Forum cheval
Le Forum Cheval

Tic à l'air

Sujet commencé par : Mélina_99 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
Par Mélina_99 : le 02/01/22 à 09:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2021
14 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai besoin d'un avis sur le tic de mon cheval.
Il a 3 ans et tique à l'appui depuis quelques mois. Il vit au boxe mais va au pré toute la journée avec des autres chevaux. Je vais 3-4x par semaine m'en occuper et au boxe il a des ballons, pierre à sel façon jeux, du foin presque à volonté.
Je cherche à savoir pour quelle raison il tique car le truc c'est qu'il tique seulement quand je viens le voir, la palfrenière m'a dit que lorsque je ne suis pas là il ne tique pas ou du moins très très peu.
Est-ce que ça pourrait venir des bonbons que je lui donne? Ou du stress que je lui inflige en allant découvrir de nouvelle chose etc?
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi c'est seulement quand je suis là.
Merci pour votre aide.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 4, Page : 1

Par takhan : le 02/01/22 à 10:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Le tic peut être multi factoriel : douleurs internes (estomac etc...), Exutoire a un stress, un ennui, et puis parfois c'est tout en même temps et ça devient une habitude.
Mon psl s'est mis à tiquer a l'appui a 2 ans, il en a 14. C'est mon combat d'une vie j'ai envie de dire.
Globalement ce que j'ai remarqué c'est : de l'herbe, de l'herbe, de l'herbe pour que l'estomac soit jamais vide et pas trop riche non plus et de la distraction pour occuper l'esprit mais pas juste des copains. Parfois un paddock a côté d'une carrière est plus distrayant qu'un pré avec 2 retraités.
Après sur ton cas je pense qu'il y ait une vraie corrélation, il tique et c'est tout.
Certes le sucre des bonbons doit pas l'aider et peut être que tu lui mets trop de pression mais globalement ton problème est plus large.
Oublie le boxe et met le avec des poulains de son âge. Note : il s'est passé des années sans que mon cheval ne tique c'est vraiment un équilibre a trouver.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par BountyB : le 02/01/22 à 13:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Certes le sucre des bonbons doit pas l'aider et peut être que tu lui mets trop de pression mais globalement ton problème est plus large. D'accord avec ça.
Effectivement ta présence peut être déclencheur, mais si le cheval tique c'est qu'il y a une détresse psychologique à la base.

Essaie de le mettre dehors h24 en troupeau. Mine de rien quand ils sont en boxe, même s'ils sont sortis toute la journée mettons de 9h à 17h, bah il reste 16h par jour d'ennui. Ça peut être très mal vécu par un jeune un peu plus sensible.
A voir également du côté des ulcères.. mais qui eux-mêmes sont en général liés à un stress.

Par K.Zel : le 02/01/22 à 15:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Je dirais aussi attention à ce constat qu'il ne tiquerait qu'avec toi. Il y a bien des chances que tu passe plus de temps avec ton cheval que la palefrenière. Pas dit qu'il en tique pas quand personne ne le regarde.
Ce serait intéressant de contrôler son estomac, car c'est souvent lié à des douleurs. Et aussi que le cheval soit H24 dehors. Si c'est vraiment impossible, s'assurer qu'il ait du fourrage en quantité quand il est au box. (il peut avoir un gros tas de foin déposé le soir mais qu'il finit en quelques temps et se retrouve plusieurs heures sans fibre)
Et travailler sur ce stress, c'est capital. Parce que tiquer à l'appui à seulement 3 ans, c'est vraiment pas terrible.
Ici, j'ai un cheval qui tique à l'air et à l'appui. C'est devenu exceptionnel de le voir tiquer depuis qu'il est H24 en pâture en troupeau. Il est aussi bien moins stressé que quand je l'ai acheté, ce qui joue. Le mode de vie est capital dans ce genre de cas.

Par Lilianna : le 04/01/22 à 08:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1346 messages

64 remerciements
Dire merci
Désolée pour ce hors sujet, mais...
Spoiler
Je viens de me faire rire toute seule : je ne dois pas être bien réveillée car j'ai vu le titre du sujet, je me suis dit "Oh, du tir à l'arc, voyons voir ce qu'il se raconte dessus..." et en lisant la première ligne, j'ai trouvé super étrange de s'inquiéter du tic du cheval spécifiquement pour cette discipline... avant de comprendre que mon cerveau avait inversé la position des lettres R, I et C dans les mots !

Allez, désolée pour cette intervention, je retourne boire un café !!


Sinon je suis évidemment d'accord avec les autres : le box pour les chevaux tiqueurs, c'est vraiment le pire !

Et K.Zel a probablement raison pour le fait qu'il ne doit pas tiquer que quand tu es là... Ou alors il s'est aperçu que quand il tiquait, ça attirait immédiatement ton attention et que tu interagissais + avec lui à ce moment-là. Pour un jeune qui a besoin d'interactions, c'est aussi une possibilité...


Message édité le 04/01/22 à 08:12

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval