Forum cheval
Le Forum Cheval

Randonner avec son cheval avec guide et groupe

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par arwen73100 : le 23/12/21 à 11:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Bonjour

J'aimerai faire des randonnées avec ma jument mais partir seule me fait beaucoup trop peur.
Et partir en randonnée organisé ne m'intéresse pas car j'aimerais monter ma jument.

Ça existe des randonnées en groupe avec un guide mais où on peut partir avec son propre cheval ?

Si vous avez des adresses un peu partout en France ?
Des expériences...

Merci.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par NezLaine : le 23/12/21 à 11:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Ma meilleure amie a fait ça oui ! Elle avait fait un rando de ce type dans le Cantal il me semble, mais je ne me souviens plus du nom de groupe. Elle en a fait une autre sur un week-end je crois mais je ne me souviens plus d'où par contre, désolée ça ne t'aide pas mais ça existe !

Par NONETTE CUIRS : le 23/12/21 à 12:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Des organisateurs de randonnée peuvent accepter un cheval extérieur:

Ne connaissant pas ce cheval, il pourront être méfiants: animal habitué ou non à la circulation automobile, équipement (selle) bien adapté, endurance de l'animal, ...

Mais, dans certains cas, s'ils manquent de chevaux en état, cela peut même les arranger.

C'est dans ces conditions que j'ai fait ma première randonnée de 15 jours, il y a longtemps.

Par noirah : le 23/12/21 à 13:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1520 messages

74 remerciements
Dire merci
Il y a peut être des assoc’ vers chez toi et vous pouvez faire des groupements de cavaliers ?

Par arwen73100 : le 23/12/21 à 14:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Des groupements ça me dit rien.

Je veux rien avoir à gérer et arriver comme une fleur avec ma jument et me laisser porter
Et accessoirement avoir un pro qui gère l'itinéraire.


Par kirikou : le 23/12/21 à 14:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
loviatar fait ce genre de chose il me semble
Certaines associations de randonneurs aussi

Par Colomba : le 23/12/21 à 15:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
T'as pas des gens autour de toi avec qui partir? Une ou deux copines cavalières? Je le fais assez régulièrement et je le ferai probablement l'an prochain encore si je peux... Si tu veux te joindre à nous, tu es la bienvenue. Par contre, je ne pars pas en rando itinérante, on a un point de chute, une location a plusieurs, et on randonne plutot en étoile.


Message édité le 23/12/21 à 15:05

Par salsababy : le 23/12/21 à 16:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
ça existe

un exemple en Bretagne

Lien

tu peux aussi adhérer à des assocs de tourisme équestre.
Par chez moi y'a des sorties à la journées (organisées par des adhérents qui se proposent)
et sinon l'été ils partent sur plusieurs jours, pour rejoindre éventuellement des randos organisées genre Finis'tour, etc...
En Ille et Vilaine il y a fin mai la trans' ille et vilaine, tout est organisé, faut juste filer un coup de main pour nettoyer l'hébergement, mettre la table, etc...

Fin septembre j'ai fait l'equisalamandre dans le loir et cher sur un week end. Faut juste venir avec son cheval, de quoi faire son paddock et sa tente/camion...

Par Canaille : le 23/12/21 à 17:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Sur une rando en étoile ça se trouve je pense.
Je n'ai pas d'adresses a te donner mais ça me semble organisable.
Moins risqué pour l'organisateur d'emmener un cheval inconnu a la journée. Au pire il repart pas le lendemain si c'est un boulet
Et tu gères le paddock et la nourriture de ta jument à ta guise.

Sur une rando "en ligne" , il faut se renseigner sur l'herbegement de ta jument la nuit.
Perso je n'ai jamais voulu car la nuit les chevaux sont souvent dans un champ tout ensemble alors la "petite nouvelle" a toutes les chances de passer une nuit mouvementée avec des risques de blessures...
C'est un "détail" qui peut faire tourner la rando au cauchemar.
Sinon faut qu'il y ait un paddock séparé ou un boxe, mais ça complique les choses pour l'organisateur.

J'ai une copine qui organise des randos avec ses chevaux de club, elle accepte les cavaliers extérieurs et leurs montures quand elle les connait déjà (elle veut les voir sur une balade d'1h avant) et uniquement a la journée.
Sinon la nuit c'est le bordel d'inclure un p'tit nouveau à l'arrache.

Par arwen73100 : le 23/12/21 à 18:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
colomba si si a la base je faisais ça ! Mais mon amie attend un heureux événement.
Et ma belle mère avec qui je randonné pas mal à un vieux cheval et un poulain.
Du coup c'est une ou 2 années un peu transitoire....

La Bretagne pour le coup ça me fait bcp trop loin. Pour le moment tant que je pars seule en tout cas.

Et je suis plus petit groupe que gros rassemblement.

Ha oui tiens canaille je n'avais pas pensé à ce détail de l'hébergement individuel du cheval
Et effectivement il me faudrait du paddock.

Du coup j'ai lancé un message sur un groupe FB de cavaliers de mon secteur et trouver plusieurs adresses dans mon département.

Ça peut être pas mal pour une reprise !!

Par Canaille : le 23/12/21 à 19:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Le plus sur reste d'essayer des sorties à la journée, tu fais connaissance avec les cavaliers et leurs montures et tu vois si ça colle niveau rythme et envies de tout le monde.
Dans les "randonneurs" on trouve de tout, plus ou moins respectueux, plus ou moins a l'arrache , ou a l'inverse d'autres qui passent plus de temps au resto qu'en selle ... Tous les goûts sont dans la nature
Mais pour partir plusieurs jours mieux vaut être sur la même longueur d'onde.

Par arwen73100 : le 23/12/21 à 19:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Effectivement

Par kefiretlome : le 23/12/21 à 22:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Certaines transhumances se font avec des accompagnateurs extérieurs qui viennent avec leurs propres chevaux.
Quand je vivais dans les Pyrénées, ma fille et une de mes amies sont allées ainsi sur une rando de 4 jours pour conduire un troupeau de Merens en estive. Avec mes chevaux.
Après, l'organisateur connaissait mes chevaux pour les avoir eu en pension travail quelques temps auparavant.
Rando vraiment très bien organisée. Tout était prévu, entre les bivouacs, les ravitaillements, la nuit en refuge, etc...

Je pense effectivement qu'il faut te rapprocher d'associations de tourisme équestre.

Par Colomba : le 24/12/21 à 11:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Nous on est parti dans le massif des monédières ces deux dernières années, c'est vraiment magnifique. La on se tate pour retourner dans le parc régional des millevaches, mais plus haut vers st setiers. Pas fermée non plus sur une destination plus auvergnate. Le lot était aussi envisagé, mais en été c'est cher, tres sec et caillouteux... Enfin bref, rien n'est encore arreté, ni la destination ni le programme (un mix western est aussi envisagé), du coup, si tu es tentée, n'hésite pas a me contacter en privé arwen73100

Par loviatar : le 24/12/21 à 13:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Effectivement moi je fais ça...( ceci n'est pas de la pub)
J'organise 3 à 4 randonnées par an, uniquement réservées aux cavaliers avec leur propre monture.
Il y en a pour tous les niveaux, en étoile ou en itinérance, dans des régions différentes, il n'y a rien à faire je m'occupe de tout.

Par arwen73100 : le 24/12/21 à 13:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
colomba pourquoi pas suivant le lieux ! C'est gentil !

loviatar tu peux me donner tes coordonnées pro en MP?

Par Pili : le 24/12/21 à 14:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je suis étonnée de voir que des gens organisent des randonnées avec des participants extérieurs sur leur propre cheval.

J'ai énormément randonné dans ma jeunesse (genre j'étais parti quasi tout le temps des vacances scolaires, pâques, été, Noël etc) mais c'était un groupe qui se connaissait (tous membres de la fédération belge des randonneurs on était des groupes par province, y avait un bulletin de liaison( FB etc n'existait pas encore).

Toutes (ou presque) les fois où nous avons invité un 'extérieur' ça a été la galère (comme mon cheval et moi avons été le boulet de notre première rando), entre les chevaux qui ne mangeaient pas, ne marchaient pas, ne s'adaptaient pas au terrain et les proprios qui trouvaient qu'on allait trop vite, trop lentement et se plaignaient du logement pffffffffffffff

Bref il faut vraiment savoir où on met les pieds, savoir ce qu'on attend exactement de la rando niveau hébergement de soi et du cheval que du nombre de km parcourus, des allures et du 'confort' général.

Tout ce qui est en étoile ne pose aucun problème mais quand il faut aller du point A au point B sur plusieurs jours voire plusieurs semaine c'est une autre histoire.

N.B. pour l'hébergement nous les chevaux étaient tjs attachés en ligne par exemple, ça évitait qu'ils se goinfrent toute la nuit en prairie et soient mous et ballonnés le lendemain ou alors pètent un cable dans un box inconnu loin des copains. Ils formaient une sorte de 'troupeau' de circonstance et avaient réellement besoin de dormir calmement la nuit.

Edit pour cause de foirage d'ordi


Message édité le 24/12/21 à 14:23

Par barbamama : le 25/12/21 à 06:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
loviatar me donnerais tu aussi ton contact stp ?

Par loviatar : le 25/12/21 à 11:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
pili : il suffit de bien détailler l'offre dans un premier temps pour que le cavalier sache à quoi s'attendre. De ne pas voir trop grand niveau taille de groupe. Et après il faut avoir du calme, de la patience et savoir s'adapter.
Depuis 2015 que je fais ça, je n'ai eu qu'un soucis sur une des randonnées de cette année les autres fois ça n'a été que plaisir et bonnes rencontres. D'ailleurs certains reviennent souvent.

Je me suis mise à proposer cette offre pour cavalier propriétaire car les professionnels de la randonnée ont remarqué que le nombre de randonneurs baisse, et pourquoi? en discutant c'est souvent car les cavaliers n'ont pas envie de s'embêter à tout organiser, pour la plupart du temps ne savent pas lire une carte et surtout n'ont pas envie de s'embêter à la lire tout le long de la rando.

Par noirah : le 25/12/21 à 15:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1520 messages

74 remerciements
Dire merci
Je veux bien des infos également loviatar stp merci 🙏

Par loviatar : le 25/12/21 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de site internet, vous trouverez les propositions de randonnées sur FB sur la page association Demange à cheval.

Par arwen73100 : le 25/12/21 à 16:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Merci !!

Par Halva : le 16/01/22 à 19:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
tu pourrais peut être demander ici
Lien
Ils ont de belles installations. Il y a quelques années on avait juste réservé chez eux gite et 1/2 pension et on randonnait avec nos chevaux en étoile. A l'époque ils avaient des accompagnateurs

Par Halva : le 16/01/22 à 19:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
Il y a aussi la Haute Loire, demander ici
Lien

Par Halva : le 16/01/22 à 19:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
des randos possibles avec son cheval sur ce site, mais l'été éviter les endroits chauds bourrés de taons, choisir plutôt en altitude Lien

Par Halva : le 16/01/22 à 19:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2020
83 messages

6 remerciements
Dire merci
je ne sais pas comment ton cheval s'adapte à un groupe ? j'ai souvent organisé des randos amicales d'une semaine et si les cavaliers se connaissaient bien, ce n'était pas le cas de tous les chevaux et j'ai remarqué qu'ils choisissaient leur place définitive au bout de 3 jours, en fonction de la taille car cela allait du trotteur au double poney, et souvent le soir ils sont tous dans un grand pré, mais tellement de commencer à manger qu'ils ne s'occupaient pas trop des autres

Par Colomba : le 19/01/22 à 13:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
arwen73100 , je te tiens au courant au cas ou, je pars au sagiranch 8 jours sur une des deux dernières semaines de juin. Outre le fait que c'est super pour les randos, ils ont un manège et un parcours de ranch trail, ce qui permet d'avoir un joket au cas ou il ferait moche (8 jours sous la flotte, j'ai déjà donné aussi, lol). Nous partons a 3 pour l'instant, et nous réserverons le gite d'ici la fin du mois normalement, avec le nombre de chambres correspondant au nombre de participants. C'est en correze limite cantal, donc faisable de chez toi


Message édité le 19/01/22 à 13:52

Par arwen73100 : le 19/01/22 à 14:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Merci pour tout vos retours !

J'ai fait un message sur un groupe de cavaliers de mon secteur comme vous m'avez conseillé .
Et il s'avère qu'une de mes connaissances qui vient de passer son ATE serai super intéressé pour faire une rando uniquement pour proprio. Donc on est en train de s'organiser ça pour cette année.
On va déjà faire un weekend et voir ce que ça donne. Ça a motivé plusieurs autres connaissances aussi!
Et elle va aussi organiser une semaine de le Vercors.

Ça serait pas mal pour reprendre le rando cette année !

Par sarah.bl : le 19/01/22 à 15:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai beaucoup randonné en groupe entre amis d'une même association équestre, donc chacun avec son propre cheval. On était une dizaine, c'était une sacré organisation à chaque fois.

Mais sinon il y a des pros qui acceptent un cavalier avec son propre cheval, sauf que généralement tu payes le même prix que si tu prenais un cheval du pro. Logique c'est plus d'emmerdes potentielles pour le pro et faut le paddock séparé le soir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval