Forum cheval
Le Forum Cheval

Allergie

Sujet commencé par : Blandine - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Blandine : le 09/01/22 à 12:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je serai preneuse de vos retours d'expériences, remarques, idées...
J'ai adopté un petit shet au printemps dernier.... Je pense qu'il est allergique, j'ai fais un peu le tour des posts qui en traite mais ils ne sont pas très récent, je me dit que les traitements ou leur efficacité ont peut être évolué.

Je suis dans l'Yonne, je le précise car le climat y est plutôt humide, d'ordinaire chaud et sec en été, mais cette année comme un peu partout il a plu presque tout le temps.
Il vivait à une cinquantaine de km de là, dans une pâture peu luxuriante, quasi sans arbre, selon son ancienne proprio. J'ai gardé contact avec elle, et à priori en dehors de quelques symptômes de gratouille à la queue à la belle saison (qui passait avec simplement de l'huile de ricin), aucun soucis. Il a 11 ans. et il vit en compagnie de mes deux juments.
1. Cet et été il m'a déclenché une belle grosse DERE (en tous cas tous les symptômes étaient présents). Je lui ai donc acheté une couverture intégrale... qui a tenu 3 jours (précision si vous avez envie de vous en procurer une ce n'est pas chez Kramer qu'il faut vous fournir), bref le temps de pouvoir en récupérer une autre, il a de nouveau été exposé. Je l'ai badigeonné d'argile sur les zones attaquées.
La dermite s'est calmé, il a cessé de se gratter, le crin a mis du temps a repoussé.
A cette période mes loulous sont au pré intégral, quand l'herbe se raréfie, je les complémente au foin.

2. Mi octobre, je passe en mode hiver et les rentre au box la nuit, et sont en pâture la journée. Il n'y a plus grand chose à manger par terre, mais les arbres perdent leurs feuilles. Mes box donnent sur l'extérieur, et ne sont fermés que par des demi-portes, la litière est faite de granulés de miscanthus. Ils mangent donc du foin, et en ce qu'il concerne une poignée de grains (mélange orge, avoine) pour ne pas faire de jaloux.
Et là il s'est mis à se regratter, cette fois les épaules essentiellement. Il m'a fallu une bonne quinzaine de jours pour observer la dégradation, j'ai supprimé le grain, une semaine environ sans amélioration. Donc j'ai fais venir la véto.

Elle a fait un prélèvement cutanée et en conclu qu'il a une dermatophilose. Elle a fait l'hypothèse que la crise de DERE a fragilisé sa barrière cutanée, et que les champignons de son propre organisme se sont multipliés à outrance. Elle fait l'hypothèse que la météo très inhabituelle de cette année favorise ce développement.
* Nous voilà parti pour des shampoings à la bétadine scrub (hyper pratique en cette saison comme vous pouvez l'imaginer). 15 jours passent, un légère amélioration, du coup on poursuit une semaine encore. Mais il se gratte toujours.
*Entre temps je lui ai mis une couverture de pluie comme il se gratte contre les arbres, au moins il y a un intermédiaire entre sa peau et l'écorce).
*La véto me prescrit donc un antibiotique, 8 jours d'avemix... et là plus de grattage, le poil commence à repousser. L'accalmie va durer 10 jours, et là c'est reparti , il se met l'épaule, l'encolure et une partie de la tête à nu.
*On retente un cure d'avemix, puisque cela avait été salvateur la première fois.... mais sans succès.
*Du coup la véto en conclu que l'infection mycosique à bien été vaincue la première fois et que cette dermatophilose était le symptôme et pas la source du problème....
Elle penche pour une allergie.
*J'ai arrêté l'orge/avoine de nouveau des fois que ça soit la source du problème, et lui ai fait une piqure de cortisone le 31 déc .. Efficace, mais les effets s'estompent déjà et il ne va pas passer sa vie sous produit....
Voilà une zone de gratouille:


Je dois redonner des nouvelles à la véto en début de semaine. Mais si vous avez des idées de ce qui pourrait le rendre allergique.... elles sont les bienvenues.
Merci à vous.




Messages 1 à 14, Page : 1

Par Mape : le 09/01/22 à 13:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Perso, je ferais une prise de sang spécifique aux allergènes.

Par Blandine : le 09/01/22 à 14:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Mape, je pense que c'est ce que la véto va me proposer de toutes façons...

Par Mape : le 09/01/22 à 15:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
De rien. Les allergies, c est vraiment à gérer dans la globalité et ne pas se focaliser sur les symptômes (par exemple, une allergie alimentaire peut se voir au niveau pulmonaire ou dermato). Une fois que les allergènes sont identifiés, il faut les éliminer au max de l environnement et éventuellement désensibiliser à ce qui n est pas évitable.

Par CaroDadou : le 09/01/22 à 17:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En hiver.... des poux ?

Par Blandine : le 09/01/22 à 19:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Mape, je pense que c'est ce que la véto va me proposer de toutes façons...

Par Blandine : le 09/01/22 à 19:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Caro, nous avons éliminé l'hypothèse des poux en faisant un traitement, même si rien n'était visible au diagnostic, ça ne coutait pas grand chose, la période ce prêtant en effet à ce type de soucis....

Ce qui me fait penser à l'allergie alimentaire, c'est qu'il me semble que c'est sur ce registre que sa nouvelle vie diffère le plus.... Le problème c'est que nous avons une diversité importante de végétaux, que cela soit des herbes ou des arbres. J'espère que les tests ont un spectre suffisamment large. Du coup je me suis dis que les céréales que je lui donne c'était facile à éliminer.... du coup j'ai commencé par là. Mais je ne sais pas au bout de combien de temps on peut imaginer voir un apaisement apparaitre quand l'exposition à l'allergène cesse.

Par sandrine5483 : le 09/01/22 à 20:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
salut
juste mon temoignage qui me fait penser a toi

ma jument zero problème avait deja eu occasionnellement de l'orge a ses 3 ans je place ma jument en pension pour le débourrage jamais eu de dermite et la après 3j la gerante me dit que je n'ai pas suivis le protocole (vermifuger ma grosse) bien sur que je l'avais fait mais elle se grattait les fesses puis elle s'est mis a se gratter de partout
je lui demandais ce qu'elle donnait a manger elle avait que foin et paille me dit elle
du coup je ne comprenait pas
au final elle ma appris qu'elle donnait tous les jour une poignée d'orge pour ne pas la rendre jalouse je lui ai interdit de lui donner ce qu'elle a continué a donner dans mon dos
au finale quand elle est rentrée 1 semaine après il y avait plus de gratouille et sa a repoussée sa a ete très long pour la crinière

donc je peux dire qu'elle est allergique a l'orge

Par CaroDadou : le 09/01/22 à 20:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Une prise de sang t'éclairera oui, tester tous les allergènes et voir ce qui ressort.

Ici j'en ai eu deux qui ont eu une pds pour ça, en gros il y avait les graminées, noisetier, acariens, taons, culicoides...

Par Blandine : le 10/01/22 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Sandrine, te souviens tu combien de temps après qu'elle n'ai plus mangé d'orge, les symptômes ont disparu ?
Caro, tes deux loulous étaient allergiques à tout ça ? Je vois bien comment gérer un certains nombre d'éléments, mais comment as tu fais pour gérer les graminées ? C'est un élément présent dans les pâtures et même le foin ?

Par takhan : le 10/01/22 à 11:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Alors j'ai eu exactement la meme démarche que toi avec ma véto.
Mon 3 ans s'était mis à se gratter, j'ai fais comme toi j'ai enlevé petit à petit des variables pour tenter de cibler le problème, en vain.
La véto a fait une biopsie et ici aussi on a fait 1 semaine d'avemix car il y avait des colonies mais qui étaient seulement cutanées (donc symptomatiques et non pas la cause des grattages).
J'avais fais un programme d'injection aux corticos qui avaient momentanément calmé le problème (sans compter l'effet rebond).
En gros comment je m'en suis sortie :
-pas de prise de sang allergène car en en parlant à plusieurs vétos ainsi qu'à ma tante dermatologue il faut distinguer les susbtances réactives ET allergènes et déjà c'est très compliqué. En gros tu peux réagir au gluten sans forcément générer une allergie et les seuils entre les 2 sont individu dépendant.
-les allergies chez les animaux sont le plus souvent croisées, exemple : la carotte et le bouleau sont dans la meme catégorie. Partant de là il est très compliqué de trouver ce qui est réellement allergène
L'allergie fonctionne comme une bouteille d'eau, si la quantité d'allergène dépasse le seuil de tolérance alors la peau fonctionne comme un exutoire. Sauf que le cheval peut être allergique à un groupe d'allergènes : exemple : les graminées donc souvent quand tu fais la prise de sang tu vois que ton cheval est allergique à plein de choses, en fait non il est réactif à un ensemble de choses (ce qui est normal) mais c'est l'accumulation de toutes ces choses qui produit un effet visible = les grattages.
Donc les régimes d'éviction ne solutionnent pas toujours le problème.
Effectivement parfois il peut avoir de vraies allergies par exemple l'orge mais en vrai c'est souvent plus difficile à cibler.

Donc comment j'ai fais :
-cétirizine = nom commercial zirtec, anti histaminique. Parfois les chevaux y réagissent parfois non, ce n'est pas poids dépendant, donc un cachet/jour suffit. Pour mon cheval en période de grattage (automne-hiver principalement), au bout de 3 jours les effets se font voir.
-application d'huile de coco, ça hydrate la peau donc tu n'as plus cet épaississement en forme de bourrelets qui montre que la peau se défend

et puis SURTOUT :
un programme complet pour purifier et purger l'organisme et un ré-ensemsement de la flore intestinale bref un rééquilibrage complet :

Voilà le programme de l'époque :
MOIS 1
DETOX & IMMUNITE --> 1 mois
(en poudre de plantes : qui agirait sur la détox hépato-rénale et peau + l'immunité et la détox bactérienne interne)
Coût = 76,01€
et COMPLEMENTS MULTI-VITAMINES --> 1 mois

(en granulés : enrichi en vitamines B, cuivre, zinc & autres)
Coût = 30,24€

MOIS 2

EQUILIBRE INTESTINAL --> 1 mois
(pré & probiotiques vivants sous forme liquide fortement dosés)
Coût = 33,85€
et COMPLEMENTS MULTI-VITAMINES --> 1 mois

(en granulés : enrichi en vitamines B, cuivre, zinc & autres)
Coût = 30,24€

MOIS 3
PEAU & MICRO-CIRCULATION DERMATO --> 1 mois
(en poudre de plantes : qui agirait sur la peau plus en profondeur et la micro-circulation pour favoriser la bonne cicatrisation et élimination)
Coût = 40,33€
et COMPLEMENTS MULTI-VITAMINES --> 1 mois

(en poudre : enrichi en vitamines C & E et sélénium dont il manque effectivement de manière énergétique)
Coût = 30,24€

En travail de fond sur la peau
DERMATOPHILUM 5CH --> 3 granules matin et soir dans la lèvre directement
SULFUR 7CH --> 10 granules en une seule fois 1 dimanche sur 2 pendant 2 mois ensuite on voit si utile de continuer

J'ai fais 3 programmes d'affilée et aujourd'hui j'ai un cheval en bonne santé.
Cet automne il s'est regratté un peu suite à vermifuge+ anti inflammatoire donc je vais ré-équilibrer tout ça.

Par sandrine5483 : le 10/01/22 à 12:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
coucou alors moi jai vue une amelioration certaine une semaine après
maintenant je ne dit pas que s'est sa mais s'est assez semblable donc faut trouver l'élément déclencheur

Par Blandine : le 12/01/22 à 18:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2005
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à tous, et aussi pour tous les détails Takhan! J'ai vu la véto hier. Du coup pas de prise de sang dans la foulée des corticoïdes, au risque de fausser les résultats... donc effctivement elle m'a dirigé vers la cétirizine en attendant.
C'est un médoc que je prend, moi, et c'est vrai que l'effet est assez rapide en général. Je me dis que c'est un moindre mal en comparaison avec la cortisone, . Je ferai quand même la prise de sang dans 2 mois, ça permettra au minimum d'éliminer les allergènes.
En tous cas merci à tous de votre intérêt!

Par sosotte : le 21/01/22 à 22:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
106 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour
Ma jument a les mêmes symptômes depuis ce printemps. Avec ma vétérinaire, on pensait à une dermite classique due aux insectes, même si les endroits où elle se grattait n'était pas ultra typiques. Il y a eu une acalmie en août et septembre, puis rebelotte crechendo. Et là, de nouveau beaucoup de grattouille depuis décembre, alors qu'il n’y a plus d'insectes...
On a fait une prise de sang pour analyser l’allergène potentiel, et les résultats indique allergie à une moisissure (j'attends l'analyse pour connaître son petit nom scientifique). Alimentation au foin quasi à l'année (sauf mai juin, je suis dans le Luberon), carottes, et plantes anti démangeaisons de AjC nature dans du son ou carottes. CMV oligovit en hiver, et on risque de poursuivre à l'année. Box la nuit l'hiver sur paille, paddock ou petit pré pour grapiller la journée. Environnement très diversifié au niveau biodiversité, avec de l'eau à côté, des zones boisées...
J'ai quand même des doutes sur le fait que ce soit le foin le coupable, mais pourquoi pas...
@takhan, ça m'intéresse ton protocole. Qui te l’a indiqué ? En mp si tu préfères...
Des conseils ?
Merci à vous !








Par Tessa : le 21/01/22 à 22:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai une poly-allergique à la maison.

J'ai fait tester les allergies en sachant que, comme l'explique takhan, il y a les allergies et les "réactions" parce que le corps est en surcharge.

Toujours est-il que, dans le cas de la mienne, certaines allergies sont claires.
On a tenté une désensibilisation, mais clairement, il y a trop d'allergènes.
C'est moins pire avec la désensibilisation, mais c'est quand même très inconfortable.

Donc, Cetirizine au premier signe de gratte... Cette année, j'étais contente, elle ne se grattait pas, le soir, je vois qu'elle se gratte un peu... Je dis "bah, demain Cetirizine, si ça continue"... Le lendemain, elle n'avait plus de crinière
Donc elle passe plusieurs mois sous Cetirizine... Ca empêche qu'elle se gratte à sang, c'est déjà ça.

Parallèlement à ça, cet été, j'ai fait une analyse de flore intestinale et bien sûr, c'est la grosse cata.
Donc 6 mois de pro (ou pré, je ne sais jamais) biotiques, en serrant les fesses parce que les saccharomyces sont issues de l'orge et qu'elle est allergique à l'orge... Mais ça a été.
J'ai rajouté à cela un CMV (sans céréales... et c'est dur à trouver!!!).
Cet hiver, j'essaie de la laisser sans foin, elle a 3/4ha pour elle toute seule.

Je suis contente: elle a bien dégonflé parce qu'elle était très très gonflée.
Et je peux la toucher, ce qui n'était pas toujours le cas avant.

La véto me dit d'attendre pour refaire une analyse: 6 mois de traitement, 6 mois de pause... et puis analyse.


Je pense que chaque allergie est différente et qu'il faut se creuser la tête, chercher, essayer, chaque cheval répond différemment et chaque propriétaire a ses limites de gestion...
Pour mon allergique (acariens de stockage, de poussière, graminées et certains insectes):
-je n'ai pas de litière, c'est du sol en caoutchouc
-stabulation libre, h24 toute l'année.
-quand elle recevait du foin, c'était vapeur.
-pas de céréales et très très peu de mélange (juste de quoi mettre les compléments
-des graines de lin toastées
-pas de couverture: elle est tellement brute, qu'elle me la boufferait et de toute façon, la gratte vient "de l'intérieur"
-je cherche à rétablir un "certain équilibre" intestinal... Mais j'y vais à l'aveugle.

J'ai la chance de l'avoir à la maison et de gérer tout de A à Z...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval