Forum cheval
Le Forum Cheval

Urgent BESOIN DE CONSEIL Chute de cheval débutante

Sujet commencé par : Yasmine2910 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par camboui21
Par Yasmine2910 : le 20/11/21 à 17:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2021
4 messages
Dire merci
Bonjour,
Je remercie d’avance les personnes qui prendrons le temps de lire.
Je vous écrit car j’aurais vraiment besoin de conseil.. et que je ne connais pas grand monde qui s’y connaisse sur le monde équestre..

Je me suis inscrite en septembre a prendre des cours d’équitation qui sont proposés par la fac, dans un centre équestre de ma ville (Lyon Parilly). Il faut savoir que je suis débutante, j’ai déjà fais de nombreuse balade mais sinon rien à part ça. Et malheureusement lors de la 4 eme séance j’ai fais une chute extrêmement violente, mon cheval m’a éjecté en plein galop et j’ai fais un 360 ou je suis tomber tête là première cou tordu.

Suite à cette chute je me suis rendu au urgence cela m’a valut de grosse contracture au cervicales et au lombaires donc rien de cassé sur la radio mais pour le moment je suis dispensé pour un bon mois, et je dois allez voir un osteo, mais là cela date d’une semaine et j’ai encore plus de douleur que les premiers jours, c’est insupportable j’ai l’impression d’avoir des décharge très violente à chaque mouvement (le médecin m’a mis sous anti-inflammatoires pendant 3jour mais rien n’a changer) et je voulais demander si vous savez la douleur commence à partir d’ici combien de temps pour ce genre de blessure ?

Autre conseil que je voulais demander, ce n’est pas la première fois que je tombe en l’espace de ces 4 séances et je me demandais si c’était normal ? Je suis débutante mais je veux dire.. je trouve les chevaux très nerveux. Par exemple lors de ma violente chute qui c’est passé, nous étions entrain de faire des tours de carrière au trot 3 par 3. et à chaque fois j’avais mon cheval qui s’emballait violemment au galop j’ai essayer de le faire ralentir deux ou trois fois lorsque c’est arrivé a chaque tour et sa allait, mais lorsque l’on a fais un dernier tour de carrière, le cheval derrière moi c’est cabrer et a fais tomber son cavalier et il c’est mis à galoper comme un fou dans le manege donc mon cheval a suivi et m’a complètement éjecter je n’ai même pas eu le temps de tirer sur les rênes que j’étais à terre. (Il faut savoir que avant de le monter on m’avais prévenue qu’il était nerveux et qu’il se bagarrait avec les autres chevaux mais je n’ai pas eu le choix de dire non je devais juste être capable de le gérer alors que je suis débutante..) Est ce que vous trouvez que c’est un comportement normal de donner des chevaux nerveux comme sa à des débutants ? En sachant que à chaque cours depuis le début il y a au moins 2 a 3 chute dans le même cours, sachant que c’est des cours de 12 étudiant dans une petite carrière et que nous somme tous debutant donc de galop 0/1.. je ne sais pas si c’est l’environnement qui joue aussi car la carrière est située à côté d’une route où il y a beaucoup de circulation .. mais je trouve les chevaux excessivement nerveux, le cours dernier avant que je ne chute pareil je montais une jument qui m’a fais tomber 3/4 fois d’affilée et je n’arrivais pas à faire un seule tour de carrière sans qu’elle n’aille au centre.. je ne blâme en aucun cas les chevaux ! Mais je me demande si c’est moi le problème ? Si c’est moi qui dois arrêter l’équitation.. et il faut savoir que je n’ai vraiment pas peur des chevaux ni de la chute ou quoi, j’ai du tomber au moins une dizaine de fois depuis le début et la chute ne m’effraie pas plus que ça.. sachant que je suis passionné depuis que je suis petite.. j’ai toujours rêvé de monter, et j’ai toujours privilégié la relation avec l’animal plutôt que simplement le fait de monter pour monter à cheval.. enfin bref je suis vraiment perdue.. sans compter le fait que j’ai fais une frayeur à ma mère et qui elle maintenant a peur que je remonte.. (et je n’ai toujours pas pu remonter depuis ma chute car tout les chevaux qui ce sont emballé dans la carrière était juste incontrôlable et personne n’arrivais à les attraper ). Et concernant ma professeur d’équitation apparemment ce serait de ma faute si le cheval n’écoute pas car je ne sais pas le contrôler.. et qu’il ne faut pas le laisser faire si il n’obéis pas et qu’il faut s’affirmer taper du point. Mais pourtant je vous assure que durant le peu de cours que j’ai fait j’avais beau être ferme et écouter ce que m’a prof me disait mais un moment si mon cheval refusent de m’obéir et me fais continuellement tomber je ne me vois pas continuer a lui crier dessus et à tirer de toute mes forces sur les rênes et lui defoncer la mâchoire si il ne veux pas .. enfin je sais pas .. je ne sais pas si c’est moi qui pense mal enfaite ? Et si c’est de ma faute .. et faut savoir que c’est pas uniquement avec moi cette situation, à chaque fois qu’on tombe ou que par exemple on n’arrive pas à faire un exercice avec les autres étudiant on se fait incendier par la prof qui dis qu’on est pas assez autoritaire et que c’est pas le cheval qui décide qu’il faut pas le laisser faire .. enfin bref je ne sais pas si j’ai été claire.. mais du coup je ne sais pas si je suis sensée continuer l’équitation ou arrêter .. ou alors peut être changer de centre équestre.. je suis un peu perdue si quelqu’un aurait réponse à mes questions sa m’aiderait vraiment beaucoup..





Message édité le 20/11/21 à 17:20


Message édité le 20/11/21 à 17:23

Messages 1 à 39, Page : 1

Par dejavu : le 20/11/21 à 17:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pour commencer: l'équitation est un sport dangereux donc on n'est jamais à l'abri d'un accident... ceci dit le club doit s'assurer de limiter les risques.

Une blessure aux cervicales c'est aussi extrêmement douloureux. On ne fait porter une minerve? (pour soutenir le cou). Va voir le plus rapidement possible un BON ostéopathe et si les douleurs ne se calment pas malgré les médocs, réclame de nouveaux examens.

Quant aux chevaux... comment vivent-ils? S'ils sont en box tout le temps, c'est pour eux la fête lorsqu'ils sortent en carrière, surtout en cette saison. Mais des chutes et même plusieurs chutes à chaque cours de débutant, non ce n'est pas normal. Un club doit avoir une cavalerie appropriée pour les débutants. Trouve-toi un endroit plus serein pour te remettre en selle où on te donnera éventuellement des cours en longe avec des chevaux pépères.

Non, ce qui arrive n'est certainement pas de ta faute. Les chevaux de débutants peuvent être un peu plus malins que les autres mais la personne qui donne les cours doit savoir comment les combiner aux cavaliers et donner des conseils qui permettent de progresser dans le bon sens.

Par liteulorce : le 20/11/21 à 17:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai donné des cours à toute population.

La chute n'est plus obligatoire depuis le passage à l'an 2000.

Ton prof enfin je connais pas son parcours ni son diplôme, ni comment elle est employée/déclarée...
; bref c'est son taf d'accorder les chevaux au public, d'accorder les horaires de travail des canassons selon les publics de la journée et enfin c'est son boulot de se comporter en maître de manège (dans le sens garder l'ascendant sur sa cavalerie).

une ou à défaut plusieurs chute à la séance en adulte .... c'est intolérable.

J'espère que les déclarations sont faites!

P.S.: Et non la voix n'est pas faite pour être abusante, brayer sur un herbivore fuyard c'est contre productif.

bon rétablissement..

Par Ecoleartequestre : le 20/11/21 à 18:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
En 4 séances tu as déjà fait une dizaine de chutes? Et il y a systématiquement 2 ou 3 chutes par séance? C'est une blague???

Non ça n'est pas normal du tout, il y a un gros souci dans la'gestion de la cavalerie là, et chez l'enseignant aussi.
Quel jour a lieu votre cours? Ça ne serait pas le lendemain d'un jour de fermeture du centre équestre où il n'y a pas de cours et où les chevaux ne sont pas sortis des boxes depuis leur dernière reprise? Si c'est le cas, ça explique le comportement des chevaux, mais sache que c'est totalement inadmissible (mais malheureusement pas si rare). Un cheval ne doit pas rester au box sans activité, jamais. Et il n'est pas normal non plus qu'un cheval de club soit connu comme étant agressif avec ses congénères au point d'être dangereux s'il se retrouve à leur contact durant la séance.
Dans tous les cas, quelle que soit la raison du comportement des chevaux, l'enseignant qui fait cours à des débutants n'a pas à les mettre en danger ee cette manière, et surtout pas de les rendre responsables de leur manque de compétence équestre : c'est son job de l'inculquer aux élèves debutants justement, sans les envoyer au casse pipe. Il est normal qu'il y ait une chute de temps en temps, mais autant, non c'est pas normal.
Bref, si vraiment les choses se passent comme tu les décris, n'y remets pas les pieds. En fait c'est tout ton groupe d'étudiants qui devrait songer à passer accord avec une autre structure plus sérieuse.


Message édité le 20/11/21 à 18:07

Par faust : le 20/11/21 à 18:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
En 4 séances tu as déjà fait une dizaine de chutes? Et il y a systématiquement 2 ou 3 chutes par séance? C'est une blague???

Ca me rappelle le 1er centre équestre où je suis montée au début des années 90, en 4 ans, j'ai totalisé près de 200 chutes (et avec de la chance, je ne me suis jamais fait mal on se demande comment !).
J'ai une amie qui a travaillé un peu avec la fac de Lyon il y a 10 ou 15 ans, les étudiantes venaient faire une rando chez elle tous les mois, mais j'ai le souvenir que la fac lui demandait de vraiment tirer les prix vers le bas, du coup elle a arrêté de travailler avec eux, dès fois, elle devait demander à ses propres clients de ne pas venir parce que la fac avait réservé le créneau, mais du coup, il n'y avait que 2 ou 3 étudiants et elle faisait une journée à perte... Je pense aussi que ça peut jouer, du coup les structures avec lesquelles travaillent la fac sont celles qui ont besoin de clients et ne sont pas forcément celles qui permettent à des étudiants débutants de se mettre à cheval dans de bonnes conditions. (cavalerie défaillante, moniteurs pas super efficaces)...


Message édité le 20/11/21 à 18:27

Par faust : le 20/11/21 à 18:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
est ce que c'est le centre équestre qui est en face du carré de soie vers l'hippodrome ?
J'ai fait un stage de renouvellement BAFD en 2014 dans ces locaux et on avait vu sur le manège depuis notre salle.
Je ne venais pas du tout pour l'équestre, mais je me rappelle qu'ayant zieuté plusieurs fois ce qui se passait dans le manège, je trouvais pas ça terrible.



Message édité le 20/11/21 à 18:32

Par Yasmine2910 : le 20/11/21 à 18:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2021
4 messages
Dire merci
Merci beaucoup au personnes qui on répondu.. je suis soulagé d’apprendre que ça ne se passe pas tout le temps comme sa en centre équestre….concernant les conditions des chevaux je sais qu’il n’y a pas de pré là bas seulement des paddocks et qu’il sont constamment dans leur box.. ils sortent uniquement lors des cours, et ce sont les chevaux du centre alors il monte plusieurs fois d’affilée dans la journée parfois,et je sais qu’il y a des cours étudiant toutes la semaine.. et après je n’ai pas plus d’infos.. je sais qu’on nous fait monter des chevaux qui sont caractériel ? .. mais comment dire le personnel du centre équestre minimise extrêmement le danger.. on monte des chevaux qui mort qui parfois ce battent entre eux mais ma prof nous sort des «  non mais c’est rien il se bagarre juste quand il est à côté des grand chevaux mais il est pas méchant » en soit je ne blâme pas les chevaux chacun on leur caractère mais enfaite on minimise tout là bas que ce soit les chutes ou le comportement du cheval.. je suis allez voir les avis du centre équestre sur internet et comme par hasard je n’ai pas etez surprise de voir des avis déplorables demandant carrément la fermeture du centre équestre pour de multiples raison (mauvaise conditions, équipement inadapté, chevaux malheureux) etc et ce dont je vous ai parler plus haut.. m’enfin je suis rassuré de savoir que ce n’est pas moi le problème, je sais que je fais sûrement peut être des choses mal ? Mais de là à provoquer mes chutes ? Enfin je sais pas j’aimerais au moins qu’on me guide ou qu’on m’apprenne comment on fais.. d’ailleurs je suis un peu triste de mettre rendu compte du danger q’u une fois après avoir être tomber.. j’aurais dû dire non dès le début et m’affirmer mais ma prof minimisais tellement les choses, elle est tellement dur et sans empathie sans rien m’expliquer que je me suis dis que c’était moi qui savait pas faire et que c’était partout comme sa.. enfin bon merci beaucoup je ne compte plus y retourner.. sachant que lors de ma chute je n’ai reçu aucune assistance du centre .. j’aurais du fuir dès le premier jour..


Message édité le 20/11/21 à 19:03

Par Pili : le 20/11/21 à 18:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ça me fait sourire pcq ce que tu écris c'est la façon dont ça se déroulait quand moi j'ai commencé càd il y a 50 ans

Seule différence, à cette époque là tout débutant devait commencer par faire des leçons à la longe et ce n'est que quand il arrivait à tenir en équilibre aux 3 allures qu'il était lâché dans une reprise.

La réaction des chevaux que quand il y en a un qui part en live c'est la fête du slip est, hélas, une triste réalité et surtout à cette époque ci de l'année, il commence à faire frais et les chevaux sont un peu gais ...de là à avoir plusieurs chutes à chaque leçon, non ce n'est pas normal.

Ton prof n'a pas tout à fait tort quand elle dit que si ton cheval se met au milieu de la piste c'est que tu n'es pas assez ferme. On peut être ferme sans être violent ni arracher 3 dents à son cheval mais comme tout le reste ça s'apprend.

Donc mon conseil : prends des cours de mise en selle à la longe, apprends à garder ton équilibre aux 3 allures, ça te permettra de pouvoir te concentrer sur la direction et la vitesse de ton cheval sans te crisper, car il y a de grandes chances que ce soit ta crispation qui rend les chevaux 'nerveux' et pas les voitures qui passent sur la route et que les chevaux voient tous les jours depuis pas mal de temps. C'est normal de ne pas arriver à gérer tout en même temps quand on apprend à monter et comme on doit gérer du vivant qui a aussi ses humeurs et/ou son espièglerie c'est ce qui rend la chose intéressante.

Bon courage !

Par Yasmine2910 : le 20/11/21 à 19:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2021
4 messages
Dire merci
est ce que c'est le centre équestre qui est en face du carré de soie vers l'hippodrome ?
J'ai fait un stage de renouvellement BAFD en 2014 dans ces locaux et on avait vu sur le manège depuis notre salle.
Je ne venais pas du tout pour l'équestre, mais je me rappelle qu'ayant zieuté plusieurs fois ce qui se passait dans le manège, je trouvais pas ça terrible.

En effet, c'est ce centre equestre..

Par Yasmine2910 : le 20/11/21 à 19:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2021
4 messages
Dire merci
il y a de grandes chances que ce soit ta crispation qui rend les chevaux 'nerveux' et pas les voitures qui passent sur la route et que les chevaux voient tous les jours depuis pas mal de temps
Je vois, très bien.. c'est juste que m'a professeur ne m'a jamais dis que j'étais crisper quand je montais mais c'est sur qu'en 4 séance je dois connaître pas grand chose je vais en effet suivre vos conseil et essayez de m'améliorer lorsque je pourrait re monter merci !

Par faust : le 20/11/21 à 20:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Ecoute Yasmine2910 , laisse tomber les cours d'équitation avec la Fac et trouve toi un centre équestre dans le coin où les chevaux sont sympas et sortis tous les jours. Ya du choix autour de Lyon...... Parce qu'en continuant comme ça, tu vas finir paraplégique....


Message édité le 20/11/21 à 20:59

Par Matchbox : le 20/11/21 à 21:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, mais clairement, tu es dans le centre équestre typique qui illustre parfaitement les nombreux problèmes de la filière équestre loisir/sportive actuels.

Alors, NON ce n'est pas normal de chuter comme ça. Même si c'est très courant. Clairement, les gérants et moniteurs sont des incompétents irresponsables. Aussi, ils ont du bol, parce que ça, c'est faute professionnelle. Tu pourrais les traîner en justice car il y a clairement faute.

Sinon, si tu tiens à ta sécurité, il vaut mieux arrêter de monter dans ce truc resté coincé dans les années 60 avant de vraiment te péter quelque chose. Parce que ça recommencera, c'est certain.


Et puis sinon, on va voir les avis google, le site internet du club (centre tenu par un...instructeur ), et on comprend

Par Ecoleartequestre : le 20/11/21 à 22:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
il y a de grandes chances que ce soit ta crispation qui rend les chevaux 'nerveux' et pas les voitures qui passent sur la route et que les chevaux voient tous les jours depuis pas mal de temps

Ça je ne suis pas trop d'accord. Vu le nombre de chutes générales du groupe, ainsi que les comportements agressifs de chevaux, ça évoque surtout un gros problème de choix et de conditions de vie de la cavalerie. Là ça me rappelle surtout mes propres expériences en club il y a plus de 30 ans, où ce genre de problème arrivait régulièrement après chaque période d'arrêt quand les chevaux étaient restés confinés au box sans que personne ne se donne la peine de les sortir, pendant leur jour de repos hebdomadaire ou plus, jusqu'à parfois pendant 10 jours au moment des vacance noël par exemple Après on laissait les cavaliers de clubs pas forcément expérimentés se démerder avec les fauves, quand venait le moment de demander le galop à 18 dans la même reprise en plein hiver....franchement fallait parfois être très très motivé certains jours où on savait qu'on venait carrément au casse pipe. Alors oui on était censé apprendre "à la dure", mais j'ai jamais eu l'impression d'apprendre quoi que ce soit dans ces conditions là, ni que les chevaux étaient un minimum respectés.

Qu'un débutant soit crispé et chute pour pas grand chose bien sûr ça arrive, mais pas dans les conditions qui sont décrites ici, avec des chutes répétées,
parfois violentes et des chevaux qui partent en vrille.

Par Matchbox : le 20/11/21 à 22:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
je sais que je fais sûrement peut être des choses mal ? Mais de là à provoquer mes chutes ?

Evidemment que tu fais "des choses mal". Evidemment que ça peut entraîner les chutes. Et c'est pour cela que les professionnels sont tenus légalement mais aussi moralement (enfin, s'ils ont une conscience... ) de fournir des chevaux éduqués pour ne pas sauter au plafond dès que le cavalier fait une erreur, des chevaux bien dans leur tête qui sauront prendre sur eux (et t'apprendre à ne plus te crisper, justement...).
Seulement là, il y a 2 choses qui ne peuvent pas fonctionner: le mode de vie qui rend n'importe quel cheval marteau (box H24 sortis uniquement pour des cours) et, je suis prête à parier, des méthodes arriérées à la "marche ou crève" (pour les chevaux comme pour les cavaliers). Ce combo ne peut que faire de ces chevaux, des sièges éjectables. Mais ça ne changera pas, car c'est le système qui domine la filière malheureusement, il faut en voir l'avantage: ça évite de réfléchir .


Message édité le 20/11/21 à 22:34

Par BountyB : le 20/11/21 à 22:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
Oh punaise ça me rappelle tellement mon premier club de ma jeunesse dans les années 90
Des chevaux cloîtrés au box (en stalle même à l'époque, les "chanceux" étaient en box ) qui se défoulent comme ils peuvent pendant les cours, des instructeurs incompétents et gueulards, des chutes violentes, des chevaux qui t'embarquent pendant 1h...
J'en ai été dégoûtée de l'équitation et j'ai arrêté pendant plusieurs années avant de réaliser que ce n'était pas normal et qu'il existait des structures joyeuses, qui respectent les chevaux et les cavaliers...

Si je peux te donner un comparatif, ma jument est en pension dans un grand club, il y a au moins 2 cours chevaux et 2 cours poneys par jour, plus des balades et des randos. Les chevaux et poneys sont h24 en pâture en été. En hiver, certains chevaux (dont ma jument) sont h24 dehors, d'autre sont au box mais lâchés tous les jours sans exception.

Alors bien sûr il y a des chutes, mais c'est plutôt rare, et en général c'est de la chute bête (le débutant un peu trop penché en avant, le cheval qui s'arrête ou change de direction un peu brusquement et plaf).

Par faust : le 20/11/21 à 23:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
moi je me rappelle quand j'ai fait ma formation BAFD et que je zieutais les reprises dans le manège durant nos pauses, il faisait bosser des poneys qui étaient hyper boiteux. Il avait aussi un espèce de manège démontable à l'extérieur qui faisait genre 6*6 m et ils s'entassaient à genre 15 poneys shetland dedans... Bon l'avantage des poneys (je ne sais pas si c'est la même structure en fait, je me demande si le poney club ne dépendait pas de l'UCPA, en fait je ne sais pas trop comment c'était imbriqué), c'est qu'ils passaient quand même leurs journées tous ensemble dans un grand paddock dehors.

En tous cas, franchement, j'ai commencé dans une structure comme ça, mais c'était un ancien de l'armée et c'était dans les années 90, un truc où quand tu avais trimé à nettoyer 30 boxs qui n'avaient pas été fait pendant 2 semaines, tu avais le droit de faire 1h gratos avec des chevaux qui n'étaient pas sortis de leur box de 3*3 pendant 10 jours ..... bien sûr ils te mettaient au tas et les moniteurs disaient que c'était de notre faute. Sincèrement, je ne sais pas comment ils n'ont jamais eu d'accident sérieux dans ce machin. 3 ou 4 ans, j'ai changé de structure, je suis arrivée dans un poney club où les poneys landais étaient 24h/24 dehors (pourtant en banlieue sud de Paris), rien à voir.... Bon la première fois que le moniteur nous a vu monter, la copine avec laquelle j'avais changé de club et moi, ils nous a dit: purée, vous avez une super assiette, mais pour la technique, il va falloir mettre des choses en place.... Bon heureusement en 2 ou 3 ans là-bas, on a réussi à évoluer jusqu'au niveau Galop 7.
Quand j'y pense dans ce 1er club, ça nous arrivait de tomber 5 fois par séance !


Message édité le 20/11/21 à 23:26


Message édité le 20/11/21 à 23:31


Message édité le 20/11/21 à 23:31

Par Aquarium : le 20/11/21 à 23:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Concernant le traitement de ton trauma sur ta colonne, il est très fréquent que la situation empire ou que les conséquences de la chute ne soient visibles que x semaines plus tard.
En tout cas c'est ce qu'on m'a expliqué quand jai moi même eu des problèmes aux cervicales de forte intensité x semaines après une chute....

Tes douleurs font penser à des douleurs nerveuses va rapidement faire des examens complémentaires (radios et IRM).

Par faust : le 21/11/21 à 01:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Concernant le traitement de ton trauma sur ta colonne, il est très fréquent que la situation empire ou que les conséquences de la chute ne soient visibles que x semaines plus tard.

je dirais même des années après, j'ai régulièrement des conséquences d'une sérieuse chute que j'ai fait en 2003. Bon c'est pas tout le temps, mais j'ai eu très mal en 2014 et cette année, c'est pas mal non plus !!!
mais bon, la douleur part aussi vite qu'elle vient...
Donc soigne toi bien et ne te mets dans une situation où tu vas retomber .

Par barbamama : le 21/11/21 à 07:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Fais très vite une déclaration d'accident a la Fédération (malheureusement il faut passer par le club qui risque de rechigner vu le profil). L'an dernier je me suis fracturé une vertèbre. A la radio le lendemain l'hosto n'a rien vu. Ce n'est que plusieurs semaines après que la fracture a été visible. Et non ne va pas voir l'ostéo tant que tu n'as pas fait d'examens complémentaires.
Quant au club, les réponses précédentes ont tout dit. Parfois je me demande comment j'ai fait pour continuer d'aimer les chevaux dans ces conditions.
Heureusement je montais tout l'été en Tunisie. Que des entiers voire étalons, du matos datant de la reine Didon, mais un vieux moniteur adorable et bienveillant, et des gentils chevaux Barbes. Et comme entiers, des graaaandes distances et tout petit groupe.


Message édité le 21/11/21 à 07:20

Par swann : le 21/11/21 à 08:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça me rappelle l'ambiance dans le club où j'ai appris à monter, surtout le mardi soir où les chevaux avaient fait 2 voire 3 jours de placard...

Les chevaux de ce centre sont ils en box? Si oui sont ils régulièrement sortis, en dehors des cours, plongés, lâchés ?

Édit après avoir réalisé que le pb a été soulevé


Message édité le 21/11/21 à 08:37

Par Uriette : le 21/11/21 à 11:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
je plussois à ce que dit barbamama , si tu as mal n'hésite pas à
consulter et demander un second avis. ça arrive qu'aux urgences ils passent à côté de quelque chose.
demande au club de faire une déclaration d'accident, s'ils ne le font pas passe par la structure universitaire qui t'a vendu la prestation.

à moins de vouloir faire une carrière de rodéo aux States change de club, celui-ci est resté coincé au siècle dernier !
ça ne sert à rien d'en discuter avec les enseignants ou le club, 12 adultes débutants c'est beaucoup trop sauf que le club en deçà de 12 ne rentre pas dans ses frais. de là découle le reste. comme les dégoûtés vont partir ça libérera de la place pour faire des séances dans de meilleures conditions. le club s'en fiche car il a encaissé au départ.

Par lisanka : le 21/11/21 à 14:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
AÏe aïe aïe
Bon dans un 1er temps le plus important c'est de bien te soigner, ne pas hésiter à insister pour avoir des examens supplémentaires si les douleurs ne partent pas.
Ensuite est-ce qu'il y a eu une déclaration d'accident?
Enfin, si je compare avec ma maigre expérience qui consiste à monter dans un seul et même club depuis un peu plus de 15 ans (avec environ10 ans de pause au milieu ) je peux te dire que les débutants qui ne maîtrisent rien et qui se laisse porter par le poney il y en a et heureusement ils ne se font pas éjecter à chaque cours !
Il y avait une élève en particulier qui, l'année dernière, chutait quasi à chaque cours. Mais c'était flagrant qu'elle était stressée, elle a chuté une première fois et ce fût le début de la fin... elle ne prenait aucun plaisir à monter, elle ne demandait jamais rien à son cheval, donc quand on faisait une reprise les uns à la suite des autres ça allait, par contre au fur et à mesure on était de + en + en autonomie, la il n'y avait plus aucun contrôle (impossible de lui faire faire une volte, il fallait tourner à droite elle laissait le cheval aller à gauche, au galop le cheval coupait n'importe où dans le manège, un vrai fiasco! et ce jusqu'à la fin de l'année... elle n'est pas revenu à la rentrée) Heureusement, la cavalerie est respectueuse et gentille, même si certains profitent bien sûr, mais aucun vice chez eux.
Et pour les conditions de vie, il y a des box spacieux, des paddocks mais surtout des hectares et des hectares de prés! Si bien que chaque soir ils ouvrent les portes des box et les chevaux partent au pré en liberté, ils connaissent le chemin! (et sont surveillés évidemment!) En hiver , ils sont plutôt lâchés par petit groupe dans le manège que je trouve personnellement assez grand (60x20, je ne sais pas si c'est standard mais j'ai connu bien plus petit en tout cas).
Bref, ça me parait impensable d'avoir des chevaux enfermés H24 et sortis que pour les reprises. C'est suicidaire

Par K.Zel : le 21/11/21 à 15:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12462 messages

839 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres sur la déclaration d'accident, et ne vraiment pas hésiter à pousser plus loin ton suivi médical.
Quant à la normalité de la situation, je ne vais que répéter ce qu'ont dit les autres avec justesse. Non, ce n'est pas normal. Quant à l'excuse de la route, j'ai appris à monter dans un poney-club coincé entre un périph très fréquenté et bruyant et un parc toujours blindé de monde, de cris, de bruit etc. Les poneys étaient habitués, aucun ne pétait une pile à cause de ça, mais tous étaient aussi bien soignés et connaissaient pâture et vie sociale.

Je te souhaite de bien te remettre et de trouver une autre structure où tu pourrais apprendre dans de bonnes conditions et te faire plaisir. Tant pis pour les avantages du tarif fac ou autre, ne mets pas te vie en danger pour ça.

Par Matchbox : le 21/11/21 à 20:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ avec ce qu'a écrit Barbamama: déclaration accident, etc.

Par LVP67 : le 21/11/21 à 21:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2020
113 messages

6 remerciements
Dire merci
+++ avec les papiers de déclaration d'accident.
Ce n'est pas normal de tomber aussi souvent et que tout le monde chute aussi souvent.

Chez nous aussi on avait des chevaux qui ne s'entendait pas et qui du coup se faisait la guerre quand un cavalier chutait.
Mais les chevaux étaient au garde à vous quand le maître de manège était au milieu. Avec une chambrière en main et ça filait doux !
Bon dehors c'était déjà moins sur car ils ne sortaient ni au pré ni au paddock. Et en balade en cas de chute c'était foutu....le temps de récupérer le fuyard qui s'amusait bien ! lol

Après avec un autre mono ça a été un peu plus le bordel avec pas mal de chutes aussi....comme quoi c'est pas qu'une question de cavalerie mais aussi de bonhomme qui instruit les chevaux et les cavaliers.

Si tu es plus intéressée par la relation avec le cheval je te conseillerai plutôt de te diriger vers l'équitation éthologique qui t'apprendra la sécurité.

Par Ramdam : le 21/11/21 à 22:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
swann sont ils régulièrement sortis, en dehors des cours, plongés, lâchés ?

un ptit coup dans l'eau bien fraîche pour calmer les humeurs, tu veux dire?

Par swann : le 22/11/21 à 06:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci

Par TeamDress : le 22/11/21 à 13:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
il faut à minima changer de club ou changer de sport.

3 jours d'anti inflammatoires pour une telle chute c'est peu

Oui c'est fréquent d'avoir très mal dans ce cas avec ou sans anti inflammatoires

Le club a sans doute des torts en terme d'organisation et de gestion de la cavalerie, au regard de vos interrogations et étonnements, vous ne devez pas être "très sportive" non plus.
Etes-vous échauffée avant de monter ? Avez-vous déjà eu des traumas sportifs ? Avez-vous déjà pris des anti inflammatoires ? Savez-vous auxquels vous réagissez le mieux ?

Par Nirvelli : le 23/11/21 à 09:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Je voudrais juste ajouter "attention avec l'ostéo après un choc aux cervicales". J'ai malheureusement quelqu'un dans mon entourage qui a fait les frais très lourds d'une mauvaise manipulation. Avant de se précipiter chez l'ostéo, mieux vaut laisser les choses reposer un peu.
Pour le reste, j'ai appris l'équitation sur le tard (j'ai débuté vraiment à 27 ans), j'ai bien pris quelques gamelles bien sur, mais ce n'était pas systématique comme décrit là. Ok, la chute fait partie de ce sport, mais la légende qui veut qu'on tombe 100 fois pour devenir un bon cavalier n'est heureusement qu'une légende... surtout si on se fait mal à chaque fois !

Par takhan : le 23/11/21 à 09:48:23

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7650 messages

471 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu mais : change de club.
Va te balader dans des centres équestres et regarde des cours avant de choisir dans lequel tu veux évoluer.
Il n'est pas normal d'avoir des chevaux chauds et/ou frais pour des cours débutant.
Tu dois pouvoir apprendre a gérer ton équilibre sans te préoccuper de trop de ton cheval.
Pour ton cou, prend le temps de te soigner et d'investiguer.

Par naala147 : le 23/11/21 à 10:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
Dans ma jeunesse j’ai monté 10 ans dans un club de ville, cela voait dire que les chevaux étaient dans des box h24 et ne sortait que pour les cours. Lorsqu’on faisait cours en manège ça allait à peu près, mais dès qu’on sortait en carrière on savait qu’on allait forcément se péter la gueule. Les chevaux étaient bien trop chauds à l’idée de sortir en extérieur. Par la suite j’ai fait une pause et j’ai repris deux ans dans un club de campagne, où les chevaux vivait en pré et etaient rentrés en box que le mercredi et le samedi pour les cours, la différence ! J’ai compris ce que ça voulait dire qu’un cheval bien dans sa tête, détendu, et je pouvais partir sur un cross sans avoir peur que le cheval parte au triple galop et m’éjecte
Alors au-delà du fait que la cavalerie ne semble pas adapté à des débutants, si en plus ils sortent peu en paddock, tu as le combo gagnant.
Je sais qu’en fac on a pas le choix du club, mais déjà tu devrais avoir une bonne discussion avec ta monitrice en lui expliquant que tu souhaiterais ne plus monter des chevaux aussi difficile, qu’elle te donne le vieux du club le plus pépère. Et peut-être voir par la suite pour monter dans un autre club autrement que celui de la fac

Et au niveau statistiques, lorsque je montais dans le club de ville, je tombait environ trois quatre fois par an(en sachant que en carrière, dès qu’un cheval pétait un Cable et foutait sa cavalière au sol, je m’arrêtais et je sautais immédiatement de mon cheval pour éviter une chute), et lorsque j’ai monté deux ans dans le club de campagne, j’ai dû faire une seule chute

Par Erzebeth : le 23/11/21 à 10:30:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72680 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas rabâcher ce qui a été dit plusieurs fois ici.

Mais une idée comme ça, si tu envisage de reprendre et de changer de club, une fois que tu seras bien soignée...
Vu que cette malheureuse expérience va sûrement te laisser des traces et des appréhensions, peut-être devrais-tu chercher un club qui initie à la voltige. Ca te permettrait d'apprendre à tomber sans te faire mal et à dédramatiser la chute.

Par Ramdam : le 23/11/21 à 11:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est curieux, j'ai une expérience assez différente, avec un club en centre ville également et des chevaux soit en boxe, soit en stalle...

y avait des gamelles, c'est sûr, mais pas l'hécatombe décrite par certaines
on sortait en carrière ou même sur un parcours de cross sur un terrain voisin sans gros soucis, tout juste des chevaux un peu chauds pour certains, même si d'autres pratiquaient la facétie avec style... et appétit

Par dejavu : le 23/11/21 à 12:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
la légende qui veut qu'on tombe 100 fois pour devenir un bon cavalier

On m'avait dit : 7 fois 77 fois ;-)

Par BountyB : le 23/11/21 à 12:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

285 remerciements
Dire merci
j'ai une expérience assez différente, avec un club en centre ville également et des chevaux soit en boxe, soit en stalle.

Effectivement dans les clubs "placards" certains sont un peu plus malins et sélectionnent une cavalerie qui supporte plus ou moins ce mode de vie : des chevaux avec beaucoup de physique mais "froids" dans la tête. Aussi ils mettent la première reprise du jour pour les confirmés, et les débutants ont droit à un cheval qui a déjà fait une ou deux reprises avant et qui n'aura donc plus son feu à jeter.

Mais bon ça ne vaudra jamais le calme des chevaux qui ont un mode de vie adapté et qui sont bien dans leurs sabots

Par azzura42 : le 23/11/21 à 13:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Et concernant ma professeur d’équitation apparemment ce serait de ma faute si le cheval n’écoute pas car je ne sais pas le contrôler.. et qu’il ne faut pas le laisser faire si il n’obéit pas et qu’il faut s’affirmer taper du poing

Son discours est hallucinant

Tu es totalement débutante, c'est au club de fournir des chevaux calmes et bien éduqués afin de limiter au maximum le risque de chutes et d'adapter le déroulement des cours pour te permettre de gérer ton cheval sans difficulté.

A ce stade de ton apprentissage tu ne devrais avoir à t'occuper que de ta position et des demandes simples, pour le reste c'est le prof qui doit gérer sa cavalerie pour que les chevaux ne soient pas plantés au milieu du manège ou en roue libre à 300 à l'heure.

Par barbamama : le 24/11/21 à 10:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Quand j'ai cherché un club pour faire monter mon ado la condition non négociable était "chevaux dehors au moins la journée". Quitte à faire des klms (je vis à Paris).
Et à mes amis qui me demandent ce que je pense des clubs du Bois de Vincennes" je réponds : "Imagine un animal puissant fait pour marcher des dizaines de km par jour et courir aussi vite qu'un scooter, mets le 24/24 dans une boite de 3 x 3, et demande toi si tu as envie que, quand il en sort, ce soit avec la prunelle de tes yeux sur le dos". Bon, ok, c'est un poil exagéré, mais à peine.

Quand j'étais étudiante le CE de Nogent vendait pas cher à la Fac les cours du mardi matin. Chevaux au repos dans leur stalle dimanche et lundi. Je vous laisse imaginer les départs au galop ! Depuis je ne PEUX plus galoper dans un manège, rien que l'odeur de la sciure me donne des sueurs froides. Et pourtant je ne crois même pas être tombée (faut dire que je ne suis pas restée très longtemps).


Message édité le 24/11/21 à 10:59

Par cowboyfunk : le 04/12/21 à 08:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
266 messages

13 remerciements
Dire merci
Je vois que les choses n'ont pas beaucoup changées depuis que j'ai arrêté en 1990: chevaux inadaptés à un public débutant, ne sortant pas assez, monitrices autoritaires façon adjudant de carrière, j'ai chuté 4 fois en presque deux ans et cents leçons au centre équestre du moulin de Sémalem à Montpellier, mais j'ai aussi assisté à une chute impressionnante d'une cavalière vidée de ses étriers sur un chemin en goudron après que son cheval ait pété un coup de sang et sauté la clôture de manège.
Ton témoignage illustre bien la cause de bien des abandons dont le mien dû en partie à l'ambiance autoritaire qui régnait en reprise.
Néanmoins, aujourd'hui je regrette d'avoir lâché, j'étais un ado à l'époque, je papillonnais d'un hobby à l'autre....
Essaie un autre club comme les autres membres du forum l'ont indiqué, il en existe bien un ou la cavalerie est adaptée aux débutants, fait un tour dans d'autres clubs, regarde comment se passent les reprises, ça te permettra de te faire une idée. Si tu aimes les chevaux, ne lâche pas, ne fait pas comme moi.

Par liteulorce : le 07/12/21 à 03:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
cowboyfunk il esty jamais trop tard pour .. bien faire!
et se faire plaisir!!
é plus plus par leur instit' qui les couvait comme si tous les cavaliés étaient de sa chaire , et oui, un groupe est capable de mettre une troupe en confusion.
ecoleartequestre de mon expérience: chevaux routinés et cavalerie faite , vie troupeau etc etc des centaines de débutants avant et après , j'ai eut une fois; à faire descendre tout le monde, sortir les gens de la carrière et laisser le troupeau en vrac dans la carrière tellement le groupe était stressé plus plus ++ par leur instit' qui les couvait comme si tous les cavaliers étaient de sa chaire : et oui, un groupe est capable de mettre une troupe en confusion.
je suis allé voir le dirlo et l'adjoint à repris le groupe et fini la séance sans plus de problèmes.

(même si là je pense qu'on est pas dans un problème de ressenti des animaux ,mais tout simplement dans une gestion très moyenne de l'activité.

Par camboui21 : le 07/12/21 à 11:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
A Parilly les chevaux sont au box et pas énormément de sortie y'a des mini mini paddock de boue quoi
Donc se sont surement des chevaux qui sont très mal dans leur peau.. nourrit pratiquement qu'avec du grains
sans moment de détente
je pense que si tu reprends tu devrais changer de club....
j'avais des bons échos de Vourles a l'époque ou des copines prenaient les cours étudiants comme toi
après tomber ça arrive.. plus qu' a d'autres

dans mon premier club je tombais à tous les cours pratiquement (mes parents ne voulaient plus venir me voir) mon frère lui ne tombait jamais

le moniteur était dépité, il ne savait plus quel cheval me donner car je tombais meme des plus gentils qui devenaient un peu trop joueurs avec moi.. quand y'a pas de pilote c'est la fête...

J'ai allègrement dépassé les 100 chutes en un temps record..

Alors à part bon courage et bon rétablissement...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval