Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche sensible comportement

Sujet commencé par : Fiona70 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Fiona70 : le 12/12/21 à 17:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma pouliche de 2 ans t demi était dans une pension en box avec sorties quotidiennes, avec un autre cheval.
Facile et douce, habituée à être manipulée elle connait bien le pansage et est de nature câline, pot de colle. Elle est adorable et sortait en main quotidiennement seule avec moi en balade sans problème.
Elle est plutôt de nature dominée par les autres.

J'ai voulu, pour son bien-être, la changer de pension pour qu'elle soit au pré. Elle est donc au pré depuis 1 mois. Elle est dans un troupeau avec des chevaux assez caractériels mais semble plutôt bien intégrée, même si je ne les voit jamais se faire des gratouilles. et depuis quelques jours, elle se montre beaucoup moins câline et affectueuse et devient même agressive...
Et voici le cœur du problème :

Lors du pansage, dès que jessaie de lui toucher la croupe ou les postérieurs, elle couche les oreilles et me "bourre" avec son postérieur. . Elle se montre menaçante.
Je précise que j'y vais tout doucement et que j'essaie d'être le plus délicate possible .. car j'ai conscience qu'elle peut-être sensible ou ne pas aimer ça
Idem dès que je lui demande de déplacer ses hanches, elle fait pareil, couche les oreilles et me fait "fuir" en me bourrant avec son arrière main
Tout à lheure elle a réussit à me coincer contre le mur avec son postérieur , c'est dangereux et elle et réagit de la même manière quand je lui demande de se pousser au pré ou en longe. Dès que j'approche mes doigts de son arrière main : oreilles couchées et elle me pousse, le coup de sabot n'est vraiment pas loin car elle est à la limite de me botter.
En revanche, si je lui demande de bouger ses hanches en la touchant avec un sticks, chambriere ou le bout de la longe, elle cède sans souci. Le problème apparemment, cest moi ..

Le véto l'a vue, RAS niveau santé.... niveau pieds jambes RAS aussi... vu par maréchal ferrant
C'est une jeune jument qui ne manque de rien niveau alimentation, niveau place elle a plusieurs hectares et des copains...
Je précise aussi que c'est un exercice qui était bien acquis (normalement elle poussait ses hanches à la seule pression du doigt) et je ne l'ai jamais brutalisée ou blessée à cet endroit, donc 0 trauma...

Pensez vous à une potentielle "crise d'ado ?"
Mon compagnon et moi pensons qu'il s'agit de ça. .


Désolée pour le pavé mais je préfère indiquer toutes les infos la concernant.
Merci d'avance pour vos avis.



Message édité le 12/12/21 à 17:53


Message édité le 12/12/21 à 17:54


Message édité le 12/12/21 à 17:54

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Maratre : le 12/12/21 à 18:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9735 messages

423 remerciements
Dire merci
perso , pour moi , il n'y a pas de "crise d'ado" .
Elle exprime un malaise qui n'existait pas avant , donc il faut chercher.

Tu dis que le probleme c'est toi , as tu essayé de faire faire les memes manipulations par quelqu'un d'autre ?

Par Matchbox : le 12/12/21 à 18:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
Elle n'a que deux ans, donc elle n'a pas de maturité, elle a besoin d'un cadre. C'est un poulain, et un poulain ça a besoin de se faire recadrer de temps en temps, par les chevaux comme par les humains. Elle a sans doute dû faire sa place dans le groupe, se faire respecter malgré les coups, et elle confond peut-être humain et cheval. Là j'ai l'impression qu'elle s'adresse à toi comme si tu étais un congénère, qu'elle "respecte" encore assez pour ne pas t'envoyer au tas direct, mais c'est pas loin de basculer quand même.
Je pense que là il est urgent que tu fasses appel à un professionnel du comportement qui viendra voir tout ça, régler le problème et te donner les clés pour que ça ne recommence pas.

Par Fiona70 : le 12/12/21 à 18:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis.

Je n'ai pas essayé avec quelqu'un d'autre, mais en tout cas avec le maréchal ferrant curieusement elle ne bronche pas du tout...

Je suis daccord avec le fait qu'il lui faut un cadre, si le problème persiste je ferai vite appel à un pro en effet
Tu as raison elle doit me confondre avec un compagnon cheval, niveau codes etc ... donc elle teste un peu. Puis elle s'affirme aussi c'est de son âge
On va tenter de continuer à bosser ça avec le travail à pied puis si 0 amélioration je ferai vite appel à un pro

Par goss_de_panloup : le 12/12/21 à 18:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody a essayé une fois de me bourrer avec son arrière main
Je suis allée chercher un stick et attendu qu’il recommence, il a ramassé un coup de stick sur les fesses.
Il n’a jamais ré essayé

Par Fiona70 : le 12/12/21 à 18:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci
Goss de panloup j'avoue qu'elle s'est pris un coup de sticks tout à lheure
Lol on verra bien si elle a retenu

Une fois elle avait essayé de me mordre, je l'avais recadré et elle n'avait plus jamais réessayé non plus

Par Matchbox : le 12/12/21 à 18:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
si le problème persiste je ferai vite appel à un pro en effet
Il VA persister. Il n'y aucune raison que ça change si rien ne change. Et attention, ce n'est pas parce que tu fais plus de travail à pied que ça résoudra le problème. Elle peut très bien faire la part des choses (et je 'lai vu plein de fois) entre la séance travail et en dehors de la séance travail où tout d'un coup tu perds ton charisme, ton aplombs, ta posture, ta cohérence, etc. Avec les chevaux ça dégénère très très vite. Je serais d'avis pour ne plus te mettre dans ces situations jusqu'à ce qu'un pro intervienne, parce si elle te coince déjà en menaçant du postérieur, la prochaine étape c'est le coup.

Par Fiona70 : le 12/12/21 à 19:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci
Matchbox je suis aussi entièrement de ton avis

Je retente une dernière fois demain matin, voir si malgré tout la leçon lui a servi. Si moindre mise en danger j'arrête tout et j'appelle un pro, comme tu dis c'est dangereux là. N'empêche j'ai du mal à comprendre pourquoi cette soudaine rébellion :/
Après j'ai aussi constaté qu'elle avait pris beaucoup d'aplomb avec son comportement avec les autres... exemple : quand je vais la voir au pré elle chasse les autres pour ne pas qu'ils s'approchent trop de moi .. elle qui était dominée, elle semble s'affirmer !

Par LVP67 : le 12/12/21 à 19:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce sont peut être ses premières chaleurs qui perturbent son comportement même si en début d'hiver ce n'est pas forcément le moment des chaleurs.

Par Fiona70 : le 12/12/21 à 19:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci
LVP 67 oui exact on s'est aussi posé la question ... c'est fort probable aussi

Le véto lui pense qu'elle est nerveuse à cause de ses congénères qui la stressent et que du coup elle est sur la défensive et tout le temps sur le qui-vive, mais perso je n'y crois pas. Elle est familière et sympa quand je vais la voir, pareil si je l'éloigne du groupe.
Il n'y a que cette histoire d'arrière main qui la met de très mauvaise humeur

Par dilou : le 12/12/21 à 20:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37658 messages

805 remerciements
Dire merci
Moi aussi je pense à la piste des chaleurs. Sensibilité de l'arrière main, refus du contact de cce côté là..c'est assez parlant.
L'arrivée dans un nouveau troupeau a pu déclencher des chaleurs pour peu qu'il y ait des hongres entreprenants avec une jeune et jolie jument. Elle a appris à les tenir à distance.
Il va falloir lui expliquer que toi, ce n'est pas pareil.

Par Fiona70 : le 12/12/21 à 20:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci
Dilou
plus je vous lis, plus je commence à me dire que c'est bien ses chaleurs ...
Je viens de percuter qu'en effet il y a 1 seul hongre et il est perpétuellement en train de l'embêter ou de la coller .... et souvent ils se donnent des coup de cul ou des coups de dents
Du coup c'est hyper plausible

Par Colomba : le 12/12/21 à 20:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18989 messages

429 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai toujours trouvé que les chevaux avaient une période concon vers deux ans, ou ils essaient d'imposer leur volonté. C'est la qu'il faut recadrer sérieusement. Personnellement, j'utilise le rond de longe. Oui oui je sais, c'est jeune, mais ce n'est pas fait dans la durée, et c'est le moyen que j'ai trouvé et qui me convient pour leur remettre en tete une hiérarchie claire dans la relation. Avec bien sur les changements de direction, le fait de pouvoir les chasser ou de leur faire accepter que c'est moi qui décide quand ça s'arrete, le fait de pouvoir se laisser attraper facilement (et ça servira au pré plus tard), le fait de leur faire écouter les ordres de base, au pas, trotter, arret (je ne cherche pas le galop)

Par Colomba : le 12/12/21 à 20:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18989 messages

429 remerciements
Dire merci
Chaleur ou pas, on envoie pas les pieds a l'humain

Par Chrysalis : le 12/12/21 à 21:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26857 messages

465 remerciements
Dire merci
Après elle passe également a une vie au troupeau H24, où elle doit chercher a s'imposer pour accéder aux denrées . Sa position dans la hiérarchie peut avoir évolué et ça peut lui donner des ailes, donc pourquoi ne pas tester avec l'humain ?

J'ai un poulain du même âge , toujours été soumis et très bien codé avec ses congénères. Depuis quelques semaines , il a pris la dominance sur l'un des chevaux du troupeau et son comportement vis à vis de l'humain s'est modifié. Pas grand chose en apparence, mais un contact de poitrail plus franc, une demi seconde de résistance quand on lui demande de reculer, ce qui est la porte ouverte à la franche opposition si rien n'est fait .
Il connaît mes codes également , donc je recadre et ça s'arrête là . Il m'a vu interagir avec les autres membres du troupeau, il sait quand filer doux.

Toi a priori , tu as loupé les petits rictus de désagrément, les oreilles qui râlent... Rien que sciemment tourner le cul veut dire bcp sur ce qui a été laissé faire jusqu'à présent .

Colomba , on va dire " oui mais " pour le join up , c'est violent et il faut maîtriser l'outil sinon c'est pire que le mal ... Déjà vu des chevaux sensibles et dominants se retourner contre l'homme....

Autant voir avec un professionnel pour t'expliquer a toi, ta place et a elle la recadrer

Par Fiona70 : le 12/12/21 à 22:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci

Vous avez entièrement raison. Et en effet, je pense que j'ai laissé "passer" certains signes en pensant que ce n'était pas important alors que si.
Je vais faire appel à un pro.
Merci à tous c'est un plaisir de lire vos expériences et ça me rassure un peu de voir des témoignages sur les poulains
Pour le Join up, je ne m'en sens pas capable je préfère le reconnaître. C'est trop tôt pour elle et pour moi, mais j'admire ce type de techniques

En ce moment, on fait les 7 jeux de pat parelli

Par Pili : le 12/12/21 à 22:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense qu'en la changeant de pension et en la mettant en groupe tu as dû la 'secouer' aussi un bon coup. Et de vivre à 2 dans un petit cocon douillet où elle n'avait jamais à défendre sa nourriture elle est tombée dans la 'jungle' du troupeau elle a dû y apprendre qu'on n'était pas dans le monde des bisounours. Ton attitude n'a pas changé, tout en douceur ...et elle son quotidien a changé. Ce qu'elle a appris en troupeau elle va tenter de le transposer sur toi pour voir ce que ça donne ... et ce que ça doit donner c'est un 'non' ferme et définitif. La vie avec un cheval c'est du théâtre où il ne faut pas hésiter à surjouer par moment histoire d'être parfaitement clair dans sa communication , quand on est content on est trèèèèès content, quand on est fâché on est trèèèèès fâché et le cheval doit avoir envie de nous rendre très content. C'est binaire mais c'est comme ça

Par dilou : le 13/12/21 à 10:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37658 messages

805 remerciements
Dire merci
Ce que tu dis du hongre qui l'embête m'évoque tout à fait le cas de ma jument qui est devenue sourcilleuse de l'arrière-main quand elle est arrivée dans son nouveau troupeau où elle est très courtisée.
L'utilisation d'un complément alimentaire adapté de chez H**ton H**bs a beaucoup amélioré les choses.
Avant de se fâcher, il faut comprendre et soigner.

Par Matchbox : le 13/12/21 à 14:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
Avant de se fâcher, il faut comprendre et soigner
Quand y'a un coup de pied à la clé: non. Des chaleurs qui dérangent ça ne fait pas mal au point de taper un humain.

Par dilou : le 13/12/21 à 15:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37658 messages

805 remerciements
Dire merci
Ai-je dit le contraire ? Il faut à la fois éduquer contre tout geste inadmissible envers l'humain, et chercher et soigner la cause que je persiste à trouver probable.


Message édité le 13/12/21 à 15:37

Par dejavu : le 13/12/21 à 17:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13574 messages

1211 remerciements
Dire merci
Des chaleurs qui dérangent ça ne fait pas mal au point de taper un humain.

Tu penses? Si c'est comparable à des règles douloureuses, moi je taperais...

Par Fiona70 : le 13/12/21 à 17:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben justement elle est déjà sous compléments ...
Moi je pense qu'elle a été secouée effectivement + le hongre et qu'elle se "permet" de le tester avec moi
Et puis oui très certainement les chaleurs aussi

Par Fiona70 : le 13/12/21 à 17:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci
Après je suis d'accord avec Matchbox
Personnellement meme si elle est gênée elle n'a pas à me tourner les fesses et à me menacer, surtout que j'y vais vraiment mollo
Donc j'ai recadré mais si ça ne suffit pas oui il faudra creuser avec un pro cette fois

Par Matchbox : le 13/12/21 à 18:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
Dilou: ben tu as écrit "avant de se fâcher", pas à la fois...(parce que je l'ai déjà vu en vrai, ne rien dire à Biscotte parce qu'elle a peut-être mal, et la laisser nous péter un genou parce la pôvre elle souffre peut-être... )

Dejavu: ben si c'est comme nous, c'est écrit sur leur tête que ça va pas normalement et quand bien même, je pense pas qu'avoir des règles douloureuses donnent droit à frapper quelqu'un (sinon faut me le dire tout de suite )

Par dilou : le 13/12/21 à 18:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37658 messages

805 remerciements
Dire merci
J'aurais dû écrire "avant de parler de se fâcher".
J'ai trouvé que dans ce genre de cas, le forum répond rapidement "fâche-toi" et il n'a pas tort, mais solutionner un problème sans réfléchir à son origine, je ne trouve pas ça logique.
Cette petite jument était "facile et douce", elle se met à shooter... il y a une explication ! Autre que le besoin d'un cadre, à mon avis, vu le type de réaction.

Par Matchbox : le 13/12/21 à 20:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4328 messages

512 remerciements
Dire merci
mais solutionner un problème sans réfléchir à son origine, je ne trouve pas ça logique.
+++ et en effet, ça ne l'est pas, c'est même inutile (et ça donne souvent l'effet inverse)

il y a une explication ! Autre que le besoin d'un cadre, à mon avis, vu le type de réaction.
C'est à creuser car c'est tout à fait possible. Cependant, je trouve qu'il est quand même nécessaire qu'il y ait un cadre même dans la douleur, si on veut pas se faire botter les fesses dès qu'on s'approche d'une plaie pour regarder. C'est dangereux à soigner des chevaux comme ça, pour soi, mais aussi les autres: gérants, véto, etc (ça m'a valu un mois d'arrêt: une petite plaie superficielle et de la vétédine, et paf coup de pied dans la rotule parce que ça piquait un peu Madame ).

Par Fiona70 : le 13/12/21 à 23:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2021
23 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

Alors voici les nouvelles :
Je suis allée la nourrir ce soir. Elle m'a un peu bousculée en voyant la nourriture ... donc petit recadrage.
Après le repas, je l'ai caressée partout. Elle n'a rien dit, y compris sur la croupe.
Donc, elle se fâche uniquement quand je lui demande de se pousser. Ce qui me pousse à croire que c'est seulement une question de recadrage en effet. Ellr aurait mal ou autre, elle ne me laisserait pas la caresser du tout à cet endroit

Par barbamama : le 14/12/21 à 07:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Et si c'était un pb de chaleurs elle aurait le même comportement avec le maréchal non ?

Par takhan : le 14/12/21 à 09:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7606 messages

467 remerciements
Dire merci
Moi là comme ça ça me fait penser a une douleur, est ce qu'elle ne se fait pas monter par les hongres? une douleur au bassin et sur les lombaires et le desengagement des hanches peut devenir douloureux.
Donc chaleur ou douleurs ostéo sont des pistes a creuser.
Elle recule facilement sans signe d'inconfort?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval