Forum cheval
Le Forum Cheval

Traiter piro ou pas (après crise).

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par PaulinFS
1 personne suit ce sujet
Par lovetrotteur : le 18/01/22 à 00:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Question piro.

Jeudi dernier je débauche tard. Je nourris mes chevaux et remarque que mon papi de 23 ans mange, boit, mais à l’air un peu mou. Réflexe thermomètre : 39,9 !

J’appelle la véto qui me dit de lui donner du rheumocam pr baisser la fièvre et la rappeller le lendemain si il est de nouveau a 39 degrés.

Il fait une belle suée, puis sèche, toujours en mangeant son foin.
Je pars me coucher, il a moins de 38 avec le médicament.

Le lendemain matin mon cheval a 37.
Mais avec la peur, je préfère prendre rdv plutôt que constater qu’il refait de la fièvre entre midi et deux et ne pas avoir de rdv rapidement. La véto arrive 45 min plus tard.

Constantes ok.
Muqueuses et fond oeil : jaunes
Zéro fièvre
Prise de sang et envoi au labo si anémie.

Me rappelle à midi : légère anémie. On demande pr la piro ? Oui !
Envoi au labo reponse lundi.
Surveillez sa température.

Matin et soir je prends sa température tout le week end . Rien !! Que dalle !
36,5/37,5 voilà la fourchette.

Dimanche soir les muqueuses redeviennent rosées. Je me crois tirée d’affaire, et qu’il a juste choppé une petite cochonnerie.

Ce soir la véto m’appelle.
Verdict : piro ! Babesia equi.

Traitement : carbesia

Mon cheval a 23 ans.
Il est visiblement en train de se remettre de ce truc.
Je connais le carbesia et ses effets secondaires.

Et là je suis en plein doute….
Traiter ? Pas traiter ???
Est ce utile vu qu’il a surmonté tout seul ?
Il risque de contaminer les autres si les tiques se promènent de lui a un autre…..

Quoi faire ????
J’ai peur qu’il tolère mal le produit à son âge.
La véto me dit que c’est un traitement problématique sur les chevaux qui ont 40 de fièvre depuis 5 jours et sont déjà très abattus. Mais qu’en clair « autant profiter du fait qu’il soit solide et non fiévreux pr lui faire ».

De l’autre côté mon cerveau me dit que si ça se trouve dans 6 mois il peut la réchapper cette saloperie de piro.

Deux , en deux ans sur 2 chevaux différents 😞

Alors que je fais l’homéopathie, l’ail, les poules dans les prés. 😞

Pas la peine de me recommander le sebacil ou le butox. Par les vétos, et les notices, c’est curatif ! Uniquement. Pas répulsif ! Les chevaux d’amis l’ont eu alors que butox toutes les 3 semaines…. Y’a rien rien à y faire.

Dépitée.

Vos avis ?
Conseils ?
Connaissances ?

Merci !


Messages 1 à 10, Page : 1

Par Aquarium : le 18/01/22 à 08:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Tu as testé le foie pour la PDS?

Jai traité ma jeune quasi asymptomatique car PDS cata pour le foie et les 2 piros... c'était notre seule piste.
Elle n'a pas eu carbesia seule elle a aussi eu un antibio. Bref elle a très très bien supporté (mais jeune et en forme).

Ça a pris plusieurs mois pour que la pds du foie revienne OK donc le lien avec le traitement? En tt cas ses micros symptômes ne sont plus là.

Sincèrement dans ton cas, je ne pense pas que je prendrais le risque mais qu'en disent les vetos?
Par contre checker le foie a priori il prend cher avec la piro (ou un mauvais foie favorise la crise de piro?)


Par juliedebert : le 18/01/22 à 08:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour moi il ne faut pas faire Carbesia. Carbesia n'empêchera pas ton vieux de refaire un piro s'il est à nouveau mordu plus tard. 3 injections permettent d'éviter la forme chronique mais en même temps, à son âge je ne suis pas sûre que ça change grand chose. En revanche le traitement est vraiment lourd à supporter.

Juste pour t'éclairer, voilà ce que disent les vétos équins par chez moi (zone à piro) : pour eux, en cas de crise, on fait 2 injections de carbesia pour arrêter la forme aigue mais pas la forme chronique. Ils partent du principe que dans ce coin les chevaux rechopperont de toutes manières la piro et qu'il faut juste les aider à être résistants.

Personnellement sur mes poulains si je sens un coup de fièvre bien supporté et que c'est la piro, je donne un peu de fer pour aider, je surveille la température et je ne fais pas carbesia. C'est un traitement qui pour moi n'est utile que pour éviter la forme grave.

Par juliedebert : le 18/01/22 à 08:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Quant à la contamination des autres, si le tien l'as eue il y a toutes les chances que les autres l'attrappent de toutes manières, ou meme ils l'ont eue déjà sans que tu t'en sois rendue compte...

Par swann : le 18/01/22 à 19:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
En effet, on n'arrive pas à éradiquer une forme chronique, une fois la crise passée, on peut booster les défenses immunitaires, par immuno RS Audevard par ex
Deux cures par an, avant l'hiver, et avant l'arrivée des tiques

Conseillé par ma véto, j'ai une Ju qui baisse de forme à l'automne, , sans pour autant faire d'episode aigu, mais à la prise de sang, elle présente bien une charge forte

Par Juliie : le 18/01/22 à 20:15:57

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15663 messages

578 remerciements
Dire merci
Il me semble qu’il y a une différence entre le babesia et theileria au sujet de la chronicité…
Je m’étais renseigné un peu cet été quand le mien a été malade, alors je ne m’en souviens plus très bien, mais ça se trouve facilement sur internet

Par tellpoollll : le 19/01/22 à 03:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2022
1 messages
Dire merci
clients of sugar road medical insurance also experience free annual diabetes test-ups. cigna may even offer every year take a look at-united statesbased totally on the today's clinical check-up reviews of customers.
a fitness reward of up to hk$three,5004. clients can also experience a pinnacle-notch health cellular app, as a way to be upgraded to platinum.
the club model is free for a one-12 months trial, which allows to screen blood sugar and maintain a healthy life-style. at the same time, customers will robotically turn out to be "diabetes angels"
individuals of, can take this direction to participate in publications on healthful existence, get consulting offerings on diabetes, and help each other with other diabetes fellow tourists inspire every different to live a more healthy existence.
seo consultant


Par swann : le 19/01/22 à 06:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Apparemment babesia peut être chronique

Par lovetrotteur : le 19/01/22 à 08:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis toujours indécise

J’ai deux vétos de plus qui me conseillent de faire carbesia et profiter du fait qu’il ne soit pas au plus bas.

Et un autre qui me dit que ce n’est pas la peine mais qu’il faut que je donne du redplex et booste son système immunitaire et qu’on verra à la prochaine crise mais qu’il a sûrement une forme chronique pr l’avoir surmonté ainsi.

Je lis sur un post que j’ai ouvert sur facebook pas mal de gens qui disent juste booster sans traiter parce que de toute façon ça va diminuer la charge mais pas l’anéantir.

Et d’aviser au prochain coup….,
Mais si le prochain coup c’était x2….
Est ce que traiter maintenant lui donnerai des chances de plus pr la prochaine ??

Je suis perdue +++.
En attendant je vais demander pr commencer le redplex et je me laisse encore 24h pr décider et prendre rdv si je fais le carbesia

Par Kindy49 : le 19/01/22 à 10:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J’ai un PS qui a une piro également.
Il a fait aussi une erlichiose et une leptospirose. Seule les deux dernières ont été soignées.
La vétérinaire a dit que vu le traitement si les symptômes n’étaient pas plus graves, le jeu n’en valait pas la chandelle.
Mon cheval est jeune et en bonne santé par ailleurs.

Par PaulinFS : le 19/01/22 à 10:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2022
2 messages
Dire merci
Salut,

Comme l'a dit Kindy49, ce sont également les même propos que m'a tenu mon vétérinaire. ça va passer si les symptômes ne sont pas graves.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval