Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide arcades wintec

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par juliedebert : le 19/12/21 à 18:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Salut, je n'y connais rien en wintec "normales", mais j'ai deux tonneaux que j'aimerais bien monter ensemble de temps en temps.
J'ai déjà une wintec western qui va plutôt pas mal, mais c'est très lourd. J'ai assez envie du coup de me tourner vers une selle type anglaise qui aille à mes tonneaux.
Ce sont des konik polski, donc tonneau mais pas non plus énormes et taille poney (1m35).

Est-ce qu'il fait que je prenne une wintec XL + arcade wide (blanche ?) ou je peux prendre une wintec "normale" ? Concrètement c'est quoi qui change en tre les XL et les autres ?

Je ne veux pas investir, ça serait juste pour quelques balades de temps en temps (si je les monte 15h dans l'année ça sera un max je pense...). Du coup je regarde les wintec d'occasion à moins de 200€.

Merci de vos avis connaisseurs !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par KHLOES : le 19/12/21 à 18:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
il faudrait que tu regarde quelle taille arcade ils leurs faut en faisant des mesures.
les wintecs "de base" vont jusqu'à l'arcade blanche. pour plus large il faut la wintec wide.

Par Lony : le 19/12/21 à 18:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5538 messages

39 remerciements
Dire merci
Oui, il vaut mieux commencer par mesurer sur les ponette pour définir quelle arcade il faut.
Après, il y a encore sur le marché de l'occasion des wintec 100 monoquartier (les premiers modèles wintec) qui sont vraiment bien. L'arçon est flexible, ça s'adapte super, ultra léger, confortable et on en trouve à prix très raisonnable. Sur la durée leur ancien revêtement chauffe un peu mais ça ne devrait pas poser de problème vu l'utilisation que tu en auras.

Par K.Zel : le 19/12/21 à 19:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Comme dit Khloes, pas sûre que tu puisses mettre une arcade blanche sur une Wintec XL : ces dernières attendent des arcades dans les gammes violettes, (les 1XW 2XW et compagnie)
Il me semble qu'une Wintec XL est vendue avec une arcade 2XW, et à savoir que la XL (blanche) et la 1XW (violet pâle) ont sensiblement la même largeur (entre 32 et 34 d'ouverture) mais il ya des chances que la forme soit différente.
Ou autrement dit, si tu achètes une Wintec XL et que tu veux mettre une arcade plus petite, il faut prendre la violet clair, et pas la blanche.

Après attention, sur une occase à 200 balles, tu risques d'avoir un vieux modèle qui n'aura pas forcément de changement d'arcade possible. Il faut bien vérifier ça avant l'achat. A noter, pour avoir jongler entre rouge et blanche, que blanche c'est vraiment l'écartement max sur une Wintec standard, pas possible de mettre plus large, surtout sur une petite selle.

J'ai aussi l'impression que les vieilles Wintec ont un arçon plus courbé que les plus récentes qui sont plus plates, ou autrement dit que les vieilles vont mieux aux poneys qui ont un dos creux. Sur une de mes Wintec plus récente,s j'ai pu ajuster le tir avec des cales, mais sans elles, la selle faisait pont.

Sur des poneys table, tu peux aussi regarder chez Thorowgood qui a des modèles vraiment pas mal pour des poneys tankés. Ici, j'en ai une très vieille qui va super bien aux poneys larges au dos pas trop musclé, mais là on ne parle pas de changement d'arcade par contre, trop vieille pour ça. en revanche, c'est une marque qui fait aussi le changement d'arcade depuis un moment.

Il y en a aussi chez Norton, mais là, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut. Ça reste des selles abordables. (Changement d'arcade ici relativement récent, donc une fois de plus attention aux modèles)

Par arwen73100 : le 19/12/21 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Sur ma ponette ronde je met une Wintec islandaise en arcade blanche quand elle est au maxi de son gras lol et quand elle perd je redescend en arcade rouge.
L'avantage d'une Wintec avec des poney qui oscille en gabarit.

Tu peux déjà trouver en sellerie un comparateur d'arcade. Souvent les selleries les prête conte caution.

Par juliedebert : le 19/12/21 à 22:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Merci, oui du coup il me faut un comparateur d'arcade et ensuite voir. Moi je ne les trouve pas énormes non plus, comme je ne connais pas les arcades c'est impossible de juger comme ça... je vais chercher un lien pour louer le comparateur d'arcade du coup. Merci !

Par agge : le 20/12/21 à 00:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai une selle Wintec Wide XL et je mettais l'arcade blanche pour mon mérens. La fjord, style table, a besoin de la plus large (je ne sais plus la couleur). Je l'aie depuis 11-12 ans et c'était une occasion, donc un modèle ancien par rapport à maintenant.

Par juliedebert : le 20/12/21 à 09:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon moi ce n'est pas table non plus, enfin je ne crois pas. Sur cette photo on voit les deux bestioles, celle de derrière me semble un peu plus large que celle de devant que je monte en western sur la photo.


Par K.Zel : le 20/12/21 à 15:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Pour le système de mesure d'arcade, je te conseille de regarder des vidéos pour vraiment bien voir comment le positionner, parce qu'on peut avoir des surprises si on ne le place pas bien (oui c'est du vécu ) J'en avais eu un à prêter alors j'en ai fait une copie en carton, les deux parties maintenues par une attache parisienne. Comme ça, j'en ai toujours un sous la main.

Ici, j'ai pu alterner entre rouge et blanche selon l'état d'embonpoint d'un de mes poneys qui est un D, plutôt taillé "sport". je suis reparti sur du rouge depuis qu'il a la ligne. Etonnament, sur mon Welsh Cob à peine plus petit mais plus mastoc, j'ai eu la même alternance blanc/rouge. C'est-à-dire que la rouge (moyenne) lui allait très bien à une époque alors que j'aurais pu penser qu'il avait besoin de plus large que mon autre poney.

Par vertige08 : le 26/12/21 à 21:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Sur mon Konik j’ai opté pour une selle trekker!

Bon le mien il a pas trop d’épaule, il est même plutôt étroit mais court… d’où la trekker…

J’ai essayé de lui mettre la wintec pro endurance. Elle posait pas si mal, mais un peu trop longue

Après, comme je le monte peu, et que j’ai d’autres chevaux qui sont peu monté (vieux ou poulinière), l’avantage de la Trekker c’est qu’elle passe partout


Pends bien la mesure d’arcade et de la taille du dos avant d’envisager un modèle , tu pourrais avoir des surprises


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval