Forum cheval
Le Forum Cheval

Location "ventre" poulinière, réservation in utéro

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par crazyofhorse : le 31/01/22 à 10:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Titre pas très explicite mais je savais pas vraiment quoi marquer veuillez m'excuser !

Je suis en pour parler avec une éleveuse qui a besoin de juments pour un de ses étalons nouvellement agrée par le studbook.

J'avais envisagé de mettre la mienne à la reproduction ce printemps (j'aurais vendu le poulain ne pouvant pas le garder) donc je me suis dis, pourquoi ne pas essayer de trouver un terrain d'entente avec elle…

Je précise que je ne veux pas que la jument parte la bas car elle est a plus de 8h de chez moi, elle m'a de suite proposé de me l'a louer pour 18 mois et de l'accueillir chez elle mais je ne le souhaite pas.

Elle me propose donc le schéma d'une vente normale :
j'achète la semence de son étalon, je fais inséminer la jument à mes frais (forfait échographie à ma charge aussi tout comme le sera le forfait mise bas et surveillance) sachant qu'elle est déjà en pension dans un centre d'insémination et une fois la jument pleine a 45 jours l'éleveuse me verse 30% d'acompte pour réserver le poulain puis juste avant sevrage du poulain avant son départ elle me verse le reste de la somme pour m'acheter le poulain totalement.

En gros on est sur une réservation in utero quoi... Si elle change d'avis en cours de route l'acompte est bien entendu pas resitué.

Moi dans l'histoire je connais rien à tout ça car je suis pas éleveur, j'ai jamais fais ce type de contrat, le deal vous parait il juste ou pas ?

Je me dis que sur le forum certains seront plus calés que moi à ce sujet

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Nine81 : le 31/01/22 à 10:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3518 messages

116 remerciements
Dire merci
Et si la saillie fonctionne pas ? si la jument prend pas ? si elle ne prend jamais ...
Si elle coule avant les 45j ?
Si la jument décède lors de la mise bas ?

c'est tout ça qui me ferais peur ...

Honnêtement je vois ça bcp plus avantageux pour l'éleveuse de faire comme ça, elle prend très peu de risque. (mère, naissance, blessure du poulain, malformation du poulain etc...)

Par takhan : le 31/01/22 à 10:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
elle achète le poulain de son étalon quoi.
Toi du coup à part faire une opération financière tu n'y "gagnes rien".

Par Le Pex : le 31/01/22 à 10:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout au fait des pratiques dans le domaine, mais je trouve que les risques sont plus de ton côté que du sien.

Tu avances tous les frais (semence, insémination etc) et elle ne paie que 30% si la jument est pleine. Si tout se passe bien et qu’elle t’achète le poulain à la fin, ça ne change rien. Mais si elle se désiste en cours de route, tu auras payé et pas elle.

Il faut t’assurer que les 30% de l’acompte couvre tes frais, et que tu puisses vendre le poulain sans perdre d’argent si elle ne te le prend pas.

Par crazyofhorse : le 31/01/22 à 11:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Nine81 : ce sont justement des questions que j'ai à lui poser, pour le moment c'est juste une proposition, je dois y réfléchir et elle aussi Mais elle même fait ça avec ses clients quand elle vend in utero donc j'imagine qu'elle a des contrats concernant le sujet…

Takhan : j'ai une garantie en plus, celle de savoir qu'au sevrage le poulain s'en va en sachant ou il va et l'élevage est chouette

Le Pex : l'acompte couvre les frais de la semence, du forfait écho pour le suivi et du forfait mise en place et réalisation de l'insémination oui !

Sinon je peux lui proposer une location de ventre ? Je déteste ce terme au plus haut point Mais je connais pas les tenants ni les aboutissants par contre....

Par dejavu : le 31/01/22 à 11:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les risques sont toujours du côté de la jument... Mais étant donné que crazyofhorse comptait de toute façon la faire saillir, là au moins il y a déjà l'avantage de savoir que le poulain est vendu et l'acompte de 30% quoiqu'il arrive...

Par crazyofhorse : le 31/01/22 à 11:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Si ça vient à aboutir, dans le contrat sera de toute façon mentionné noir sur blanc qu'en cas de mise-bas difficile impliquant une césarienne ou des soins exceptionnels mettant en danger la survie du produit ou de la poulinière, les coûts seront supportés à parts égales par le vendeur et par l’acquéreur, à prendre ou à laisser


Message édité le 31/01/22 à 11:26

Par pakret : le 31/01/22 à 11:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Déjà, si elle veut à ce point le poulain pourquoi tu paierai la saillie ? Si elle change d’avis avant les 45 jours tu te retrouve à avoir payé des frais pour un étalon que tu n’avais pas forcément choisi? Et elle aurait gagné une vente de saillie…

Ça me parait plus cohérent si tu ne payes pas la saillie, quitte à déduire le prix de l’acompte des 45jrs. D’autre part, il faut t’assurer que tu ne sois pas trop dedans financièrement avec un prix d’achat raisonnable

Par pakret : le 31/01/22 à 11:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
Takhan : j'ai une garantie en plus, celle de savoir qu'au sevrage le poulain s'en va en sachant ou il va et l'élevage est chouette

Pas tant que ca; c’est comme pour toutes les resa in utero, mais c’est encore plus marqué s’il s’agit d’un élevage : si le poulain n’est pas conforme pour être reproducteur il sera vendu

Par sheytana : le 31/01/22 à 11:49:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Si ça vient à aboutir, dans le contrat sera de toute façon mentionné noir sur blanc qu'en cas de mise-bas difficile impliquant une césarienne ou des soins exceptionnels mettant en danger la survie du produit ou de la poulinière, les coûts seront supportés à parts égales par le vendeur et par l’acquéreur, à prendre ou à laisser


Bah ça en vrai je ne vois pas pourquoi... C'est le jeu de faire pouliner, que ce soit avec son étalon ou avec un autre. Si le poulain n'était pas réservé in-utero, tout aurait été pour ta pomme de toutes façons donc....

Là ça n'a rien à voir avec de la location de ventre en fait


Message édité le 31/01/22 à 11:52

Par crazyofhorse : le 31/01/22 à 12:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Ca a rien à voir avec une location de ventre mais je ne suis pas contre cette option la non plus, j ai par contre pas les tenants ni les aboutissants, c'est le versement d'une somme de location mensuelle d'après ce que je lis ?

J'ai pas a payé la semence de l'étalon mais tout le reste apparemment ?

Par lovetrotteur : le 31/01/22 à 13:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Ça te sert à quoi cette prise de risque à part un mini bénéfice ?

Il faudra aussi prendre en considération l’alimentation de la poulinière sur la répercussion du prix final. Voir même la différence du prix de la pension si ta pension propose un box poulinière ou des soins en plus pr jument suitée.

Ça me parait être un peu le beurre et l’argent du beurre du côté de l’éleveuse.
Tu as intérêt de tout calculer et coucher sur papier pr etre à peu près sûre d’être payé reglo

Par Erzebeth : le 31/01/22 à 14:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'imagine que l'intérêt c'est de faire faire un premier poulain à la jument à un moment où crazyofhorse ne souhaite pas garder le poulain, pour que, plus tard, si elle veut lui en faire faire un dans l'optique de le garder, elle ne se retrouve pas avec une primipare trop âgée?

Par crazyofhorse : le 31/01/22 à 14:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Erzebeth : tu as tout résumé, je te remercie

J'ai fais naitre ma jument actuelle, j'ai adoré l'expérience et j'aurais aimé renouveler l'aventure vu qu'elle prend 10 ans déjà sauf qu'actuellement je ne peux pas avoir plusieurs chevaux a charge...

Par sheytana : le 31/01/22 à 15:07:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ça me parait être un peu le beurre et l’argent du beurre du côté de l’éleveuse.


En même temps elle a proposé de la récupérer en pension mais c'est crazyofhorse qui ne veut pas, donc franchement après moi ça me semble tout à fait correct sa proposition.

Simplement il faudrait négocier d'avoir la saillie gratuite (éventuellement à déduire du prix final) comme l'a précisé pakret , c'est tout

Par Pili : le 31/01/22 à 18:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
normalement pour une 'location de ventre' tous les frais d'entretien de la jument sont à charge de l'acquéreur du poulain. Donc, en gros, il faudrait qu'au sevrage du poulain la jument ne t'aie rien coûté. C'est pour ça qu'elle t'a proposé de la prendre chez elle.

Après tu parles de payer les frais de saillie etc et de recevoir 30% à 45 jours et 100% au sevrage, tu n'as pas cité de somme et c'est ton droit. Je pense que, a minima, il faut que la jument soit assurée (y compris pour tous les frais d'un problème du fait qu'elle soit gravide) et que cette assurance soit payée par l'éleveuse. Pcq tu as beau faire un contrat en béton armé, tout contrat est attaquable en justice, j'en ai fait l'amère expérience et la justice et le bon sens équin ne font pas toujours bon ménage.

Et là on est fin janvier t'as aussi intérêt à prendre rapidement une décision si tu veux encore faire saillir cette année ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval