Forum cheval
Le Forum Cheval

Gale de boue et remèdes XXL

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par stephy92 : le 16/01/22 à 19:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Hello le forum,

Mon papy qui n'avait jamais eu de gale de boue se lâche cette année

J'ai pu le mettre une semaine au box où ça avait guéri (l'avantage des chevaux rustiques qui cicatrisent +++)

Sauf que là plus de box disponible. Le pré est top sauf autour du râtelier où il a de la boue jusqu'au genoux

J'ai repris les soins mais j'ai un peu l'impression de mettre un pansement sur une jambe de bois.
En plus compliqué pour moi d'y aller tous les jours (à la frontale à 20h sous la flotte le kif )

Couper le pré compliqué car il y a un seul abreuvoir.

Je regarde donc les alternatives qui me permettrait de ralentir le processus

les guêtres anti-boue, mais j'ai l'impression que ça sert que lorsqu'il n'y a pas plus de boue que sur les photos
Spoiler





En ce qui concerne les crème je cherche qqchose capable de résister au max à la boue.
On m'a conseillé Cremassyl, des retours?
Sinon d'autres idées?
J'ai testé l'huile de cade mais pas de résultat probant.
En ce moment il a du mastijet mélangé à du green ointment (donné par la véto quand il était au box). Ça fonctionne bien mais ça ne résiste pas à la boue...

Je rassure tout le monde, c'est à un stade pas très avancé et j'aimerai que cela le reste

Merci pour vos astuces

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kirikou : le 16/01/22 à 20:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Le pré est top sauf autour du râtelier où il a de la boue jusqu'au genoux
Négocier avec la pension pour que le râtelier soit déplacé toutes les semaines?
Sinon, bah tu risques de rester sur le "j'ai un peu l'impression de mettre un pansement sur une jambe de bois."

Perso, en prévention je mets de l'huile d'amande douce que j'achète au rayon parapharmcie des grandes surface (tu peux mettre un peu d'HE d'arbre à thé dedans), mais pas sûre que ça suffise face à ce que tu décris.

Par Erzebeth : le 16/01/22 à 20:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
En prévention, moi je talque généreusement. Ca avait été ultra efficace sur Sherpa qui commençait à en développer une, j'avais été étonnée, et depuis, dès que j'ai un doute, j'en met une bonne couche.

Par Juliie : le 16/01/22 à 20:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Le mien avait fait des belles crevasses qui traînaient des plombes, malgré qu’il passe la majorité de sa journée au sec…
Ça s’est réglé en 10j quand mon véto m’a laissé un sachet d’Avemix à mélanger dans du Cremassyl Radical!

Par kirikou : le 16/01/22 à 20:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Le talc, j'utilise aussi et je trouve ça top, mais pour la situation présente, s'il passe son temps au râtelier et que t'en met pas tous les jours, je ne suis vraiment pas sûr que ça soit suffisant

Par Le Pex : le 16/01/22 à 20:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Les crèmes très grasses comme la Tifène ou l’Oxyplastine tiennent plus longtemps que les autres, mais pas sûr que ça suffise s’il y a beaucoup de boue.

Édit : peut-être qu’en combinant pommade et guêtres ?


Message édité le 16/01/22 à 20:29

Par K.Zel : le 16/01/22 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
J'ai eu de bons résultats avec Cremassyl ici, la jument avait aussi eu des antibio pendant un temps, puis a eu un mélange avec majtijet mélangé à la cremassyl, puis cremassyl seul.
J'ai testé aussi sur un autre cheval Mud gard de NAF, qui est pas mal, mais ne tiendra pas dans le contexte que tu décris (trop liquide).
J'y ajoutais 5 gouttes de HE d'arbre à thé dans une quantité de crème pour largement couvrir un canon, un boulet et un pâturon. Ce chevalè-là n' pas eu d'antibio ni de mastijet et a très bien guéri.
Les deux sans gratter les croûtes, mais bien en posant seulement les produits dessus.

Concernant les guêtres,j'ai plutôt l'impression que c'est à mettre avant le problème. Là, j'aurais peur que ça macère dedans et que, de toute façon, ça ne tienne pas dans la grosse bouillasse que tu te coltines (que ça s’imbibe, ou que ça se décroche)

Par stephy92 : le 16/01/22 à 20:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Le râtelier est fixé sur la dalle de l'abri. Sauf que pour une fois ce n'est pas Jabahl le dominant donc lui n'est pas sur la dalle mais dans la boue

Jabahl est Cushing donc on ne peut pas donner n'importe quel traitement, c'est surement aussi son Cushing qui explique cette nouvelle "propension" à la gale de boue

Le talc, je suis pas sûre que ça soit efficace sauf à le laisser au sec plusieurs heures

Pour vous donner une idée de l'étendue du problème
Spoiler


le pré

le ratelier


Par K.Zel : le 16/01/22 à 20:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
Oh punaise, faudrait stabiliser là
La jument dont je parle dans mon post est Cushing. Clairement, elle n'avait pas de soucis de ce type avant de l'être (21 ans qu'on la connait, on a vu la différence avant/après Cushing)

Par stephy92 : le 16/01/22 à 21:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Jabahl non plus n'avait jamais eu de souci de peau jusqu'à son Cushing

Il y a 2 ans il m'avait fait une mega piodermite
Spoiler

Je vous épargne les photos gores quand c'était tout purulent



Par Orphee28 : le 16/01/22 à 21:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai testé pas mal de trucs pour la gale de boue et à ce jour ce qui marche le mieux chez mok c'est la crème HoneyHeal (de Redhorse si je me trompe pas), c'est bien collant et j'ai le même problème que toi, boue stagnante autour du râtelier

Sinon j'applique de l'huile essentielle de Tea tree en complément ça apaise bien je trouve.
J'ai pas encore testé mais on m'a aussi parle de la crème Mitosyl qui serait pas mal.

Je compatis en tout cas et je vais suivre ce post avec attention !

Par Gracioso : le 16/01/22 à 21:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Quand Kidjy a de la gale de boue, je mets du mitosyl. Rayon bébé en pharmacie. Très efficace.

Par stephy92 : le 16/01/22 à 22:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
En fait il faut le produit efficace et qui résiste à la boue, le truc miracle en somme

Par noirah : le 16/01/22 à 22:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1523 messages

74 remerciements
Dire merci
Poser du henné
Je ne l’ai pas testé mais des cavaliers de mon entourage oui avec grands succès !

Par Le Pex : le 16/01/22 à 22:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le Mytosil marche bien mais il est plus liquide que l’Oxyplastine. Cette dernière tient mieux. Ce sont des produits équivalents, prévus pour les fesses des bébés.

Mais vue la quantité de boue et le fait qu’elle soit très liquide, ça me paraît difficile à faire tenir.

Par taraa : le 17/01/22 à 00:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'utilisais Cremassyl et Mytosil (quand il fait bien froid, c'est très dur d'ailleurs)
Le mytosil résiste pas mal à la boue.
Je douchais à la chlorexidine 1 fois tous les deux jours, séchage et application de crémassyl.
Le jour restant juste sécher et mytosil.
Après, mon cheval tenait au box le soir donc mes soins étaient plus simples.
Serviettes propres chaque jour évidemment.
Et pour faciliter les soins, bas des jambes tondues.
C'est moche mais tant pis.

Par Lidanesa : le 17/01/22 à 07:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Il n'y a aucune solution miracle... Il faut l'enlever de cette boue de l'enfer...

J'avais déménagé mon cheval d'écurie en urgence l'hiver ou il avait fait une gale de boue car iavait rien a y faire vu la boue autour du râtelier...

Le veto l'avait traité par ATB en piquouze mais en vrai juste le sortir de la boue aurait suffit... Et faire les piquouze sans le sortir de la boue n'aurait servi à rien

Par Maratre : le 17/01/22 à 07:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Offre à l'écurie des dalles qui se pose sur la boue

Par nanette : le 17/01/22 à 07:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Le mien aussi fait des gales de boue, sauf qu’il les fait alors qu’il n’y a pas de boue, juste l’humidité.

J’ai essayé les guêtres mais elles sont pas faites pour être portées longtemps, ça fait du frottement.

Par Le Pex : le 17/01/22 à 07:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le Mytosil marche bien mais il est plus liquide que l’Oxyplastine. Cette dernière tient mieux. Ce sont des produits équivalents, prévus pour les fesses des bébés.

Mais vue la quantité de boue et le fait qu’elle soit très liquide, ça me paraît difficile à faire tenir.

Par Pascale1 : le 17/01/22 à 08:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Quoi que tu mettes, si ce n'est pas appliqué tous les jours, ça ne sert à rien....

Le mieux serait de stabiliser autour du râtelier! Si tu comptes le laisser là quelques années, ça vaut le coup/coût! Méthode simple et peu onéreuse:
- dégotte un tapis gratuit (élimé, vieux, tâché...)
- racle la terre pour atteindre une couche moins molle
- mets le tapis aussi à plat que possible
- Mets des cartons épais par dessus
- humidifie un peu pour que les cartons deviennent moins rigides
- mets du sable par dessus et tasse le au besoin avec un peu d'eau

C'est peu onéreux mais pas mal d'huile de coude, et ça tient ss souci 2/3 hivers.

Par beeboylee : le 17/01/22 à 08:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca , Pascale, c est top si tu as un seul canasson qui pietine. Mais s ils sont un paquet, j ai des doutes. A Grisy, meme à juste 6, l emplacement du ratelier etait défoncé malgré diverses stabilisations.et le pre du haut tenait plus des sables mouvants qu autre chose.

Par takhan : le 17/01/22 à 08:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
a l'enlever de cette boue y a que ça, toutes les cremes du monde ne tiendront pas assez ou pas assez longtemps.
Sinon en méthode y a aussi de l'aspegic ou de l'aspirine a saupoudrer sur la plaie ou mélanger a de la creme. Mon véto m'avait fait faire ça il y a une paire d'année.

Par Tessa : le 17/01/22 à 09:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quitte à répéter ce qui a été dit plus tôt (j'ai rien lu).

La gale de boue est un signe d'un système métabolique qui dysfonctionne.

Donner un complément et/ou faire une PDS pour voir ce qui se passe (surtout si il est cushing et que le truc a peut-être évolué et nécessite des aménagements de traitement).

Et mettre le cheval dans des conditions de vie moins compliquées à gérer pour son organisme.
Je sais que c'est particulièrement rude cette année, on est noyés sous des marées de boue, c'est effarant, mais il ne sert à rien de soigner un symptôme si la/les cause(s) ne sont pas supprimées ou améliorées.

Sinon, je connais quelqu'un (ma fille) qui fait une crème extra pour la gale de boue, mais ce n'est pas "reconnu"... Elle fait ça pour les amis, dans sa cuisine.

Par Halva : le 17/01/22 à 10:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
je fais une pommade maison grasse qui résiste à la boue
Pommade cicatrisante maison au miel

50 g beurre de karité
30 g de miel (de thym)
70 g huile d'olive ou autre
10 à 20 g cire d'abeille suivant consistance désirée
HE de Tea Tree 60 gouttes (antibactérien)
HE lavande vraie 20 gouttes (cicatrisante)

Fondre cire + beurre de karité + miel, ajouter huile, puis hors du feu les huiles essentielles. Remuer de temps en temps en court de refroidissement pour bien émulsionner
Garder dans un pot avec couvercle

Une fois guéri il y a une poudre préventive
Lien

Peut être pourrait on faire une poudre moins chère à base de talc, soufre et argile ?

Par Zura : le 17/01/22 à 10:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Sans le mettre au sec ça va être compliqué voir inutile de mettre quoi que ce soit, on est que mi janvier on a encore au moins 4 mois de temps degueulasse.
La pension ne peut pas curer la boue au godet ou déplacer le râtelier? (Solution gratuite) curer et mettre du caillou (solution un peu plus onéreuse)? Ou curer et mettre 20m2 de dalles?
Mon écurie fait la solution deux (avant le mauvais temps), ça demande un peu d’huile de coude des propriétaires des chevaux pour retirer les crottins et le foin souillé à intervalles réguliers mais globalement les chevaux sont relativement au sec tout l’hiver

Par stephy92 : le 17/01/22 à 11:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
C'est sur que l'idéal serait de stabiliser mais cela ne semble pas au programme et ce n'est pas chez moi.

Après il m'en a fait une cet été aussi alors qu'il n'y avait pas de boue. La véto m'a dit qu'avec son Cushing et son système immunitaire malheureusement il fallait que je m'attende à ce que cela empire.

L'avantage c'est qu'actuellement il guérit vite et que n'est pas trop étendu et il faudrait que ça reste comme ça jusqu'aux beaux jours.

Si l'hiver prochain je suis encore dans la région, clairement soit il y a une place en box soit il faudra que je trouve un autre endroit. Sauf que tous ceux que j'ai vu dans le secteur sont pareils, rien n'est stabilisé Et j'aime bien cette écurie, car à part le tour du râtelier je n'ai rien à redire...

Par BountyB : le 17/01/22 à 11:29:30

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Bah franchement vu la profondeur autour du râtelier je ne pense pas qu'il y ait de solution pour éviter la gale.

La seule année où ma jument a fait de la gale de boue, c'est quand elle était dans une pension où les abords du râtelier étaient comme le tien. Et pourtant elle n'a pas de souci de santé particulier.
D'ailleurs même maintenant, alors que cette année que les pieds n'ont jamais vraiment séché, elle ne m'a pas encore fait de gale, alors qu'elle a des zones bien gadoueuses dans son pré. Mais elle mange sur une zone stabilisée.

Par Falco : le 17/01/22 à 11:35:26

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
On fait comme on peut quand on a les chevaux en pension et pas toujours comme on veut...

Animaderm ont tout un protocole pour soigner la gale de boue (shampoing + crème traitant + crème protectrice). Ca prends un peu de temps mais l'avantage, c'est qu'on ne fait le protocole entier que tous les 3/4 jours.
Il a super bien fonctionné sur une très vieille jument très atteinte et sur la jument de mon compagnon.
C'est une amie qui m'avait conseillé ces produits. Elle a un cheval très sujet à la gale de boue et c'est ce qu'elle a trouvé de plus efficace dans son cas.

Par Pimpin : le 17/01/22 à 12:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Placer un grand morceau de moquette dans l’abri et devant l’abri,

Par Erzebeth : le 17/01/22 à 12:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mouais le coup de la moquette, comme bee, je suis sceptique, j'ai des doutes dans le cas où non seulement on parle d'un groupe de chevaux et pas un ou deux, et jab lui-même, c'est quand même un cheval de trait, en terme de piétinement, c'est pas la même.

Par stephy92 : le 17/01/22 à 12:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je ne crois pas non plus qu'un peu de moquette résoudrait l'affaire. Il faudrait décaisser et mettre du tout venant et ça je ne peux pas le faire avec mes petits bras (pas musclés en plus)

Par Zura : le 17/01/22 à 13:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
stephy92 mais ton gérant ne veut pas juste déplacer le râtelier dans un coin moins boueux?
Ou mettre un coup de godet pour enlever le gros de la boue/merde?
Ça coûte rien du tout, juste un peu de temps…
le manque de bon sens et de bonne volonté dans le monde équestre me laisse parfois pantoise…
J’ai changé de pension à cause de ça il y a bientôt deux ans.
je trouve ça tellement abusé de proposer des pensions pré sans rien prévoir pour que les chevaux aient une partie au sec, c’est aussi maltraitant que de les laisser au box

Par beeboylee : le 17/01/22 à 13:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce n est pas toujours simple selon les sols. Ds mon ex pension, le pre le plus rempli, immense avec une bonne trentaine de chevaux dessus etait un marais de boue près des 4 rateliers.
Pourtant le gerant a décaisse, assaini, plusieurs fois.
Mais le pré etait une ancienne terre agricole maintes fois retournée et travaillee, les chevaux pietinaient et se regroupaient pres des abris et des râteliers et , in fine les ameliorations ont juste transformé les fondrieres en grosse boue.
Bref rien de probant pour les chevaux sujets à la gale de boue, voire les autres.
Une annee, tres pluvieuse on en soignait 4 sur 4 dont 3 pas du tt sujets à ça

Par azzura42 : le 17/01/22 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je suis en plein de dans!

ça a commencé avec ma jument, et maintenant j'en ai 4 à traiter

La situation est plus simple que toi puisqu'ils sont en box avec sorties paddock, et la gérante a accepté pour l'instant de les mettre en liberté en carrière à la place de la gadoue des paddocks non stabilisés.

La mienne était très engorgé et la véto passait pour ses vaccins donc j'ai demandé le traitement adapté :

- couper les poils à ras (ou mieux tondre si t'as le matos)

- activ'scrub appliqué avec de l'eau tiède sur un gant changé quotidiennement, laisser agir 5/10mn essayer de retirer les croûtes ramollies.

- rinçage + séchage soigneux avec une serviette propre

- application d'un mélange tifene pommade mélangée à des antibios : 4 pipettes de mastijet, à la base c'est un antibio pour traiter les mamites des vaches mais apparemment ça marche super sur les pb dermatos.

Avec ce traitement (+ 5j d'oedex), ma jument a été mieux en quelques jours et les croûtes ont vite disparu.
Là ça fait presque 4 semaines, ses postérieurs sont beaux je continue les soins 1j/2 tant qu'il y a des cicatrices pour éviter une rechute, et toujours pas de sorties paddocks.

Par CaroDadou : le 17/01/22 à 13:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
zura décaisser la boue ça ne sert à rien, on creuse et ? Ca sera toujours de la boue en dessous dès qu'il va re pleuvoir.
Stabiliser ça a un coût non négligeable pour une écurie pour en être passée par là et au final c'était pas assez à mon goût et pourtant ça a déjà coûté 15 000€.


Par azzura42 : le 17/01/22 à 13:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Sans possibilité de traiter quotidiennement ça va être compliqué, y'a pas quelqu'un sur place qui pourrait t'aider (quitte à rémunérer)?

Par Pili : le 17/01/22 à 14:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
@zura j'avais écrit un long texte à ce sujet hier et puis j'ai effacé car je ne voulais pas faire de peine à Stephy donc je sais qu'elle s'occupe super bien de ses chevaux.

Quand je vois ça je me demande réellement si ça va tant dans le sens du bien être du cheval que de le laisser toute l'année en prairie.

Je ne sais pas combien vous payez pour ce genre de prestation, ça joue peut être un rôle aussi. Clairement même si les prairies sont 'vertes' il n'y a plus rien à manger dessu, le cheval est donc obligé de rester stagner assez longtemps à cet endroit et je parie que ce n'est pas que de la boue mais boue + crottin mélangé et ça c'est le combo gagnant pour la GDB.

Moi j'ai aménagé une dalle devant mes box et j'y ai placé trois 'rateliers', les chevaux sont sur le béton pour manger. Ils doivent passer la boue s'ils veulent aller dans les paddocks mais c'est de la 'boue propre' pcq elle ne contient pas de crottin et ils ne font que passer. Ils ont aussi un accès 'hors boue' vers mon ex piste de 10X20 dont le sable (même envahi d'herbe) absorbe l'eau et ils peuvent donc se déplacer au sec s'ils ne veulent pas traverser la boue pour aller au paddock.

Je pense sincèrement que dans les contrées pluvieuse un extérieur moins grand mais avec un espace stabilisé/betonné est nettement meilleur pour le bien être des chevaux que ces trous à boue où ils risquent, en plus, de se flinguer les tendons.

Je ne fais de reproche à personne, c'est juste une pensée générale

Par eskapade : le 17/01/22 à 15:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval qui avait fait une gale de boue étant poulain, dans les mêmes conditions de vie que ton cheval, j'avais testé Keratex avec succès.
C'est un peu le même principe que le talc. Il faut bien nettoyer les membres, sécher un minimum, puis passer la poudre en ayant bien rebroussé les poils et ne pas hésiter à en mettre pas mal.
A l'époque je n'y allais que les week-end, et ça avait fonctionné au top. Je retrouvais la poudre le week-end suivant entre les poils.

Une copine avait essayé aussi, après avoir testé tout un tas de crème qui n'améliorait rien.

Par stephy92 : le 17/01/22 à 15:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Merci pour tous vos retours.

Le ratelier est fixe et sert également au pré d'à côté, donc on ne peut pas le déplacer.

J'ai visité une 10aine de pensions et aucune n'avait d'aire de râtelier stabilisé et tout ce que j'ai vu avait de la boue +++ (en même temps vu ce qui tombe dans cette région...)

La seule sans boue ça serait une écurie active mais à une grosse heure de chez moi, donc injouable si besoin de faire des soins. En plus je l'imagine pas rentrer dans l'espèce de boite pour avoir sa bouffe

Payer quelqu'un... encore faudrait il que Jabahl se laisse attraper par quelqu'un d'autre que moi
Ils sont 2 à avoir essayé sans succès, alors qu'ils viennent le nourrir tous les jours

Je vais tenter soins tous les 2 jours avec la fin du mastijet et recouvrir d'un truc bien gras type cremassyl...

Galowade avait super bien marché cet été sinon

Par OceanxIndien : le 17/01/22 à 17:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Étonnamment, ce qui a le mieux marché pour les miens dont mon gris qui a une peau extra sensible et déclare toujours les maladies en mode exacerbée (GDB en plein été juste à cause d'un léger passage humide à côté du râtelier, surinfection etc en moins de 8j), c'est de SECHER les croûtes...
Donc ce que je fais c'est frotter à l'eau oxygénée + Compresses stériles à changer entre chaque pied
Tamponner de la teinture d'iode ensuite de façon large et répartie
Et si gerçures vraiment en sang, la seulement crème épaisse (Galowade pour moi en hiver, picribaume en été).

Ca a bien marché, il avait des croûtes vraiment énormes et en soignant comme ça tous les jours ça s'est réglé en moins d'un mois... avec l'arrivée de l'automne donc de plus en plus de boue qui plus est.


Bon courage en tout cas !


Message édité le 17/01/22 à 17:07

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval