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Achat d'un véhicule pour tracter

Sujet commencé par : loul31270 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par loul31270
1 personne suit ce sujet
Par loul31270 : le 24/01/22 à 23:27:23

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Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine recherche d'un nouveau véhicule. Ainsi à l'occasion, j'aimerai en acquérir un qui pourrait tracter au maximum un van 1,5 places.
J'hésite entre 2 véhicules :
- Mini Countryman Cooper S - 178ch - 280 Nm
- Audi Q2 35 TFSI - 150ch - 250 Nm

Selon mes calculs et les données fournies par l'Argus.com, les 2 véhicules seraient en capacité de tracter.
Données Argus :
- Mini
⠀⠀PTAC : 2095 kg - Poids tracté freiné : 1500 kg
- Audi
⠀⠀PTAC : 1855 kg - Poids tracté freiné : 1500 kg

Sinon j'ai essayé de configurer les véhicules (avec l'attelage, etc..) sur leur site respectif et j'ai du mal à comprendre les fiches techniques, si vous pouvez m'éclaircir là dessus également :
- Mini
⠀⠀Poids à vide EU : 1540 kg
⠀⠀Poids autorisé : 2020 kg (PTAC ??)
⠀⠀Charge autorisée : 555 kg (poids tracté non freiné ??)
⠀⠀Charge autorisée par axe avant/arrière : 1065 kg / 1000 kg (poids tracté freiné ??)
- Audi
⠀⠀Poids à vide : 1365 kg
⠀⠀Poids autorisé :
⠀⠀⠀⠀- freiné : 650 kg
⠀⠀⠀⠀- pente 12% : 1500 kg
⠀⠀⠀⠀- pente 8% : 1700 kg

Merci pour votre précieuse aide.

PS : pourquoi Mini ? parce que c'est la voiture que toujours souhaité enfant


Messages 1 à 20, Page : 1

Par takhan : le 25/01/22 à 10:30:31

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MINI pour tracter... pourquoi pas hein sur le papier... mais je suis déjà tellement échaudée avec cette marque qui te demande 280€ pour te changer la batterie parce qu'il faut une clé spéciale que non j'irais pas vers mini pour une utilisation plus "rustique". En mode grimpe trottoirs pourquoi pas mais vraiment là comme ça : cheval + mini, suis pas sure sure.

En plus avec une cooper S... Les chevaux ça fait pas tout. Le turbo se déclenche relativement dans les tours et la boite est étagée sportivement, hors quand tu tractes c'est plutôt du couple en bas et de la progressivité voir des rapports un peu longs pour le confort du cheval pour éviter de jouer de la boite.
Donc 280 nm oui mais à quel régime?
kuga 150CHVX : 370 Nm à 2 000 trs/min
grand vitara 140 CHVX : 300 Nm à1750trs/min
cooper S 170 CHVX : 280 Nm à1250trs/min

Perso j'ai eu les 3, je te laisse imaginer lequel est le plus confortable pour tracter mon 2 places... (clairement ma cooper S n'a jamais tracté, tu l'auras compris c'est... de la folie...)

Par loul31270 : le 25/01/22 à 21:14:57

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@takhan : merci pour ta réponse.

En effet, je n'avais pas pris en compte ces paramètres-ci. Ils sont tous les 2 à 5000trs/min
Adieu la Mini et si je comprends l'Audi ce n'est même pas la peine d'y penser.

Juste pour ma culture personnelle : il vaut mieux rechercher un fort couple (~320Nm) à bas régime (~2000 tours) ?

Par CaroDadou : le 25/01/22 à 21:18:52

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Une place et demi tu peux partir sur un 3008 si c'est ponctuel ou un Koleos basiquement...

Par loul31270 : le 25/01/22 à 22:32:43

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@CaroDadou : le 3008 fait un peu trop familiale pour moi 😅 mais merci pour la suggestion du Koleos

Par takhan : le 26/01/22 à 08:29:56

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Disons que le couple en bas permet de se sortir mieux des ennuis et c'est carrément plus confortable pour tout le monde et ton embrayage te dira merci.

Par loul31270 : le 26/01/22 à 18:53:26

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D'accord, merci @takhan pour tes réponses


Message édité le 26/01/22 à 18:53

Par jcd : le 26/01/22 à 19:26:23

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les poids sur tes fiches techniques correspondent uniquement au chargement de la voiture; aucune donnée sur les capacités de traction

Par loul31270 : le 26/01/22 à 20:07:47

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@jcd : c'est ça !! ne serait-ce que le poids de ton dispositif d'attelage, celui-ci n'est pas pris en compte.
⠀⠀


Par contre vous pensez que 250Nm - 3500 trs est suffisant ?


Message édité le 26/01/22 à 20:08

Par isabelle37 : le 31/01/22 à 00:20:10

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Bonjour,

Pour un van 1,5 place, il faut minimum 360Nm. Le plus confortable étant 420Nm. Il faut un moteur de minimum 150CV et le chassis qui va bien. Il faut regarder le poids freiné sur la fiche technique.

Des SUV ou certains monospace peuvent faire l'affaire. Et si possible avec des rapports courts 1ere et deuxième surtout. Privilégiez les diesel qui ont plus de couple que les essences pour la même puissance.

En d'autres terme, les deux voitures que vous avez mentionné vont peiner pour tracter



Message édité le 31/01/22 à 00:22


Message édité le 31/01/22 à 00:25


Message édité le 31/01/22 à 00:26

Par Ecoleartequestre : le 31/01/22 à 09:06:48

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Je tracte assez régulièrement mon van 1,5 place avec une berline C5 2L HDI 140 CV. Couple de 320 NM à 2000 tr/mn. Boite manuelle 6V.
Aucun problème de puissance avec un cheval de 550 kg je fais régulièrement des trajets de 100 km sur route et autoroute, déjà fait plusieurs fois des trajets de 600 km. Elle serait un peu juste si je ne faisais que de la route de montagne avec de fortes montées, ce qui n'est pas le cas de grand monde.
Elle a aujourd'hui 12 ans et 225 000 km, aucun signe de fatigue, ni de la boite ni de l'embrayage. Je compte bien l'emmener au delà des 300 000 km.
Je préférais cependant la motorisation de ma précédente C5 en version 1, officiellement 136CV et 320 NM à 2000 tr/mn aussi, mais avec un moteur plus gros de 2,2l qui tournait moins vite, plus de couple à bas régime et plus puissante en montée.
Ceci juste pour dire que 140 CV et 320 NM de couple ça passe sans problème pour un cheval pas trop lourd. J'ai une réserve de puissance tout à fait suffisante pour doubler si nécessaire.
A condition d'avoir un chassis et un PTR adaptés bien-sûr. Donc la mini ou la sportive légère on oublie ça c'est sûr. Penser à la garde au sol aussi, très importante quand il faut se sortir de parkings boueux par exemple. Comme beaucoup de berlines celle de la C5 est basse, ce qui me sauve c'est sa suspension hydractive qui permet de la passer en position haute, pas absolument indispensable au quotidien mais je m'en suis servie plusieurs fois quand même. . Sinon, plutôt SUV. La mini, rien que pour ça, c'est encore plus nope.

Par PIROU : le 31/01/22 à 11:29:35

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Pour un van 1,5 place, il faut minimum 360Nm. Le plus confortable étant 420Nm. Il faut un moteur de minimum 150CV

i isabelle37 tout dépend des véhicules j'ai pas mal tracté avec un Duster 4x4 de seulement 110 cv , et ça allait très bien , le Duster est donné pour tracter 1500 kg , et mon van avait une tare de 1200 kg , tare que je ne dépassé jamais , donc j'avais 300 kg de marge .

Par Nine81 : le 31/01/22 à 13:57:32

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Pareil que PIROU je tracte avec mon duster 110chv 4x4 un van 1200kg ptac et ma jument de 520kg dedans (a la dernière pesée). Et aucun soucis, j'en discutais encore avec Mr hier soir !

Bon ok après je ne fais pas de la montagne, mais en plaine aucun soucis.

Par PIROU : le 31/01/22 à 18:15:53

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Bon ok après je ne fais pas de la montagne, mais en plaine aucun soucis.

ben moi chez moi ce n'est pas toujours tout plat , mais aucun soucis

Par Muesli08 : le 31/01/22 à 22:35:31

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Pareil tjs satisfaite de mon duster 4.4
110cv
J’arrive à 200 000 kms
Ras

Par keystar : le 01/02/22 à 18:25:24

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Ben,

Pour un van 1,5 place, il faut minimum 360Nm. Le plus confortable étant 420Nm. Il faut un moteur de minimum 150CV et le chassis qui va bien. Il faut regarder le poids freiné sur la fiche technique.

OK pour le chassis qui va bien et le respect des données constructeur sur les capacités de remorquage. Pour les valeurs de puissance et de couple: non.
Tu peux trouver un taxi de 90 cv et 20 m/kg de couple qui s'en sortira trés bien.
Pour abonder les exemples dèjà indiqués, je tracte un van 2 places avec mon vieux hilux: 102 cv et 26 m/kg de couple. Et çà le fait trés bien.
Pourquoi:
a) la transmission
Les valeurs de couple et de puissances sont des données moteur. Après le moteur il y a la transmission qui joue un rôle au moins aussi important pour tracter, exemples:
- mon petit massey ferguson affiche fièrement 43 cv et tracte sans difficultté ma benne 4 t mais à 24 km/h maxi
- le ressenti est plus flagrant à vélo: sur les plus hautes vitesses difficile de monter de fortes pentes même en ayant les cuisses de schartzenhager.
Conclusion: un utiltaire de 120 cv et une boite à rapport courts tractera mieux que sportive de 180 cv et une boite dont les rapports sont long comme un jour sans pain.
b)la courbe de puissance et de couple:
parler de valeurs maxi ne traduit pas la capacité d'utilisation du couple et de la puissance.
Pour tracter il est préférable un couple suffisant à bas régime et une courbe relativement "plate" qui le rendra disponible. Une valeur maxi importante à haut régime ne sert à rien pour tracter, le poids empêchant d'atteindre se régime.


Par zenzile : le 05/02/22 à 07:58:30

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Bin tiens,

Je regarde pour une 2eme voiture, ayant mon vieux 4x4 pour tracter (sauf que je ne tracte plus mais j'ai toujours cette peur du "au cas où" ... ) ...

Et je viens de tomber sue cette page (que je vais garder au chaud d'ailleurs) c'est SUPER UTILE je trouve, surtout ici, vu qu'on s'est TOUS posé la question à un moment ou un autre :

Lien


Par Pimpin : le 05/02/22 à 09:56:14

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Alors je cherche un duster d’occasion 4x4, automatique et en essence, mais je trouve que des diesel, ceux d’entre vous qui en ont, vous avez diesel ou essence?

Par PIROU : le 05/02/22 à 10:58:06

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Pimpin A ma connaissance le Duster BOITE AUTO ESSENCE et 4x4 n’a pas encore été proposé à la vente.
Il me semble qu’en 4x4 il n’y a sur le marché que le Duster phase 1 avec un moteur 110 cv diesel et maintenant le Duster 2 avec un moteur 115 cv diesel.
J’ai eu le phase 1 4x4 110 cv diesel, et actuellement j’ai le phase 2 115 cv diesel, je n’ai pas tracté de van avec le 115 cv mais ça ne doit pas faire une grosse différence avec le 110 qui tracte très bien.
En essence Boite automatique tu ne va trouver que le TCE 150 cv 4x2 et je pense que sur le marché de l’occasion il doit être assez rare.
Un Duster 4x2 tracte 1200 kg Un Duster 4x4 tracte 1500 kg

Par PIROU : le 05/02/22 à 12:08:43

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Pimpin j'ai dit une bêtise en disant qu'il n'y avait pas de Duster essence 4x4 , en fait Dacia avait sorti le duster techroad TCI 150cv 4x4 , mais pas avec une boite auto .
mais je crois que ce modèle a été arrêté parce que il a rencontré des Pb ,

Par loul31270 : le 05/02/22 à 19:19:17

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Wow, j'ai laissé un peu le sujet de côté mais je vois qu'il y a pas mal de nouvelles réponses.

Merci à tous pour votre contribution. Cela m'éclaircit un peu plus sur les critères pour choisir un véhicule pouvant tracter 👌

zenzile super intéressant ton lien, merci

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