Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration

Sujet commencé par : sarah69 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par sarah69 : le 07/02/22 à 11:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je dois castrer mon dragon de 22 mois. Je ne sais pas quelle téchnique est la meilleur (debout, couché, sutures) pour un poulain de cet age là.
merci

Messages 1 à 37, Page : 1

Par cicitt : le 07/02/22 à 11:36:22

Déconnecté
J'ai fait en décembre, poulain de 20 mois, debout plaies ouvertes. Par contre ensuite c'est du boulot car douche 2 fois par jour pendant 8 jours.

Par equifeel : le 07/02/22 à 11:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai fais faire les 2, debout et coucher et plus jamais je referais faire debout (c'était pas mon choix mais celui du véto), ça c'est mal passé, mon poulain s'est débattu, je pense qu'il a tout senti et ça a fait des adhérences.

Par lilibal : le 07/02/22 à 12:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
J'ai vu pratiqué les deux méthodes, j'ai pas d'avis, ça c'est toujours bien passé.
Il y a une dizaine d'année, j'ai fait un stage avec un véto équin, on a été castrer une quinzaine de chevaux qui arrivaient de Belgique, à la chaine, c'était impressionnant, 15 min par tête !
il faisait ça débout : cheval endormi, collé entre un mur et une barrière, il mettait sa pince, et quand c'était bon, il rouvrait la barrière, le cheval était laissé dans la stabu, et au suivant !
aucun cheval ne s'est débattu. après il mettait un style d'aluspray et voila. Je sais qu'il n'y avait pas de soins post op, les jeunes entiers qui venaient là étaient à peine manipulés.

Pour le mien, il a été endormi dans le pré, j'ai trouvé le réveil plus impressionnant. Aucun soin non plus après, on l'a fait en pleine chaleur donc il fallait juste vérifier qu'il n'y ait pas d'infections, mais c'était recousu.

Par sarah69 : le 07/02/22 à 12:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
le mien est aussi très peu manipulé, j ai vu que l' anésthésie générale ce n' est pas anodin, statistiquement il y a un deces sur 100, ce qui est énorme pour moi. Le cheval s' est débattu pourquoi? tu sais?
ce que je crains après c' est le post op car justement il est encore assez sauvage alors le marcher en main pendant 15 jours ou trois semaines me stresse un peu

Par cicitt : le 07/02/22 à 12:35:22

Déconnecté
"ce que je crains après c' est le post op car justement il est encore assez sauvage alors le marcher en main pendant 15 jours ou trois semaines me stresse un peu" S'il est peu manipulé, ce qui n'était pas le cas du nôtre et malgré ça, ça a été sport certains jours, je ferais faire en clinique debout avec suture sans soins après.

Par CaroDadou : le 07/02/22 à 13:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai fait faire debout le mien et je regrette vraiment parce qu'il a eu de belles adhérences.

Par takhan : le 07/02/22 à 13:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
En quoi le fait de faire debout ou couché change t'il quelque chose aux potentielles adhérences?

J'ai toujours vu et assisté aux castrations debout et RAS.
Les chevaux étaient laissés au paddock donc pas de marche en main, une douche une fois par jour et basta.

Mais il s'agissait de jeunes chevaux entre 2 et 5 ans maxi.

Par sarah69 : le 07/02/22 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
oui, je suis curieuse de savoir aussi, pourquoi debout y aurait -il plus d' adherences?

Par Pili : le 07/02/22 à 14:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi, un non manipulé je fais pas debout même si c'est la méthode que je préfère car le risque de coucher c'est le réveil, le risque debout est plus pour le véto si le cheval gigotte.

Après il faut prendre un véto qui fait très régulièrement des castrations (et ça n'est pas aussi évident que ça en a l'air) donc qui maîtrise la sédation, l'anesthésie et les gestes. Généralement ils ont mis leur technique en place et pour ouvert ou fermé, avec ou sans antibios et/ou soins post op c'est vraiment chaque véto qui a son idée à ce sujet.

Ma véto (que j'accompagne une dizaine de fois par an pour des castrations) fait ouvert ou semi ouvert et zéro soin post op, on surveille et on touche à rien. Cheval 24h au box et puis dehors dans un endroit où il ne risque pas de faire le con. Mais on essaye de faire ça à des périodes hors mouches.

Par sarah69 : le 07/02/22 à 14:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
pas de soins post op? je croyais qu il fallait laisser au box pendant au moins 15 jours et marcher en main et doucher

Par Maratre : le 07/02/22 à 15:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Les miens , faits en clinique, aucun soin post op juste il faut pas qu'il fasse le con donc micro paddock.

Par Pili : le 07/02/22 à 16:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
sarah69 le plus gros risque post castration c'est l'éventration (ou une hémorragie). Le cheval devrait bouger pour éviter que ça gonfle sans faire le con pour éviter l'éventration.

A partir de là tous les protocoles sont bons, du cheval qu'on marche 10 fois par jour 5 minutes à celui qui retourne en prairie. Y a le véto qui laisse les pinces le 'temps d'un ave maria' à celui qui essaye de les laisser 15 minutes. Y a les castrations ouvertes, semi ouvertes et fermées. Y a des vétos qui donnent des antibios pendant 5 jours et des AI pendant X jours + douche tous les jours et d'autres qui préfèrent qu'on 'touche à rien'. Chaque façon de faire est basée sur le cheval en question, les propriétaires et les infrastructures et les expériences du véto et il y a des avantages et des inconvénients pour tous

Par CaroDadou : le 07/02/22 à 17:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Petite question, ça se fait encore la castration avec les casseaux?

Par K.Zel : le 07/02/22 à 18:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
carodadou : j'en ai eu un castré aux casseaux en 1999 ou 2000. L'éleveur m'avait dit que c'était le dernier qu'il castrait comme ça et c'était vraiment le vieil agri très terroir. Je doute que ça se fasse encore, mais la question m'intrigue aussi.

Et pour le sujet, je rejoins pili. Je dirais de voir avant tout quelle est la méthode que préfère ton véto. Ici, pour le dernier que j'ai fait castrer, la véto m'avait dit qu'elle pouvait faire debout ou couché, mais qu'elle préférait largement couché et on a fait comme ça. Le poney n'était pas vacciné donc avait eu un sérum, mais je ne me souviens plus s'il avait eu des antio. Plaie non fermé, box prescrit mais le poney ne tenait pas en box donc je l'ai mis en paddock, douche tous les jours. Pas que de problème hormis un petit retard de cicatrisation.
Dans son cas aussi, comme beaucoup, il n'a pas été anesthésié mais tranquillisé. Il était bien shooté, oui, mais ne dormait pas. Mais si le tien n'est pas manipulé, le véto préférera sans nul doute une anesthésie pour sa propre sécurité.

Par CaroDadou : le 07/02/22 à 18:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
k.zel j'en connais un qui vient d'être fait comme ça mais j'étais persuadée que ça ne se faisait plus, j'étais assez choquée je reconnais.

Par equifeel : le 07/02/22 à 20:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour mon expérience cheval debout : cheval fait en clinique; le cheval a été sédaté dans le camion. le temps que le produit agisse, le véto est parti sur une urgence; Quand il est revenu, il ne pouvait pas refaire la sédation et ne voulait pas repousser l'opération.
Véto spé équin, j'ai fait confiance; le cheval, très bien manipulé (poulain de 1 an élevé au biberon pas encore chaud patate) a grimpé au mur.
J'ai vraiment eu le sentiment que mon poulain a été castré à vif même si ce véto m'assure que non.
ça a énormément enflé suite à l'opération, il a fallut mettre des ains, antibio.
Je ne dis pas que le risque d'adhérence est plus élevé debout, juste que j'en ai eu sur lui alors qu'aucun sur ceux qui otn été fait couché (par véto rural qui fait pas mal de chevaux, il fait ça tranquilou dans le pré (pré "propre" dans lequel les chevaux viennent d'être mis), au printemps avant les mouches. et surtout, il prévoit du temps, il n'a pas de rdv derrière qui le presse. il laisse les pinces bien en place 15 min. tout se fait dans le calme. j'ai jamais eu de soucis de récup avec les castration par ce véto (on fait rien derrière à part surveiller. il fait une picure d'antibio avec effet retard si on veut et antidouleur)

Par Pili : le 07/02/22 à 21:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
m'a l'air bizarre ton véto équin @equifeel. Pourquoi ne pourrait-on pas ajouter du produit de sédation ? Nous c'est comme ça qu'on fait et c'est à ça que je sers, je suis à la tête du cheval et je préviens la véto du moindre problème et si le cheval envisage vaguement de gigoter je lui dis et en fonction du temps que ça va encore prendre on rajoute ou non l'un ou l'autre 'calmant'.

En fait je sers à ce qu'elle ne doive pas penser à autre chose qu'à son OP, je gère le cheval (et parfois aussi le proprio) comme ça elle est 100% à ce qu'elle fait et, effectivement, on a déplacé des castrations pour qu'elle puisse gérer une urgence avant, mais dès qu'on a commencé il pourrait y avoir un Tsunami que ça ne nous empêcherait pas de terminer (façon de parler). Quand c'est debout, le cheval est maqué 'de la tête', j'ai mon tords nez que je serre et déserre selon les besoins et les testicules sont anesthésiés localement, tout est fait vraiment pour qu'il y ai un max de confort (ou un minimum d'inconfort) pour le cheval et ça permet à tout le monde de travailler proprement et dans le calme.

En plus je ne suis pas payée pour ça (j'ai juste des visites gratuites en échange où je ne paye que les médocs) ce qui lui permet de garder le prix acceptable pour une castration à domicile. C'est juste plus confortable et plus 'sûr' pour tout le monde. Si on doit coucher le cheval on a nos habitudes pour le réveil qui est finalement la phase la plus critique de l'histoire.

Par equifeel : le 08/02/22 à 08:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je raconte mon expérience Pili.
Il semblerait que mon poulain est résisté à la sédation et que le véto n'est pas voulu rajouter une dose.
Il a shooté mon poulain dans le camion (qui était accompagnée de sa grande sœur pour rester calme et il avait l'habitude du camion) et est parti 2 min plu tard sur une urgence d'une jument qui ne délivrait pas. (véto responsable d'un centre de reproduction dans le 18)/ mais là, la jument était pas sur place mais chez un riche client du secteur
J'ai voulu alors rentrer chez moi, annulé l'intervention, mais avec un poulain shooté, pas possible de faire la route
Quand il est revenu qq heures plus tard, il a refusé que je parte et qu'on repousse l'intervention. il a fait une piqure à mon poulain qui n'a rien fait. il m'a dit qu'il ne pouvait pas remettre une dose
Il l'a donc fait comme ça, en étant méga à distance. Le poulain grimpait au mur, il avait un rude gaillard du haras qui tenait le cheval et le tord nez à fond. Je ne pense pas que le véto est réussit à faire les anesthésie locales. J'ai toujours eu un doute car j'ai vraiment eu le sentiment qu'il lui faisait à vif;
ça a été fait très rapidement, les pinces ont été poser que qq minutes, ça saignait encore bien après intervention.

Après, j'ai bien conscience que mon expérience n'est pas représentative et que les complications post castration debout son rares.

Par dejavu : le 08/02/22 à 09:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est horrible ton histoire equifeel ....
Ceux qui " résistent" à la sédation, ça arrive et on s'en aperçoit vite et dans ce cas, on ne s'amuse pas à opérer mais on envoie en clinique pour une anesthésie complète...

je n'ai vécu que deux castrations et celle debout a eu des suites qui ont fait que le poney a dû aller en clinique pour être réopéré donc la seconde fois, après avoir emmerdé mon entourage pendant un mois en leur demandant leur avis et sans vraiment l'écouter j'ai envoyé mon cheval en clinique où il a été castré couché sous AG. Il est resté une journée de plus car il avait saigné ensuite et on me l a rendu "prêt à mettre dans un pré propre pendant 15 jours" et rien d'autre à faire.

Je pense que pour castrer debout il vaut mieux le faire sur un animal pas trop petit, histoire de bien voir ce qu'on fait.
Toutes les méthodes ont des avantages et des inconvénients, et puis si un véto est habitué à une méthode, mieux vaut aller en son sens ou bien en chercher un autre.

Par equifeel : le 08/02/22 à 21:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est un véto connu pour être bourrin (misogyne aussi) et qui ne voulait sans doute pas perdre plus de temps (et qui était très contrarié car dans l'histoire, juste avant, il avait pas réussit à sauver tout le monde, il y avait eu décès soit du poulain, soit de la mère, soit des 2, je ne sais plus mais en tout cas, il était revenu bien énervé de son urgence, il était déjà 13H30 un truc du genre et à 14h, il fallait qu'il réenchaine avec ses rdv de l'apmidi.
(Pour info, c'est le patron du véto où il y avait eu une erreur de diagnostique sur mon autre poulain qui avait fait une arthrite septique, j'avais raconté tout ici. ). Je ne consulte plus auprès des vétos de cette clinique.
Je garde le véto du coin pour vaccin, bobologie et opération simple (dont castration couché au pré) et le reste, je vais dans une bonne clinique

Par mistrale99 : le 24/02/22 à 23:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
bonsoir,
je dois aussi faire castrer un cheval...j ai une question, le risque d' éventration est bien present pendant les premieres heures après la castration? Pendant plusieurs jours voir semaines?

Par Sidd : le 25/02/22 à 00:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas d'une éventration survenue 5 jours après castration. Castration couchée, par bistournage, d'un poulain sous la mère. C'est très rare. En général, les vicères descendent quand le cheval se relève. Le poulain s'en est sorti, mais on a eu peur. Ça remet les idées en place.
Aucune intervention chirurgicale, aussi commune soit-elle, n'est anodine.

Par Malaya : le 25/02/22 à 04:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Y a moins de risques d adhérences couché car on peut monter les pinces beaucoup plus haut...

Par loviatar : le 25/02/22 à 13:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
les 2 dernières castrations que j'ai fait faire c'était debout.
Aucun soucis, le cheval dormait bien, il n'a pas bougé un sourcil. Et pas de stress pour lors du réveil.
Aucun soin post op. J'ai attendu 3h qu'il soit complètement réveillé, je l'ai mis au paddock avec son copain. Pas de marche en main, pas de douche, pas d'antibio pas d'anti inflammatoire.
Ils avaient tous les deux 4ans.
Le prochain ça sera aussi debout.

Par equifeel : le 26/02/22 à 07:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci Malaya pour cette précision..

Il y a donc bien un lien entre adhérences plus fréquentes et castration debout.

Par sarah69 : le 07/03/22 à 13:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
bonjour,
j ai donc fait castrer mon poulain debout.
Tout s 'est tres bien passé et ça va faire presque trois semaines.
Le vet m' a dit qu il fallait qu il reste un mois au box ferme sans sortie et apres, 15 jours de marche en main pour apres pouvoir trotter à nouveau.
Le problème c ' est qu un poulain de deux ans un mois au box sans sortie ce n' est pas possible du tout, au bout de 5 jours il était très nerveux et j ai donc décidé de le marcher doucement, une semaine après l' intervention. Le problème c ' est que même en main il est tres éxcité, il veut sauter en l air etc et j' ai de plus en plus de mal à le maitriser. Vous feriez quoi à ma place? le marcher avec un tranquilisant? merci, ça va être long car ça fait 3 semaines et en théorie il faudra encore le même temps pour qu il puisse sortir à nouveau. En plus je suis inquiète car le cheval etant très jeune il ne travaille pas mais je crains que le jour ou il retournera au pré il va courrir comme un fou...

Par Maratre : le 07/03/22 à 14:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Les vetos veulent prendre toutes les précautions.
Perso , jamais j'enfermerai un mois après castration. J'aurai fait un micro paddock pour qu'il puisse marcher mais pas galoper.

Par Ulika1 : le 07/03/22 à 15:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
4 castrations ,couché ,0 souci ,remis direct au paddock ..et 0 douche non plus ,je pense que le fait de pouvoir marcher ça aide quand même ...quand à faire le con , z'on pas eu l'idée les miens, même un 2 ans 1 mois au placard pour ça


Message édité le 07/03/22 à 15:16

Par dejavu : le 07/03/22 à 15:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Jamais eu de box ferme. Castré en clinique, deux jours plus tard, dans un pré à part pour que justement il puisse marcher.

Par sarah69 : le 07/03/22 à 16:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne peux pas faire de petit paddock, la plaie à l air vraiment bien, j aimerais remettre dehors mon cheval mais là il est vraiment chaud.

Par Ulika1 : le 07/03/22 à 17:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Voir avec le véto pour un peu de Zen Zen ou un autre truc du genre? Histoire de le chouter un peu avant de sortir ,au moins au le sortir en main si tu ne veux pas qu'il se blesse..

Par Maratre : le 07/03/22 à 18:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu dis qu'il doit retourner au pré , tu dois pouvoir faire un paddock dans le pré , non ?

Parce que là , à part l'endormir pour qu'il ne se blesse pas.

Par sarah69 : le 07/03/22 à 18:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
la plaie est bien fermée, vous pensez que si je lui donne un peu de calmant et que je le fais trotter ca ne risque rien au niveau du site de castration apres 3 semaines?
merci

Par K.Zel : le 07/03/22 à 18:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
Quand j'ai fait castrer mon petit à 3 ans, j'ai eu la même recommandation de laisser en box (je ne sais plus pour combien de temps), mais je ne l'ai pas fait. Le poney ne connaissait pas le box du tout en plus. Je l'ai mis dans un petit paddock.
Il était vachement énergique à cette époque, et il a un peu fait le con au bout de quelques jours, mais pas beaucoup, jamais longtemps. Si je l'avais laissé au box, c'est là que ça aurait été la cata dans son cas (j'en ai fait les frais plus tard en ayant été obligé de le laisser longtemps au box : il m'a tapé une méga colique)
Et même s'il avait connu le box, je ne l'y aurais pas laissé de toute façon.

Et je rejoins ulika pour le calmant et maratre sur le fait que s'il y a une pâture, on peut faire un paddock.

Par Colomba : le 07/03/22 à 19:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour reprendre ce qu'a dit Equifeel, je ne comprends pas le véto qui ne remet pas de calmant. En tant qu'humain on est pareil, certains sont vite anesthésiés localement, d'autres ont besoin de calmant +++. Cela a été mon cas lors de ma césarienne, il a fallu qu'ils remettent la dose et j'ai senti chaque point de suture a la fin. Faut quand meme etre con pour refuser de rajouter de l'anesthésiant...

Par sarah69 : le 10/03/22 à 09:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2016
128 messages

3 remerciements
Dire merci
ok, j ai donc appelé mon vet qui m a préscrit de la relaquine. J en ai donné une demi dose le premier jour et remis le cheval dehors dans le rond de longe. Il a été très sage. Le deuxième jour je en ai pas donné et longé pendant 5 min au trot avant de le laisser en liberté histoire qu il ne court pas trop au début.
Ca a été, je suis soulagée, je vais le laisser dehors toute la journée maintenant. Merci

Par Maratre : le 10/03/22 à 10:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Extra !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval