Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle couverture pour papy rustique ?

Sujet commencé par : Hadad - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hadad
Par Hadad : le 03/12/21 à 16:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Enième post sur les couvertures, j’ai tenté une recherche mais je n’ai pas trouvé toutes les réponses que je cherche.

Voici la situation :
Hadad, petit cheval rustique de 26 ans, croisé haflinger et psar. Il a toujours vécu au pré toute l’année et à toujours eu tendance au surpoids. Dans sa pension actuelle, pas d’abri en dur mais uniquement des arbres pour s’abriter. Il fait du poil. Au niveau nourriture, du foin deux fois par jour, pas de ration (peut être demandée si besoin). Au niveau poids, il est en état, pas de soucis.
Toutefois, au vu de son avancée en âge, je voudrais pouvoir être réactive s’il venait à perdre du poids en commençant par couvrir plutôt que de complémenter (mais peut-être que je fais fausse route?).
La pension gère globalement les couvertures en cas de changement de météo mais pas de distinguo jour/nuit.
Nous sommes situés nord Bourgogne/sud IDF, au niveau climat, de la pluie, du vent, parfois des températures négatives mais généralement rien d’extrême.

Je pensais partir sur une imper en 0g mais j’ai lu qu’elle pouvait manquer de respirabilité. Ou une 100g voire 200g serait-elle mieux ?
Au niveau solidité, 1200D est-ce indispensable ou 600D ça peut le faire ?

N’hésitez pas aussi à me faire part des marques et modèles qui pourraient faire l’affaire.

Merci par avance pour votre aide

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Erzebeth : le 03/12/21 à 16:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ca dépend de tellement de trucs... Il y a des tas de chevaux qui n'ont aucun soucis avec juste une imper, donc les histoires de respirabilité ou de poils couchés par le poids de la couverture, j'ai pas l'impression que ça joue tellement, donc je pense que le plus simple c'est de commencer par là... Après l'âge avançant, avoir plusieurs couvertures et adapter en fonction de la météo... C'est ce que je fais avec Belline depuis que je la couvre, à peu près à l'âge du tien, mais avec un abri par contre. Et j'ai commencé à la couvrir quand j'ai eu des soucis pour la tenir en état.

Pour le nombre de deniers franchement, ça dépend du cheval. Il y en a qui détruisent tout, et d'autres c'est l'inverse.
J'ai pas eu (trop) de soucis de destruction de couverture avec Bellinda par exemple. Pour dire, je n'ai pas la moindre idée de leur résistance. Elle m'en a juste déchiré une, une imper, en s'accrochant dans des branches je suppose... Je l'ai réparée avec du scotch de réparation pour tente de chez décathlon, c'était il y a un an et demi, elle attaque son second hiver avec son scotch bleu sans soucis particulier.
Mais je crois que j'ai vraiment une jument pas chiante de ce côté là... (en plus les marques pas chères lui vont bien ). C'est sans doute plus compliqué avec un jeune j'imagine... ou avec un copain de pré destructeur, qui se fait les dents sur les couvertures des copains.

Par salsababy : le 03/12/21 à 19:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
J ai 2 "papis" de 22 ans à la maison, assez rustiques aussi - un sfxcob qui n'a pas vu la couleur d un boxe sauf ponctuellement depuis au moins 10 ans et un poney pfs retraité de club qui est bien dodu et poilu.
Même configuration que toi : pas d abri en dur. La seule différence : râtelier dans le champ donc foin à volonté et pas ce qu on appelle une ration mais une petite poignée de floconnés pour mélanger le cmv.

Depuis plusieurs années j'utilise seulement la chemise imperméable de chez décathlon. J ai couvert la semaine dernière.

Par Pili : le 03/12/21 à 20:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
avec mes ancêtres (entre 26 et 32 ans) c'est au cas par cas mais je trouve qu'à cet âge là c'est bien de protéger le dos (qui commence souvent à trinquer) et éviter la dermatophylose. Donc imper simple, jusqu'à max 200gr et pas du tout pour une question der perte de poids mais plus pour une question de confort et de mobilité. Généralement ils sautent dans leur couverture quand ils sont en prairie sans abri en dur (et ils ne vont pas toujours dans l'abri en dur quand il pleut ...). Si ils refusent fermement d'être couverts je n'insiste pas (mais bon je les connais bien et ils connaissent la couverture)

Par Matchbox : le 03/12/21 à 21:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
600D c'est suffisant si ce n'est pas un assassin de couverture et que ses congénères n'ont pas la morsure facile (pour dominer ou jouer, peu importe).
0g c'est très bien, ça coupe le vent et la pluie, et s'il a du poil ce sera largement suffisant. Au besoin tu peux taper dans du 50g ou 100g max, 200g ce sera à mon sens trop chaud. Le mien n'a que du 0g du le dos, même en température négative, j'ai eu une doublure 200g un hiver, ça lui a causé plus de tord qu'autre chose. Il a 18 ans, en top santé, je le couvre car il ne restera pas dans l'abri (plutôt l'inverse même) et aussi pour lui éviter des contractures au dos avec chaud/froid et inversement.
Tu peux jouer en revanche sur le couvre-cou, s'il pleut bien par exemple, plutôt que rajouter du grammage, tu rajoutes un couvre-cou, ça protège bien. Par contre ça ne marche pas avec les high neck où tu ne peux pas en mettre.

En tout cas, pour une première couverture, tu peux prendre une décathlon d'occasion (ou autre, à voir aussi au niveau de la coupe ce qui lui irait, par exemple le mien tu ne lui poses pas d'Equithème sur le dos )

Par Hadad : le 04/12/21 à 08:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais zieuter du côté des petits grammages.
Pour la résistance, je n’ai aucun recul. Ils sont 4 dans le pré. Aucun n’est couvert. Un shetland, un poney C et un jeune entier, donc potentiellement croqueur

Tu as visé juste pili, le dos commence à trinquer gentiment et il termine souvent l’hiver avec une dermatophilose. L’imper ne sera donc pas du luxe…

Par Keanjha : le 04/12/21 à 09:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai couvert mes deux trentenaires la semaine dernière. Il pleuvait et en plus le vent était froid.
Ma mamie a un poil de poney mais l'efficacité n'est plus là, il ne sèche pas bien en plus. Et mon papy, malgré un beau poil de taupe, commençait à perdre du poids.
Ils ont juste une imperméable, parce qu'ils ont du poil et qu'on est en Bretagne, donc niveau température, c'est pas excessif. Je les protège surtout de l'humidité avec la couverture.
Pour mamie, j'avais trouvé une horseware chez Privatesportshop et pour mon papy, c'est la couverture de chez Décathlon.

Par Hadad : le 04/12/21 à 11:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Je pense partir sur la 50g de chez Décathlon. Comme ça, si la taille ou la coupe ne convient pas je pourrais l'échanger ou être remboursée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval