Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation et cushing

Sujet commencé par : Bzh - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Bzh : le 02/12/21 à 07:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Quel alimentation pour un cheval en début maladie de cushing

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Tessa : le 02/12/21 à 09:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de répondre à cette question...

J'ai un peu d'expérience modeste en la matière car j'ai eu des cushing à nourrir, dont une qui avait tous les curseurs +++ mais qui n'a pas, sauf tout à la fin, reçu de traitement.
J'ai dû donc gérer la jument uniquement par l'alimentation.

Cela va dépendre vraiment de chaque cheval.
Un cushing n'est pas l'autre.

Je préfère supprimer un maximum de sucres (même si tous les cushing n'ont pas de problème de ce côté) car l'herbe et le foin contiennent déjà assez de sucres.
Mon but étant que le cheval supporte l'herbe le plus longtemps possible.

Donc, alimentation sans céréales, d'office.
Et trouver après ce qui convient le mieux au cheval et ce qu'il accepte de manger.
Ma "non traitée", je l'ai maintenue jusqu'au bout grâce à la pulpe de betterave en bonne quantité et la luzerne (elle avait un seau de 15kg mouillé matin et soir ) et du foin. Elle avait un pré d'1/3 d'ha que je ne fermais pas, même pour laisser reposer au printemps pour qu'elle aie le moins de "choc glycémique" et de changement d'alimentation possible.
Elle mangeait tout ce que je lui donnais... c'était un gouffre, mais si je mettais des céréales ou un mélange sans céréales, elle ne restait pas en état, malgré des quantités énormes.
On a décidé de l'euthanasier parce que ses pieds lâchaient: la pourriture était au-delà de l'imaginable, totalement irrécupérable (mais c'est un autre débat).


Tessa était cushing aussi, traitée au prascend, bien sûr.
Elle, la complication était ailleurs: la reine mère était difficile, on ne lui faisait pas manger n'importe quoi...
Donc tous les aliments mouillés, c'était un non catégorique: elle n'allait quand même pas s'abaisser à mouiller ses lèvres
Elle prenait le seau et le retournait par terre et me regardait d'un air outré et agacé, genre "t'as compris là ou pas que je le boufferais pas ton truc dégueu".
Mais les aliments secs en granulés, c'était dur pour ses vieilles dents.
Donc, pas de pulpe, pas d'herbe réhydratée, pas de luzerne,... pas de CMV (ah non, un truc qui goûte bizarre, ça va pas ou quoi???!!!)
Bref, je la maintenais avec du mélange sans céréale à peine humidifié
Et du foin et de l'herbe (pareil, elle était à l'herbe h24 toute l'année, éviter les chocs glycémiques).


Maintenant, ça dépend vraiment de chaque cheval, il faut le regarder tous les jours, si il perd de l'état et qu'il mange, changer des choses (sans augmenter trop la ration, parce que, parfois, la ration fait maigrir... Plus on donne, plus ils maigrissent), si il reste rond, qu'il mange, ne pas trop se casser la tête, juste regarder les taux de sucres et d'amidon dans ce qu'il reçoit...
Eviter les mélanges "vieux chevaux" souvent blindés en sucre pour les garder rond

Si je résume grossièrement, l'idée c'est moins de sucres plus de protéines.

Par soanne : le 02/12/21 à 14:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon poney cushing était fourbu ++++ donc pour lui, l'herbe était proscrite sauf l'été, en foin sur pieds.
Il vivait en paddock paradise avec filets à foin
Il avait du marstall force avec pré alpin ou du vito, en complément pas à l'année.
Plein de phyto, homéopathie, shiatsu...
Il souffrait vraiment des pieds, a fini par beaucoup maigrir, choppé une infection qui ne guérissait pas, troubles neuro donc je l'ai endormi...
Première fourbure à 12 ans, décès à 18 ans.
La bataille a été rude contre cette maladie de merde.

Par laureBrrrrr : le 02/12/21 à 18:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
l'alimentation ça dépend aussi du mode de vie..

Nous ici les chevaux sont en grande prairie, c'est illusoire qu'il n'est pas acces aux "sucres" ni par période via les graminé a ce qui ressemble a une composition de céréales / ni a l'amidon.

beaucoup d'espace, pâturage par période, l'herbe monte de toute façon en graine ..

je complète les vieux avec : Dynavena brick / luzerne / Dynavena sénior.


Par Camille999 : le 03/12/21 à 10:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Exemple plus rassurant : Brenda, pas mal perdu de dents, on l'a garde stable mais avec dose max de prascend (1,5 !) , elle se nourrit bien à l'herbe malgré le dents manquantes, mais Caro lui rajoute une purée de reverdy qu'elle dévore comme une cochonne
Et elle reste magnifique pour son âge et son cushing.

Par dejavu : le 03/12/21 à 16:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tout dépend de ses symptômes..
Est-il sensible à la fourbure? Perd-il de l'état? Quel âge a-t-il?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval