Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure

Sujet commencé par : mistrale99 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par mistrale99
Par mistrale99 : le 06/02/22 à 18:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
Bonjour, n' ayant jamais eu de cheval avec cette condition je voudrais avoir des témoignages de ceux qui malheureusement ont eu ou ont un cheval fourbu. Je voudrais savoir quels symptômes, je ne parle pas de la grosse fourbure aigue, je parle plutôt d' une fourbure légère de grade peu élevé.
Mon cheval est très raide devant et surtout très gros alors je me pose des questions. Merci

Messages 1 à 26, Page : 1

Par lbe : le 06/02/22 à 18:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

44 remerciements
Dire merci
Cheval trop calme, ne vient pas au trot comme d'habitude à l'heure du picotin. C'est souvent comme ca que je le détecte très tôt. Ou un cheval qui traine en balade alors que ce n'est pas le caractère habituel.

Par mistrale99 : le 06/02/22 à 18:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
merci et forte boiterie ou pas?

Par LAET75 : le 06/02/22 à 18:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Le mien restait à l'écart des autres et se déplaçait mais assez mal, il ne boitait pas mais était réticent à avancer franchement. 8 de chiffre difficile à faire.
Par contre si tu penses que c'est une fourbure, il faut le rentrer au box avec une litière épaisse de copeaux, et lui donner du foin de façon rationnée pour le faire maigrir.
C'est en faisant des radios que tu sauras où ça en est. C'est très galère à gérer donc si tu as le moindre doute, rentre le et mets le au régime.

Par mistrale99 : le 06/02/22 à 19:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
merci et il s en est remis? tu as pu le remonter?

Par mistrale99 : le 06/02/22 à 19:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
et après combien de temps les signes disparaissent?

Par LAET75 : le 06/02/22 à 20:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca a été particulier car le premier véto qui est venu a complètement raté ses interventions. Il a fait poser une ferrure orthopédique sans controle radio et ça a empiré la fourbure qui était très light au début, et surtout prise tout de suite. Bref, je le fais très court mais j'ai changé de véto et on a réussi à sauver mon cheval mais ça a été des soins intensifs pendant des mois. Il est désormais complètement remis et stabilisé, et il est remonté (il ne faisait que de la balade donc c'était déjà light et il a 17 ans donc on ne fait que des petites sorties).
Mais plus c'est pris tôt, plus tu as la possibilité de stabiliser rapidement.
Je ne pense pas que ça parte tout seul, il faut modifier l'angle du pied pour ne pas que la phalange continue à descendre et fasse une rotation donc parage ou ferrure (il y a tout un débat là dessus aussi). Je pense que tu devrais contacter un véto, la fourbure est une maladie grave, c'est la deuxième cause de mortalité des chevaux après les coliques. Et en attendant, mets le à la diète, même si ce n'est pas ça, l'obésité est vecteur de pathologies.

Par lbe : le 06/02/22 à 20:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

44 remerciements
Dire merci
merci et forte boiterie ou pas?

non je le détecte avant une boiterie en général mais je connais fort bien mon cheval

Par mistrale99 : le 06/02/22 à 20:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
merci, le mien allait bien et après une sedation, deux jours après je l ai fait trotte et la il était super raide et ne voulait pas avancer. deux jours plus tard il est referre et la rebelote, raide boiteux. j ai l impression un coup a droite et un autre coup a gauche sur sol souple et dur. il est gros et je l ai mis au box et a la diete car tant que je n ai pas un diagnostique je préfère ne pas le sortir. j ai rdv mercredi mais ca ne s améliore pas.
est ce que tu sais si une nouvelle ferrure peu aussi faire empirer la situation sous jacente? merci

Par goodnightmoon : le 06/02/22 à 20:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Le test qui ne rate jamais sur la fourbure c'est le demi tour court. Un cheval en crise ne pourra pas le faire ..

Par lbe : le 06/02/22 à 20:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

44 remerciements
Dire merci
est ce que tu sais si une nouvelle ferrure peu aussi faire empirer la situation sous jacente

Ca n'aide pas je pense. Ma petite jument que j'ai perdu de fourbure a fait une fourbure en même temps que le premier ferrage de sa vie. Ca faisait 13 ans que je la montais pieds nus et j'ai fait le bêtise de la ferrer par facilité

J'ai perdu deux chevaux de fourbure, tous les deux ferrures ortho sur le fourbure ...et celle que j'ai perdu en decembre 2021 a commenté sa fourbure en mai 2021 première fourbure et elle était rationnée en prairie, mais on pense à une fourbure sur une intoxication à la porcelle enracinée.

Par mistrale99 : le 06/02/22 à 21:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
c est très triste, je suis désolée mais elle est morte d' une fourbure aigue?
le mien boite sur sol mou et dur et je suis sure que c est dans le pied

Par LAET75 : le 06/02/22 à 21:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
est ce que tu sais si une nouvelle ferrure peu aussi faire empirer la situation sous jacente

Oui bien sur, car sur un fourbu, on ferre sous contrôle radio, l'idée étant d'abaisser le talon et de rétablir un angle palmaire qui permet à la phalange de ne pas "plonger".
Sur la première ferrure fait sur mon cheval, ils avaient fait tout l'inverse en remontant le talon et ça avait empiré la fourbure.
Après ton cheval n'a pas l'air à l'aise mais tu ne sais pas encore ce qu'il a. En général, un fourbu est très mal sur sol dur et ça va mieux sur sol mou (d'où la litière moelleuse).

Est-ce qu'il a les pieds chauds ?
Est-ce que tu sens un pouls digité sur les membres ?


> ce sont 2 bons indicateurs
Essaie peut être d'avancer le rdv, la fourbure est une urgence vétérinaire, c'est aussi très douloureux pour le cheval.

Bon courage

Par mistrale99 : le 06/02/22 à 21:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
non. pas de pieds chauds et pas de pouls. comme je ne sais pas ce que c est je l ai mis au box et a la dite car si jamais c est tendineux c est mieux qu il ne bouge pas trop. disons qu il boite au trot sur dur et mou mais sur le mou ce n est pas mieux que sur le dur. après j imagine que un fourbu en phase aigue il boite en toutes circonstances

Par LAET75 : le 06/02/22 à 21:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Un fourbu ne peut plus avancer. Il est campé sur les postérieurs pour se soulager devant.
Il a les pieds chauds et on sent un pouls digité (ça tape dans le membre).
D'après ce que tu décris, ça n'a pas l'air d'être une fourbure (et tant mieux !).
Après, une boiterie, ça peut être tellement de choses, sans examen locomoteur, impossible de savoir. Tiens nous au courant


Par mistrale99 : le 06/02/22 à 21:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
oui, merci, tu n imagines pas comment j ai hate d être mercredi. j ai lu beaucoup sur la fourbure et j ai vu qu il y a plusieurs stades, c est pour cela que je m étais dite que ca pourrait être, meme si j avoue que ca pourrait être tout le difficile c est que on ne voit rien de rien, les jambes froides et tout est sec, pour ca que je pense que c est dans les pieds.

Par barbamama : le 06/02/22 à 21:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
La mienne par exemple a fait une bleime et a été raide boiteuse sur mou et dur . Tres impressionnant...et gros soulagement au diagnostique ! Mais bon, seul le véto pourra t'aider.

Par K.Zel : le 06/02/22 à 21:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Le fourbu qui se campe, c'est une fourbure avancée, il peut l'être sans avoir cette attitude.
Comme toujours la meilleure attitude à avoir en cas de problème, c'est d'appeler le véto comme tu l'as prévu, d'autant plus ici que tu ne sais pas si c'est une fourbure ou autre chose.
Pas persuadé que le mette à la diète et ne plus le sortir soit la meilleure des solutions tant que tu ne sais pas ce qu'il a. A voir ce que tu appelles diète ici. Réduire les apports énergétiques vu qu'il ne travaille pas, oui, diète totale, non, et parquer au box non plus.
Vois aussi pour avancer le rdv véto.

Par mistrale99 : le 06/02/22 à 22:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
Pas persuadé que le mette à la diète et ne plus le sortir soit la meilleure des solutions tant que tu ne sais pas ce qu
non, j ai réduit les rations et marche en main

@barbamama combien de temps la baleine a dure? car moi ca fait deja trois semaines que ca dure. en tout cas super si ce n petit que ca

Par mistrale99 : le 06/02/22 à 22:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
bleime pas baleine

Par Muesli08 : le 06/02/22 à 23:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Si il est en surpoids la base est le régime mais pas trop violent !!

1,5% du poids idéal du cheval de matière sèche par
24 h
Jamais moins !

Exemple: pour un cheval qui devrait faire 400 kilos cel fait un peu plus de 6 kilos de foin
( le foin à entre 10 et 15 pc d’humidité il faut en tenir compte )

Filets à foin petites mailles et fractionner au max

Ne pas oublier un bon cmv , sel et omégas

La règle absolue est de ne plus rien donner au dessus de 10% sucres et amidon additionnés
( attention aux aliments industriels et à l’herbe même en hiver )

Ensuite si fourbure : ne jamais Ferrer mais parer très souvent

En général je fais toutes les semaines/15 jours les 3 premiers mois
Ensuite on peut espacer

Si le suivi parage est correct et immédiat (avant que les dégâts ne s’installent !) il peut n’y avoir aucune séquelle 😉

Le temps ? En général on dit qu’il faut que la boîte cornée ait repoussé d’au moins 2/3 sur pieds réalignés pour remettre au boulot gentiment



Par barbamama : le 07/02/22 à 07:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
mistrale99 ça fait 3 semaines que ton cheval boîte ? Partant du principe qu'une boiterie est toujours potentiellement grave je n'avais pas attendu pour faire venir le véto. En la contactant le jour où je me suis aperçue de la boiterie avec une vidéo j'ai pu la faire venir 3j après. Et c'était au postérieur donc fourbure écartée d'office, sinon elle serait venue en urgence
Une fois la bleime ouverte et l'hématome évacué la jument a été tres vite plus confortable et carrée en 7 ou 15 jours (j'ai oublié).

Par mistrale99 : le 07/02/22 à 20:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
oui, j ai appelé un veterinaire au bout de 4 jours, quand il est venu, il a regarde vite fait il m a dit que oui il était irrégulier mais il n a pas su me dire pourquoi. J ai du coup appelé ma vet a Paris (qui s' occupait de mes chevaux avant que je ne déménage) qui m a conseille un veterinaire plu proche de mon actuelle écurie qui malheureusement ne peut voir mon cheval avant mercredi.

Par mistrale99 : le 10/02/22 à 20:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
bon, , vet est passe et a diagnostiqué une lesion haute du suspenseur. il n y a pas vraiment de lesions visible à l; echo mais une irregularité au niveau de l' os à l origine du suspenseur. Je suis une quiche, moi qui pensait à une fourbure....est-ce que quelqu'un a deja eu ce type de lesion? et est-ce que le cheval est retourné à son niveau d' activité d' avant la lesion? merci

Par Muesli08 : le 10/02/22 à 23:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Ouf
Et désolée pour la lésion

N’empêche que les conseils de régime ci dessus peuvent éviter une plausible fourbure si il est en surpoids

Par K.Zel : le 11/02/22 à 13:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai eu un cheval avec une tendinite de la bride carpienne. Pas la même pathologie donc mais à mon avis un point commun : mon poney était obèse à ce moment-là et lui faire perdre du poids a fait partie du traitement. Accessoirement, dans son cas, on lui a diagnostiqué un SME qui expliquait pas mal pourquoi son obésité.
Je n'ai plus le protocole de soins exact en tête. Dans son cas, il a eu du repos complet pendant un moment tout en restant en paddock puis une rééducation par la suite. Au total, pour sa pathologie à lui, j'insiste là-dessus, ça avait pris 18 mois entre la convalescence et la rééducation, sachant que j'ai été très prudent.
Aujourd'hui, on voit à l'écho le tissu cicatriciel, et je dois toujours être prudent au niveau des terrains (dans son cas à lui, éviter les terrains mous, sans que ça veuille dire de monter sur le béton bien sûr) Et non, je ne peux pas faire tout ce que j'avais prévu de faire avec lui, mais je peux faire pas mal de choses quand même. Je vais majoritairement du dressage, mais je peux aussi sauter avec (obstacle ou cross) ou faire des balades. Sachant que je ne fais rien à haut niveau, que je ne monte pas sur un terrain bof, et que je le surveille +++. Je ne peux pas dire que je suis vraiment restreint vu que je n'ai jamais eu l'intention de sauter des montagnes ou de faire Saint-George
Et je le redis encore : tout ceci vaut pour mon poney, avec sa pathologie, son mode de vie, son âge, sa santé, etc.

Qu'est-ce que le véto t'a donné comme protocole ? parce que c'est très important de bien le suivre et de ne pas rogner sur la convalescence ET la rééducation

Par mistrale99 : le 12/02/22 à 16:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2019
62 messages
Dire merci
la lesion est très très minime, il m a donne un protocole de marche en main pendant six semaines puis au trot en augmentant petit a petit sur un mois. Je vais de toute manière rajouter un mois au protocole car je veux être sure de ne pas avoir de récidive

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval