Forum cheval
Le Forum Cheval

Tarif pension, cheval chez sois

Sujet commencé par : Cahuetepowel - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marnie
Par Cahuetepowel : le 26/12/21 à 14:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci

Bonjour à tous, étant nouvelle sur le forum, je m’excuse d’avance si le sujet a déjà été traité. Je viens de m’inscrire et je ne sais pas encore comment le forum fonctionne..
Voilà, dans moins d’une année avec mon conjoint, nous allons acheter notre première maison, et Biensur, je compte prendre une maison avec terrain attenant pour y mettre mon Papy de 18 ans.
Sauf que je ne veut pas prendre un deuxième cheval ( être propriétaire).
J’avais pensée à prendre juste un cheval en pension. Hors voilà, il me semble avoir lu que ça peut vite être problématique que ce soit les petits problème avec les proprietaire ou le fait de ne pas se déclarer en tant que pension..

Mes question sont :
Pour un seul cheval vaut mieux t’il se déclarer ou non? ( même si je pense que si) j’aimerais vos avis et si cela vous a posée problème à un moment donnée de ne pas être déclarer ?

Ensuite, je ne saurais pas à qu’elle tarif proposer la pension?
Combien seriez vous prêt à payer par mois pour :

Pension deux chevaux maximum, sur 1hectare de terrain, avec zone de 25m2 carré stabilisé, abreuvoir anti gel, avec abri bétonnée.
Box ou/et stabulation a disposition ( sans hausse de tarif) à l’herbe l’été et foin à volonté l’hiver, je peux néanmoins fractionné les repas si le propriétaire le désir. Je compte mettre également une sellerie individuelle à disposition avec cadenas. Une place pour y mettre le van s’il le souhaite. Je m’occuperais également de mettre et d’enlever les couvertures sans suppléments et également de faire les soins pour les petits bobos du quotidien. Je m’en occuperais comme si c’était le miens, je le traiterais également pour les parasite l’été et le doucherais en cas de forte chaleur. Je compte également mettre des camera de surveillance sur la propriété pour toujours avoir un oeuil sur les chevaux. Je prend également en charge la distribution des aliments complémentaires si le cheval en a besoin. Par contre vue que je travaille et mon conjoint aussi, la surveillance n’est Biensur pas comme une écurie de propriétaire. Il y aura un coin douche et pansage mis à disposition. Je peux prêter des couvertures si le proprietaire n’en possède pas. Je ne suis pas sûr que je trouverais un terrain assez grand pour pouvoir y faire une petit carrière de travail. Donc en gros pension sans installations. Je veux vraiment faire un truques 4 *. Je pense que ça serais idéal pour un retraité ?
Je suis quelqu’un qui est vraiment très attentif mais peut être un peu trop quand il s’agit des petits bobos du quotidien ! Je passe d’abord par les produits naturel !
Voilà je crois que je n’ai oublier et je suis vraiment désolée si le sujet a déjà été traité et que mon pavé est interminable. Mais c’est bcp de question et je ne veux pas me planter car ça va vite être là !
Merci à tous pour vos réponse

Je suis dans le 01.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Zura : le 26/12/21 à 15:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pension pré sans installation, 130€-180€ grand max, sachant que c’est des tarifs de pension déclarées.(la mienne c’est 180€ avec abri naturel et 220€ avec abri et on a une carrière, un manège, un mountain trail, un rond de longe et une surveillance H24).
Et oui clairement je pense qu’une déclaration à minima d’un coté assurance est ultra importante vu tous les soucis qu’on peut avoir.


Par Zura : le 26/12/21 à 15:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Et surtout es-tu prête à assumer les petits bobos, les coliques à 22h pendant les vacances du propriétaire, le cheval qui devient obèse fourbu etc?

Par faust : le 26/12/21 à 15:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas où tu te trouves dans le 01, mais à part dans la Bresse, 1ha, c'est vraiment juste comme taille de terrain, il faudra que tu envisages de nourrir assez longtemps au foin.
Sinon, plutôt qu'une pension, tu peux peut être prendre un cheval en famille d'accueil avec une association.

Par Cahuetepowel : le 26/12/21 à 15:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci
D’accord, merci pour vos réponses, j’étais dans un tarif à 140-150€ à l’année ducoup donc pas trop éloigné de votre avis
Il est vrai que je n’avais pas penser aux coliques et autre problème relativement « graves »!
Mais merci car j’en prend compte ducoup!
Comment sa se passe pour vous dans vos pensions si votre cheval déclenche une colique et que vous êtes pas dispo?
Dans la pension actuelle pour mon papy au pré a l’anee avec abris naturel et foin fractionné en hiver je paie 110€ ete, et 160€ l’hiver. Nous avons une carrière en herbe mais elle n’est pas praticable toute l’année, nous avons une sellerie fermer mais avec bcp d’humidité à l’intérieur et des souris qui viennent tout troué ! Il s’occupe des soins si nous ne pouvons pas nous déplacer mais après niveau surveillance les deux proprietaire travail également. Et pour les petits bobos il ne les remarquait même pas et sa me pose problème ! Il y’a des box a disposition au cas où mais avec supplément ducoup.
Nous avons accès à un tuyau eau froide . Donc je voulais me baser un peu par apport à ce que je paie moi. Mais ça ne me conviens pas a 100%. Car il y a une stabulation pour les autres chevaux et les proprietaire paye le même tarif que moi 160€ alors que le miens n’est pas en stabul car il se fais taper.

Par Cahuetepowel : le 26/12/21 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci
Ben justement je ne veux pas prendre un deuxième cheval à ma «  charge »

(Dsl je ne sais pas comment ont fait pour répondre à une personne)

Par Cahuetepowel : le 26/12/21 à 15:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci
Je suis à Bourg en bresse

Par Desroses : le 26/12/21 à 16:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Vu tous les soins assurés, 200€

Par dejavu : le 26/12/21 à 16:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ce genre de construction, surtout chez soi, peut déjà être problématique avec quelqu'un que tu connais bien mais avec une personne inconnue c'est encore plus risqué.
Sauf si tu as de la chance bien sûr.
Tu risques de te retrouver tout de même avec un cheval supplémentaire "à charge" si la personne disparaît ou ne paye plus. Sans compter qu'au début tout semble parfait et puis au fil du temps la personne change d'avis et si son cheval ne s'entend pas avec le tien par exemple que feras-tu?
Accueillir un cheval d'asso - avec un bon contrat - offre l'avantage de pouvoir rendre ce cheval à l'asso si les deux animaux ne s'entendent pas.
Et puis deux... quand tu iras en balade il faut aussi que l'autre accepte de rester seul, ce qui n'est pas toujours le cas....

Par CaroDadou : le 26/12/21 à 16:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et ça sera chez toi donc prepare toi à avoir potentiellement quelqu'un qui débarque n'importe quand à n'importe quelle heure devant ta maison sans demander ton avis

Par Cahuetepowel : le 26/12/21 à 16:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci
Oui il est vrai que j’ai lu que bcp de personnes avaient eu des problèmes avec les abandons des chevaux ou des personnes qui ne payait plus. Mais si je me déclare, existe t’il des contrats pour se protéger un maximum?

200€ me paraît élevé tout de même sans installation?

Je pensais prendre plutôt un cheval retraité ou en pré retraite car moi même je ne monte plus mon cheval.

Il es compliqué de fixer un prix finalement !

Par Cahuetepowel : le 26/12/21 à 16:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci
Oui ça pour les allez venu, cela ne me pose pas problème, mais il faut choisir la bonne personne ! Et quelque fois ont est vite surpris

Par CaroDadou : le 26/12/21 à 17:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les retraités sont les chevaux (pour moi) qui demandent le plus de travail et de soins et d'attention et de surveillance et d'adaptation et parfois de nourriture, donc oui 200€ c'est le minimum si tu gères tout ce que tu penses gérer comme tu l'as dit plus haut (selon le profil du cheval et du propriétaire mais bon).

Par OceanxIndien : le 26/12/21 à 17:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis du 01 aussi, secteur Bellegarde, ici une telle pension se vend sans problème 200e.

Par luck40 : le 27/12/21 à 05:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas ta région je n habite pas du tout ce coin mais je trouve ça bien trop peu cher même 200 euros a l année ! Ça revient à 16 euros le mois et si tu dois nourrir au foin plusieurs mois (ce qui sera le cas avec 1 hectare pour 2 chevaux) c est même toi qui déboursera de l argent pour entretenir le cheval en pension. Sans compter tous les services que tu proposes comme les couvertures. S il y a de la culture à changer ou des piquets crois moi que le proprio du cheval en pension ne va pas se proposer non plus...
Cela me semble bien trop dérisoire.
Je pense que 50 euros par mois soit 600 euros l année me semble plus juste. ( et je trouve ca toujours aussi derisoire mais je crois comprendre que tu parles a annee !). Ilnme semblerait plus juste 150 euros le mois


Message édité le 27/12/21 à 05:28

Par Cahuetepowel : le 27/12/21 à 09:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci
Non non, je parle bien d’un tarif mensuel, je me suis peut être mal exprimé.

Par faust : le 27/12/21 à 17:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
OceanxIndien

oui mais tu es à Bellegarde.

Autour de Bourg, il y a une pension tous les 5 km....

Après Cahuetepowel , tu peux aussi envisager de prendre un cheval suisse en retraite, tu seras bien payée et tu ne verras pas souvent les proprios, ça se fait beaucoup au Nord de Bourg.

Par Maxou8 : le 27/12/21 à 18:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
faust
dejavu
Bonjour,
Intéressant l'idée de l'asso... Mais comment ça se passe : on accueille un cheval en donnant nos critères (taille par ex, hongre/jument, caractère pour que ça se passe au mieux...) ? Et ensuite les frais (parage/veto etc...) sont à charge de l'asso ?
C'est sur que pour tenir compagnie à un autre, ça peut être une bonne option 🙂

Par Cahuetepowel : le 27/12/21 à 18:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci
OceanxIndien

Ah ouais? C’est à dire? C’est quoi exactement la différence entre un propriétaire suisse ou de notre coin?

Oui après pour un cheval d’asso ça peut être un bon compromis ! Mais il faut aussi trouver la bonne asso également .. et c’est sûr que les assos prennent en charge les frais ? ( parrage vermifuge etc)?

Par Zura : le 27/12/21 à 22:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
@cahuetepowel en cas de colique ou autre souci, la pension doit assumer le temps que j’arrive ou plus (si je suis en vacances par exemple), et qu’elle arrive à me joindre ou non, c’est partie intégrante de ce pourquoi je la paye.
Exemple la semaine dernière, quand je suis arrivée à 18h un cheval était en colique, ils étaient en train de le marcher, à la lampe de poche. La propriétaire n’était pas joignable, ils ont appelé le vétérinaire, ont fait une calmagine, ont assisté le vétérinaire pour le paraffiner et ont continué à assister même une fois la propriétaire arrivée…
Donc il faut que tu sois prête à assurer ce rôle, comme si c’était le tien. Et ça sera le cas même si tu as un retraité ou un cheval d’association.

Et je rejoins ce qui a été dit précédemment, moi je veux pouvoir venir tous les jours et aux heures que je veux… es-tu prête à avoir une « étrangère » accompagnée ou non, tous les jours ?

Par Cahuetepowel : le 28/12/21 à 12:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci
J’ai bien pris en compte tout ce vous m’aviez dit.
Ça donne à réfléchir. Mais ducoup une autre question me viens, si je fais payer à la personne par exemple juste le prix du foin/l’eau etc..
mais que ducoup je ne m’occupe pas de son cheval comme j’ai mentionnée au dessus ?
Comment cela se passe t-il?
En l’occurrence, et dans la logique, je fais que lui prêter à titre gratuit une place dans mon terrain? Sans bénéfice, ni rien?
En gros comme un agriculteur qui prête juste une terre ?

Par Cahuetepowel : le 28/12/21 à 12:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci
Je veux dire qu’en gros, elle reste maître de toute la situation et du nourrissage ( on fera juste des roulements)

Par Kindy49 : le 28/12/21 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je suis chez un particulier je paye 130 €. Il y a une petite carrière. Il y a 4 chevaux. Deux c’est plus compliqué. Tu veux sortir en balade, il faut être sur que le cheval en pension ne pete pas un plomb seul, même chose quand le pensionnaire est sorti....et les propriétaires il y en a qui ne viennent jamais voir leur chevaux...et d’autres qui payent mal.

Par Desroses : le 28/12/21 à 12:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Je pense que la, tu es partie pour te chercher des problèmes et frustrations…

Par Cahuetepowel : le 28/12/21 à 13:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci
Bon ben je sais pas quoi faire alors..
Je ne veux surtout pas laisser mon cheval seul, mais je n’en veut pas un autre à ma charge enfait ..

Par OceanxIndien : le 28/12/21 à 13:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
faust dans mon secteur sur 15km à la ronde nous sommes 5 pensions déclarées et autant en particuliers... et nous tarifons tous entre 150 et 200 ;-)

Par takhan : le 28/12/21 à 13:20:32

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7639 messages

469 remerciements
Dire merci
C'est plus ou moins ma configuration sauf que j'ai une carrière en plus et que je suis dans les bouches du Rhône.
Je fais payer 200€, c'est déclaré.
C'est pas tant les petites prestations que tu proposes qui prennent du temps mais tout le reste (ramassage crottins etc...).
Édit : je moccupe de tout, nourrissage, nettoyage, Marechal, vermifuge, couvertures, complements.
La seule chose que je ne fais pas c'est le bosser sauf quand elle me demande et là c'est 10€ la séance (déclaré aussi). C'est pas cher pcq c'est plus un service rendu et que ça me fait plaisir.


Message édité le 28/12/21 à 13:22

Par mandine25 : le 28/12/21 à 13:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
Te trouver un petit bout de poney à mettre avec lui sera à mon avis bien moins compliqué et t'apportera moins de contraintes au quotidien.

Par Cahuetepowel : le 28/12/21 à 14:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2021
13 messages
Dire merci
D’accord,
Oui pour les crottins je compte le faire aussi et tout ce que j’avais écrit dans mon premier msg.
Comment fait ton pour se déclarer ?
Ducoup moi je veux qu’un seul cheval en pension.
Comment dois-je procéder ? Et quelles sont les contraintes?

Par faust : le 28/12/21 à 14:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Ah ouais? C’est à dire? C’est quoi exactement la différence entre un propriétaire suisse ou de notre coin?
c'est qu'il paye et qu'il ne vient pas t'emmerder tous les jours.

Le meilleur compromis serait de trouver un cheval d'asso en fait. Mets un message sur le groupe FB Cheval'ain, il y a beaucoup de gens du coin qui y sont.

Perso, je suis de l'Ain aussi, j'ai mes chevaux "à la maison" enfin dans des prés à contrat d'usage.... J'en ai 2. Mais plus jamais je voudrais ceux des autres .... Trop de mauvaises expériences.


Par SDE : le 29/12/21 à 15:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Mais ducoup une autre question me viens, si je fais payer à la personne par exemple juste le prix du foin/l’eau etc..
mais que ducoup je ne m’occupe pas de son cheval comme j’ai mentionnée au dessus ?
Comment cela se passe t-il?

faut le marquer dans le "contrat de pension".
moi j'étais en pension à la ferme avec une vérification/ jour (bon les chevaux étaient sous les fenêtres de la maison), eau (en été et casser la glace en hiver), foin s'il n'y a plus d'herbe, clôtures et j'étais prévenue au moindre truc suspect (boiterie, bobo)...
les agris ne faisaient rien de plus mais moi c'est ce que je voulais comme pension (habitant pas loin et venant plusieurs fois/semaine)

pour une proprio de retraitée qui ne venait jamais ils avaient un autre arrangement avec picotin quotidien... la dame venait payer le loyer 1/mois.

ds d'autres pensions "écurie de propriétaires" ils font tout , des rv vaccins, véto, mf, couvertures, masque à mouches et autres.

Par Canaille : le 30/12/21 à 22:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Le cheval sera chez toi
Donc s'il part en colique ou se blesse, et que tu n'arrives pas à joindre le proprio ou s'il ne peut pas venir immédiatement, tu vas te retrouver bon gré mal gré à gérer ce cheval et le véto etc etc...
Ok tu ne vas pas payer la facture mais sur le coup les emmerdes seront quand même pour ta pomme.


Par equifeel : le 01/01/22 à 19:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Quand j'étais étudiante, j'ai eu un deal avec un autre proprio de chevaux qui m'avait bien arrangé :
Il avait ma jument (puis mes 2 juments) avec ces chevaux et on se partageait les fermage de pré, l'achat du foin et rations. Les frais liés à mes chevaux (mf, vétos, soins, assurance) restait à mes frais. c'était de la collocation en somme
En échange, j'étais présente en été quand il partait en vacs, je gardais son fils, je travaillais ses chevaux qu'il revendait (il arrivait pas à trouver un cheval pour sa femme débutante, du coup, il revendait les chevaux mais moi (G7), je les travaillais avant et il se faisait une jolie marge). on a fonctionné ainsi des années (sans contrat écrit).Il travaillait, les chevaux étaient visité une à 2 fois par jour. Le hic étaient que les locations étaient toutes à son nom et un beau jour il a mis fin au deal et j'ai eu un mois pour reprendre mes juments. J'ai voulu refaire la même chose cette fois en accueillant les chevaux parmi les miens (pareil, pas de pension, juste me fournir le foin pour le cheval accueilli). ça n'a pas bien fonctionné pour plusieurs raisons.
Je ne ferai plus ceci. Si je prends des chevaux chez moi plus tard (je l'envisage), ça sera une pension (déclarée) avec les chevaux accueillis à part des miens

Le mieux pour toi est de voir pour te faire confier un cheval retraité sois de club, soit d'un particulier hyper cool soit d'association (mais risque de turn over si le poney est à adopter) .

Par Marnie : le 09/01/22 à 12:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
174 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour alors je me permets d'intervenir car je suis exactement dans ce cas de figure j'ai une maison avec pré et écurie ouverte et au début j'avais un seul cheval donc je ne voulais pas qu'il soit seul, j'ai donc accueilli la jument d'une dame. Mais la dame en question m'a été personnellement recommandée par quelqu'un que je connais, donc pas une totale inconnue sortie de nulle part!
Le deal c'est que je ne lui fais pas payer de pension en tant que telle parce que pareil, zéro installation, et elle paie le foin et me donne un petit coup de main pour les crottins! Voilà pour ma part

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval