fait du lard.
Je t'assure c'est vraiment ultra pénible les appels tous les jours pour savoir ce que tu as fait, mais non il faut faire comme ça et comme ça et puis ça et ça. Et le harcèlement si bien sur tu ne répond pas tout de suite.
Moi aussi il avait l'air sympa ce vieux monsieur et payait tout. Et puis finalement il était super pénible et il fallait négocier pour avoir l'osteo alors que son cheval n'a jamais eu besoin d'osteo , qu'il fallait referrer mais que ça faisait que 5 semaines et que les ferrures c'est à 12 semaines;...

Mais des bons proprio il y en a aussi, la preuve j'en ai 3...

Et juste une remarque : je n'ai pas de carrière, pas de paddock ou de parc pour travailler et mes chevaux arrivent tous pour le débourrage et bossent jusqu'au haut niveau

Par Le Pex : le 14/02/22 à 13:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Et juste une remarque : je n'ai pas de carrière, pas de paddock ou de parc pour travailler et mes chevaux arrivent tous pour le débourrage et bossent jusqu'au haut niveau

Oui mais tu as une grosse expérience, en endurance déjà et en démarrage de jeunes. Pour un amateur, la piste aide quand même beaucoup, ne serait-ce que pour défouler la bête quand les neurones ne sont pas alignés.

Par Juliie : le 14/02/22 à 16:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Le problème d’un proprio qui paye tout, c’est qu’il va exiger des résultats..
C’est vraiment entre deux comme modalité de confiage.. Enfin soit on met au travail chez un pro, et on paye une pension travail + tous les soins, soit on confie tous frais tous gains et on ferme un peu les yeux sur ce que devient le cheval. Mais là, tu n’es pas payée, mais tu as pas de frais pour autant. Ça peut sembler être un bon deal, mais selon l’implication du proprio, ça peut vite être irrespirable.

On m’a proposé un cheval dans les mêmes conditions. Il pouvait probablement sauter 125/130. Je n’ai jamais fait plus de 120 avec ma jument qui a de la bouteille et que je connais sur le bout des doigts. J’ai refusé parce que je savais que le proprio allait demander des résultats que j’étais incapable d’obtenir en tant qu’amateur

Par Erzebeth : le 14/02/22 à 16:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
En fait ça dépend vraiment du proprio... Bon après l'avantage c'est que tu ne le connais pas spécialement, donc pas de scrupules à dire stop si ça va pas... mais dans ce cas, il faut prévoir une porte de sortie dans le contrat aussi! (genre une période d'essai ? ). Du coup à voir, ça peut se tenter... (alors que ce genre de plan avec des "amis" peut devenir une vraie prise de tête...)
Mais faut voir si c'est juste quelqu'un qui rêve gentiment, ou quelqu'un qui va vraiment attendre du résultat et te mettre la pression... tout est possible.

Le côté tout juste débourré qui te trimbale et que tu ne sens pas trop pour manque d'installation, ça par contre c'est plus gênant...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval