Forum cheval
Le Forum Cheval

Informations licence

Sujet commencé par : Laura96 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
Par Laura96 : le 13/12/21 à 13:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2021
3 messages
Dire merci
Bonjour,

Je postes pour la 1e fois car je n'ai jamais eu de problèmes avant mais ici je commence à me poser des questions.

J'étais dans un club il y a 2 ans et j'ai du arrêter il y a 1 ans, j'aimais ce centre mais ils n'avaient plus de place. Je suis dans un autre club depuis peu du coup et je ne me sens pas bien du tout dedans, les activités qu'on y fait sont très différentes et j'ai même fait une grosse chute le 1e cours alors que je n'en avait jamais fait en 1an de l'autre côté.

Malheureusement j'ai payé l assurance et l'inscription et elle sera donnée pour l année 2022 apparemment. Ma question est donc: puis-je encore stopper cette inscription malgré tout et aller dans un autre club en 2022 ou suis-je obligée de rester ou je suis?

Merci d'avances

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Nine81 : le 13/12/21 à 14:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3518 messages

116 remerciements
Dire merci
assurance = licence FFE ? si oui non ça tu n'auras pas a le repayer. mais par contre il te faut bien récupérer ta licence et surtout ton numéro de licence avant de partir.

l'inscription au club (en général appelé adhesion), par contre ça oui il va falloir le repayer dans le nouveau club.

Par kefiretlome : le 13/12/21 à 19:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Nine81 elle ne précise pas, mais d'après son profil, elle est en Belgique, donc je pense que ce n'est pas la licence FFE.
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez nos amis belges.

Par Laura96 : le 13/12/21 à 20:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2021
3 messages
Dire merci
@Nine81
Oui j'imagine, je suis belge du coup je dis assurance mais c'est ça, pour la licence.

Et du coup normalement mon ancien club doit me laisser partir tant que c'est fait avant la nouvelle année? J'ai peur qu'ils n'acceptent pas que je parte, je n'ai toujours reçu aucune nouvelles d'eux depuis que je leur ai dit et j'aimerais vraiment être en ordre.

Merci d avoir répondu


Message édité le 13/12/21 à 20:26

Par kefiretlome : le 13/12/21 à 21:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours quitter un club où tu ne te sens pas à l'aise, ils ne peuvent pas "t'empêcher" de partir.
Par contre, tu perdras ton adhésion au club, il n'est pas tenu de te rembourser.

Si en Belgique ça fonctionne comme en France, la licence d'équitation est valable pour toute la France, pour l'année. Il n'y a pas à la prendre une 2ème fois. On peut parfaitement déménager et changer de club en cours d'année, la licence reste valable. Il faut juste que tu penses à récupérer la licence (papier), ou, si elle n'est pas encore éditée, à récupérer son numéro. Afin de le présenter au nouveau club, pour qu'il voit que tu es bien avec une licence 2022 valide.

Par Nine81 : le 14/12/21 à 09:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3518 messages

116 remerciements
Dire merci
Ah oui moi je parle pour la France en effet.

Appelle l'organisme qui fais les licences en belgique ils pourront te répondre.

Par Laura96 : le 14/12/21 à 10:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2021
3 messages
Dire merci
Kefiretlome et Nine81
Merci beaucoup pour vos réponses, oui je vais faire ça alors, je les contacterai pour savoir ce qu'il en est.


Message édité le 14/12/21 à 10:21

Par NONETTE CUIRS : le 14/12/21 à 10:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
La cotisation dans un club français comporte (sans que ce soit le plus souvent expliqué aux clients) 2 parties:
- la licence de pratiquant FFE (25€ pour le mineurs ou 36€ pour les adultes). A partir du 1er Septembre, on peut prendre une licence du millésime suivant, qui sera valable jusqu'au 31 décembre de ce millésime suivant.
- une part propre au club, qui est parfois nulle. Pour cette part, un club n'est pas obligé de suivre la même périodicité que la FFE, bien qu'ils le fassent le plus souvent pour coller à l'année scolaire.

Si tu changes de club français (valable aussi si tu désires appartenir à plusieurs clubs différents), la licence FFE est unique, et il n'y aura pas besoin de la payer dans le nouveau club; par contre, il est très rare qu'un club rembourse à un client sa part propre.

A partir d'une identité (nom et prénom), un club peut retrouver le numéro de licence d'un individu (même si la licence date de plusieurs années, auquel cas il faudra quand même la payer pour 2022).

Il est impossible pour un club de prendre une nouvelle licence pour un individu (nom, prénom et date de naissance) déjà titulaire d'une licence pour l'année en cours: cela évite les doublons, qui ont pu se produire dans le passé, quand les clubs prenaient systématiquement des licences pour tous leurs nouveaux adhérents.

Par contre, si Laura96 n'est titulaire que d'une licence belge, cela ne lui servira à rien dans un club français.

Par NONETTE CUIRS : le 14/12/21 à 11:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Remarque: il n'y a aucun contrôle d'identité lors de la prise d'une licence FFE.

En particulier, j'ai connu le cas d'un individu qui s'est présenté dans un club en utilisant un nom d'emprunt (il s'était donné un prénom régional et un nom à particule): il n'a eu aucun problème pour obtenir une licence à ce nom. Mais cela aurait pu lui causer des problèmes s'il avait subi un contrôle d'identité (parfois effectué dans certains concours) ou s'il avait voulu faire jouer l'assurance.

J'ai eu aussi le cas d'un nouvel adhérent qui venait d'un autre club, où on lui avait pris une licence avec une date de naissance erronée: j'ai dû intervenir directement auprès de la FFE pour faire changer cette date, car elle fait partie de l'identifiant d'un individu.

Il y a parfois des problèmes concernant les femmes mariées: si la licence est souscrite au nom de jeune fille, les certificats médicaux établis au nom d'épouse ne sont pas acceptés. La FFE ne traite absolument pas ce cas, qui est pourtant fréquent.

Par kefiretlome : le 14/12/21 à 16:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
NONETTE CUIRS où as-tu vu qu'elle veut venir dans un club français ? Ce n'est pas ce qu'elle dit.

Il serait bien qu'un(e) licencié(e) belge lui dise comment ça se passe chez eux d'ailleurs...

Par Lilianna : le 15/12/21 à 10:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Un petit "hors sujet" (désolée, je ne sais pas non plus comment ça fonctionne en Belgique) concernant ce point :
"Il y a parfois des problèmes concernant les femmes mariées: si la licence est souscrite au nom de jeune fille, les certificats médicaux établis au nom d'épouse ne sont pas acceptés. La FFE ne traite absolument pas ce cas, qui est pourtant fréquent."
Premièrement, un peu de modernisme : les hommes peuvent tout à fait prendre le nom de leur femme après un mariage (ou plus communément : les 2 optent pour un nom d'usage composé des 2 noms de naissance)
Bref, en cas de changement de nom d'usage, il suffit d'envoyer un petit mail à la FFE en leur indiquant le nom connu dans leur base de données, le numéro de licence, le nouveau nom d'usage et une copie du justificatif (nouvelle carte d'identité, livret de famille...) et ils gèrent très bien et rapidement ça ! Plus de souci ensuite avec les certificats médicaux.





Message édité le 15/12/21 à 10:35

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval