Forum cheval
Le Forum Cheval

Carrière terre + sable... que risque-t-on ?

Sujet commencé par : jusdepoire - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par jusdepoire : le 24/01/22 à 20:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, j'ai, comme beaucoup, le rêve d'avoir une carrière à la maison, pour du travail de particulier donc rien de trop sportif.

Faire réaliser par une entreprise est hors de prix... surtout vu la hausse des matériaux. J'ai un sol argileux mais très bien drainé, aucune flaque l'hiver ( et pourtant belgique) et une légère pente naturelle qui ne gêne pas pour monter.

Je penche de plus en plus pour délimiter avec des planches et déposer 15cm de sable plutôt grossier, style sable de Rhin drainant. Le geotextile remonte toujours, je n'en veux pas. Rien de plus.

Ma question est : quels sont les vrais risques ?

- Que l'herbe pousse ? Elle pousse de toute façon par le dessus avec les semences du vent. Et puis, l'herbe ne va-t-elle pas maintenir aussi le sable et l'empêcher de s'envoler l'été ? Est-ce gênant d'avoir quelques touffes d'herbe ?

- Que ça ne draine pas ? Il n'y a pas de flaques en ce moment, pourquoi arriveraient elles avec une couche de sable en plus ?

- Que le sable se mélange à la terre ? Oui mais en combien de temps ? 10 ans ? Et si c'est le cas, j'aurais une terre plus sableuse donc moins glissante de toute façon... quitte à remettre du sable.

Voilà, ce sont de vraies questions ❓ si ce n'est pas praticable toute l'année, ce n'est pas grave non plus, on n'a pas des JO à préparer, ça tombe bien.

Je vous remercie pour votre aide !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Maratre : le 24/01/22 à 20:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
si tu veux que ça continue de drainer , il faut effectivement prendre un sable de riviere en 0/4 , pas en dessous.

Je connais des gens qui ont fait ça en loire atlantique et ça a l'air d'aller.
ça ne sera pas une carriere olympique mais ça peut permettre de travailler.

Par Pili : le 25/01/22 à 09:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'habite en Belgique aussi, sur terre argileuse aussi et je voulais aussi une piste et j'avais pas les moyens ...
J'ai loué une machine pour aplatir un peu l'histoire (fait par moi donc sans lazer etc) pas question d'enlever la pente(hyper légère) mais les 'bosses' de ce qui était avant un paddock d'hiver. j'ai mis tout autour des billes de chemin de fer sauf côté béton (et je m'en mords encore les doigts mais bon). Dessus j'ai mis du sable de l'Escaut, le gros inconvenient c'est qu'il est vert et que pendant 6 mois tout et tout le monde ressort vert mais il a l'avantage de ne (presque) pas s'envoler quand il fait sec, l'argile qu'il contient lui garde toujours un côté un peu compact (tout en restant souple). La piste a vraiment bien tenu pendant 6/7 ans, après j'ai rajouté un couche de sable (1000€). Maintenant, après 20 ans et zéro entretien ces dernières années il y a de nouveau des bosses et des creux, y a encore moyen de 'bien' longer dans un coin, le reste a été dévasté par le tracteur mais ça reste toujours parfaitement acceptable comme paddock d'hiver (mais c'est pas de la 'vrai' herbe qui y pousse).. Les sable est essentiellement parti par le côté non consolidé par des billes de chemin de fer et par les traces de tracteur. Et surtout le sol est resté du début à la fin vraiment bon pour les jambes des chevaux, ni fouillant, ni dur, juste souple, un vrai bonheur et pas glissant et utilisable 90% du temps (sauf après très très grosse pluie ou en cas de gel).

Je sais que les puristes vont lever les yeux au ciel, mais ma piste servait essentiellement aux gamins pour venir monter les poneys ou pour moi avec les jeunes chevaux et cas difficiles sur lesquels partir en extérieur n'était pas envisageable.

A refaire je n'hésiterais pas une seconde quitte à avoir mes juments blanches martiennes pendant 6 mois, je m'en fous

Par jusdepoire : le 25/01/22 à 10:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Pili : je suis dans le même cas, je ne vise pas un entraînement de fou, juste un sol qui ne glisserai pas comme mon herbe rase/boue. Je ne sais pas comment font les gens qui travaillent ou pire enchaînent un parcours sur herbe... ma jument glisse, elle n'est pas sûre d'elle et moi non plus forcément

J'ai posté ailleurs, on me dit que je vais tout simplement bousiller les articulations de mes chevaux... du coup, je suis toujours aussi dubitative !

Vous n'avez rien mis dessous ? Juste sable direct sur la terre ? Quelle épaisseur ? Merci

Par Colomba : le 25/01/22 à 10:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca fait a terme un sol tres lourd et profond, inondé en hiver.
Gare aux tendinites

Par jusdepoire : le 25/01/22 à 11:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Colomba : oui certains disent que c'est top, d'autres disent que ça ne va pas comme vous... c'est compliqué car rien que le sable représente déjà un coût non négligeable....

Par Pili : le 25/01/22 à 11:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
comme je l'ai dit j'ai juste un peu égalisé à la machine et j'ai 'tapé' mon sable direct dessus je dirais 10 à 15 cm (franchement je ne m'en souviens plus) qu'on a 'tassé' à la machine aussi. Si il y a un truc que je n'ai jamais eu c'est bien du sol profond/boueux et/ou glissant. Mais chez moi la couche 'arable' est vraiment pas très épaisse pour être sur de l'argile 'compacte' et j'ai racheté du sable 6 ans plus tard +- que j'ai juste remis au-dessus sans retourner tout.

Je n'ai pas pour habitude de tourner en rond toujours au même endroit donc je n'ai pas eu les problème de l'argile qui se mélangerait au sable.
Maintenant (20 ans plus tard) il me reste un coin 'longeable', un coin où personne ne va jamais qui est devenu de la 'terre à lapin' donc du sol tout léger 1 grain de sable 1 grain d'argile et là où je remonte mon fumier au tracteur de la belle grosse 'berdache' bien belge

Je pense qu'il faut surtout éviter de 'retourner' le sol pour éviter justement que l'argile se mélange au sable pour faire de la boue. Quand il pleuvait vraiment très fort la piste faisait presque un lac qui finissait par rentrer dans le sol au bout de quelques heures.

Par contre il faut éviter à tout prix le sable jaune, qui est beaucoup moins cher mais fait un sol fouillant qui flingue les jambes des chevaux. Et effectivement, avant ça, ma piste 'en terre' était une vraie patinoire de cette fine couche de terre plus ou moins herbeuse qui était vaguement praticable chaque fois qu'il n'avait pas plu pendant 5 jours (ce qui est assez rare en Belgique) ou alors du béton armé en été.

Par Colomba : le 25/01/22 à 14:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
On ne peut pas vraiment vous répondre sur l'évolution. Certains ont des sous sols porteurs, et le sable durera longtemps. D'autres ont un terrain plus "terreux" qui se mélangera vite en bouillasse l'hiver. En tout cas, et pour avoir une connaissance qui a ce type de carrière, pour moi c'est niet avec un cheval qui a une éventuelle fragilité, et vraiment a l'occasion pour les autres, quand c'est bien sec. Mais clairemnet, sur un cheval qui a une quelconque fragilité, une utilisation régulière ça ne pardonne pas. Cela étant, ça dépend aussi de l'usage, par un particulier une a deux fois par semaine, cest pas comme plusieurs chevaux régulièrement

Par NONETTE CUIRS : le 25/01/22 à 18:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai été dans ce cas-là.
- 'Risque' de pousse d'herbe: si de l'herbe parvient à pousser (si la carrière est utilisée, il n'en poussera pas sur la piste), cela ne fixera que mieux la couche superficielle. Ceci s'il s'agit bien d'herbe: de nombreuses plantes adventices (orties, ...) peuvent être gênantes, surtout si elles prennent de l'ampleur et il faudra alors, soit les tondre (et elles repousseront), soit les arracher (vite fastidieux). On peut semer du gazon pour avoir de la vraie herbe, mais cela n'empêchera pas les orties de pousser.

- s 'il n'y a pas actuellement de flaques et une légère pente naturelle, le sable ne fera qu'améliorer les choses. Mais, par contre, il y a le risque que le sable soit emporté par le ruissellement. Il est parfois préférable de n'en mettre que 5cm, attendre qu'il se mélange à la terre pour se fixer, rajouter 5cm et ainsi de suite; le sable met beaucoup moins que 10 ans à se mélanger à la terre: cela dépend, entre autres, de l'intensité d'utilisation du terrain.

- avant de mettre beaucoup de sable, il est bon de vérifier que l'on a les moyens de l'arroser en période sèche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval