Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette qui rue au stick

Sujet commencé par : jusdepoire - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par jusdepoire : le 11/01/22 à 16:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, ma ponette, bien qu'adorable, a un sacré tempérament. Nous en sommes au travail du galop, elle a parfaitement assimilé les aides et fait de jolis départs, pas toujours à juste mais ça s'améliore. Elle est capable d'être d'une légèreté déconcertante mais quand elle juge que l'effort est trop important... elle stoppe et basta.
Le boulot du moment est au niveau du galop... les jours où elle n'est pas décidée elle fait quelques foulées et repasse au trot, je n'ai pas assez de jambes pour la relancer mais je déteste tambouriner. Du coup, elle refuse de régaloper et se tortillone dans tous les sens pour ne pas céder.
Du coup, obligée d'utiliser le stick... mais ruade à chaque touchette! J'ai bien conscience que je ne dois pas lâcher maintenant et qu'elle doit apprendre a répondre correctement mais ses ruades me mettent mal a l'aise.. clairement, j'ai peur de valser. Après elle se fache et rue mais galope derrière donc, je pense que c'est plutôt positif... et une phase de test... si j'étais sûre de ne pas manger du sable entre les ruades, je serais plus franche et je pense que le problème serait résolu... des cas ressemblant ? Des idées d'exercices ? Merci


Message édité le 11/01/22 à 16:37


Message édité le 11/01/22 à 16:38

Messages 1 à 22, Page : 1

Par dilou : le 11/01/22 à 16:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
D'abord chercher à comprendre ces réactions. Le fait elle aux deux mains ? Galope t elle facilement en longe ?
Se rebelle t elle toujours ? Ou est-ce que ça pourrait venir de ses chaleurs ?

Par jusdepoire : le 11/01/22 à 16:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Dilou: oui, j'ai tout épluché, c'est bien une manifestation de mécontentement... ponette très joueuse et extravertie !

Par dilou : le 11/01/22 à 16:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Et en longe ?

Par jusdepoire : le 11/01/22 à 16:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
En longe, ça passe bien, mais je pense que le galop n'est pas son allure préférée, elle trotte plus facilement, même en liberté. Je la galope en longe pour qu'elle apprenne aussi à se gérer à cette allure mais clairement, c'est une jument qui s'exprime et qui aime ruer..

Par jusdepoire : le 11/01/22 à 17:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle a sa main préférée mais ça n'a pas d'incidence sur les ruades.

Par Ulika1 : le 11/01/22 à 17:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Un cheval qui se défend ,il y a toujours une raison ,elles sont multiples et sans la voir ,on navigue à vue ..Personne sur place pour regarder une séance ?

Par jusdepoire : le 11/01/22 à 18:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Ulika1: j'ai vraiment bien tout épluché, abandonné le truc pendant des mois, musclé, changé selle et mors, ostéopathe... je pense pouvoir mettre définitivement ça sur le compte du trop d'effort et du pas envie. J'ai une super coach à pied, qui est vraiment au top. Pas d'avance, il faut lui montrer maintenant qu'elle ne peut pas décider de l'allure qu'elle veut, ni de la direction... bon gros caractère de poney quoi 🙃

Par Ulika1 : le 11/01/22 à 18:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Ok bé si tu es certaine de ton coup... dans ce cas ,faut toujours avoir un coup d'avance sur elle .Elle bug avec 10 foulées ,on en fait 9 ,elle tortille , on fait bouger le popotin ,,elle lève le cul....ben...de la glue ,un collier ,on lache devant et en avant...,
On varie les exos ,jamais 2 tours de suite identiques et dans l'idéal on bosse dehors ,en balade ,mise en avant avec un pote ,dehors contrairement à ce qu'on pourrait penser ,on arrive à canaliser bien plus de choses qu'en carrière ou clairement 80% des chevaux s'ennuient à mourir et donc ont largement le temps de réfléchir à comment emmerder le cavalier .En plus dehors la mise en avant est plus façile et un cheval qui avançe il ne lève pas le cul

Par Le Pex : le 11/01/22 à 18:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de la faire monter par qqun d’autre ?

Perso, j’ai un gros déséquilibre et je sais que je gêne parfois mon cheval sensible.

Par BountyB : le 11/01/22 à 18:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
Les ruades au galop ça peut aussi être lié à une difficulté du cheval à trouver son équilibre.
Quand ils sont jeunes et en apprentissage je ne punis jamais les ruades. En position de suspension on peut encaisser facilement les ruades, ou sinon on s'englue à la selle bien en arrière et on met une selle avec une corne ou un collier auquel on s'accroche et on félicite à chaque galop, ruade ou pas. Il sera temps de corriger la ruade dans un deuxième temps.

Moi en général j'essaie de demander l'allure sans la direction, puis quand l'allure est acquise j'insiste sur la direction, puis quand tout est acquis on peut éventuellement commencer à râler sur les coups de cul intempestifs. Mais bien souvent ils se sont arrêtés d'eux-même quand on en est là

Par liteulorce : le 11/01/22 à 19:52:54

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Et la désensibilisation au cas où?


Edit: parce que le stic n'est pas une tapette de cso..


Message édité le 11/01/22 à 19:55

Par jusdepoire : le 11/01/22 à 19:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, vous avez tous ou toutes clairement raison et vous donnez des pistes que je suis !

A 100% pour l'extérieur, elle a été débourree dehors et elle adore ça, mais je la contrarie moins aussi car au galop, j'ai tendance à accepter qu'elle repasse au trot si le terrain est pourri, ce qui est souvent le cas. Galop dans les champs, c'est pas son truc non plus, elle n'y prend pas de plaisir...

J'ai une belle impulsion au galop, vraiment elle est repond bien et est fine... mais têtue ! Vu que je l'ai debourree moi même, je l'ai fait monter qqs fois par une cavalière pro, elle fait la même chose mais vu qu'elle se laisse moins impressionner.. elle abandonne plus vite.

Je suis aussi certaine qu'il y a une question d'équilibre, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais arrêté le travail du galop monté un moment pour rester au trot sur des voltes, serpentine etc...


Message édité le 11/01/22 à 20:03

Par jusdepoire : le 11/01/22 à 19:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Liteulorce : désensibilisation à quoi exactement ?

Edit : ha oui... OK aussi, vu ce qu'on bosse à pied avec.. si j'insiste sur la jambe ou même la voix, c'est pareil !


Message édité le 11/01/22 à 20:05


Message édité le 11/01/22 à 20:05

Par camboui21 : le 11/01/22 à 20:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je crois que tu donnes la réponse toi même.. ça fait trop elle en a marre du insiste elle te dire non....
donc soit tu te fiches de ce que ta ponette pense et comme tu dis tu ne laches pas soit tu prends en compte ce qu'elle te "dit" et quand c'est trop tu arretes tu fais autre chose

Par jusdepoire : le 11/01/22 à 21:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Camboui21: je suis très à son écoute, mais là je pense que justement ça va nuire à notre relation. Je lui en demande peu, j'ai été très progressive, j'ai attendu ses 5ans 1/2 en ne faisant que des trucs très cool, balades etc... on bosse beaucoup à pied aussi mais je pense que si je tolère qu'elle s'arrête quand bon lui semble ( genre, à la sortie de carriere) et clairement me dise flûte de manière très claire après 1/4 de piste... je ne vais jamais m'en sortir avec ce bon gros caractère. J'ai parfaitement en tête que c'est compliqué pour elle et je felicite chaque progrès. Je pense que justement dans mon cas, il est temps que je sois plus ferme...

Par Le Pex : le 12/01/22 à 06:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Comme Cambouis, la jument te dit qu’elle ne peut pas galoper plus que quelques foulées et quand tu ne m’écoutes pas, elle insiste pour te faire passer le message.

Le problème est sans doute un problème d’équilibre. Donc pour le résoudre, il faut travailler cet équilibre. Ça ne va pas faire avancer le schmilblick d’être plus ferme avec, de lui taper dessus et de lui dire de se taire.

Mais bon, nos conseils (qui se rejoignent tous) ne vont pas changer ton opinion qui est déjà toute faite.

Par liteulorce : le 12/01/22 à 07:10:02

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
désensibilisation au stic!

= désensibilisation oups je m'égare , le stic c'est pour montrer, comme le fouet où la chambriere.

la tapette ou la cravache pour stimuler. c'est un outil de cso utilisé pour motiver , réveiller lors d'un parcour.

La désensibilisation: permet en attelage, de mener ,pousser une épaule, une hanche etc

en amazone de remplacer une jambe.

en ranching de claquer un fouet sans que la monture ne s'émeuve.

en longue rene d'avoir une courroie qui touche le postérieur.

en maréchalerie de planter un clou.

en ... de donner les pieds notement les antérieurs

en ... (désolé faut que j'aille bosser..

Par camboui21 : le 12/01/22 à 09:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Le Pex + 10000

je suis très à son écoute, mais là je pense que justement ça va nuire à notre relation. Je lui en demande peu, j'ai été très progressive, j'ai attendu ses 5ans 1/2 en ne faisant que des trucs très cool, balades etc... on bosse beaucoup à pied aussi mais je pense que si je tolère qu'elle s'arrête quand bon lui semble ( genre, à la sortie de carriere) et clairement me dise flûte de manière très claire après 1/4 de piste... je ne vais jamais m'en sortir avec ce bon gros caractère. J'ai parfaitement en tête que c'est compliqué pour elle et je felicite chaque progrès. Je pense que justement dans mon cas, il est temps que je sois plus ferme...

désolée je pense que ce que je vais écrire ne va pas te plaire. Après c'est mon point de vu ma vision de la relation cheval/Cavalier blablabla bref chacun sa façon de faire mais comme on est sur un forum et que tu as posté... je m'exprime

non tu ne l'écoutes pas, tu vois ce qu'elle te dit certes mais tu n'en tiens pas compte puis que c'est ton avis qui prime (tu veux la faire galoper alors qu'elle te dit non) et tu mets ça sur le dos de son caractère mais qui a le plus fort caractère au final?

Le mien a 6 ans il ne faisait pas un tour de carrière au galop parce que trop dur aussi pour lui à l'époque
Tu as fait tranquille jusqu'a ses 5 ans et demi, c'est cool.. mais maintenant que tu l'as décidé c'est Arbeit? faut que ça roule parce que tu as été bien sympa de l'attendre jusque la ( c'est une interprétation extreme hein)
et plutot que de "punir ou agir" quand le problème est la (genre s'arrete a la sortie de carrière comme tu dis) pourquoi ne pas essayer d'anticiper et d'empecher que ça arrive
pourquoi elle s'arrete à l'entrée? parce qu'elle en a marre parce que c'est trop dur.. parce que le boulot en carrière elle n'aime pas tout simplement qu'elle ne trouve pas ça interessant?
une douleur aussi qui la rend réticente au travail, peut être ta façon de monter , je ne connais pas ton niveau mais concretement on n'est pas des champions du monde ici donc possiblement tes fautes impactent sa motivation...

en gros je pense que tu ne prends pas le problème dans le bon sens, en pensant que tu as raison et que ta ponette à tort

Par takhan : le 12/01/22 à 09:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est un problème de capacité qui se reglera au long court avec un programme de dressage.
Apprendre à faire des départs corrects, organiser ses jambes, utiliser son arrière main.
Finalement galoper 1 tour, 2 ou 10 on s'en fiche. Un mauvais départ dans un mauvais équilibre meme le cheval le mieux dressé va mal galoper derrière. Sur un cheval dressé on peut corriger après le départ pour galoper facile mais sur un cheval qui n'a pas ce niveau là y a pas 1000 solutions pour lui : soit debrayer, soit accélerer et courir.
Mettre le stick n'y changera rien à part l'encourager a rétiver dessus.
Donc en premier lieu il convient de demander des départs en longe et voir ce que ça dit = sur les épaules, désordre dans les postérieurs, traversé etc... et selon ce qu'on observe on apprend au cheval à s'organiser. Mais c'est pas sur un forum à l'aveugle qu'on peut conseiller un exercice.
Il faut observer et trouver des exercices pour corriger.
Personnellement mon jeune s'organisait mal des postérieurs, il a fallu mieux préparer et demander le départ sur un pas correct ou sur un trot régulier, ni trop vite, ni trop lent. Faire 4 foulées et recompenser et recommencer.
Puis a cheval, il a fallu apprendre a ressentir ce que je voyais en longe.
On oublie souvent qu'on ne permet pas ce qu'on demande, donc dans ton cas il y a double problème probablement : la jument n'est pas prete dans son dressage pour galoper et toi tu ne l'aides probablement pas. Aider ça veut pas dire rien faire, parfois il faut agir pour faire comprendre surtout quand ce n'est pas naturel.
Le fait qu'elle ne galope pas bien dehors ne me surprend pas et va vraiment dans le sens où cette allure n'est pas confortable pour elle. En plus en extérieur les cavaliers ont tendance a se mettre en avant, oublier le contact, oublier l'équilibre au profit de "galope et avance". Mais comme je l'ai dit, galoper et avancer sur un équilibre dégueulasse ça sert à rien du tout.

Ton problème n'est pas le stick, ton problème est un problème de dressage.

Note : il faut quand meme s'assurer que physiquement ça aille (un postérieur plus faible, une hanche coulée, un bassin desaxé, autant de soucis qu'un ostéo normalement voit, s'il est bon....) et vu le nombre d'ostéo sur le marché, c'est comme partout y a des bons et des moins bons/aguerris.

Par takhan : le 12/01/22 à 09:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Je viens de relire le post de départ : ne part pas à juste. Rien que ça te donne la réponse sur pourquoi elle ne galope pas. Elle n'est ni équilibrée, ni organisée.

Par lbe : le 12/01/22 à 09:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Quelle race?

Moi je dirais de lacher le stique complètement pour quelques séances.

Si elle galope bien en balade, je dirais de ne pas trop insister en manège pour ne pas la braquer encore plus. Ne pas "faire une grande séance de galop en un seul bloc".

Travailler au trot demander une longueur elle répond bien quelques foulées = suffisant. Mais ne pas la braquer 20 tours de galop ... et petit a petit demander un peu plus.

Incorporer les départs au galop de temps en temps mais ne pas temporiser "une periode" de galop pendant la séance. Voir même demander le galop après un échauffement au trot mais ne pas la laisser anticiper on a souvent tendance à placer le galop à la fin d'un séance.

Travailler les départs au galop en extérieur???



Message édité le 12/01/22 à 09:53

Par dilou : le 12/01/22 à 10:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Travailler surtout l'équilibre et la souplesse en amont...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval