Forum cheval
Le Forum Cheval

Des idées pour travailler la confiance

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par barbamama : le 06/02/22 à 21:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Depuis un traitement lourd et desagréable ma jeune jument n'est pas tres tres confiante en l'homme. Des petits details mais qui me dérangent de plus en plus (jpas que ça empire, mais j'y prete plus attention). Et tendent à s'installer car j'ai mis du temps à accepter de voir et agir. Les ballades en main en tête à tête ne sont plus ultra sereines non plus.

Avez vous des idées d'exercices autres que les desensibilisations de base ?

Je suis encadrée et aidée.J'ai aussi un petit peu d'experience. Donc il ne s'agit pas de "bidouiller" dans mon coin ;-) Mais je manque d'inspiration. Vidéos bienvenues.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par takhan : le 07/02/22 à 08:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
les passages étroits jusqu'à très étroit, hauts et bouchés meme, bref mon imagination n'a pas de limite mais j'ai commencé très très light.
je trouve que bosser sur les passages étroits c'est du tout bon : controle des pieds, de l'allure, maintien de l'arret et confiance avec le meneur.
Perso je les imagine partout, je les matérialise avec des barres, des plots, des palettes, des baches, des frites de piscine bref je prends ce que j'ai sous la main.
Pour ma pouliche qui est une anxieuse je bosse une fois par mois sur une thématique lente en énergie basse comme ça. Je vois les progrès !


Message édité le 07/02/22 à 09:00

Par BountyB : le 07/02/22 à 10:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
une idée qui me vient, sans te connaître ni la jument, donc c'est vraiment juste une idée

Avec certains chevaux, dont ma jument, je sais que je dois adapter mon attitude selon les circonstances. Parfois il faut rassurer beaucoup, quitte à laisser passer un petit débordement, et parfois il faut être ferme parce que ça teste les limites. Et parfois il faut jongler entre les deux sur un temps court. Dans mon expérience j'ai vu ça souvent chez des chevaux "traumatisés". Où à un instant T par exemple, il faut lui permettre de te coller parce qu'il a un immense besoin d'être rassuré, et puis plus tard il ne faut pas laisser coller parce que c'est du test en mode "manque de respect".

Et je sais que lorsqu'il y a des coups durs pour ma jument, j'ai parfois de la peine à quitter le mode "rassurer" pour passer en mode "ferme", alors que c'est ce qu'il faudrait.

Par takhan : le 07/02/22 à 17:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
+1 avec bounty, avec mon jeune (enfin jeune il a 6 ans maintenant entier qui plus est) il a besoin en marche en main d'avoir un contact avec moi. Il marche à l'épaule et son épaule contre mon avant bras. On a besoin de ça tous les 2....
Depuis tout petit c'est comme ça, il est apaisé quand il me touche. D'aucun crieront à la situation dangereuse, bon moi je pars du principe que chaque cheval à son mode opératoire...

Par Matchbox : le 07/02/22 à 18:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Par expérience, la confiance se développe dans les situations qui, justement, mettent la confiance à rude épreuve. Par exemple tu peux faire une séance d'une demi-heure à pied à travailler la désensibilisation, rien ne vaudra le chat qui traverse la carrière en courant pour se montrer digne de confiance . Ca se construit souvent à notre insu, dans des situations que nous n'avons pas prévues, et dans lesquelles notre façon de gérer tout ça et "protéger" le cheval sont testées. Pour certains, qui avaient peur de l'homme, c'était justement les situations critiques et la façon de les gérer qui permettent de gagner ou perdre la confiance. Par exemple, le poney qui fait une bêtise (ou croit en faire une) comme s'échapper du pré ou le cavalier qui perd l'équilibre après avoir trébucher, et bien ne pas lui mettre une rouste mais plutôt le féliciter/caresser, ben ça m'a fait remonter dans l'estime de plus d'un poney, véridique.

Et sinon +++ Bounty, entre rassurer et être ferme, c'est très bien expliqué!

Par K.Zel : le 07/02/22 à 18:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ajouterai aux bonnes remarques précédentes qu'il serait intéressant de voir en quoi constituait le traitement lourd. Par exemple, si pas mal d'antibiotique qui ont défoncé la flore, faire une cure de probiotiques. Sans bien-être interne, c'est dur d'avoir un cheval zen et en confiance.

J'en ai un ici où la confiance a été longue à bâtir au vu de ses mauvais traitements antérieurs, et c'est vrai que ce qui a marché pour nous a été des situations de crise, notamment parce que dans son cas, il devait apprendre qu'il ne se ferait pas frapper pour un écart ou autre manifestation de peur. Ça allait bien entre nous, puis ça s'est dégradé sans que je trouve de raison. en cause, au final ? il ne supporte plus son traitement de metformine qui lui coller des douleurs d'estomac. traitement arrêté, plus de douleur, cheval de nouveau confiant. Il ne faut vraiment pas négliger la piste physique avant toute chose

Par barbamama : le 07/02/22 à 19:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Le ttmt a été un antibio erlichiose, avec tord nez etc il y a 1 an. Jument confiée à des pros pour le traitement car il y avait des IV. Elle a fini en boxe car on n'arrivait plus à l'attraper. Moi compris. Elle est maintenant en pleine forme mais j'aurais dû reprendre tout le travail de mise en confiance après, et je ne l'ai pas fait pour diverses raisons. La 1ere étant mon manque de clairvoyance ou le fait que je n'ai pas voulu voir. Bref, la vie quoi
Pour le moment je travaille le bouger, passage étroit et desensibilisations diverses en carrière. Et j'ajoute un tour a pied ou je trouve toujours une branche basse, des arbres rapprochés.

Merci pour vos conseils. Je partage vos analyses. Mais comme je suis à court d'idées et manque aussi de confiance en moi des idées plus détaillées voire vidéos m'aideraient.

Par barbamama : le 07/02/22 à 19:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
takhan tu ne fais pas de photos de tes dispositifs ?
bountyb justement je trouve que c'est très juste mais parfois pas simple de sentir la bonne réponse.
Par ailleurs la jument n'a pas de passé particulièrement compliqué. C'est un gros bébé.

Par kirikou : le 07/02/22 à 19:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
La première idée qui m'est venue ce sont les 7 jeux Parelli, mais visiblement, tu fais déjà un peu.
Si tu cherches des vidéos, il y a des chaînes youtube bien faites. Pour ne pas me disperser, je me concentre surtout sur celle d'Andy Booth, la version gratuite, donc forcément on reste sur sa faim, mais pour quelqu'un qui a déjà un peu d'expérience, ça donne des idées.

Par Aquarium : le 07/02/22 à 20:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Vu le déclencheur je travaillerai "le plaisir"

Est ce qu'elle est contente de te voir? C'est ça qu'il faut retravailler, le contact physique... les gratte gratte, les câlins en tout genre.

Puis comme dit... bah vivre des trucs! Pars en balade, apprends lui des choses à pieds pour le fun...

Par noirah : le 07/02/22 à 20:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Travailler au clicher ! Renforcement positif +++
Elle va t’adooooooorer

Et après tu espaceras les récompenses une fois votre relation relancée.

Par K.Zel : le 07/02/22 à 20:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Franchement, n'hésite pas une petite cure de levure de bière ou mieux de Diamond V, au vu du passif en antibio, ça ne pourra que lui faire du bien.

En exemple d'exo, j'ai un exemple concret : Je viens de rentrer un poney qui a une phobie qu'on lui touche la bouche et le bout du nez. On peut le brider,, mais pas toucher la bouche. Par exemple, je voudrais regarder ses dents, ça n'est pas possible. Du coup, je décompose. Aujourd'hui, j'ai fait une séance où je touchais doucement le bout du nez en maintenant le contact jusqu'à l'esquisse d'un peu de calme (qu'il arrête de secouer la tête) J'ai fait ça jusqu'à ce qu'il s'arrête vraiment, et il a vite pigé le truc : "si je ne bouge pas, il me lâche la grappe" et je recommencerai demain, peut-être avec un contact plus franc selon sa réponse, avec pour but à terme de pouvoir regarder ses dents.

tu dis aussi que la jument est un gros bébé. Et je me pose la question : Elle a été très malade. Est-ce que toi, inconsciemment, tu ne la maternes pas trop aujourd'hui par rapport à avant ? Est-ce que tu ne la ménages pas trop parce que tu as eu peur de la perdre ? Bien sûr, je ne dis pas de lui coller des claques, loin de là ! Mais est-ce que tu n'as pas perdu en franchise et en figure "d'autorité" ? Perso, je sais que j'ai de meilleurs résultats plus vite en travaillant les chevaux qui ne sont pas à moi parce qu'il n'y a pas le même affect, ou grossièrement dit, je ne me dis pas que "mon bébé va plus m'aimer parce que je suis trop strict" C'est pas mon cheval = je suis plus carré.
J'ai aussi un de mes chevaux qui est un gros bébé, et c'est vraiment l'exemple même où il faut une main de fer dans un gant de velours : il a besoin de beaucoup de douceur, mais aussi de beaucoup de rigueur dans ce que je lui demande, pas de flou. Si le bipède à côté n'est pas sûr de lui, ça ne lui va pas. S'il est trop dur, ça ne lui va pas non plus. Faut toujours composer et doser avec lui (et c’est le genre de cheval a avoir peur de ses prouts, alors ça n'aide pas )
Là, au vu du cas en particulier, j'ai opté pour la décomposition du problème, ça peut s'appliquer à plein de choses selon les problèmes rencontrés, et ça peut être une voie de travail.

Le problème ici, pour te conseiller, c'est de comprendre ce qui ne fonctionne pas. est-ce que tu as des exemples concrets de ce qui marchait avant et ne marche plus aujourd'hui ? (au pif : avant, elle donnait les postérieurs sans problèmes, maintenant elle essaie de les reprendre)

Par barbamama : le 07/02/22 à 21:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
KZel ce n'est pas forcément hyper flagrant car la juju est treeees gentille. Des petits mouvements de recul que je ne voyais pas avant, une sensibilité accrue à l'environnement, un cheval qui se tend si le cheval qui était dans la carrière s'en va, des arrêts et coups d'oeil vers l'arrière en main. Rien de terrible mais plein de petits signaux.

Aquarium, Noirah, je travaille à la récompense façon clicker avec des petits exos faciles "à bonbon" comme poser le pied sur une souche etc pour détendre. Par contre je ne trouve pas ce qui lui plaît (à part les bonbons). Pas de zone à grattouilles identifiee non plus. Pour le moment.
Et bien sur les 7 jeux (que je ne trouve pas si drôles honnêtement).
KZel dit plus haut "J'ai aussi un de mes chevaux qui est un gros bébé, et c'est vraiment l'exemple même où il faut une main de fer dans un gant de velours : il a besoin de beaucoup de douceur, mais aussi de beaucoup de rigueur dans ce que je lui demande, pas de flou. " J
Je crois que ca correspond bien - sauf qu'elle n'est pas non plus si peureuse. Et que je manque peut etre d'assurance et de rigueur ;-)
Je l'ai observée avec un ami parelliste experimenté. Un peu surprise par sa fermeté et les nombreuses sollicitations qui s'enchainaient au départ la jument semble y avoir finalement trouvé du confort. Le tout dans le calme.

Kirikou j'ai trouvé qqs videos interessantes de ce côté, merci !

Si des idées vous viennent encore lâchez vous ;-)

.





Message édité le 07/02/22 à 21:53

Par Plectrude : le 07/02/22 à 22:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Est ce qu'elle est contente de te voir? C'est ça qu'il faut retravailler, le contact physique... les gratte gratte, les câlins en tout genre.

Puis comme dit... bah vivre des trucs! Pars en balade, apprends lui des choses à pieds pour le fun...


++ Aquarium. Passer du temps à rien faire. C'est le plus grand confort pour le cheval. Brouter. Être gratté, brossé, massé (certains chevaux sont peu expressifs, surveiller la moindre détente, notamment musculaire autour de la bouche et des yeux).

Après comme dit, pour du manque de confiance aussi discret (je veux dire, elle n'a pas peur de toi, possiblement tu lui inspires un peu de stress mais sans plus non plus), il faut surtout vivre des choses et passer du temps avec.

Et l'assurance et la rigueur... A part chez les chevaux qui ont super confiance en eux, c'est toujours quelque chose de rassurant. Pour ton cas je pense qu'il faut surtout remettre du confort +++. Ca passe aussi par être super SUPER clair quand tu demandes quelque chose (et donc demander d'autant peu, couper de beaucoup de rien).

Rends lui la vie facile, et sois toujours une bonne nouvelle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval