Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne me sent pas en sécurité avec mes chevaux

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par slo94100
Par sunfun : le 26/11/21 à 07:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je vous écrit car c’est un problème que je vis depuis que j’ai beaucoup de chevaux et que je n’essaie pas de résoudre car je ne sais pas quelle attitude je devrais avoir ..

j’ai un parc avec 4 chevaux dont 1 pot de colle , 1 dominant , 1 très dominé+ le pote a tout le monde

Le dominant n’est pas à moi donc j ai plus tendance à aller voir mes chevaux à moi , les trois autres. Sauf qu’ils se font tout le temps chasser , les at l’un ou par l’autre

Du coup j’évite souvent des conflits . Il m’est arriver une fois de faire un vol car les chevaux mangeaient et je me suis fait pousser pr celui qui s’est fait chasser

Bon en même temps c’étais un peu stupide de ma part 😅

J’ajoute que j’ai un rythme de vie overbooke en ce moment , et que je n’ai pas trop le temps de tous les travailler ..
deux d’entre eux ( le pot de colle et le pote à tout le monde , sont des jeunes chevaux ( 3 et 4 ans )

Messages 1 à 26, Page : 1

Par dilou : le 26/11/21 à 08:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
Pour commencer, attention à toi. Ne viens au parc qu'avec une badine pour éloigner le dominant dès qu'il approche. Dans le troupeau, c'est toi qui dois être là dominante !

Par takhan : le 26/11/21 à 08:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
faut faire une règle simple dans l'immédiat : personne ne t'approche quand tu es là, et quand tu distribues du foin tout le monde a distance tant que la distribution est pas terminée.
Donc badine/chambrière au besoin mais personne approche (on dirait jurassik park )

Par SDE : le 26/11/21 à 09:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
si tu ne veux pas garder la baguette à la main il n'y a pas d'autre solution que les travailler...
mais c'est assez simple pour eux à comprendre qu'ils doivent attendre que tu aies "tout préparé" avant d'y avoir accès.
Pour les nourrir tu peux leur assigner une place précise, ça simplifie les choses aussi.

Par swann : le 26/11/21 à 09:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
stick avec drapeau attaché au bout

Par Erzebeth : le 26/11/21 à 09:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bon honnêtement si celui qui pose problème n'est pas à toi, j'essayerais de voir s'il ne pourrait pas dégager...
Ne pas être sereine chez moi avec mes chevaux, ce serait impensable pour moi, et si en plus c'est pour un cheval même pas à moi qui fout le bazar, heu... compliqué à vivre.
Perso j'envisage de reprendre un cheval, et son attitude au pré et sa sociabilité, ça fait partie des critères non discutables. Chez moi, c'est paisible, et je tiens à ce que ça le reste. En plus j'ai parfois des amis qui nourrissent à ma place, et c'est possible là aussi, que parce que mes chevaux sont sympas et bien éduqués.
Donc voir si tu peux rendre le casse-bonbon et... comme Takhan, c'est toi gros cheval, et c'est non négociable, c'est à eux de se pousser.

Par Did : le 26/11/21 à 09:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Mon papynou est en pension, 3 hongres au pré ensemble qui sont nourris tous les jours.
Au début, baguette/badine pour mettre chacun à sa place lors de la distribution des rations.
Après quelques semaines, chacun connait les codes, sa place et en rentrant seule dans le pré avec les 3 seaux plus aucun problème, chaque cheval prend sa place et attend son seau.

Reprend les choses en main, rentre au pré avec une badine et éloigne les chevaux qui entrent dans ta bulle sans y être invités. Petit à petit chacun devrait comprendre ou est sa place.

Par Nirvelli : le 26/11/21 à 10:03:06

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est "drôle", j'ai le même souci depuis quelques jours. Je ne sais pas si c'est lié au froid ou quoi, mais ils sont méga-cons ! Ici, ils sont 3, ma mémère dominante, celui de docdechoc dominant aussi, et la jeune, dominée MAIS qui court beaucoup plus vite que les autres. Du coup, quand j'arrive avec mes 3 seaux, la plus jeune arrive toujours en premier... s'en suis une bagarre au milieu de laquelle je n'existe plus, c'est pénible et dangereux. Du coup, dès ce soir, j'y vais avec un bâton, c'est assez radical sur eux...
La question que je me pose, c'est pourquoi ils sont aussi cons avec la bouffe, c'est pourtant le même rituel tous les soirs et ils ont strictement la même gamelle tous les 3! Comment ces animaux peuvent être à la fois intelligents subtils et délicats, mais complètement débiles dès qu'il s'agit de la bouffe.

Par BountyB : le 26/11/21 à 11:44:51

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3594 messages

286 remerciements
Dire merci
A chaque fois que je vais dans un troupeau, la règle est simple : personne n'a le droit de m'approcher ou d'approcher ma jument quand je la manipule.

Je n'y vais jamais "à mains nues" et s'il y a un vrai dominant dans le groupe, j'insiste : je dois pouvoir passer au travers du foin et que tout le monde se pousse. Encore dernièrement j'ai eu un "affrontement" avec un gros dominant : il voulait tester si j'irais au bout de mon idée.
Bah j'ai pas cédé, il s'est pris trois coups de longe et l'affaire était réglée.

Je repousse aussi systématiquement les "pot de colle pas méchants". L'attitude pot de colle est un manque de respect. Si tu veux ta gratouille, tu t'arrêtes à 2 mètres de moi et je viens te la faire

Par CaroDadou : le 26/11/21 à 11:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem ici j'ai mis en place des codes simples mais pour ma sécurité à moi quand je dois rentrer nourrir ou que je viens remettre le foin.

Je pose les seaux, j'attends que tout le monde arrive, évidemment les premiers s'impatientent ou peuvent être carrément violents, tant que ça bouge, tant qu'il y a signe d'agressivité ou d'impatience je ne décolle pas des seaux.

Idem si j'arrive ils doivent se pousser. Certains groupes il faut une badine, d'autres non.
Les miens savent très bien, une de mes juments tente toujours de faire les oreilles aux autres mais un rappel à l'ordre vocal et elle arrête rapidement.

Ça c'est la théorie en groupe mais ça peut aussi se travailler individuellement.
Maintenant ils ont tous compris que plus vite ils attendent sagement, plus vite la bouffe arrive par exemple.
Ne pas hésiter à venir avec une chambriere ou un stick au début pour recadrer le dominant et lui faire comprendre que quand tu es là, c'est toi la chef.

Par Matchbox : le 26/11/21 à 13:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ avec Takhan, BountyB et CaraDadou. Ta sécurité d'abord, quitte à être très répressive, il faut que tu les fasses reculer pour qu'ils te laissent la place, et quand tu es là ça doit être le calme plat.

Eventuellement, si tu as la possibilité, tu peux envisager de monter une sorte de sas que tu fermes lorsque tu installes tout et te permette de travailler en paix, et que tu ouvres une fois que tu as terminé (sans les laisser se précipiter dedans non plus). Sinon, pourquoi pas des "grandes stalles" (genre 5x10m), avec du fil électrique, que tu peux fermer, pour la distribution individuelle.

N'hésite pas à faire appel à un pro pour régler ce soucis, un moniteur indépendant ou d'une écurie voisine que tu connais, qui pourra venir te donner des conseils pour reprendre les choses en main et instaurer l'ordre en même temps.


Par dilou : le 26/11/21 à 15:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
+++ avec Takhan, BountyB et CaraDadou.
D'autres ont dit la même chose ... tout le monde, en fait

Par Erzebeth : le 26/11/21 à 15:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72694 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui dilou tout le monde est largement d'accord, y'a juste moi qui dit en plus de se débarrasser du cheval casse-pied pas à soi!

Par K.Zel : le 26/11/21 à 15:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Je le dis aussi de se débarrasser du casse-pieds. J'ai ici une pensionnaire vraiment zinzin avec une proprio à l'ouest. La jument mettait mon troupeau en danger (les miens + ceux des clients) et aussi les gens en danger, adultes comme enfants. Du coup, ça a été clair, soit la jument part, soit elle vit isolée, et on a adopté le deuxième cas de figure. La proprio vit à 500m de là et on la connait depuis 20 ans. Elle voulait rester là parce que c'est très pratique et, tu vois, le fait qu'elle soit une amie de la famille n'a rien changé à la décision. Je dis ça au cas où le cheval problématique appartient à une de tes amies et que tu ne veux pas de conflit avec elle. Va pas risquer ta vie pour éviter le conflit.

Quant au reste, ça a bien été dit plus haut. Je serai curieux de voir ton attitude en pâture. chez moi, c'est impératif que chacun reste à sa place, qu'il y ait zéro bagarre quand je suis là. Aussi, mes chevaux, qui viennent très facilement me voir, savant très bien qu'il doivent s'arrêter à trois mètres et que c'est moi qui vais à leur rencontre, pas l'inverse. Et ça, c'est une base d'éducation bien trop souvent oubliée. Avoir un cadre n'empêche en rien les bonnes relations, bien au contraire. Les chevaux sont plus zens comme ça, et ça évite bien des emmerdements sur tous les plans (à pied, monté, seul, en troupeau...)
Et faire respecter les distance, ça ne veut pas dire de beugler dans tous les sens, bien au contraire. Si on veut du calme, on diffuse soi-même du calme et de l'assurance

Par lilibal : le 26/11/21 à 16:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
Bon ben pareil que les autres, une badine ! et pour moi c'est la même chose quand jai mon cheval en licol dans le pré, insupportable que d'autres viennent le chasser ou qu'il soit pas en sécurité donc le premier qui s'approche il a à faire à moi et mon doudou est desensibilisé donc de toutes façons je peux faire claquer une chambrière sous ses jambes qu'il se sentirai pas concerné !

Par CaroDadou : le 26/11/21 à 16:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Yep comme k.zel , après des fois je peux gueuler ça arrive personnellement
Mais effectivement ça dépend du comportement du cheval.
Si c'est vraiment très violent et très agressif.

Le problème c'est que ça ne se construit pas qu'au pré, si déjà en main par exemple le cheval fait n'importe quoi, n'a aucun respect de la bulle humaine ou autre, c'est chaud, parce qu'il risque de ne rien comprendre non plus pourquoi d'un coup ça lui tombe dessus.

Mais depuis que j'ai failli me faire tuer par un poney d'un coup de postérieur en pleine tête, je ne rigole plus du tout avec ça quitte à être hyper stricte limite "nazie" là dessus. D'ailleurs ledit poney était no limit. Il ne lâchait pas, rien, jamais. Même avec la chambriere à la main il en avait rien à secouer il continuait à vouloir attaquer (quitte à attaquer la chambriere en même temps) mais c'était un cas, je n'ai vu que lui qui était à ce stade là de non respect.

Par Chrysalis : le 26/11/21 à 16:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
Sois la jument dominante acariâtre quand tu arrives

Ici, mon poulain est avec 3 hongres adultes : le vieux soumis, le vieux cinglé et le vieux despot.
Dès le départ ça a été clair . Peut importe ce qu'il y a dans les poches / sauts, peut importe le degré d'excitation, le cinglé et le despot ont interdiction formelle de s 'approcher du poulain ou de moi . J'y vais à la longe , et au coup de sabot( en gros je me retourne très vivement pour latter dans le vide en leur direction avec un cri aigu . Absolument ridicule mais le message est clair )

Ça a été mis en place car la première semaine de l'intégration du poulain, le cinglé a manqué de me mettre un coup de sabot en plein visage , et que le despot a chargé mon poulain qui a failli me faucher en fuyant .

Ça fait 2 ans , avec au final peu de rappels à l'ordre nécessaires, et ils savent très bien que je suis pas commode du tout . ( Enfin si mais ils savent pas que c'est du bluff ahah)


Par Matchbox : le 26/11/21 à 16:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Mille pardons Dilou , j'avais pas tout lu j'avoue

Par al : le 26/11/21 à 16:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la solution d'erzie est la plus simple, mais si ce n'est pas possible, alors fais comme les autres le conseillent.

en tout cas une chose est sûr: un cheval qui se permet, pour une raison ou pour une autre, de bousculer un humain, perso, je "déchaine les enfers"

(pour la ref, parce que j'ai peur de passer pour une débile )
Lien

Par K.Zel : le 26/11/21 à 18:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
al je valide la réf Ici, c'est aussi "libère le kraken (Le choc des titans, version 81 sil vous plaît)

Je valide aussi le mime de jument pisseuse de chrysalis . Ici, j'ai mon jeune pas méchant mais impertinent, et imiter mon vieux qui colle son cul en couinant, ça marche très bien (les juments n'ont clairement pas le monopole du couinement ) C'est con, mais ça marche super, surtout qu'un cheval vient se coller dans le dos sans y être invité.

Par chevalboiteux : le 26/11/21 à 20:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
chrysalis peut on avoir une vidéo?

Par sunfun : le 26/11/21 à 22:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Petite précision , ils ont le foin à volonté dans un ratelier et pas de grains donc quand ils viennent c’est pour avoir mon attention
Après je pense que le problème de base c’est pas forcément la dominante mais plutôt les pots de colle , qui pourrait également très bien se faire piquer par un taon et ème bousculer de la même manière ... Leur proximité me met en danger en fait ...

Je vais suivre vos conseils , à leur apprendre à rester à l’écart et à gronder le dominant ou les autres si ils viennent embêter le cheval dont je m occupe

Mais bon c’est sur que j ai tendance à pas mettre de cadre vu que je les vois peu j’aime bien sentir leur proximité... Même si c’est pas ce qu’il faudrait faire huhu

Par Chrysalis : le 27/11/21 à 00:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
pas de proximité avec des animaux en troupeau qui peuvent te tuer d'un mouvement de foule .
Comme ne jamais se faire enserrer dans le troupeau , ou être entre la barrière et le chrval, regle élémentaire de sécurité

Et non , personne me verra en mégère équine

Par zapi : le 27/11/21 à 13:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Pareil que tout le monde, mes 2 chevaux sont souvent en bas de la hiérarchie dans leur troupeau (6 chevaux en moyenne)
Et j'arrive avec mon seul tous les jours pour en nourrir une seule, au milieu des autres.

Les 3 premiers jours c'est pénible car les autres chevaux dominants essaient de s'imposer et virer mon cheval de son seau, ça paraît normal puisqu'ils le dominé, sauf qu'en faisant ça ils font pas DU TOUT attention à moi.... déjà c'est dangereux et quand je suis là le boss c'est moi, donc je les vire bien comme il faut, et je recommence jusqu'à ce qu'ils restent à une distance que j'estime correcte.

Ba en quelques jours ils essaient même plus de venir, et quand ils veulent se déplacer ils me regardent moi, ils n'oublient plus mon existence d'un coup !

Par BountyB : le 27/11/21 à 15:20:01

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3594 messages

286 remerciements
Dire merci
Mais bon c’est sur que j ai tendance à pas mettre de cadre vu que je les vois peu j’aime bien sentir leur proximité...
Ah mais rien n'empêche la proximité, sauf que c'est TOI qui la décideras.
Dans le troupeau, souvent quand ils muent et qu'ils sont en recherches de grattouilles, je fais la tournée. Sauf que c'est MOI qui décide vers qui je vais, et pas eux qui viennent vers moi. Alors c'est mignon parce qu'ils attendent leur tour tranquillement.

Par sunfun : le 27/11/21 à 21:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci a tous pour vos conseils je vais essayer de bien les appliquer maintenant

Par slo94100 : le 29/11/21 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello,

j'ai personnellement pris un vol, malgré des chevaux calmes en pature (chasseurs sortis du mais, 7h du mat, j'ai été percutée au galop par mes deux bourins et j'en garde des sequelles.

Je n'ai plus qu'un cheval aujourd'hui et je n'ai plus mon pré donc elle est en pension. Personnellement, à moi ou pas à moi, les chevaux ont interdiction de m'approcher ( nous approcher, la pouliche étant à moi et mon petit gars de 5 ans donc encore plus de précautions)
et bien franchement, j'ai toujours le stick avec nous.

Mais depuis, ils ont bien compris, si je leur fais signe de s'éloigner, qu'ils ne doivent pas approcher lorsque l'on vient voir la pouliche dans le pré, ils restent loin de nous.
Lorsque je rentre au pré, ils dégagent de la porte.

Et pourtant, quand c'est une autre proprio (qui les gave de carotte en ramenant sa jument) et bine tu as tout le troupeau en train de se bousculer autours d'elle
Ils font vite la différence.
Parfois, il faut savoir les remettre à leur place, la sécurité c'est quand même pas banal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval