Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par qwertz : le 07/12/21 à 08:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'achète un cheval en France pour la première fois (Je suis Belge). Quelle est la procédure pour le transfert de propriété. Faut-il une "facture" entre le vendeur et l'acheteur pour le sortir des frontières en ordre?

La visite vétériaire est prévue le jour même, je le paye le jour même en especes et je pars directement avec le cheval et mon van. Comment être en ordre pour passer la frontière?

Je sais que il existe une "carte de propriétaire" en france, quelle est la démarche? Je suppose que forcément on va me donner son carnet sanitaire.

Merci

Très bonne journée

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par qwertz : le 10/12/21 à 11:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
J'ai eu l'AFSCA et le CWBC au téléphone ce matin (restrictions COVID ce qui explique la situation), tous les deux de très bon conseils.

Ca suit son cours, je suis enregistrée dans la base de données Traces, c'est l'afsca qui l'a fait. Donc maintenant je peux faire les démarches coté francais (qui ne peuvent rien faire si je n'existe pas dans la base de données).

Par qwertz : le 04/01/22 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Ca y est madame est autorisée à résider en Belgique

- Se faire enregistrer dans la base de données Trace
- Facture de vente
- Papier du Sire
- Avoir son propre véhicule van et la preuve (sinon seulement un transporteur agreer peut faire le transport)
- échanger toutes les infos avec la DDPP (Qui m'a très bien aidée)
- prendre 1 journée de congé
- Certificat sanitaire d'un véto agrée estampillé par la DDPP du département de départ (Valable 48h)

Pas simple mais pas impossible ... faut s'y prendre à l'avance. Mais si vous achetez un cheval dans le sud de la France pour le ramener en Belgique, faut prendre 1 semaine de congé pour tout organiser.

Maintenant c'est parti pour le faire enregistrer à la CWBC ... mais bon ca devrait être facile (ou pas ....).




Message édité le 04/01/22 à 13:29

Par Pili : le 04/01/22 à 15:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
l'enregistrement en tant que tel (remplir le papier) c'est fait en 5 minutes, si ils doivent envoyer un papier (genre passeport) t'en as pour 6 mois (et soit disant ils ont une procédure accélérée mais plus chère et quand tu leur en parle ils n'en ont jamais entendu parler).

Mais bon une fois que t'as rempli ton formulaire à la CBC et payé les X € y a plus personne qui peut venir te casser les pieds

Bienvenue à la nouvelle bestiole

Par qwertz : le 04/01/22 à 15:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je dois aller sur place avec les papiers francais et le document de la DDPP si je le fais en ligne ca doit repasser par un véto en Belgique ...

J'ai pas tout compris pourquoi mais ca me convient

Par barbamama : le 04/01/22 à 20:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Tu es motivée, j'espère qu'elle en vaut la peine !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval