Forum cheval
Le Forum Cheval

Trouver un poney B ou C impossible ?

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par K.Zel : le 28/12/21 à 14:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je suis en recherche d'un poney (préféré par rapport à une ponette) idéalement 1m25, éventuellement un peu plus, entre 6 et 12 ans : Très gentil, bien éduqué, vraiment montable par un débutant. En gros, l'âge idéal et le caractère idéal. Ça me parait carrément introuvable. Je ne tombe que sur des A type shet, des poulains ou du poney D de compet.
Alors est-ce que je ne sais pas chercher ? (possible )
Je compte demander à mes vétos, MF et compagnie déjà, mais où chercher en dehors de ça ? J'ai cherché sur le bon coin sans succès, je suis sur une page FB dédiée aux ventes de poney sans y trouver grand chose dans ce registre là.
Je table large niveau localisation (un rayon de 3h de route autour du Nord : donc en gros dans tous les département au-dessus de Paris + la Belgique) Je pensais naïvement que j'aurais de quoi faire avec cette localisation, mais ça ne semble pas évident.

Du coup, je prends toute idée pour m'aider à trouver ce poney. Je sais que le contexte n'est pas idéal, mais c'est assez urgent

Edit : je précise que ça n'est pas pour moi, mais pour une amie


Message édité le 28/12/21 à 14:31

Messages 1 à 35, Page : 1

Par CaroDadou : le 28/12/21 à 14:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Edit j'ai lu ton topic photo


Message édité le 28/12/21 à 14:20

Par Nel.geneve : le 28/12/21 à 14:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Effectivement, tu cherches la perle rare. En tant que véto, on me demande souvent sije connais pas qqn qui vend ça, et sincèrement, c'est vraiment peu courant.
Plusieurs raisons: Déjà parce qu'un bon poney avec tes critères c'est pas courant ( et encore tu as pas mis de critère de prix ) , et aussi parce que les pros (clubs) qui ont ça ne laissent pas partir, et les particuliers les gardent parce que "c'est le premier poney de ma fille, on va le garder jusqu'au bout". (Du coup il y a des poneys dans tes critères qui foutent rien à part du gras mais qui ne sont pas sur le marché pour raisons sentimentales).

Par K.Zel : le 28/12/21 à 14:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
nel.geneve : il y a clairement de ça. rien que dans mon village, je connais trois poneys dans ce cas là qui sont très chouettes et appartiennent à de jeunes femmes qui ne peuvent plus les monter mais ne s'en sépareraient pour rien au monde. (chose que je comprends parfaitement)

Dans mon village, il y a aussi un joli poney ONC, 1m15, plutôt ok, mais à plus de 3000 euros, faut pas déconner quoi. Le budget ici est de 2500/3000, ce qui me parait très large, en temps normal, pour un poney à qui on demande juste d'être sympa, pas de sauter des barres ni d'avoir des papiers.
D'ailleurs, j'ai une pépite sous le coude qui coche toutes les cases sauf la taille (1m07) si quelqu'un cherche, sait-on jamais. Pas d'annonce, que du bouche-à-oreille dans ce cas-là. Et j'ai peur que c'est bien ce à quoi je vais être confronté ici dans ma recherche.

Par CaroDadou : le 28/12/21 à 14:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je peux t'envoyer le nom d'un élevage de mon coin mais ils ont surtout des jeunes quoi...
Sinon y'a des intermédiaires de marchands de chevaux dans mon coin aussi qui en ont qui passent régulièrement et qui partent souvent dans des clubs ....

Par Nel.geneve : le 28/12/21 à 14:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Et proposer de te le faire confier? L'argument "pour le bien du poney", s'il reste tout près de sa proprio ça peut jouer. Après c'est sûr que devoir rendre des comptes a qqn c'est jamais idéal et je serais la première à ne pas avoir envie!

Par K.Zel : le 28/12/21 à 14:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
nel.geneve Je n'avais pas précisé dans le post initial, mais le poney est pour une amie qui habite à une petite heure de chez moi. Du coup, pour avoir à confier un du village, j'ai des doutes, mais ça n'empêche pas de demander ceci dit. Après, je ne pense pas que mon amie en voudrait un à confier faut que je lui demande. (à part le mien, mais il n'est pas adapté aux débutants)

carodadou : je veux bien le contact, ça se prend toujours. Plus ça va, plus je me dis que le plus simple serait de passer par un marchand justement.
L'avantage ici est que la future proprio est une excellente cavalière de petit gabarit qui pourra tout à fait entretenir le poney au niveau de son travail. Et c'est clairement une maison 5*
En revanche, pas avoir un poney vert parce qu'elle a un boulot très prenant et n'aura pas le temps de le faire (d'où le fait que je ne lui confie pas mon petit, sinon je n'aurais pas hésité)

Par guille : le 29/12/21 à 13:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
bjr ,
une autre raison qui fait qu'on trouve peux de poneys B sur le marche

les cycles jeune poneys ne prenne en compte que les C jusqu'a 6 ans après a eux de suivre en futur élite D

et pour les b y a pas d'épreuves spécifique il faut aller en épreuve pour les poneys C.

Ce qui a pousser a la situation ou les b ou c sont très difficile a valoriser par les gens dont c'est le métier de forme ces futur monture des enfants

Par Matchbox : le 29/12/21 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Comme l'a dit Nel.geneve, c'est précieusement gardé ces petites bêtes-là. Les clubs ne refourguent que ce qui ne leur plus/ne correspond pas, et clairement tu recherches exactement ce qu'ils recherchent aussi.
Je dirais de surveiller un peu les clubs autour, peut-être qu'il y en a un qui fermera ses portes et donc toute la cavalerie à vendre (j'en avais quelques uns qui correspondaient quand ils ont fermé là j'étais). Sinon être patient et passer beaucoup de temps à écumer les sites tous les jours, et si marchand tu peux en trouver, avec un peu de travail à faire dessus quand même mais pas non plus un machin sauvage, par contre ça part comme des petits pains. Je pense que s'il est sérieux, vous posez vos critères et le prix qui va avec, il devrait vous dégoter ça en quelques semaines.

Par cicitt : le 29/12/21 à 18:58:05

Déconnecté
Ma dartmoor PP, 1m24, qui va prendre 5 ans en 2022, je la vends 2500€HT. J'ai déjà eu une offre que j'ai refusée à ce prix et la personne voulait l'acheter sans l'essayer. Elle me disait que c'était très dur à trouver. Pourtant elle est juste débourrée et comme elle a pas mal de sang et un fort caractère, elle ne conviendra pas à des débutants. Elle serait top en TAP/spectacle, mais malheureusement je ne trouve personne pour ça.
Là elle va partir à l'essai en club, à ce tarif.

Par Muesli08 : le 30/12/21 à 01:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer les pays bas
Ma voisine d’en face c’est la bas qu’elle a eu son welsh C

Par Pili : le 30/12/21 à 10:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
oui les Pays Bas ils font beaucoup de poney pcq il font beaucoup d'attelage je pense. MAIS même chez eux ça semble la 'crise du cheval', les marchés ont été annulés et le Allemands mettent bcp de pression sur le marché. Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi une adulte se cantonne dans du B/C du D devrait pouvoir convenir aussi ou alors il faut attendre, attendre que le marché se calme pcq pour l'instant c'est juste pas possible (et mettre le prix ne signifie même pas d'être sûr d'avoir la qualité qui va avec)

Par Keanjha : le 30/12/21 à 11:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Du poney A, il y en a à la pelle.

Du B et du C, c'est la guerre pour en trouver, et je n'abuse même pas sur le terme. Les clubs se les gardent et ont du mal à renouveler leur cavalerie.
Il y en a peu à vendre et ils sont hors de prix en plus.

Par dejavu : le 30/12/21 à 13:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le truc c'est que ces poneys-là pour bien les vendre on doit les valoriser alors en effet tu as deux sortes sur le marché: les "réussis" qui sont de bons poneys de sport polyvalents et donc plus chers et "les autres" qui sont classifiés loisirs et compagnie et bien souvent assez mal foutus.

je viens de jeter un coup d'oeil sur Marktplaats, équivalent de leboncoin aux Pays-Bas et un des rares qui me semblait potable était un Welsh C hongre de 11 ans, mais pouvant faire dressage niveau L et sauter et brave en extérieur... il était à 3700 donc au-dessus de ta fourchette de prix : https://www.marktplaats.nl/v/dieren-en-toebehoren/pony-s/m1783066256-gismo-knappe-c-pony

Les autres sont ou bien verts, ou bien 20+ ou bien on spécifie : gentil mais bien en avant/pour cavalier confirmé. Il y en a même un très très gentil qui de temps en temps secoue la tête et envoie des coups de cul on ne sait pas pourquoi....

Par CaroDadou : le 30/12/21 à 14:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour le coup dejavu 3700 ca me paraît peu pour un poney passe partout bien mis ...

Par K.Zel : le 30/12/21 à 15:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
pili : je ne comprends pas bien la remarque. Apparemment, ça ne doit pas être clair : le poney est pour un jeune enfant, pas pour une adulte.(Leur ponette A vient de décéder subitement, et outre un poney pour l'enfant, isl recherchent aussi une comapgnon pour leur cheval restant).
Par exemple, le welsh C proposé par dejavu (merci d'avoir cherché !), ce n'est vraiment pas ce qui est cherché, même s'il est très plaisant. On cherche vraiment un poney dans les 1m25/1m30 qui soit une bonne pâte facile à vivre qui va être monté deux/trois fois par mois, ce n'est vraiment pas pour faire des concours. Pour le coup, un catégorisé loisirs pas super bien fichu, ça convient, en fait. Le seul critère impératif, c'est que ça soit un poney fiable apte aux débutants, ce qui ne colle pas trop au profil "poney de sport"

Aller aux Pays-bas ne sera pas au programme, c'est certain. Je pense qu'on a assez de marge en France et Belgique avec 3/4h de route depuis notre point de départ, et on va rester dans une sphère francophone. D'ailleurs, il va y avoir une expédition en Normandie (merci carodadou ) pour rendre visite à deux marchands qui proposent plusieurs poneys d'école.

Par dejavu : le 30/12/21 à 16:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
carodadou J'ai pris celui qui se rapprochait le plus côté prix de ce que K.Zel cherchait... Il y en avait de plus chers c'est sûr ;-)

Bonne chance en Normandie!

Par Ulika1 : le 30/12/21 à 18:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
Vache ..mon mari m'a demandé hier la " valeur " de nos B ,petit C hier ,je lui ai dit ,ça vaut plus rien 😂😂,bon ok les miens vont de 12 à 16 ans ,😜

Par Ulika1 : le 30/12/21 à 18:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2021
829 messages

114 remerciements
Dire merci
PS ,z'on jamais été à vendre 😉

Par Pili : le 30/12/21 à 19:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
k.zel Edit : je précise que ça n'est pas pour moi, mais pour une amie donc j'imaginais une adulte puisque tu disais qu'elle n'avait pas trop le temps etc

Pcq à mes yeux ça change vachement la donne entre un cavalier adulte qui monte des poneys et l'enfant.

Je dois avouer que je jette vaguement un oeil pour mes 2 petites filles, pour l'instant elles se contentent de ma super vieille shet qui a l'avantage d'être une assurance vie mais sur laquelle on ne peut faire que du pas. Donc je vois très bien ce que tu cherches (à part que moi je veux du minimum 15-20 ans et si je pouvais rêver je prendrais un Hackney mais jamais je ne mettrais 3000€ pour ce genre de poney)

Par Pili : le 31/12/21 à 09:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
tu es sur le groupe FB chevaux et poneys Belgique, je viens d'en voir passer un ce matin qui semble parfait , alezan 1m35 avec une liste, mais pas de prix ni d'âge

Par vertige08 : le 01/01/22 à 14:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
J’étais à la recherche d’un étalon poney pour faire saillir ma petite jument d’1m52, et je suis tombé sur un petit entier Konik d’1m30 à acheter. Très mignon et gentil, un look un peu inhabituel mais plaisant. Ma fille dit qu’on a un mini Spirit 😊

Outre le côté rustique, je pense qu’il fera un chouette poney d’enfant.

Dans le nord est, on en trouve pour pas très cher

Par K.Zel : le 01/01/22 à 17:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
pili merci pour la piste, j'ai envoyé uen demande d'adhésion au groupe pour aller voir ça.

vertige08 : merci pour cette autre piste, mais un entier sera exclus d'office, c'est certain Mais je vais aller regarder dans le quart Nord-est, du coup

Par Pili : le 01/01/22 à 19:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ouf, pas prendre des koniks ! en tout cas pas un qui vient de Hollande, j'ai toujours refusé de les mettre à l'adoption, il y en a peut être 1 sur 20 dont on peut faire un poney pour enfants. Les koniks hollandais sont tous élevés dans les réserves naturelles, donc de parents semi sauvage ...

Par Uriette : le 01/01/22 à 19:25:12

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
je rejoins le groupe des chercheurs, je cherche un grand A petit B pour ma soeur (enfin pour ses enfants et tenir compagnie à sa jument) dans le nord-est et franchement je trouve qu'il y a la même pénurie qu'ailleurs (y compris en Allemagne). ou alors je cherche mal...
ma soeur pour l'instant n'est pas prête à acheter un poney qui n'a pas essayé ses gamins... elle est allée en voir 2 ils ont fait un strike dans les mômes. j'ai vu une annonce d'un petit B OC shet 5 ans à plus de 3000 euros


Par vertige08 : le 01/01/22 à 20:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Je parle pas d’acheter un sauvageon. Le mien a été élevé « en famille ». J’en connais plusieurs (au moins 4) qui sont montés et se révèlent être de parfait petit chevaux de loisir.

Après oui, faut peut-être pas acheter le premier Konik descendu du camion dont on se sait rien.

Dans le quart nord-est, on en trouve qui vivent en semi liberté. Pour en avoir côtoyer, ils sont pas vraiment sauvage (on leur enlever les noeuds dans la crinière) Mais la piste d’un Konik déjà manipulé voir monté serait préférable.

Le mien était très bien manipulé et tout juste débourré.


Message édité le 01/01/22 à 21:00

Par vertige08 : le 01/01/22 à 20:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
" alt="" />

Par Erzebeth : le 02/01/22 à 10:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je dois avouer que ma seule expérience avec une konik est plutôt positive, en particulier pour les enfants, qu'elle adorait. Mais c'était pas une sauvage venue de Hollande.

Par juliedebert : le 02/01/22 à 11:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
pili j'ai l'expérience totalement opposée à la tienne. J'ai 3 koniks et croisés koniks, je n'ai jamais eu de débourrages aussi faciles. Des crèmes !!! Pourtant, tous ont été élevés en liberté chez M Picot, sans manipulation ou très très peu (chevaux pas pucés, pas vaccinés, pas licolés). En revanche, n'ayant jamais subi de mauvais traitements et croisant régulièrement l'humain, il étaient plutôt en confiance.
Les 3, je suis montée dessus au bout de quelques jours. Ce sont des chevaux avec un caractère très très soumis, qui font tout pour éviter le conflit. A leur arrivée chez moi, les deux juments koniks se sont immédiatement placées tout en bas de la hiérarchie, derrière même les poulains de 1an... Par contre, comme les 3 ont été élevés en troupeau entier avec de vrais codes sociaux, c'est hyper simple à débourrer. En plus ils sont froids, on a laissé les étapes de désensibilisation et posé direct tapis, selle, sanglage, ils s'en foutent ils laissent tout faire

Bref, je pense au contraire que c'est une race particulièrement facile. J'ai un peu la même chose avec les traits élevés en liberté autour de chez moi. Le plus long c'est de les licoler. Une fois que c'est fait, une séance et le cheval est débourré.

Par juliedebert : le 02/01/22 à 11:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En revanche j'ai un peu bossé des pottok élevés dans les mêmes conditions, c'est une autre paire de manches ! (et j'adore les pottok, mais ça a clairement plus de sang et plus de caractère)

Par juliedebert : le 02/01/22 à 11:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
En parlant de pottok, puisqu'on estsur le post des poneys B et C, chez moi ça a pris x10 en quelques années. Tant mieux pour les éleveurs. Mais je me rappelle qu'il y a 7-8 ans on trouvait du poulain pottok PP sur les foires à 150€. Maintenant c'est 1500€ au bas mot pour les mêmes.

Tant mieux car ça relancera certainement la race, qui est une super race de poney de sport et loisir.

Par chevalboiteux : le 02/01/22 à 14:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est ce que j'ai constaté aussi sur le pottok. On en a récupéré un pp magnifique dont je suis amoureuse pour sa retraite après club (pour faire qq balades avec nos enfants). Du coup je regardais pour trouver en poulain sur lbc par curiosité, pour un peu plus tard car la taille laisse un peu d'amplitude d'utilisation par rapport à l'âge des cavaliers.
Effectivement, on trouve des poulains juste sevrés à 800-1000... mais faut pas être regardant sur l'état. Dès qu'ils sont un peu corrects c'est facile 1500.

Par K.Zel : le 04/01/22 à 13:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
pili : Avec mon amie, on a tous deux flashé sur ce poney alezan dont tu parles et qui semble effectivement parfait (et qui est une ponette), mais il est à 4000 euros, donc non, même si c'est dommage parce que c'est une beauté qui a l'air vraiment très sympa.

Par Pili : le 04/01/22 à 15:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
va voir et propose un prix plus 'raisonnable'

Le problème c'est que dans la partie francophone du pays on n'a plus le droit, en tant que particulier, de mettre des annonces pour vendre un cheval. Parfois ils mettent des carottes pour remplacer le Zéro ou ils parlent en K.

Je sais que même les marchands donnent entre 1500 et 2000 pour un poney 1m30 à 1m40 sur lequel il y a du boulot.
Malgré tout sur cette page il y a peut-être encore moyen de trouver ou sur Equirodi (où je ne suis pas pcq c'est plutôt sud Luxembourg) mais il faut avoir de la patience

Par K.Zel : le 04/01/22 à 18:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
C'est bien le prix donné pour la bestiole par la vendeuse, avec "légère négociation possible". Après, honnêtement le poney est de qualité supérieure à ce qu'on cherche, même si ça ne m'empêche pas de le trouver bien trop cher pour un poney B. Je dis ça au sens où on ne va pas s'embêter avec ce poney là, sachant qu'on a un budget qui est la moitié de e qui est annoncé ici, et je ne doute pas qu'il parte au prix demandé.
Et oui, j'ai vu les k et les carottes,j'ai trouvé ça marrant

Par K.Zel : le 01/02/22 à 14:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
JE UP MON SUJET

On a trouvé notre bonheur. Je me dis que je peux partager le procédé si ça peut aider quelqu'un qui cherche.
Mon amie est allée voir des marchands proposant des poneys d'instruction. Et dans ce cas de figure a vu beaucoup de poneys importés du Portugal ayant tous en commun une sacrée défiance envers l'humain et un passé bien flou.
La recherche a été élargi en critères d'âge, et le poney a été trouvé via un club qui renouvelle régulièrement sa cavalerie en revendant les poneys de 14-15 ans. Du coup, on a trouvé un gentil maître d'école, taille C.
Niveau budget de ce qui était proposé, que ça soit poney jeune et vert au poney bien mis mais au-delà de 14 ans, on a trouvé entre 2500 et 3500 dans les prix actuels.
Quasi tous les poneys proposés l'étaient via des pros (marchands, clubs)
Si je ne m'abuse, six auront été vus avant de trouver le bon.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval