Forum cheval
Le Forum Cheval

Box : insister ou pas ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Cocktail_jet : le 06/12/21 à 14:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Mon selle de bientôt 16 ans est passé en pension pré box depuis le 1/12 pour une durée de 3mois. En effet, chaque hiver il fait des abcès de pieds, a de la gale de boue et comme j’ai une petite fille de 6 mois, j’ai voulu nous apporter un peu de confort pour l’hiver car je sais que je vais pas pouvoir assurer les soins comme je veux avec ma fille
Il vit au pré H24 depuis 2014 suite à des allergies aux moisissures de foin. Avant ca il a connu plusieurs période de sa vie au pré/box l'hiver notamment (dans sa pension actuelle également). Le box n’a jamais été une partie de plaisir pour lui mais il le supportait (disons que fallait pas le laisser seul au box ou faut le sortir dans les premiers le matin)
Je m’attendais donc à ce que la première nuit ou le premier jour soit un peu dur..sauf que ba en fait, ca se passe pas bien quoi…il tape partout dans le box, retourne tout ses copeaux, ne mange pas sa ration de grain du matin..et une fois dehors dans son paddock…il marche, tourne en rond bref il n’est pas calme du tout. Il regarde en direction des prés du bas ou il est en pension pré total…alors que pourtant tout les copains du pré/box sont à coté
Je ne sais pas si ca va lui passer, s’il faut insister ou si ca ne sert à rien
Je le trouve quand même moins énervé que les premiers jours dans le box la nuit mais bon c’est pas ouf et en attendant il se sèche physiquement…

Par contre, il tousse pas du tout ca c'est une bonne nouvelle : foin traité + copeau c'est nickel niveau respi

des retours d'expériences chez vous ?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Cocktail_jet : le 06/12/21 à 14:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
il a une fenetre à son box, la nuit on ferme sinon il pousse sur la porte...

On a essayé de la laisser ouverte cette nuit ba il a réussi a dé gonder la porte coulissante..il a aussi arraché le porte couverture

il me désespére..qui veut un cheval à donner ?

Par Cocktail_jet : le 06/12/21 à 14:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
sa dernière période de box date de l'hiver 2016 quand on avait refait un essai sur foin non traité + paille (qui l'avait fait toussé donc on avait remis dehors au bout de 1 semaine 15 jrs) je n'ai vraiment pas le souvenir que ca avait été difficile moralement pour lui ( c'était une autre pension par contre)

Par stephy92 : le 06/12/21 à 14:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
J'ai connu un cas dans mon ancienne pension. Le cheval était en box/paddock avant de venir. Comme pas de place tout de suite il a été mis au pré avec Jabahl.
Sauf qu'ensuite il a été impossible à repasser au box (à se mettre en colique et à essayer de sauter la porte si le volet n'était pas fermé), parce qu'il pouvait voir en entendre Jab au pré.
Je pense que si il avait changé de pension en perdant ses repères il aurait mieux supporté le box et serait repassé sur box/paddock sans pb.
On dirait que c'est le même problème avec le tien qui entend et sent ses potes de pré

Par Cocktail_jet : le 06/12/21 à 14:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui il est ultra grégaire.
Pourtant seul au pré H24 en bas avec les autres à coté RAS.
il n'appelle personne là, j'ai comme l'impression qu'il a peur en haut, il se sent pas rassuré...

idem quand je l'enmène chez moi avec mon poney. Il marche marche marche..comme s'il avait peur de se faire manger quoi

Par Cocktail_jet : le 06/12/21 à 14:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
il est sure que je ne continuerai pas le box s'il ne change pas de comportement...j'aimerai bien insister un peu pour voir mais j'avoue que j'ai peur aux coliques et aux ulcères..

franchement ca me fatigue son comportement car le jour ou il vivra définitivement chez moi avec mon poney (dans ma future ferme) ba je sais pas comment ca va se passer quoi...

Par takhan : le 06/12/21 à 15:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
Takhan n'a jamais supporté le boxe.
Il tourne, s'énerve, brasse tout, puis après il intériorise et... tique.

Par Cocktail_jet : le 06/12/21 à 15:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
@takhan : tu as essayé de le laisser plusieurs jours ? A l'écurie deux chevaux viennent de passer en pré/box pour la première fois et je sais que la première semaine a été compliquée aussi..à la différence qu'au paddock le jour ras hors le mien meme dehors là ca va pas


Message édité le 06/12/21 à 15:06

Par K.Zel : le 06/12/21 à 15:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai ce genre de profil ici.
Une jument de 20 ans, d'un naturel anxieux, très lunatique. Pré H24 l'été, puis théoriquement pré/box l'hiver. (on essaie au max le H24 pâture, on fait fonction des profils) Quand elle rentre, elle va être très agitée, retourner son box, hennir. Mon écurie est faite de telle façon que son box est au bout du couloir, et perpendiculaire aux autres (sa porte donne vue sur tous les autres boxs) Elle finit par se calmer dans la nuit, et il lui faut trois semaines pour s'apaiser. La journée, elle tend à faire des allers-retours dans son espace, elle creuse des tranchées.
Ce qu'on a constaté : elle est plus calme si absolument tous les chevaux sont rentrés. S'il en manque un, ça ne va pas. Si elle n'a pas tout le monde en visuel, ça ne va pas (et ça n'est pas possible, vu que j'ai des boxs dans un autre bâtiment) Et depuis qu'une voisine a mis ses chevaux en pâture juste à côté, bah cata. Il faudrait, pour la jument, que je rentre aussi ces chevaux-là chez moi.
En bref, elle se stresse +++ de ne pas voir absolument tous les autres chevaux.

J'en ai un autre, aussi profil anxieux et, bien sûr, santé pourrie. J'évite maintenant de le rentrer au maximum, mais dans son cas, ce n'est pas tant une histoire de copains que de claustrophobie. Ça va mieux depuis qu'on le met dans un box qui a vue directement sur la cour, pas pas sur le couloir, il doit se sentir moins coincé.

Un autre, 36 ans, aveugle, plutôt fragile, gros caractère, pas très grégaire. Lui décide s'il veut rester dedans ou sortir. Et "on a pas le choix" Clairement, on n'insiste pas s'il veut ressortir (il rentre pour manger sa ration) Il pourrait défoncer la porte et il gueule tout ce qu'il peut. Néanmoins,quand le temps devient franchement mauvais, là c'est lui qui refuse de sortir, donc on s'adapte à ça.

Et enfin un autre, 5 ans, qui fait des coliques au box. Il n'a jamais connu le box avant que je l'ai et ne le supporte pas très bien. Néanmoins, dans son cas, ce qu'on a trouvé qui marche bien, c'est de le mettre au box avec un autre. Là, il est plus zen et ça se passe bien (et il s'habitue aussi au box avec le temps) Bon, le mettre avec un autre est aussi facilité par sa taille (poney B) Je le mets avec mon poney D qui est son bon pote et qui, lui, kiffe le box. Son calme à lui doit apaiser le petit poney je pense.

Et en bref, j'en viens à vraiment coller dehors mes chevaux au maximum. Je les trouve mieux niveau santé, respiration. Est-ce que tenter de laisser dehors le tien pourrait être bien ? Avec une couverture et des guêtres anti-gale de boue (jamais testé, je ne sais pas si ça marche bien) Je ne sais pas si le retour sur les cas que j'ai chez moi peut t'apporter grand chose. J'ai l'impression que ton cheval est dans le cas de figure de la jument dont je parle en premier.
Est-ce qu'apporter un produit apaisant pourrait aider ? (genre Zzen, magic 5*, cheval stress...) Ici on n'a pas encore tester, mais a priori la proprio va tenter. Si j'ai un retour sur ça (la proprio dit bcp mais fait peu) je t'en ferai part.

Par takhan : le 06/12/21 à 15:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
oui j'ai essayé plusieurs jours, avec des jouets, avec des fleurs de back, avec un copain a coté etc etc...
Il était au boxe à partir de 18h jusqu'a 9/10h le lendemain matin, et clairement ça a duré 1 mois je crois que c'est le mois qu'il a le plus détesté de sa vie...

La seule chose que j'ai trouvé à lui faire accepter c'est un abris avec une barrière de pré devant avec 80 cm de paille et un copain cloison ouverte à coté.

Actuellement à la maison, il a son boxe, j'ai enlevé la porte. Pendant 2 ans il n'a jamais voulu y mettre un pied, maintenant il est serein dedans, mange dedans, reste abrité dedans été comme hiver, mais il aura fallu 2 ans et ... toujours pas de porte.

Par Maratre : le 06/12/21 à 15:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9763 messages

424 remerciements
Dire merci
Et pourquoi tu ne mets pas le poney avec lui ?

Parce qu'en fait , on lui met , on lui retire, peut être qu'il a besoin de lui au boxe.

Il n'y a pas un grand boxe dans la pension ?

Par Cocktail_jet : le 06/12/21 à 15:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
j'ai bien pensé à mettre mon poney B avec dans le box mais ca reste petit et vu comment il est ingras avec jai peur que le poney se fasse défoncer..

Dans ma future maison, je pense effectivement faire une espèce de grande stalle bétonnée qui donne sur le pré ou je peux fermer la nuit. Comme ca il sera dans le pré et pas seul et au sec..mais bon c'est pas dit que seul qu'avec mon poney il s'apaise vu comment il est dans mon chez moi actuel quand je le ramène !

il est déjà couvert l'hiver quand il est au pré H24 et il a un abris...On est en bordure de foret et clairement c'est très boueux les prés l'hiver j'en peux plus quoi..tous les hivers c'est la MERDE

Par Cocktail_jet : le 06/12/21 à 15:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Les box font 3 par 4 ou 4 par 4 ils sont assez grand mais clairement Story le dégage sans cesse et il est pas cool avec alors j'ai peur au poney.
Je suis pas sure que ca règle le problème j'ai l'impression qu'il se sent pas bien là haut.
Idem en bas il y a un pré à coté de la foret..ba c'est véridict si on le met dans celui là il fait des allers retours de dingue, seul ou pas..il n'aime pas ce pré car il est collé à la foret et je crois qu'il s'est fait peur avec la chasse à cour (car oui si on rajoute la chasse je vous raconte pas comment il se met en stress)

Par Erzebeth : le 06/12/21 à 15:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Effectivement ce qui lui faudrait c'est une stabulation avec son pote... Quand tu seras chez toi, avec cette solution, ça devrait le faire, (plus zone stabilisée dehors pour qu'il soi au sec), mais en pension malheureusement, vu comment il est compliqué et comment le moindre changement l'impacte, à ta place, je ne changerais pas une formule qui fonctionne et le laisserais au pré je crois... même si je comprends bien que ses autres soucis de gale de boue et cie sont également compliqués à gérer...
C'est d'ailleurs pour ça que l'option d'envoyer le poney au travail, même si je comprends l'intérêt de récupérer un poney clés en main, me laissait perplexe : tu as acheté ce poney pour tenir compagnie à Story et ça l'a vraiment aidé, donc autant lui laisser...

Par Cocktail_jet : le 06/12/21 à 15:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Quand il est dans cet état, je le décrit comme un état second. Il n'est plus lui même, il entre dans un état ou qu'importe ce qu'il y a autour..il n'écoute plus rien, ne fait attention à plus rien..on sent qu'il a peur et qu'il voudrait fuir point...humain ou chevaux, rien n'y fait tant que lui n'a pas retrouvé son calme intérieur avec ses repères quoi

Par Cocktail_jet : le 06/12/21 à 15:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
erzebeth le poney ira au taff seulement si story supporte le box et si on lui met un copain au pré pour la belle saison sinon c'est non

mais c'est ca, dè qu'un truc change dans ses habitudes...c'est LE drame

Pourtant, en concours, ou monter ailleurs ba franchement ca va il gère son stress par contre à pied c'est une CATA

je vous raconte pas dans la pension de chrysalis avec l'ane et les attaches à l'intérieur...infecte...

Par takhan : le 06/12/21 à 16:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
tu sais j'ai eu le même problème avec Takhan, j'ai fais des pensions avec des prés de ouf et Takhan ne s'y était jamais senti bien. Parfois je restais 3 jours....
Puis parfois il se sentait bien, alors que le paddock était... bof.
Alors j'ai accepté que ce cheval choisissait et puis voilà.
Idem chez moi, y a un pré où il refuse de rester alors qu'il n'y a rien de particulier. Pourtant je le mets avec Vandalo et tout hein mais non y a un truc qui lui revient pas

Par NONETTE CUIRS : le 06/12/21 à 20:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'en ai plusieurs qui sont comme cela: chez moi, ils sont au pré mais, quand je sors plusieurs jours en concours, ils refusent d'être seul dans un boxe, même si ces boxes se touchent et qu'ils se voient.

Je les mets donc à 2 par boxe et, si j'en ai un nombre impair, 3 dans un boxe. Ce sont des poneys de 1,25m et, en concours, on nous fournit le plus souvent des boxes de 3 x 3m.

Pas de problème pour nourrir: on met un seau dans chaque coin, et un boxe a 4 coins.

Malgré tout, certains s'affolent s'ils se retrouvent seul pendant que leur camarade participe à une épreuve: il m'est alors arrivé de les attacher, et cela se passait très bien alors qu'ils gesticulaient comme des fous en liberté dans le boxe, cherchant à sauter la porte de 1,80m.

Par CaroDadou : le 06/12/21 à 20:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu as testé éventuellement des choses pour gérer ses émotions ? J'entends, à travailler pour l'aider à gérer ses émotions ?
Sur les gros stressés du boxe que j'ai ici ça prend du temps mais ça marche pas mal une fois que c'est bien acquis.

J'ai juste une jument et un âne qui sont mi non éduqués mi ingerables qui défoncent tout au boxe, là j'ai renoncé à tenter quoi que ce soit.

Par Le Pex : le 06/12/21 à 22:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça va peut-être paraître étrange, mais est-ce que tu as essayé de lui expliquer pourquoi tu le mettais en box ? Ce que tu décris dans ton premier post, sa santé, ta fille, etc. Parfois, de verbaliser nos émotions et de transmettre notre apaisement permet au cheval de plus vite se calmer de son côté. Plus tu vas angoisser sur la situation, plus le cheval va stresser.

Ça fonctionne bien lors des soins, je vois souvent des chevaux compliqués aux soins, avec leur proprio pété de stress à côté. Même moi ça m’angoisse tellement l’humain transmet sa propre inquiétude. C’est pas miraculeux, mais il suffit souvent d’arriver « en paix intérieure » et calme pour que le cheval redescende et se laisse mieux faire.

Par Plectrude : le 06/12/21 à 22:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mes expériences c'est à chaque fois avec des chevaux convalescents donc où la question ne se posait pas : content pas content, il fallait qu'ils soient enfermés. Et finalement c'est peut être plus simple comme adaptation que des sorties tous les jours.

Là 6 jours c'est à la fois long et court. Je pense que j'attendrais encore un peu, peut être jusqu'au WE. En général c'est 3-4 jours pour que le cheval trouve son rythme, mais sur des changements de vie j'ai vu des chevaux avoir du mal jusqu'à 15 jours.

Et d'autres aussi où ça ne l'a jamais fait (jusqu'à TIC, voir colique...).

Après faut voir s'il est vraiment agité tout le temps, où si c'est quand tu es là. Le cheval d'une connaissance a tendance à être très agité, mordre sa porte, etc... quand il sait qu'il est dans le coin. Le reste du temps, il est très calme. L'installation d'une caméra l'a beaucoup rassuré, parce qu'en plus comme il est colicard, c'est important de savoir s'il est VRAIMENT agité pas bien, ou agité excité...

Toute façon on ne comprend pas toujours tout, et effectivement faut les écouter. Ma grande jument est OK seule au pré, OK seule à l'attache, le box elle aime pas elle est inquiète... mais alors seule dans la stabu qu'elle partage normalement avec mon autre jument, c'est LA GUERRE, l'angoisse totale, elle chie partout, retourne tout, hurle à la mort, galope, charge la porte ! C'est un peu un mystère pour moi, mais c'est comme ça. Je sais qu'en cas de repos forcé, ce sera au box et pas là dedans, pas que pour le mouvement, mais parce que pour une raison X ou Y ça l'angoisse totalement.

Après faut voir ce que la pension peut envisager comme option. Un box avec plus de passage ? Moins de passage ? Un meilleur copain à côté ? Peut être au paddock lui mettre le poney ? Je n'ai pas compris s'il était dehors seul ou pas ?

Par K.Zel : le 07/12/21 à 01:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Pas forcément pour là, mais pour ton installation future. J'ai une amie qui a un cheval inséparable de sa ponette, mais il est vraiment vache avec parfois. Elle a un grand box avec une séparation centrale "légère". Ce qui fait que les deux sont ensemble, sans être ensemble. ils peuvent avoir des contacts, mais ils peuvent aussi les éviter s'ils le souhaitent.

Sinon, comme dit plectrude, ça peut être intéressant de voir si ça va mieux en changeant de box. Ici, j'ai eu un net mieux avec un cheval dont je parle plus haut en le passant d'un box intérieur à un box intérieur (et aussi, dans son cas, un box comme décrit juste au-dessus, ça l'aide d'avoir une copine proche)

Par laureBrrrrr : le 07/12/21 à 06:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Situation pas simple.

le coup du poney je l'avais tenté ici (grand box, cheval relou si box + de 12H sauf que des fois t'as des blessures) , un échec total ça n'a rien changer a son comportement.

Bon courage, moi j'avais abandonné aprés une sédation en "urgence" un samedi soir a 23H parce qu'il démontait tous (cheval qui avait vécu en box pourtant avant et les conditions de détention chez nous sont quand même "grand luxe" si on doit les enfermer)

Par Le Pex : le 07/12/21 à 07:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça va peut-être paraître étrange, mais est-ce que tu as essayé de lui expliquer pourquoi tu le mettais en box ? Ce que tu décris dans ton premier post, sa santé, ta fille, etc. Parfois, de verbaliser nos émotions et de transmettre notre apaisement permet au cheval de plus vite se calmer de son côté. Plus tu vas angoisser sur la situation, plus le cheval va stresser.

Ça fonctionne bien lors des soins, je vois souvent des chevaux compliqués aux soins, avec leur proprio pété de stress à côté. Même moi ça m’angoisse tellement l’humain transmet sa propre inquiétude. C’est pas miraculeux, mais il suffit souvent d’arriver « en paix intérieure » et calme pour que le cheval redescende et se laisse mieux faire.

Par camboui21 : le 07/12/21 à 08:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
tu peux lui laisser encore un peu de temps, et peut être effectivement l'aider avec des fleurs de bach ou des plantes
Perso Zouzou il supporte pas le box, il ne veut même pas rentrer dedans

après c'est du confort pour toi et de l'anticipation des soucis pour lui mais ça il ne le sait pas... c'est tjs compliqué ce genre de situation...

Par manole : le 07/12/21 à 11:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Ma jument déteste les boxs. Au dernier essai, elle a flingué (ruades) les conduites d'eau qui courent à 1m40 le long du mur.

J'ai fini par comprendre qu'elle essayé de shouter les souris qui couraient dessus.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas de solution pour toi, mais je te souhaite bon courage.

Par Cocktail_jet : le 07/12/21 à 12:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Tout à fait ok sur le fait qu'on transpose notre stress sur eux
Etant une grande angoissée de base, je suis sure que mes angoisses l'ont rendu un peu comme ca aussi (bon toute la lignée que je connais dans les demi frère et soeur est quand meme pas mal toc toc de la tete donc la génétique aide pas) Néanmoins j'ai pris ENORMEMENT de recul par rapport à avant...le temps passant, le fait qu'il ait pris de l'age, les épreuves de la vie (on va dire que ma fille de 6 mois occupe pas mal mon esprit aussi j'ai moins le temps de stresser pour lui) du coup je suis quand meme bien plus zen par rapport à lui (dailleurs on a bien moins de souci de santé etrange non lol ? )Néanmoins là...ca n'a pas suffit ...du coup je stress aussi de mon coté là de le voir comme ca car j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose (blessure, colique) je vous promet que malgré tout j'essaye de penser positif et que j'essaye de prendre sur moi !
Dailleurs je suis pas passée aux écuries depuis dimanche pour éviter de me stresser, je laisse la proprio me donner des news..apparemment ca allait bien ce matin...il fait un temps de merde aussi alors peut etre qu'il prend un peu de confort au box je sais pas.
j'essaye encore un peu oui, quelques jours encore...je sais qu'il lui faut pas mal de temps.
Les produits anti stress tout ca pfff à part les vrai trucs véto fort qui calme j'y crois pas trop...il est tellement stressé que ca lui fera rien...la véto vient pour les dents demain, je vais en discuter avec elle on va voir ca et on verra aussi son état (car il se creuse et se sèche fort avec cette angoisse et CA aussi ca me stress lol)

Par Cocktail_jet : le 07/12/21 à 12:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Sinon oui quand on éteint tout et qu'on part il est assez calme (je suis restée planquée dans le noir pour voir )

Par NONETTE CUIRS : le 08/12/21 à 18:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'est-ce que tu as essayé de lui expliquer pourquoi tu le mettais en box ? '

Je doute qu'un cheval puisse comprendre ce genre d'explications ...

Par CaroDadou : le 08/12/21 à 19:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Des excités de la vie tant qu'il y a un humain aux alentours j'en ai quelques uns, le mieux c'est encore d'être ferme, on éteint tout et bonne nuit (avec la possibilité de surveiller sans être vu si possible )

Par Le Pex : le 08/12/21 à 19:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Je doute qu'un cheval puisse comprendre ce genre d'explications ...

Tu pourrais être très surpris. Bien entendu que le cheval ne comprend pas les mots eux-mêmes, mais le fait que son référent humain se pose un moment avec lui et lui communique, par son langage non-verbal, son ressenti fait beaucoup de bien.

Le fait de verbaliser, acte très humain, permet à celui-ci d’être plus serein face à sa décision et de prendre du recul sur la situation, et transmet ainsi de l’apaisement.

Si le cheval, déjà angoissé par le box, voit en plus son proprio arriver avec une position et sa propre angoisse, ça va empirer les choses. J’aime beaucoup la phrase de K-zel, les chevaux font ce qu’on attend d’eux. On pense « il va faire chier avec le véto », il y a de très fortes chances que le cheval le fasse. En ayant une approche positive, ça se passe souvent autrement. Idem pour le van, si on part du principe qu’il ne montera pas, ben il ne montera pas. Tu n’as jamais vu des situations où en changeant de chargeur, le cheval monte comme une fleur juste parce que l’humain est calme ?

Par CaroDadou : le 08/12/21 à 19:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
+100000 avec le pex , mes chevaux me le prouvent tous les jours et pas que les miens

Par Cocktail_jet : le 08/12/21 à 20:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Monsieur est CALME alelouya il est quasi normal…et il a un peu regonflé … on tient le
Bon bout !!!

Par takhan : le 08/12/21 à 20:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec le pex aussi.
Verbaliser ça permet souvent de se poser et un humain calme c'est 70% du job.
D'ailleurs je suis toujours amusée que mes chevaux comprennent très bien le "a la maison" notamment en cas de l'embarquement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval