Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat/ travail : radio ou/e observation clinique ?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Chrysalis : le 22/01/22 à 10:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Titre obscur

Alors ça ne me concerne pas vraiment , mais j'ai vu un sujet sur fb relativement intéressant.

Lors d'une visite d'achat ou d'une mise au travail, bcp sont les chevaux a être recalés a cause de radios malgré un examen clinique niquel.
En argumentant que " si c'est pas aujourd'hui qu'il boitera ce sera demain"
J'ai bien conscience que plus on cherche et plus on trouve , mais quand s'arrêter? Jusqu'où pousser ?


Hors nombreux sont les chevaux a aussi développer des pathologies non visibles aux radios par la suite.
Voire ne rien développer du tout malgré des radios pas nif nif.

Genre mon cheval atteint d'ocd au boulet décelé a sa visite d'achat et qui n'a rien développé en plus de 10 ans ( hormis un jarret un peu plus faiblard mais compensé par la muscu/ bonne ferrure ) et où le véto voulait que j'abandonne l'achat .
Je précise qu'il a eu des radios tous les ans jusqu'à ses 6 ans pour vérifier .

Et a contrario un poulain , avec un super bilan d'achat tant clinique de radios ( plus de 1000 balles ) a ses 3 ans. Et patatra , on apprend 1 an après qu'il est perclus d'arthrose a un endroit non investigué par radio car " pas fait habituellement"

Moralité ?
Se fier à la clinique stricte sans radio? ( C'est joueur)
Trouver le compromis sur la quantité de radios et ajuster le bilan en fonction de la future clinique ?
Accepter des radios pas parfaites et adapter son travail / suivi radio en conséquence?
Faire une batterie complète sans pouvoir écarter tout risque ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Pili : le 22/01/22 à 11:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je trouve ça une excellente question et qui rentre totalement dans l'idée actuelle du 'contrôle total sur tout'. Je connais des gens qui, après un grosse déconvenue, ont fait faire des visites complètes sur plusieurs chevaux (vous imaginez le budget) pour finir par tomber sur une petite jument à la visite nickel qu'ils ont gardé 6 mois 'pcq le courant ne passait pas). Ok c'est plus facile à revendre mais pour le reste ...

Et puis tout dépend de ce qu'on compte faire avec le cheval, de son âge, de son passé etc.

Et puis ça dépend du véto qui fait la visite aussi ... y en a qui recalent tout genre zéro risque et y en a qui acceptent bcp. Le verre à moitié vide ou à moitié plein toussa toussa

Par Juliie : le 22/01/22 à 11:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est sur que la question mérite d’être posée!
Certains vetos ont des réputations de ne rien laisser passer, et d’autres d’être très laxistes…

Perso si je devais racheter un cheval en âge d’aller au concours, je ferai un peu comme j’ai fait pour ma jument. On fait des clichés tout ce qui « doit » être fait (pieds, boulets, jarrets, grassets…), et on avise le reste en fonction de la clinique.
Bon, pour la pépette, le dos montrait que dalle à la VA, et les radios 3 ans après sont pas ouf

Je serai carrément prête d’écarter un cheval avec lequel le feeling passe très bien, et qui est nickel à la clinique, juste pour des mauvaises radios. Même si bien sûr, il ne sera peut être jamais gêné de sa vie.
Clairement ma jument je la trouvais géniale, mais si il y avait eu quoi que ce soit aux radios, elle repartait. Et pourtant elle est pas destinée à sauter 145
Mais j’ai mon cheval qui a du arrêter sa « carrière sportive » à 10 ans à cause d’un véto qui m’a fait une fausse VA. Ça refroidit sûrement

Par Le Pex : le 22/01/22 à 13:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Excellente question ! Je suis plutôt du genre à privilégier le clinique face aux chiffre ou autres clichés. Mais je suis sans doute influencée par mon vécu (j’ai des soucis de santé où les symptômes / gênes ne sont pas proportionnels à ce qui se mesure).

Cependant, d’avoir une image claire à un moment M permet de déceler des gros problèmes potentiels, et d’écarter certains individus qui seront quasi certainement blessés, ou d’avoir des pistes sur d’éventuelles faiblesses.

Donc pour moi, la VA et/ou le bilan complet oui, mais à prendre pour une information a un moment donnée, et pas comme une assurance de non-problèmes dans le futur.

Par lapatateuh : le 22/01/22 à 14:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
- ca dépend l’histoire du cheval
- ca dépend du futur du cheval
- ca dépend du risque que veut prendre l’acheteur.

Il est impossible d’avoir une réponse universelle.

Par dejavu : le 22/01/22 à 15:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ça dépend aussi du prix du cheval vs prix de la VA détaillée...

La tendance par ici, pour des chevaux à des prix "normaux" (donc pas desTotilas) est de se fier plus à l'examen clinique qu'aux radios, vu que de mauvaises radios peuvent se révéler n'être que de mauvaises radios qui ne vont jamais gêner le cheval.

Et c'est surtout l'utilisation intensive d'un cheval qui finit par l'user et l'abîmer ou au contraire par bien le stabiliser.
On ne peut pas prédire l'avenir, on ne peut pas tout contrôler. Surtout losrque l'on à affaire à du vivant.

Par pakret : le 22/01/22 à 16:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
En effet ça dépend…
Je parle de mon cas; déjà j’ai un effectif et je les gère donc si un cheval a un pb c’est moins galère que pour qqun qui a un unique cheval, à fortiori s’il est en pension.
Pour les chevaux que je monte je me base sur la clinique. Alaska par exemple avait 10 ans à l’achat, les membres étaient parfaits. J’ai écouté le cœur, regardé les yeux et les dents, fait les flexions, puis je suis partie 3h dans le denivelé et la caillasse (pieds nus). Elle était nickel, je l’ai achetée sans même faire un test pssm.

Par contre pour la repro c’est autre chose! Je prends tjrs son exemple mais c’est pareil pour Jane qui va être saillie : panel maladies génétiques, radio et échos de base ! Et pas de repro si tout n’est pas impeccable

Par K.Zel : le 22/01/22 à 17:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

839 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps acheté mes chevaux sans VA, vu qu'au final ça a plus souvent été de la récupération ou du sauvetage, ou bien de l'achat de poulains de 2 ans. Puis est venu la couille avec un cheval qui bougeait pas mal, vraiment une bonne clinique. Pas de radios. bilan ? un bourrin avec des jarrets démolis par l'arthrose. Alors au moment du diag, ça se tenait, il était montable, deux ans après, il ne l'était plus.Bilan, aujourd'hui je ne ferais pas d'achat sans radios, et si radios bof, pas d'achat même si le cheval bouge bien, surtout pour une projection dans le futur : je garde mes chevaux jusqu'au bout, doc je veux qu'ils vieillissent le mieux possible parce que la retraite des handicapés, c'est vraiment pas marrant à gérer.

Après bien sûr, il y a toujours la part de risque du fait qu'on ne radiographie pas un cheval de la tête à la queue. Ici, je me base sur un panel de radios classique (les membres quoi) + ailleurs s'il y a un doute.
A côté de ça, mon dernier acheté un peu avant ses 3 ans, je n'ai pas fait de visite véto pour diverses raisons. Déjà pas débourré, n'avait jamais rien foutu, et puis le statut ostéo des parents est nickel, ses frères et soeurs plus âgés sont nickels + le fait que c'est un petit poney B où on voit moins de pathos osseuses (même si ça n'empêche rien, mon poney B de 37 a de l'arthrose de la hanche, mais 1/c'est apparu vers ses 28 ans 2/c'est un poney pris pour la retraite dont je n'attendais rien)

Après oui, il y a des chevaux qui n'ont pas de grosses patho et qui ne sont pas réguliers, d'autres avec de grosses patho qui sont bien. Je vois mon pait bourré d'arthrose bouge bien, mais il est aussi très dur à la douleur là où une de mes pensionnaires n'est jamais régulière alors qu'elle n'a pas de patho particulière. Pour autant, je n'aurais jamais acheté mon paint si c'était pour avoir une carrière de loisirs sportifs, parce que c'est quelque chose qu'il n'aurait pas pu faire (retraite complète à 12 ans, il prend 15 ans cette année)

Par Chrysalis : le 22/01/22 à 18:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Intéressant de voir tous les avis !

Je me dis également qu'en offrant un travail et un cadre de vie adéquate , on met plus de chances de notre côté que même si petite merde au départ il y a, elle peut ne pas se réveiller/ se développer un jour....

Par takhan : le 22/01/22 à 19:39:13

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7650 messages

471 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais pour moi la clinique c'est bien mais c'est valable au moment où on l'a fait donc si les radios inclus le dos ne sont pas nickelles je passe ma route.
A l'inverse quand j'ai acheté ma pouliche d'un an j'ai rien fait a part une clinique mais a 3 ans elle aura son bilan total avant la mise au travail.
Ma pote a confirmé un achat sur un pur escalera joli de 3 ans eparvins des deux jarrets sur l'argument "il est nickel a la clinique" : je demande à voir dans 5 ans si on est optimiste.

Par noirah : le 22/01/22 à 20:31:32

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
Quand j’ai acheté mon cheval à 4 ans
Sorti du pré et pas débourre
Radio des 4 membres et des jarrets

Pour moi c’est la base
Et on a des éléments de comparaisons au cas où
Après chaqu un voit midi à sa porte mais je trouve qu’il vaut mieux perdre la visite que d’avoir mis tout son budget et se retrouver avec un cheval à la retraite et avec des frais véto etc

Par K.Zel : le 22/01/22 à 23:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

839 remerciements
Dire merci
[user]takhan/user] En tout cas, le mien, éparvins des deux, il n'a pas fait long feu, mais je crois me souvenir que quelqu'un ici a/a eu un cheval dans ce cas qui a pu faire une carrière normale. En tout cas, dans le cas du mien, ma véto a dit que si elle n'avait pas fait les radios elle-même, elle n'aurait jamais cru que le cheval en face d'elle était le même tant il bougeait bien à l'époque. Et encore aujourd'hui, il n'est pas dégueu en loco alors qu'il a de l'arthrose ailleurs : des jarrets détruits, de l'arthrose dans les quatre boulets, peut-être/sans doute dans le dos (je ne fais plus de radios maintenant)
Je dirais que ce qui compte, c'est de se demander ce qu'on fait devant une pathologie évolutive. Si on a un truc potentiellement craignos mais qui ne bouge pas (cf un fragment d'OCD par exemple) on peut plus tenter le coup que sur une arthrose qui va forcément bouger. Mon paint (encore) a des chips d'OCD à plusieurs endroits mais ils ne bougent pas et ne gênent pas.
Tout comme un bout d'OCD retiré ne reviendra pas.

Après, si on est du genre à remplacer un cheval qui ne va plus sans trop d'états d'âme, c'est encore autre chose, mais ça n'a pas l'air d'être la mentalité sur le forum. Je me dis que si on veut partir avec un compagnon de vie qu'on va garder longtemps, autant partir sur une base la plus saine possible sinon c'est un coup à se faire des cheveux blancs. J'ai eu un cheval formidable retraité de club pour arthrose que j'ai pourtant monté de ses 16 à 28 ans et il a été arrêté pour ses problèmes de vue qui le rendaient dangereux, sinon RAS il roulait bien et il est mort à 33 encore beau. N'empêche que je me prenais bien la tête pour son bien-être, dès le début sachant avec quoi je partais.

Par camboui21 : le 24/01/22 à 08:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Même si la clinique est bonne je pense que faire des radios au moins des membres c'est important.. pour donner une photo à un instant T

parce que le jour ou tu as un soucis.. si tu n'as pas de référence.. bein tu ne sauras pas si c'est physio ou patho...
après malheureusement le jour J savoir si ce qu'on voit aux radios est "grave" et va évoluer et remettre en cause la carrière du cheval.... je pense que c'est un peu un coup de poker et c'est ce qu'il ressort : chacun a son avis son vecu.. de la chance ou non

perso le mien à 3,5 ans visite radio membre de haut en bac + dos... RAS
on peut pas dire qu'il a bcp travaillé jusqu'à ses 6 ans.. où il a déclenché de l'arthrose.; d'abord antérieur puis aux postérieurs... alors on s'en sort bien avec un bon suivi et une activité adaptée on peut continuer à se faire plaisir

par contre on parle bcp de radios et pas de PDS.... alors que pour le coup les maladies chroniques ça peut faire mal aussi

Par lilibal : le 25/01/22 à 11:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
ça dépend énormément de l'age et de la "destinée" du cheval.
Pour mon jeune, je n'ai même pas fait de VA.
Je l'ai regardé moi même aux rois allures et sous toutes les coutures, et je l'ai mis dans le van.

Parce que il avait 1an et demi. Parce que s'il finit en tondeuse ça me va aussi. Parce que j'avais eu le coup de coeur. Parce que ses parents étaient visibles et en "bon état". Parce que aussi il avait fait 3 concours d'élevage avant très bien notés.
Et surtout Parce que vu le prix acheté, une VA en bonne et due forme aurait limite été plus chère que le bestiau

Par lapatateuh : le 25/01/22 à 14:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
et sans oublier qu’une clinique sans un doping ça n’a aucune référence.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval