Forum cheval
Le Forum Cheval

Bilan locomoteur ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par camboui21
Par CaroDadou : le 04/12/21 à 20:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour bonsoir,

Je suis en pleine réflexion sur ma grise.
Elle ne fait que progresser depuis que je l'ai achetée, elle devient vraiment bien mais elle a toujours des difficultés telles que la mise en main, l'attitude constante, la cadence constante (quoi que ça c'est presque bon).
Le posterieur droit a toujours un petit train de retard au pas à froid.
Elle a eu une visite d'achat complète avec bilan légère arthrose sacro iliaques L1 à L5/L6 du côté droit, une infiltration du dos en écho guidée il y a deux ans sans aucun changement en mieux ou pire.
Ma veto m'avait dit de la coller sous Equipalazone une semaine voir si ça changeait quelque chose, ça n'a rien changé.

J'ai donc supputé qu'elle n'avait pas de douleurs particulières mais un très mauvais dressage de base (confirmé par mon ancienne coach...) en plus d'un caractère qui n'aide pas.

Après dans le souci de bien faire je m'interroge s'il ne faudrait pas refaire un bilan locomoteur, radios jarrets et cervicales par exemple.
Ma veto me dit que plus on creuse plus on va trouver des choses qui ne vont pas mais qui ne sont pas forcément gênantes au quotidien.

Du coup je ne sais pas quoi faire. Creuser ou pas ? Sachant qu'elle ne fait que progresser, elle ne régresse pas dans le travail depuis plus d'un an, juste elle est très lente

Merci de vos avis ....

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Juliie : le 04/12/21 à 21:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Moi je fais, parce que je déteste ne pas savoir
Ma jument montrait franchement trois fois rien début de saison l’année dernière, mais j’ai quand même tenu à faire des radios dos et jarrets, parce que j’avais un léger doute. Et en effet, le dos était pas magique, ça a permis d’essayer de préserver, de soulager et d’être plus attentive.

Mais à l’inverse, mon jaune prend 14 ans, il a les pieds défoncés. Je suis certaines que les sacro iliaques et lombaires sont pas jolies, je fais comme si c’était le cas, mais je n’investigue pas plus. Ça n’en vaut pas la peine, car ça ne va rien changer dans sa gestion, il est archi préservé. Parfois j’y pense pour infiltrer les SI, mais après il me gonfle à m’embarquer comme un connard et me jeter par terre, donc je garde mes thunes

La tienne, c’est à toi de juger. Elle prend 15 ans, il y aura forcément quelque chose si tu fais des radios. De la à savoir si c’est ça qui gêne ou pas, c’est compliqué…

Par CaroDadou : le 04/12/21 à 22:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est ça qui me freine et c'est exactement ce que ma veto m'a dit...
15ans et pas préservée avant ça sera pas joli, après est-ce que ça expliquera quelque chose on en est même pas sûr c'est ça le problème.

Par Keanjha : le 04/12/21 à 23:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Ma veto me dit que plus on creuse plus on va trouver des choses qui ne vont pas mais qui ne sont pas forcément gênantes au quotidien.
Surtout sur un cheval qui commence à prendre de l'âge (oui, 15 ans ce n'est pas encore un vieux cheval à mettre à le retraite, mais ce n'est plus un jeunot non plus).

Je pense que la bonne question à se poser, ce n'est pas vraiment faire des examens ou non. C'est plutôt dans quel but faire ces examens ?

Par CaroDadou : le 04/12/21 à 23:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
keanjha l'idée c'était plutôt de savoir est-ce qu'il y a quelque chose de physique qui fait que sa progression est si lente au travail, qui pourrait expliquer ça.
Comme mon jeune qui était stressé +++ avec pourtant vie sympa et boulot régulier bien préservé, il avait tellement des réactions démesurées de stress que je me suis demandée s'il n'avait pas d'ulcères, j'ai fait la gastro et non il est juste beunet

Elle c'est pareil, c'est plus pour savoir si c'est vraiment de la mauvaise volonté parfois ou si il y a bien un truc qui cloche.

Par K.Zel : le 05/12/21 à 01:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Les explorations d'estomac de Gnafron, je les ferais sur ta grise. C'ets ce qui est ressorti ici d'un bilan locomoteur avec un cheval de l'âge de la tienne finalement en super état physique, en revanche, l'estomac c'est une autre affaire, et déjà de le passer sous gastricalm, ça a mis en lumière que les problèmes venaient plutôt de là. Problèmes : cheval qui jette la tête vers le haut au départ au trot, très sur l'oeil pour des queues de cerise, et acariâtre. Tout a quasi disparu du jour au lendemain sous gastricalm.

Par laureBrrrrr : le 05/12/21 à 06:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
L'equipalazone c'est assez léger comme AI, il y a une raison (autre que financière) a pas l'avoir coller sur un truc plus fort ?

Un bilan locomotion sur test de flexion (et non radio) serait peut être plus interessant, ça fait ressortir généralement les douleurs, indépendamment de l'état des radios (?)

Par Colomba : le 05/12/21 à 09:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors moi j'hésiterais vraiment a aller plus loin, mais pour une autre raison : ce que tu décris d'un postérieur un peu a la traine a froid, peut aussi soulever l'hypothèse d'une lésion que les radios/echos ne peuvent pas voir, comme tout ce qui est arrière du grasset et ligaments croisés. Je pense a ça vu que tu n'as eu aucun résultat sur l'infiltration du dos. Pour ça, il faut faire une IRM, ça coute une blinde, et a part d'avoir un diagnostic, a son age de toute façon ...
Du coup, voila ce que moi je penserais a faire avec un cheval de cet age, avec avis du véto bien sur :
- faire une infiltration plus en arrière que le dos, au niveau du sacrum. Si le problème est par la et pas tres important, tu vas tres vite le savoir tant elle va etre mieux (cela a été le cas pour le mien)
- si pas de résultat, radio des jarrets (et dans son cas, pas avant, pour ne pas etre "trompé" par une éventuelle arthrose a ce niveau)

Et pour moi, ce serait tout...




Message édité le 05/12/21 à 09:38

Par camboui21 : le 05/12/21 à 09:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
et elle marche comment en liberté? tu vois la meme chose que monté?
Après arthrose des sacro illiaque meme si pas de douleur ça peut gener mecaniquement

du coup je ne sais pas trop ce que pourrait t'apporter des radios ou autre
A la limite je serais plus d'avis de Laure


Par CaroDadou : le 05/12/21 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr non aucune raison financière c'est juste que j'avais ça dans ma pharmacie alors on était parti là dessus mais je ne suis fermée à rien.

J'ai un peu tout essayé, phosphalugel, gastricalm solution "pour voir", rien ne change vraiment.
Les SI ça faisait partie de l'infiltration on a fait L1 à L6 + SI de mémoire.

En gros sur tout ce que j'ai essayé je n'ai jamais eu de changement.
Pour le PD en retard c'est pareil en longe ou monté et ça s'atténue une fois bien échauffée en général.

Là j'étais partie pour explorer les cervicales, les jarrets, l'estomac éventuellement.

Par Le Pex : le 05/12/21 à 10:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Si la gêne s’atténue après l’échauffement, voir peut-être du côté « arthrose ». Tu as déjà essayé les compléments du genre glucosamine - chondroitine - MSM ou assimilé ? Ce qui peut améliorer la mobilité ? Attention aussi au poids, les kilos en trop coûtent cher sur les pb articulaires.


Par CaroDadou : le 05/12/21 à 10:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La gêne du PD oui mais les problèmes dans le travail restent toujours les mêmes même si elle progresse.
le pex yes j'ai testé l harpago, le boswellia, les Ekyflex, le Premier Flex bref j'en ai fait des tonnes et pas de changement non plus.


Par Juliie : le 05/12/21 à 13:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Avec tout ce que tu as essayé, je n’irai pas plus loin je crois
A la limite, je referai le dos/lombaires, pour voir si les lésions se sont aggravées. Mais toute façon, tu as fais quand même le tour des traitements/compléments à donner, tu pourras pas faire bien mieux

Après, c’est perso mais j’essayerai de lui faire perdre bien 50kg (quitte à être très sévère sur le régime), parce que ça peut vraiment les handicaper. J’ai connu un poney énorme, tout raide, et limite rétif par moment. La proprio après avoir tout essayé s’est mis un coup de pied au c*l, il a perdu beaucoup de poids, et il était bien bien mieux physiquement après.

Par CaroDadou : le 05/12/21 à 14:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Elle était fit en arrivant et quasiment ingérable montée alors je suis d'accord mais pas sûr que ça change du tout au tout surtout que quand elle a faim elle est infernale.
J'espère réussir à lui faire perdre cet hiver correctement

Par CaroDadou : le 05/12/21 à 14:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il reste les ovaires, ça avait été fait à la VA mais bon ...

Par K.Zel : le 05/12/21 à 14:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Ici j'ai une jument qui vers 18 ans ne boitait pas vraiment, mais n'était pas à l'aise niveau postérieur. Comme elle a été accidentée il y a quelques années et garde un gros tendon moche sur un membre, la proprio mettait ces gênes sur le compte de ça. D'autres problèmes ont fait que la jument a eu un bilan un peu complet. La boiterie ne venait pas du tendon bien bien d'une multitude de kyste aux ovaires. Elle est d'ailleurs différente dans sa locomotion entre les différentes périodes de chaleur. dans son cas à elle, elle a eu une amélioration nette sous Prascend, pris pour son Cushing diagnostiqué à ce moment-là. Et elle est plus régulière dans sa locomotion depuis (jument non montée)
En bref, explorer les ovaires peut être une piste oui, ainsi que la perte de poids, le surpoids n'étant ni bon pour la locomotion, no bon pour les ovaires de toute façon.

Ici, j'ai aussi eu un cheval avec le syndrome de Wobbler (donc une atteinte au niveau cervical) qui le faisait trainer un postérieur, mais que le cheval soit chaud ou pas, ça ne changeait rien, le postérieur trainait au pas (pas au trot, ni au galop) Pas d'amélioration sur un cheval chaud au contraire de la tienne. (je dis ça, parce que ce que tu décris ne m'évoque pas d'ataxie du coup, même si ça peut être une piste)
Et comme dit plus haut, tenter des anti-douleurs plus forts peut être intéressants. (je ne sais pas dans quelle mesure c'est plus fort que l'équipalazone, mais ici je donne du previcox à mes vieux bourrés d'arthrose pendant 3 jours avant de faire venir le MF, ça marche pas trop mal, sans être miraculeux) Ça pourrait aider à cibler si les problèmes viennent de la douleur ou d'autre chose. (dans ce que tu as testé, rien n'est fort. Ici, j'ai des cas d'arthrose très poussés et clairement totu ce qui va être MSM, glucosamine, ça a zéro effet. Tout ce qui est harpago, boswellia, reine des prés, ça aura un peu d'effet, mais rien de fifou)

Et puis il y a les sensibilités individuelles. Ma véto est toujours sidérée de voir comment bouge mon paint alors qu'il a des radios vraiment catastrophiques, mais il est vraiment très dur à la douleur. A côté de ça, j'ai eu un arthrosique avec des radios nettement meilleures mais qui bougeait vachement moins bien. Pour ça, les chevaux sont comme nous, pas tous égaux dans la gestion de la douleur.

Par Le Pex : le 05/12/21 à 16:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Après les compléments « arthrose », ça n’a pas un effet aussi flagrant que des médocs, ça apporte plutôt du confort qu’une guérison.

Je prends mon propre cas, grosse faiblesse / sensibilité génétique dans ma famille, je commence à en ressentir la gêne depuis qq années. Sans compléments, je suis raide et j’ai des mouvements parasites, surtout après un temps d’immobilité. Je dois aussi changer très souvent de position sinon je me fige. Sous compléments, je redeviens juste « normale », ou du moins on ne remarque plus autant mes raideurs. En revanche niveau ressenti, j’ai moins mal, même si la douleur est très légère et à tendance à se faire oublier. En fait, c’est sous compléments que je me rends compte qu’il y a un pb quand je n’en prends pas.

Par Colomba : le 05/12/21 à 19:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Bah moi je suis plus pour tenter une infiltration au niveau sacrum que de mettre sous anti inflammatoire, car les anti infllamatoires, faut vraiment que ce soit ponctuel, et y aura jamais le meme résultat qu'avec l'infiltration, qui, en plus, se situe a un endroit ou il n'y a quasiment aucun effet secondaire. Bref, pour moi c'est la priorité a tenter

Par camboui21 : le 06/12/21 à 08:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
y'a quand meme de forte chance que sa gêne et sa "non"progression au travail soient liés à son arthrose . le sacro illiaque c'est quand meme un point stratégique du transfert de l'énergie et de la locomotion .. donc si tu as pas "l'engagement" symétrique parce qu'il y a une gêne ça va être compliqué de trouver une stabilité dans le bout de devant et de la décontraction pour le cheval.

Après faire un bilan locomoteur peut permettre de voir si il y a un soucis ailleurs ou si l'arthrose s'est vraiment étendue.
car une infiltration ça n'arrete pas l'arthrose malheureusement. ça réduit juste le processus inflammatoire

Par dilou : le 06/12/21 à 09:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Sans avoir de grandes connaissances sur le sujet, j'ai envie d'insister sur le problème "ovaires".
Ma jument a une locomotion très perturbée quand elle est en chaleur, avec des difficultés d'engagement d'un postérieur (plus que l'autre) en particulier.
Mais c'est beaucoup mieux depuis que je lui donne un complément spécialement étudié pour.

Par CaroDadou : le 06/12/21 à 19:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je vais voir tout ça d'ici janvier ou février....

Par CaroDadou : le 06/12/21 à 19:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Elle a été montée par une excellente cavalière de complet en ma présence, le pas était excellent, le trot pas mal du tout, en revanche effectivement elle galope de travers hanches en dedans et quand on lui demande de ranger les hanches elle change de pied.
Après si je la monte en totale décontraction et sans la solliciter dans les aides pour la corriger elle se met droite, donc est-ce qu'elle ne supporte pas qu'on la prenne fort dans les aides ou qu'il y a un vrai problème, je ne sais pas.

Le fait est que plus on intervient, la corrige/cadre/redresse, plus elle se défend.
Mais le bilan de tout ça c'était qu'elle était très difficile à rassoir et très compliquée à monter...

Par Cocktail_jet : le 06/12/21 à 20:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
J’ai un peu les mêmes problèmes avec le mien et il y a bien un gros re maniement à l échographie aux sacro illiaques à droite
L infiltration lui a fait du bien après c’est pas magique

En tout cas tout à fait ok avec camboui

Par CaroDadou : le 06/12/21 à 20:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben elle il y a bien remaniement mais les vétérinaires disaient tous et ils sont plusieurs différents à l'avoir vue que c'était modéré et pas gênant pour du dressage, elle n'a pas l'air d'accord

Par Colomba : le 06/12/21 à 21:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
car une infiltration ça n'arrete pas l'arthrose malheureusement. ça réduit juste le processus inflammatoire

Bah cest tout ce qu'on demande, hein, que ça arrete le processus inflammatoire
Parce que chez les humains arthrosés, c'est pareil, on fait des infiltrations, et on est drolement content quand ça marche! On ne s'attend pas pour autant que l'arthrose disparaisse, tout ce qu'on veut c'est pouvoir continuer a fonctionner, et si possible sans souffrir!
Faut etre loin des 50 ans pour y voir un problème

Par laureBrrrrr : le 07/12/21 à 06:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
et si plus d'inflammation, l'arthrose progresse moins normalement, vu que c'est l'inflammation modifier ta balance métabolique des obstéoblastes
Aprés des chevaux qui galope traversé sans soucis physique car le travail n'est pas encore aboutit ou certains truc mal corriger y'en n'a quand même un certains nombre.

Perso je tenterais des test de flexion voir si au forçage tu as une réponse positive du jarret, si pas le cas j'infiltrerais aussi si vous savez qu'il y a un soucis dans le dos.

Par takhan : le 07/12/21 à 08:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
A chercher tu vas trouver quelque chose c'est sur. Surtout à son age.
J'ai un peu la même problématique avec le mien (14 ans), depuis plusieurs années qui est très dissymétrique et qui a "la mémoire du corps".
En gros a 8 ans il s'est subluxé la rotule droite, le post droit était tjs son postérieur le plus faible et ça a accentué le truc donc post droit tjs un brin en retard.
Bref Pierre Beaupère avec "Dressage et rectitude" m'a "sauvé la vie", enfin sauvé mon porte feuille plutôt et surtout avec le travail j'ai retrouvé un cheval connecté à ses deux postérieurs qui poussent pareil et j'ai arrêté de me prendre le chou.

Donc moi, je pencherai pour une approche travail plutot qu'une approche médicale.

Par camboui21 : le 07/12/21 à 09:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Colomba, ça n'arrete pas le processus inflammatoire ou en tout cas juste de façon temporaire
ce que je voulais dire c'est qu'il semble que l'infiltration de la jument ait eu lieu il y a un moment et que peut être la pathologie a évoluer et que dans ce cas il faudrait refaire un traitement
Pour avoir un cheval arthrosé et avoir de l'arthrose moi meme je pense connaitre un peu le sujet aussi et j'ai pas 50 ans

Le fait est que plus on intervient, la corrige/cadre/redresse, plus elle se défend. c'est juste que ce type de travail est difficile pour elle soucis musculaire, physique.... c'est allé contre sa posture naturelle (mais on est ok que le travail est là pour gommer ces asymétries

Fait un bilan de tte manière je pense que tu en as besoin pour te rassurer et juste savoir de tte façon

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval