Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvrir sans tondre ?

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Blandine
Par lilibal : le 12/01/22 à 11:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Un enième poste couverture. Je me retrouve avec Heaven, 4 ans, jamais couvert ni tondu jusqu'à lundi dernier, qui se portait très bien.
Entre l'hiver dernier et cet hiver, les choses ont changé, ils n'ont plus accés à du foin a volonté la journée ( ma ju est emphysémateuse), et n'ont plus accés non plus a un abri en dur ( ils ont déménagé, ont des arbres qui coupent mais rien de plus) mais sont rentrés au sec tous les soirs. Et Heaven a commencé le travail .
Pour ma vieille la question de se pose pas, elle est couverte h24.

Lundi, le schevaux étaient dehors et on a eu un véritable déluge, non stop, toute la journée, par 4° .
A 17h, je vais pour nourrir et rentré, la vieille était en train de brouter ce qu'il reste, et Heaven, au milieu du champ (a coté de la vieille), transit de froid, grelotant, quasi incapable de bouger quand je l'ai appeler.
Je l'ai rentré, seché, couvert d'une couverture éponge, puis d'une séchante, et il a dormi pour la première fois de sa vie avec une couverture de box légère.
Le lendemain matin, rebelotte la pluie. Idem que la veille. Je suis incapable de laisser 24 h mes chevaux en box, donc je décide de les mettre dehors uniquement l'après midi ( 12h - 19h) . VU la pluie, je décide de mettre çà Heaven une vieille ccouverture imper qu'on m'a donné, la seule que j'ai. 300gr, couvre cou inclu.
Je craint de voir mon cheval trempé de sueur le soir . Le soir le cheval est en forme, en train de brouter sous la pluie. Pas une seule trace de transpiration. La nuit je le couvre a nouveau d'une polaire. Le lendemain il ne pleut plus, mais il brume, il fait froid, je décide de lui coller une 100gr peu imperméable Mais coupe vent. Le soir idem pas de transpiration. je pensais le remettre nu aujourd'hui

Et là je me dis mince, est ce qu'il vaudrait pas mieux le couvrir, est ce que c'es possible que malgré les poils il n'ait pas suffisamment chaud ? Sachant que c'est un Anglo arabe, prés du sang, très fin ( pas de gras).
Selon vous, je devrai couvrir comme ça sans tondre? Nuit et jour ou juste la journée ?
Tondre pour couvrir jusqu'au printemps ?
Le laisser nu coute que coute sachant qu'il n'a pas les ressources idéales pour se réchauffer ? mais qu'il est jeune et en forme ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Erzebeth : le 12/01/22 à 11:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Trouve lui une simple imper sans grammage, avec ça, c'est pas trop un soucis s'ils ne sont pas tondus.
On est nombreux à utiliser ce genre de chose avec des chevaux au pré, rassure-toi. Bon moi, c'est pour ma vieille, et je jongle, selon la température, entre de l'imper simple, et une couette 200g, avec une autre intermédiaire.

L'imper simple va surtout l'isoler de l'humidité et de la pluie et donc la maintenir au sec plus que lui tenir chaud.

Par camboui21 : le 12/01/22 à 11:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
le mien n'est pas tondu, vit au pré H24 avec un abri et du foin à volonté... au coeur de l'hiver il a 200g sur le dos

j'ai essayé de le laissé à poil plus jeune il a fait de l'hypothermie

alors oui le cheval au naturel c'est génial .... le cheval au naturel dans son pré il se pèle la miche tout le monde s'en fiche en fait.. le mien meme couvert avec un cou quand il flotte il va dans l'abri .. c'est juste du confort

et encore hier j'ai vu le cheval au naturel (pas couvert pas complémenté) se coller tout ce qu'il peut au tas de fumier pour récupérer de la chaleur

Alors comme Erzi, un imper ou une 50g sur le dos et vogue la galère, pas besoin de tondre ou de se prendre la tete
on peut les aider et leur rendre la vie plus sympa alors pourquoi pas

Par Sa_Black_Rah : le 12/01/22 à 11:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
On a une poulinière PS au pré qui est couverte malgré son poil.
Comme le tien, si pas couverte, on a vite tendance à la retrouver en train de trembloter dans le pré... Après, en général, c'est juste une bâche.

S'il faut froid et sec sans trop de vent, en général, les chevaux s'en accommodent bien à partir du moment où ils ont accès à du foin. Par contre froid + pluie + vent, c'est ce qu'ils aiment le moins.

Par CaroDadou : le 12/01/22 à 12:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Cheval fin ou pas, vieux ou jeune, franchement s'il y a bien un truc qu'ils m'ont appris ici avec leurs profils tous différents c'est qu'au final pour la majorité ils sont bien contents d'avoir une couverture.
Gandy qui est gras comme un goret vivait très très mal chaque hiver, cette année c'est une première il a 200g et un couvre cou jusqu'aux oreilles et je le rentre au boxe le soir, il n'a jamais été aussi tranquille et serein (en plus des raideurs entraînées par le froid et l'humidité).

Parfois idem je me dis ils vont avoir trop chaud, et quand je passe ma main en dessous, que dalle il fait bon mais sans plus, pas une trace de sueur et ce pour tous les chevaux couverts que j'ai en ce moment, du 100g au 300.
Personne n'est tondu, tous couverts (pourtant avec abri à dispo et la majorité rentrés au boxe la nuit).
J'en ai une en pension qui a 20ans, grasse comme un loukoum, ben je l'ai retrouvée tremblotante dans son abri. Elle s'est tapée une 200g direct et elle la vit très très bien.

Seul bémol sur les imper, perso j'arrête, pas assez respirant pour moi, les miens vont passer à 50g au lieu de juste la bâche imperméable simple, parce que là oui j'ai eu des transpirations dessous parce que sans grammage même léger ça ne respire pas (surtout Gandy, qui au final tolère mieux sa 200g que son imperméable).

Si tu sens que ton cheval est mieux avec, n'hésite pas, tondu ou pas peu importe la couverture ca peut être pour tout le monde


Par CaroDadou : le 12/01/22 à 12:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
L'important avant de couvrir c'est surtout qu'il soit propre et sec, mais qu'il soit tondu ou pas n'influence pas le fait de couvrir, juste le grammage que tu mets sur le dos.

Par Matchbox : le 12/01/22 à 12:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Une simple imper, comme les autres l'ont dit. L'humidité c'est le pire pour les chevaux l'hiver, car avec le vent ça rentre sous le poil, et le froid les empêche de se réchauffer. Avant il avait un véritable abri, il pouvait donc s'y réfugier à temps, mais là ce n'est plus le cas, il faut donc lui trouver un "abri"=la couverture.
Je couvre le mien l'hiver depuis quelques années, il n'a qu'une imperméable 0g, au delà c'est trop chaud pour lui (et il n'a JAMAIS eu froid avec une simple imper, même par -5°/-10°). S'il fait froid (genre en dessous de 0°), il a un couvre-cou éventuellement, et quand il pleut, il a le couvre-cou sinon l'eau rentre aux épaules et au poitrail. En ce moment il a sa vieille imper 600D, qui prend l'eau à la première averse, mais c'est largement suffisant, il est juste frustré de ne pas pouvoir se salir comme un goret .

Par Canaille : le 12/01/22 à 12:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je couvre aussi mes deux juments, ma retraité et ma plus jeune, aucune n'est tondue, et elles ont une couverture imperméable non doublée mi encolure sur le dos depuis début octobre non stop.
Je les enlève en mars ou en avril selon la météo.

Par beeboylee : le 12/01/22 à 12:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comme tout le monde. Cheval non tondu assez peu poilu, imper. Il fait tres beau ici, mais froid. Il ne s en plaint pas

Par takhan : le 12/01/22 à 13:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Je couvre, pourtant habitant au sud.
Et je couvre avec une 150 et une 200gr, pas plus faut pas déconner mais pas moins.
Je n'aime pas les simples baches, je trouve que ça se colle au cheval comme un rideau de douche aux fesses
Par contre dès que je peux je découvre mais s'il pleut plusieurs jours de suite, bah ils gardent sur le paletot leurs couettes et ils ne s'en plaignent pas DU TOUT.
Bref, moi aussi j'ai vu des chevaux grelotter sous la flotte et me concernant c'est niet.
Honnetement la première année de Vandalo, il a fait très froid et humide, je les voyais à la caméra courir la nuit pour se réchauffer, j'avais des chevaux épuisés, a cran, de mauvaise humeur, j'ai tenu 2 mois. Depuis ils rentrent la nuit dans leurs boxes paddock, séparés, foin à volonté la nuit, une couette sur le dos et le matin j'avise.

Par ianka : le 12/01/22 à 14:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Idem ici.

Non tondus, je couvre fin octobre pour limiter le poil et je jongle entre 50 et 200 gr.

J'utilisais les imper à Lyon comme 'coupe vent' mais en Bretagne, l'humidité c'est une autre histoire.

Il fait beaucoup moins froid mais je mets des grammages plus élevés. Et ils sont franchement plus détendus comme ça. Ils encaissent bcp moins l'humidité et les trombes d'eau je trouve.

Je ne les ai jamais trouvé transpirants.

Par Nine81 : le 12/01/22 à 14:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3518 messages

116 remerciements
Dire merci
ça ne va pas t'aider dans ton problème mais pour être a quelques km de chez toi.
Mes deux juments qui sont des nounours n'ont pas quittés leurs abris depuis 6j et elles me déglinguent le foin (ce qui tient d'habitude 48h fait 16h en ce moment).

Moi j'aurais remis à poils vu qu'ils prévoient presque 15j sans pluie.

Par Blandine : le 12/01/22 à 19:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Lilibal,

Je me suis posé les mêmes questions que toi chaque hiver pendant longtemps... Et un jour un "homme de cheval" m'a dit un truc que j'ai trouvé tout simplement cohérent. En gros on part du principe qu'un cheval est fait pour vivre dehors.... oui mais dans la nature, il bouge toute la journée. Moi en plein hiver avec un blouson si je m'agite ça va, tandis que si je reste statique assez rapidement je me transforme en glaçon. Sauf que dans une pâture, bah nos loulous sont plutôt statiques!
Du coup je n'ai plus de scrupules , je leur met une 50g sur le dos high neck, qu'ils gardent également au box la nuit. Je ne les ai jamais retrouvés ayant transpiré....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval