Forum cheval
Le Forum Cheval

Cloture fer a beton

Sujet commencé par : celineroche - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par celineroche : le 19/01/22 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2022
1 messages
Dire merci
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir vos avis. J'ai déjà installer pas mal de piquet bois pour la clôture de mon pré mais franchement gros boulot (d'ailleurs on a pu les enfoncer avec l'aide de la mini pelle cet été sinon je serai encore entrain de taper dessus à cette heure ci )

Donc pour continuer mes clôtures j'envisage le fer à béton. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Cela m'a l'air pratique car plus facile à enfoncer et on peut retirer plus facilement si besoin. Mais pour les chevaux dangereux pas dangereux ? Peut-on mettre quelque chose dessus pour protéger ? Je me pose trop de question !!!

Merci pour vos retours et photos si vous avez.

Céline

Messages 1 à 20, Page : 1

Par goodnightmoon : le 19/01/22 à 21:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Quand j'avais les chevaux à la maison j'avais des poteaux bois tous les 5m et 2 fers à béton entre chaque poteau en bois. Franchement c'était pas mal. Certains ont pliés à cause de mes chevaux pas très respectueux des clôtures mais je n'ai eu aucun accident à déplorer en 4 ans.
Il existe des espèces de petits bouchons pour sécuriser le haut du fer à béton mais je n'en avais pas mis.

Par Erzebeth : le 19/01/22 à 23:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Comme good, j'en utilise pas mal, avec les piquets en bois aux angles et progressivement je vais ajouter des piquets bois, mais ça m'a permis de temporiser, et avant, je bougeais souvent mes clôtures donc c'était clairement plus pratique. L'idéal c'est de mettre l'isolateur tout en haut ou éventuellement de mettre des protections en effet, mais j'avoue que pour ma part, RAS...

Sauf... il y a longtemps, avant que Bellinda ne m'appartienne. Elle avait défonçé la clôture et s'était planté un fer à béton dans la jambe... enfin a priori, c'était plutôt le morceau du bas, une fois la clôture arrachée, donc en fait, ça aurait été n'importe quel piquet amovible avec une base en fer, le résultat aurait sans doute été le même.
bon elle nous a fait une belle frayeur, car ça s'était infecté.

Mais bon avec les chevaux, la faute à pas de chance hein, ça arrive même avec les clôtures les plus sécurisées. Un cheval pourra se blesser sur n'importe quel type de clôture avec de la bonne volonté et un peu de pas de bol. Du coup, il faut sécuriser au mieux, et surtout adapter au cheval, car ils n'ont pas tous les mêmes travers vis à vis des clôtures. Mon Sherpa avait besoin de quelque chose de visible, car il franchissait "par inadvertance", et donc, malgré ses 1m70, je lui mettais un fil assez bas, à hauteur des yeux, pour ne pas qu'il passe les clôtures (mais pas besoin d'électrifier le fil du bas), et le troisième fil, en haut à 1m20 pour le dissuader de sauter. Visible aussi, et avec du jus celui-là. Une fois que j'ai compris que c'était ça qu'il lui fallait, il n'est plus jamais sorti.
Inversement, ma jument, elle a toujours su où était le fil, même avec le galva, ce qui comptait quand elle était jeune surtout, c'était que le courant passe bien... Mais pas besoin de fil très bas pour elle, elle n'est jamais passée dessous : quand elle passait, elle défonçait comme une brutasse! (mais pas si le courant était assez dissuasif )

Bref ces deux exemples pour expliquer qu'il n'y a pas nécessairement une clôture idéale pour tous les types de chevaux (à part bien sûr la clôture qui donne fort sur 5 niveaux de 15 cm à 1m80, avec des lices en bois derrière, mais on n'est pas beaucoup à pouvoir tout clôturer comme ça! ), et que ce qui sera sécurisé pour ton cheval, c'est le montage qui le dissuadera de s'appuyer sur la clôture, et donc, de risquer se s'empaler sur un piquet.

Par Keanjha : le 19/01/22 à 23:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
On trouvera toujours l'histoire d'un cheval qui s'est blessé avec sa clôture, aussi bien avec des piquets en fer qu'avec des piquets en bois ou des lices ou que sais-je encore.

Comme dit Erzebeth, ce qui compte, c'est la façon de faire la clôture. Ca doit être adapté aux besoins de ton cheval.
J'avais une clôture avec un fil à 0,90/1m de haut, piquets en fer. Des copains ont trouvé que c'était bas et que mes chevaux pouvaient la franchir. La ponette de ma fille m'a démontré que ce n'était surtout pas assez bas

Par juliedebert : le 19/01/22 à 23:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'en utilise car je suis sur un sol en pierres et enfoncer des piquets relève de l'exploit; n'ayant pas de marteau piqueur... J'ai déjà eu les clôtures défoncées mais jamais d'accident. En fait, si un cheval défonce la cloture éclectrique ce sont toujours mes isolateurs qui pètent, les piquets peuvent éventuellement se tordre mais jamais je n'ai vu un piquet se faire embarquer par la clôture. Après, les miens font 2m et sont enfoncés de 80cm, dans la pierre...
En revanche dans un pré où je faisais des clotures provisoires, avec un bon sol, ou je n'enfonçais que de petits piquets d'une vingtaine de cm, j'en ai déjà trouvé par terre.

Bref, il suffit de bien enfoncer...

Par Tessa : le 20/01/22 à 00:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J’utilise des fers à béton mais je m’en sers pour renforcer les piquets plastiques blancs tout bêtes.
Je les fixe ensemble avec des Colson (terme belge pour les trucs en plastique qu’on serre et qui ne se défait pas… vous devez appeler ça des serre quelque chose)
C’est plus visible, facile à déplacer, facile pour mettre le ruban et solide.
Mais je les utilise seulement pour les clôtures entre paddocks, le tour extérieur, c’est piquets en bois.

Par kefiretlome : le 20/01/22 à 01:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29297 messages

865 remerciements
Dire merci
Mes clôtures sont pratiquement en totalité en fers à béton et ruban.
Depuis 19 ans....
Je n'ai jamais eu de problème avec.
Pour moi ça n'a que des avantages. Facile à déplacer, je peux les planter seule avec une simple massette, ça ne pourrit pas dans le sol.
J'ai une petite portion faite en poteaux bois il y a 7 ou 8 ans, il faut tous les changer.... Je n'en remettrai pas, je vais remettre des fers à béton sur cette portion.
Mes chevaux respectent la clôture....quand il y a le jus. Le truc est donc de veiller à ce que l'électrification reste correcte tout le temps.

Par al : le 20/01/22 à 01:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Tu ne verras jamais un fer à béton non protégé chez moi.
Depuis que je n'ai pas pu intervenir en urgence pour sauver une jument dans l'écurie la plus proche de la clinique où je bossais....
L'écurie était littéralement à 5min de route, le proprio a vu la jument s'empaler sur un fer à béton, il a immédiatement appelé, j'étais en train de faire de la paperasse, j'ai sauté dans la voiture, il rappelait 30sec plus tard pour dire que la jument était morte, exsangue. Elle s'était pété la carotide ou la jug, je ne saurai jamais, mais potentiellement les 2.
par contre pour ceux qui veulent absolument en mettre,il existe des protections qu'ils utilisent notamment sur les chantiers.

Lien

les rares fois où j'ai fait des clotures provisoires avec des fers à béton, je mettais toujours ça dessus.

Par luck40 : le 20/01/22 à 07:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J ai des chevaux depuis gamine. J ai eu piquet bois (acacia) dans les Landes avec ruban. Mais ici charente maritime pour enfoncer un piquet en bois dans cet argile caillouteux il faut avoir soit une machine soit avoir beaaaaucoup de temps et de courage. Je n ai donc fais que les angles et les portes en bois, le reste fer a béton + cordelette. Je me demande pourquoi je n ai pas fais ça avant. Je l ai installée depuis 4 ans la clôture ca ne bouge pas. Et s il y a un piquet a changer c est tellement plus simple. La cordelette ne fait pas la banane après un coup de vent comme le faisait le ruban. J ai 3.5 hectares (+ clôture intermédiaire pour diviser les pâtures).

Par kagnotte : le 20/01/22 à 08:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
J'ai une question clôture je me permet de poser la question ici.
Alors j'ai un terrain où actuellement il y a des moutons, qui vont rester, entouré de grillage à mouton sur des piquet en bois. Je voudrait doubler la clôture, j'ai peur de l'accident avec les chevaux et d'en retrouver un saucissonné dans le grillage.

Vous mettriez quoi devant qui est le plus sécurisant. Cette parcelle fait environ 6000 m², le reste l'autre parcelle de 5000 m² n'est pas encore clôturé, je pense qu'on fera un jolie clôture en bois c'est celle devant la maison.

Par KHLOES : le 20/01/22 à 09:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
il existe des "écarteurs" qui permettent d'utiliser les piquets déjà présent pour rajouter une clôture électrique devant


Message édité le 20/01/22 à 09:04

Par kagnotte : le 20/01/22 à 09:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Après la clôture n'est pas haute, bon mes chevaux sont respectueux, mais si d'autres arrivent je ne suis pas complètement du respect d'une clôture à 1m10.

Par pakret : le 20/01/22 à 12:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
J'en utilise car je suis sur un sol en pierres et enfoncer des piquets relève de l'exploit; n'ayant pas de marteau piqueur...

Même chose je suis en montagne sur de la caillasse et ça reste le plus efficace.
Je protège en général le haut (mais pas tjrs), effectivement il peut y avoir des accidents , mais bon dans ma carrière j’ai vu des accidents avec tout et n’importe quoi… l’important à mon sens c’est qu’il y ait bien l’électricité de façon efficace

Par Matiha : le 20/01/22 à 12:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour retour d'expérience,
Une jument, pourtant habituée et respectueuse des clôtures, empalée sur un fer à béton. Morte.
Elle jouait dans son parc et a malheureusement simplement glissé ! y avait de la neige.
Je déconseille.

Par PIROU : le 20/01/22 à 13:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pour protéger des piquets en fer béton , on peut planter dessus des tronçons de rondins en bois , genre petite bûche pré-percé mais qui rentre en force .


Par takhan : le 20/01/22 à 13:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Je les fixe ensemble avec des Colson (terme belge pour les trucs en plastique qu’on serre

des rilsans ou serflex si c'est en métal

Par LVP67 : le 20/01/22 à 20:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour les clôtures extérieurs fixes j'évite mais quand c'est du provisoire (jusqu'à qq mois) je fais en piquets à béton.
Un empalement j'ai "connu" aussi et pas sur du fer à béton, un piquet en bois. Mortel aussi : la jument avait les intestins à l'air et avait déjà marché dessus. :-(
Après ça dépend aussi des chevaux et de l'environnement : mon vieux est tout seul depuis qq jours, pas la moindre électricité dans les rubans.

Par kefiretlome : le 20/01/22 à 20:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29297 messages

865 remerciements
Dire merci
Un cheval peut aussi s'empaler sur un piquet en bois, surtout si le piquet éclate sous le poids du cheval (je pense aux piquets artisanaux en acacia ou châtaigner, comme ceux qu'on voit un peu partout dans nos campagnes)
Je ne suis pas persuadée que le petit bout de plastique rouge soit efficace contre un cheval.
Bien mettre le courant, c'est plus sûr.

kagnotte les écarteurs c'est une solution, mais ça coûte une blinde au final.
J'ai eu un pré en location avec grillage à mouton (pas en bon état, la moitié était couchée/pliée/envahie de ronces).
J'avais fait tout le périmètre en fers à béton et ruban, en plantant les piquets à une 20taine de cm du grillage, ça n'a posé aucun souci. Le terrain était assez meuble, je n'avais même pas besoin de la massette, j'arrivais à enfoncer mes piquets à la main.

takhan Tessa Colson, Rilsan, Serflex sont des noms de marques en fait (comme quand on dit un Frigidaire pour désigner un réfrigérateur. Ou un Tupperware pour une boite en plastique toutes marques confondues. Abus de langage). Et tous désignent des colliers de serrage. (voilà le nom générique du truc)

Par Erzebeth : le 21/01/22 à 09:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Effectivement, colson, je ne crois pas que ce soit spécifiquement belge, je connaissais aussi.

Mais oui globalement je crois que la conclusion, comme à chaque post sur les clôtures, c'est que les chevaux sont capables de s'accidenter avec n'importe quoi. J'ai lu des témoignages de gens ayant eu des mauvaises expériences avec absolument tous les types de clôtures.
Partant de là, à chacun de faire au mieux en fonction de ses contraintes.

Par Tessa : le 21/01/22 à 23:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
De fait, un cheval peut se blesser sur n'importe quoi... parfois même sur... rien.
Mais il est sûr qu'un fer à béton, ça ne pardonne pas.
Cela dit, j'en ai vu un qui avait réussi à s'empaler sur un piquet en plastique blanc (de décath).

Jamais eu de blessé chez moi, après 6 ans de clôture.

Le seul inconvénient (minime), c'est que j'ai du ruban et beaucoup de vent... les clôtures finissent à moitié couchées par grand vent. Heureusement, les chevaux sont gentils chez moi.

Par juliedebert : le 22/01/22 à 09:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tessa j'ai définitivement remplacé les ruban et/ou fils par la cordelette (8mm).
Je ne regrette pas ça n'a vraiment que des avantages.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval