Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre et enlever la couverture

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par naala147 : le 27/11/21 à 21:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je ne suis pas de ceux qui use et abuse des couvertures, juste mes vieux chevaux malades en pré en portent.
Sauf que depuis hier nous faisons face a une tempête, vent, pluie, grêle.
La jument n’a pas eu de couverture ces dernières années, l’année dernière lorsqu’il y avait eu de la neige elle l’avait très bien vécu, elle n’avait pas eu froid.
Or,Ce midi je l’ai retrouvée au milieu du pré les fesses complètement rentrées, et le corps entier tremblant de froid. Elle a un abri, mais elle est à moitié claustrophobe, et ne rentre que pour manger son Foin. N’ayant pas de box à disposition, je l’ai séchée comme j’ai pu avec une serviette, j’ai mis une polaire pendant 15 minutes, et depuis elle a un imper simple sur le dos.
Sauf que, la question que je me pose, est-il possible de mettre ponctuellement une couverture les jours où il fait très froid ou il y a de la tempête, et ne pas en mettre les autres jours l’hiver ? Ou alors passer son temps à faire du On/Off avec une couverture est plus mauvais que bon ? Où maintenant qu’elle l’a sur le dos, je dois lui la laisser tout l’hiver ?
Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Pili : le 27/11/21 à 22:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi quand la météo annonce quelques jours de sec d'affilée j'enlève les couvertures et je les remets quand on a le combo pluie/vent/froid comme maintenant

Par soanne : le 27/11/21 à 22:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est ce que je fais pour ma fourbue. En temps normal, elle fait du poil mais si le temps est trop pourri, je la couvre quelques jours.

Par Erzebeth : le 27/11/21 à 23:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme pili j'hésite pas à découvrir quand il fait sec, mais juste la journée par contre. L'avantage de les avoir à la maison c'est quand même aussi de pouvoir gérer les couvertures au coup par coup si besoin. Pour Belline j'en ai plusieurs de grammages différents et j'ajuste en fonction... Mais par contre une fois que j'ai commencé à couvrir elle reste globalement couverte tout l'hiver.

Par K.Zel : le 27/11/21 à 23:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Je fais aussi "au besoin" Par exemple là j'en ai couvert deux à cause de la pluie glacée. L'un des deux ce sera ponctuel parce que ça lui convient bien comme ça, tandis que l'autre sera couvert à partir de maintenant, parce qu'il a une santé pourrie et ne fait pas un super poil.
Ça ne m'empêchera pas de l'enlever les jours secs pour autant. Comme, bien sûr, ils ne sont pas tondus, je trouve que ça marche bien en on/off comme tu dis.
L'âge n'a pas trop d'incidence dans mes choix : mes plus vieux ne sont quasi jamais couverts par exemple, mais ce sont des shetlands avec autant de poil que de chair. Je choisis plutôt le système de couvrir tout le temps ou de façon épisodique au cas par cas.

Par Canaille : le 28/11/21 à 09:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Perso quand je commence à couvrir c'est non stop.

Les juments sont à la maison mais l'alternance pluie/soleil est bien trop rapide en Normandie
Je pars bosser tôt le matin et je rentre tard, donc bidouiller les couvertures à la frontale j'y tiens pas j'avoue.

Par contre c'est une imper non doublée donc même s'il y a un rayon de soleil, elles sont loin de crever de chaud.

Par kefiretlome : le 29/11/21 à 18:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Si j'utilise les couvertures 5 jours dans l'hiver, c'est le grand max.... Je leur met uniquement quand le temps est vraiment froid (après épisode neige/gel), et que de la pluie et du vent arrivent.
Je ne mets pas quand il neige.

Par choupifresh : le 29/11/21 à 18:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Perso je peux pas retirer la couverture matin et soir, le poney n'étant pas chez moi

Il a une imper h24 ces derniers temps, avec couvre cou, car il mouche sans. La nuit il fait très froid, voir il pleut. La journée, on peut avoir du sec comme du vent, c'est assez imprévisible.

Il a pas chaud. Il a pas froid non plus.

Et toutes façons rien qu'avec le froid il se sent bien mieux couvert que sans rien.

Si tu peux jouer sur retirer et remettre la couverture, il n'y a pas de soucis. Après tout dépend de chaque cheval. Y'en a qui vont supporter qu'on enlève et qu'on retire, d'autres pas...

Par Plectrude : le 29/11/21 à 19:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénient à mettre / enlever.
Par contre pour ma poilue qui n'a que très rarement froid (faut des heures de pluie + vent froid), je préfère la laisser avec une imper tout l'hiver. C'est plus simple pour moi que de me demander s'il faut mettre ou enlever, et je remarque qu'elle se couche plus (+), même sur sol sec.

Je ne vois pas d'inconvénient à laisser couvert, quand elle a trop chaud et sur un peu aux épaules, c'est qu'il fait +18 en plein soleil. Et même ces jours là, elle a bien le temps de sécher avec les températures qui descendent doucement jusqu'à la nuit.

En tout cas pas d'obligation, c'est hyper dépendant de chaque cheval (mon autre jument, non tondue mais peu de poils, elle a 200gr + couvre cou 200gr aussi, pour les mêmes conditions de vie). Mais je n'ai pas trouvé d'inconvénient à couvrir plutôt trop que pas assez. Le cheval ne perd pas ses poils en milieu d'hiver du fait d'être couvert, et pour moi c'est une tranquilité d'esprit. Je préfère que les dos soient un peu trop au chaud et détendus, que trop froids et contractés.

Par takhan : le 30/11/21 à 08:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
quand je commence à couvrir généralement je ne fais pas un jour oui un jour non.
En revanche, sauf temps très très pourri ils sont tous découvert le matin et recouvert quand je nourris le soir entre 18h et 20h pour donner une fourchette large.
Mon lusitanien est un cas un peu à part, c'est lui qui me dit, quand il n'en veut pas il sait très bien me le dire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval