Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle est la bonne taille ?

Sujet commencé par : Lunana07 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par Lunana07 : le 03/12/21 à 10:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2021
6 messages
Dire merci
Bonjour, j'aimerais acheter un poney de moins 1m15. Sachant que je fais 1m60 et que je pèse 45kg, est-ce que je pourrais le monter régulièrement et sauter avec même quand je serai adulte?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Matchbox : le 03/12/21 à 10:47:56

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4337 messages

512 remerciements
Dire merci
Dans le respect de sa santé: non.


Message édité le 03/12/21 à 10:52

Par KNSV : le 03/12/21 à 10:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu pourrais ? Oui, ce sera ton poney, tu feras ce que tu voudras.
Est-ce que tu devrais ? Non. Ton profil dit que tu as 14 ans. Tu vas peut-être grandir encore un peu et tu vas prendre des kg. Même actuellement avec ton mètre 60 et ton poids ce ne serait pas judicieux de le monter. Occasionnellement, pourquoi pas. Mais là tu parles de monter régulièrement et de sauter. Oriente-toi vers un poney D ou un petit cheval.

Par Erzebeth : le 03/12/21 à 11:09:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme les autres, surtout pour sauter!

Même si tu restes légère, c'est vraiment pas te faciliter la tâche que d'essayer de sauter avec un poney trop petit, parce que ton balancier aura vite fait de le gêner... Tout le monde n'est pas Mark Todd!

Par liteulorce : le 03/12/21 à 13:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
A minima tu vas faire voile. un voilier fait-il du saut d'obstacle?
moins d'1m oui ça peut être porteur, est-ce judicieux , tu as la réponse.

Par Pili : le 03/12/21 à 14:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est déjà les vacances ?

Bon, plus sérieusement, tu veux sûrement acheter un poney de cette taille pcq c'est la seule chose qui rentre dans ton budget/possibilités mais c'est une fausse bonne idée, prends plutôt une DP sur un cheval à ta taille tu t'amuseras beaucoup plus

Par Lunana07 : le 03/12/21 à 16:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2021
6 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ces réponses. Par rapport à la dp, j'en ai déjà eu et c'était de mauvaises expériences.

Par Matchbox : le 03/12/21 à 21:17:35

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4337 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout le monde n'est pas Mark Todd

William Fox Pitt tu veux dire?


Par K.Zel : le 03/12/21 à 22:36:40

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12467 messages

840 remerciements
Dire merci
matchbox Les deux sont de grands machins

Pour te répondre en tant qu'adulte qui a des poneys de ce genre de taille depuis plus de 20 ans. Si c'est dans l'idée de monter, non, ça n'est pas une bonne idée. Là, je suis un peu monté sur mon petit jeune pour le débourrage, mais jamais plus de 10 mn, et seulement parce que je ne voulais pas mettre un enfant en danger sur ce moment délicat du débourrage, sinon c'est non. Avec mes petits, j'ai ou j'ai fait : du travail à pied ou de l'attelage, fait monter des enfants.
J'en ai un d'1m14 avec lequel j'ai fait des balades montées quand il était jeune (et moi aussi ), mais c'est vraiment une baraque, un poney très très costaud, pas du tout un modèle avec lequel on aurait pu sauter par exemple. Et des balades, je partais 20 max, et que du pas.

En dehors même d'une idée de poids et de problèmes en conséquence pour le poney, faut aussi voir que non, on n'est pas bien quand on fait ta taille sur un petit poney. Ce sera bien plus agréable pour toi de monter un équidé plus adapté. Et si tu préfères les poneys aux chevaux, il y a des poneys avec plus de taille qui peuvent très bien convenir. J'en ai deux ici, un de 1m42, l'autre de 1m45, et je suis bien dessus, surtout sur le plus grand des deux (je fais ta taille) J'ai longtemps monté un poney de 1m38 et un autre de 1m40, ça commençait à faire petit, surtout quand on sautait, ça devenait très très exigeant pour être bien à sa place (c'est pour ça qu'on cite Mark Todd et William Fox Pitt : ils sont très grands, mais aussi très bons cavaliers)

Pour les DPs, ne te formalise pas pour les mauvaises expériences et retente ailleurs. Mieux vaut mille fois se taper une dizaine de mauvaises DP que d'acheter une seule fois un poney qui ne correspond pas.
Et ça, on le dit à tout le monde, quelque soit l'âge : mieux vaut attendre d'avoir le budget pour acheter le cheval ou poney qui te correspond bien plutôt que prendre autre chose qui ne correspondra pas, par dépit. Un mauvais mariage cheval/cavalier, c'est beaucoup de frustration, de tristesse, de désillusion, quand c'est pas d'accidents graves (mes chutes les plus spectaculaires où je ne me suis miraculeusement rien cassé, ça a été à l'obstacle avec un poney d'1m25)

Et bref, sois patiente, et achète plutôt un poney ou cheval qui te sera adapté. Ce sera plus épanouissant poru toi comme pour lui.

Par Lunana07 : le 04/12/21 à 10:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2021
6 messages
Dire merci
K.Zel
Bonjour, pour être honnête, j'étais partie sur un shetland vu que j'adore le travail à pied mais j'ai lu beaucoup de chose contradictoire et j'ai eu un doute. Bien sûr si j'en prends un et que je suis trop grande ou trop lourde jamais je ne monterai sachant que je pourrais le blesser.
Pour les dp vous avez sûrement raison mais je n'ai plus confiance en les propriétaires. Les deux dernières fois, l'une m'a d'un coup quasiment interdit tout ce que je pouvais faire et l'autre avait un cheval sous ça garde, il m'a permis de m'en occuper et lorsque le vrai propriétaire à eu un doute, il m'a carrément dit de ne plus l'approcher. Bien sûr cette personne n'a eu aucun problème. 😠
Sinon merci pour ces conseils ça me permet de faire le tri

Par Matchbox : le 04/12/21 à 13:56:28

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4337 messages

512 remerciements
Dire merci
Kzel: ah je savais pas pour Todd je le voyais pas si grand

Par Zura : le 04/12/21 à 18:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Pour monter régulièrement ce n’est pas raisonnable, prend un poney hors côte ou un petit cheval.

Pour les DP il suffit de s’assurer d’avoir une convention détaillée rappelant les droits et devoirs des uns et des autres, si possible tripartite avec la pension

Par Uriette : le 04/12/21 à 22:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
En compétition les enfants sont autorisés à sortir des shets jusqu'à 12 ans, c'est à dire 1m50 et max 45kg
si tu aimes les shets orientes toi vers l'attelage, tu pourras peut être les monter de temps en temps s'ils sont en bonne forme. mais n'envisage pas que ce soit une activité principale!

Par NONETTE CUIRS : le 04/12/21 à 23:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans la limite de taille que tu indiques, il faut s'intéresser à la structure du poney.

En particulier, 2 races peuvent correspondre à cette taille: le Welsh A et le Dartmoor. La structure de leurs croupes est très différente, si bien que le Dartmoor peut porter des charges beaucoup plus lourdes que le Welsh A.

D'après tes mensurations actuelles, tu peux parfaitement monter un Dartmoor de 1,15m et même sauter avec. Ceci ne vaut que pour un Dartmoor bien charpenté de la croupe, car il en existe qui sont presque aussi légers que des Welsh.

Ultérieurement, je ne peux pas dire: certaines femmes gardent très longtemps leurs mensurations de 14 ans, tandis que d'autres s'en éloignent fortement ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval