Forum cheval
Le Forum Cheval

Litière boxe

Sujet commencé par : salsababy - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par salsababy : le 10/01/22 à 18:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
Petit sondage :
si vous aviez le choix entre des copeaux de bois ou des anas de lin pour le boxe de votre cheval, vous choisiriez quoi?

Sachant que ni le stockage (palette / big bag peu importe), ni la manutention, ni la gestion du fumier ne posent de soucis.

J'utilise mon boxe (20 m2) pour Lann Bi, uniquement l'hiver et juste pour la nuit.
Je suis en granulés de bois depuis plusieurs années. Je trouve ça bien pratique, j'enlève une demie brouette de crottins/plaque d'urine par nuit passée (puis tous les 2 jours je vide ma brouette dans le godet du tracteur et je la benne dans la remorque à fumier)

Mais il y a...17 ans de cela (ouch! ), j'étais en pension dans une écurie où la litière des boxes était en lin et c'était pas mal non plus.

Donc comme là où je commande y'a la possibilité d'avoir granulés de bois ou lin, je me pose la question de changer.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par K.Zel : le 10/01/22 à 18:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
En ayant eu les deux ici, je trouve que le lin ça glisse quand c'est tout neuf, sur le béton. En revanche, niveau poussière, ça m'avait paru très bien (j'ai eu de tout en copeaux, ceux qu'on a en ce moment sont bien, mais j'ai aussi eu du très poussiéreux) Je trouve aussi que copeau + pisse ça pue davantage.
Bon, tout ça remonte à une quinzaine d'années, donc faut voir les produits actuels.

Par salsababy : le 10/01/22 à 18:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
merci pour ton retour.
Le boxe est fait dans une vieille étable en pierre, le sol n'est pas lisse, ce n'est pas une dalle de béton, ça fait plus comme des pavés donc ça ne glisse pas vraiment. (c'est pour ça que je cherche une litière où il ne faut pas vider entièrement le boxe toutes les semaines )

Par lbe : le 10/01/22 à 18:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
je n'ai rien trouvé de mieux que le pellet de bois spécial chevaux pour ma part c'est le top.

Par CaroDadou : le 10/01/22 à 18:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Rien trouvé de mieux que les copeaux de carton.
Ça agglomere la pisse comme les litières pour chat, c'est hyper confortable, absolument pas poussiéreux et quand je remplis le boxe début décembre je le nettoie tous les jours mais je ne le vide pas en entier de tout l'hiver quasiment tellement ça absorbe et ça reste propre en remettant un ballot par semaine (boxe de 4x4).

Par Pili : le 10/01/22 à 19:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
le super gros problème du lin c'est quand les chevaux le bouffent, engouement et colique garanti. Pour le reste je trouve que ça absorbe bien les odeurs (mieux que le bois) mais ça devient vite de couleur brune sans être crade pour autant. (surtout que je mélangeais tjs un peu de sale avec du propre pour éviter qu'ils ne le mangent). ça a l'avantage aussi de ne pas être acide quand on épand ...

Le nec plus ultra chez les Allemands pour l'instant c'est le 'Waldboden', une sorte de reconstitution du sol des forets. Parait que ça sent bon, que ça absorbe bien et que ça ne doit pas 'maturer' avant d'épandre.

Tout ça pour dire que moi je ne veux que de la paille que je gère en laissant un 'gâteau' à part la taille du fumier ça n'a que des avantages à mes yeux et mes vieux douloureux y dorment bien au chaud (ce qui n'est pas le cas de n'importe quelle autre variante)

Par salsababy : le 10/01/22 à 19:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
tu te fournis où carodadou ?

Par CaroDadou : le 10/01/22 à 19:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
salsababy tu en as sur Équideos (ou Lili sert de VRP photo ) mais je me fournis en direct chez le producteur qui est juste à côté de chez moi (tu peux leur demander en direct aussi) Cardbox ça s'appelle.

Par takhan : le 11/01/22 à 09:35:30

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7510 messages

460 remerciements
Dire merci
moi je suis sur copeaux de bois dépoussiérés classiques et j'en suis contente mais j'ai pas de soucis particuliers avec mes chevaux sauf qui pourrait être glouton et potentiellement manger si c'était autre chose que du bois.

Par Blandine : le 12/01/22 à 19:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma part je fais la promotion des granulés de miscanthus.
C'est simple, pratique, ça ne s'ingère pas, ça retient super bien les odeurs d'ammoniaque, ce n'est pas allergène, c'est nettement plus absorbant que les granulés de bois ....
Une palette par an me suffit largement (environ 450€/ an pour 2 chevaux). Mais mes box sont plus petits que chez toi.
Mes chevaux sont au box la nuit d'octobre à avril. J'ai une jument un peu "princesse" (jamais de pipi dans le box, crottins toujours à la même place). Je ne vide le box complétement qu'une fois en milieu de saison ( j'enlève le miscanthus dégradé et les crottins tous les jours)... L'autre qui est une "gorette", en plus du nettoyage quotidien, je refais le box intégralement toutes les 6 semaines.
Cet hiver pour compléter le confort j'ai mis des dalles caoutchouc dans les box.

Par mandine25 : le 13/01/22 à 07:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont sur paille à la maison et copeaux en concours (surtout pr gérer ce qu'ils mangent et aussi parce que ça reste plus propre).
Je me suis occupé des chevaux d'une amie sur pelet je n'aime pas du tout. Avant que ça soit confort sur salle béton il en faut énormément ça fait des grosses plaques agglomérées c'est vraiment chiant à nettoyer et (pur anthropomorphisme) je trouve que ça ne donne pas envie de se coucher dedans ça fait moins envie qu'un box en paille ou copeaux.

Par spiroux7 : le 15/01/22 à 11:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2020
3 messages
Dire merci
chez moi , box équipés de tapis caoutchouc j'utilise les pellets de bois (horse cover) les tapis permettent d'utiliser moins de pellets je suis content bien plus absorbant que la paille beaucoup moins de place pour le stockage des pellets et du fumier, se composte bien

Par laprincedu88 : le 20/01/22 à 21:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup les copeaux de bois car c'est très absorbant et ça continue de sentir "bon" en cours de route, c'est ce que je mets à une de mes juments. En revanche, on enlève chaque jour tous les crottins et plaques de pisse à la main...donc c'est une manutention, afin d'en gâcher le moins possible.

Vitalyss est sur paillis de miscanthus. Il est plutôt sage au boxe et ne le retourne pas.
Mise de départ 4 sacs mais c'est un 9m². On enlève les crottins tous les jours mais pas les pipis.
Ca fait un gâteau qui s'épaissis. On rajoute 1/2 à un sac complet par semaine. On vide au bout de 2 mois. Comme toi, il n'y vont que la nuit.

Par zenzile : le 21/01/22 à 21:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
pili purée je viens de voir ce post zappé ce midi.
Le truc en Allemagne a l'air pas mal !! Je viens de regarder
Tu l'as testé ???

Par Tessa : le 21/01/22 à 23:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai un problème avec les matières où il faut un "gâteau"... Je trouve ça crasseux et puant.
C'est à dire, la couche supérieure semble propre et dessous, tu as 20cm d'un truc infâme et puant.
Merci mais non merci.

Le moins pire, je trouve, c'est les pellets.
Je mettais 4 sacs (pour une jument crado)... le premier jour elle était un peu sur le dur, j'avoue, mais dès le second jour, ça prenait de l'ampleur.
j'enlevais les crottins et les plaques de pipi tous les jours (en secouant bien pour économiser un max.
Je remettais 1 ou 2 sacs sur la semaine... Et le 8ème jour, j'enlevais 7 ou 7 brouettes bien remplies

Sinon, la paille, mais avec un box vidé tous les jours, sinon, pareil, le gâteau, je déteste.

Les copeaux, je trouve ça peu pratique et sale.
pareil pour le lin, sauf que c'est un peu plus confortable
le reste, je ne connais pas.

Par Juliie : le 22/01/22 à 09:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
+++ Tessa
Je trouve ça vraiment sale aussi…
Les pieds sont vilains parce que c’est humide, ca pue, et faut laver les couvertures toutes les deux semaines… Vraiment je déteste.

Les miens je vire les plaques de pisse tous les jours. C’est pas bien compliqué, ils remuent pas, c’est toujours au même endroit. Et comme ça le box est toujours propre. Les pieds et couvertures aussi

Par mandine25 : le 22/01/22 à 12:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Ah ben à l'inverse en concours je ne mets que du copeaux parce que ça reste beaucoup plus propre que la paille je trouve. Mais j'enlève un crottin ou une plaque de pipi dès que je la vois par contre et j'ai un poney C très propre ca joue peut-être. Par exemple j'arrive le mardi je mets 2ballots de copeaux j'enlève systématiquement un crottin dès que je le vois j'en rajoute un le vendredi et je pars le dimanche soir c'est comme neuf, ça sent encore bon c'est encore propre et aéré.
Les pelets je déteste ça fait une croûte c'est pas agréable ni au toucher ni au visuel

Par salsababy : le 22/01/22 à 14:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
je trouve que les pellets que je prends sentent assez bons (equinoo) et une fois qu'ils sont bien délités, ça ne fait pas de croûte car j'enlève les crottins et les plaques d'urine et que je remue un peu le tout ensuite.

Pour des questions de budget (le tracteur tondeuse qui lâche c'était pas prévu ), je pense faire au moins cher et repartir avec les pellets de bois mais avec une livraison en big bag.

Je dois avoir des chutes d'une sorte de tapis caoutchouc que je vais essayer de mettre dan le boxe la prochaine fois que je le cure intégralement pour voir si ça permet d'en mettre un petit peu moins

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval