Forum cheval
Le Forum Cheval

Tonte en tablier : comment couvrir ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par mandine25
Par crazyofhorse : le 17/11/21 à 12:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
A celles et ceux qui font cette type de tonte, vous mettez quoi comme couverture sur un cheval (race rustique) au pré H24 sans abri en dur ?

Chaque hiver c'est le même casse tête, je sais jamais quoi mettre...

J'ai mis une 100 grammes avec le couvre cou qui va avec et pour le moment à chacun de mes passages je passe la main dessous et elle est bien tiède donc je me dis que ça doit aller ?

J'ai toujours peur que ce soit trop peu mais si je couvre trop elle a vite chaud en dessous j'avais fais l'essai...


Messages 1 à 14, Page : 1

Par choupifresh : le 17/11/21 à 14:40:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12034 messages

546 remerciements
Dire merci
Mon poney est tondu en tablier, pré h24 abri par contre.

En ce moment il a juste une imper 0g. s'il fait vraiment froid dans l'hiver, je lui rajoute une polaire en dessous.

Mais sinon c'est juste 0g. Couvre cou 0g s'il a le nez qui coule un peu.

On est situé en Mayenne pour situer le climat

Par K.Zel : le 17/11/21 à 15:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Je mettrais aussi une simple imper pour commencer et ajuster le tir au fl de la saison. Si la température du cheval est basse ou que le poil tondu repousse très vite, ça peut vouloir dire qu'il a froid et donc qu'il faut monter le grammage.
Perso, je en mettrais pas de couvre-cou. Ici, sur mes rustiques (non tondus, dans le Nord) que je couvre par périodes d'une imper, j'ai constaté qu'ils avaient trop chaud. Je pense qu'il régule bien leur température via l'encolure (un peu comme quand on sort le pied de sous la couette)
Pour les miens, ce que je constate, c'est qu'ils tiennent hyper bien s'il fait sec. En regard de ça, je ne couvre que lors des périodes de pluie non stop qu'on adore tant ici. (je précise, ceci pour les rustiques sans pathologie dans la force de l'âge)
A titre d'exemple, j'en ai un pas très rustique, lui sera couvert avec un "demi" couvre cou de couverture high neck. D'abord parce que c'est la coupe qui lui convient le mieux, mais aussi parce que j'ai constaté que ça lui convenait mieux en matière de température.

En conclusion, je te dirais que...ça dépend. Le mieux, selon moi, c'est de prendre la température du cheval. C'est bien de connaître la température ordinaire de son cheval, au repos, dans un climat neutre, pour voir ensuite sur les périodes de froid ou de grosse chaleur ce que ça donne pour ajuster le tir. C'est plus fiable que de tâter la température. A titre d'exemple, j'ai deux poneys type shetland ici, l'hiver, au toucher superficiel, ils seront plutôt froid, mais si j'arrive à passer les doigts dans l'énorme couche de poils, ils ont clairement bien chauds en dessous. Là, ils ont tellement de poils qu'ils sont super bien isolés de l'extérieur (la neige ne font pas sur leur dos) donc faut penser que parfois sentir de la chaleur, ça peut vouloir dire trop de déperdition, mais si tu touches ne zone tondue et qu'elle est chaude, c'est normal vu qu'il n'y a plus la couche d'isolant du poil. Pour ça que selon moi, le toucher pour estimer la chaleur n'est pas forcément significatif d'ailleurs pour ma part, je le fait plutôt entre les cuisses plutôt que de tâter sous la couverture au niveau des épaules ou du poitrail.

Par Chrysalis : le 17/11/21 à 16:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
Pas tout à fait la même configuration, mais ma deuxième tonte hivernale est souvent en tablier. La première est début octobre , le poil a légèrement repoussé entre temps.( Delta poils/tondu peu important)
Au quel cas je ne change pas le grammage de la couverture déjà en place, mais je rajoute un couvre cou plus léger.
Dans mon cas, 200 gr et couvre cou 0g


Pour toi, en imper 0g dans des régions tempérées ça peut suffire

Par crazyofhorse : le 17/11/21 à 23:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Le couvre cou je me vois pas lui enlever, je passe pas tout les jours et par temps de pluie ça évite que l'eau s'infiltre vers les épaules et le long du garrot...

Je suis rassurée, je pensais que je couvrais pas assez avec sa 100 grammes mais apparemment je suis large, je vais voir si je lui remet ou non juste son imperméable.

De mémoire j ai aussi une imperméable doublée polaire, ca doit pouvoir le faire aussi !

Par keling : le 19/11/21 à 04:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2021
1 messages
Dire merci
Osmanthus fragrans tea is a kind of precious flower tea made from exquisite tea billet and fresh
https://www.thewebboost.com

Par Cocktail_jet : le 19/11/21 à 20:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Le mien est tondu jusqu au passage de sangle
Couvre cou et imper 200g en ce moment ensuite en plein hiver c’est 300 pour les deux et si négatif je rajoute une polaire

Par crazyofhorse : le 20/11/21 à 14:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Cocktail_jet : je me vois pas mettre autant sur une tonte aussi légère, 300 grammes ou plus c'est ce que je mettais a l'époque sur mon trotteur a qui je laissais juste la tête et les pattes et qui lui aussi vivait au pre H24...




Par crazyofhorse : le 29/11/21 à 22:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Du coup je crois avoir eu la réponse par ma jument

Ce soir j'ai halluciné en enlevant la couverture, la partie tondue a grave repoussée donc elle a du avoir froid avec sa 100 grammes, elle a réglée le problème elle même en remettant du poil J'ai plus qu'a tondre a nouveau !

Elle a donc couvre cou en 200 grammes et idem pour la couverture, a voir si ça va suffire cette fois ci, j'ai si jamais commandé une 300 grammes combo avec couvre cou intégré...

Par Cocktail_jet : le 30/11/21 à 20:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Ah ah tu vois 😛
Le mien est passé en 300g depuis 2 semaines au moins et clairement je crois qu il s en plein pas !

En gros moi c’est comme ça :

15-18 : 100g-imper
10-15 : 200
51-10 : 300
Négatif : polaire plus 300

Par mandine25 : le 30/11/21 à 20:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
C'est le souci des tontes hybrides en fait..ce qui n'est pas tondu mériterait moins de grammage et ce qui est tondu à souvent froid car on ne couvre pas assez..
Perso je ne m'embête pas je tond intégral du coup gros grammage et pas de doute

Par Juliie : le 30/11/21 à 20:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
C’est clair qu’il vaut mieux tout tondre et couvrir partout pareil.. Ça doit être plus confortable pour eux.

Après bien couverts ou pas, avant décembre les chevaux remettent du poil à vue d’œil je trouve.
Cette année pour tester, je les ai vraiment bien couverts, et mon cheval tondu mi octobre avait vraiment remis du poil en 15 jours
Enfin pour qu’ils restent jolis, avant décembre il faudrait tondre toutes les 3 semaines grand max… Vu ce qu’ils font en ce moment, ça attendra

Par mandine25 : le 30/11/21 à 21:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Ah ben je ne trouve pas, en ce moment hyper bien couvert ça ne repousse pas. Par contre j'ai tondu début octobre en 3semaines c'était repoussé. Je l'ai refait début novembre et en 1mois c'est comme si je l'avais fait hier mais il a 400g et couvre cou nuit et jour par contre

Par Juliie : le 30/11/21 à 22:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
T’as de la chance
Ici tous ceux tondus avant la mi novembre sont vraiment à refaire 15j après..
Les miens sont limite trop couverts au box. Dehors je préfère mettre un peu moins parce que quand le soleil sort ils transpirent vite, mais c’est 300+cou minimum quand même… Ces jours ma jument a même 450+cou dehors, et 650+cou la nuit (il a fait -6). Et elle est bien sous la couv, pas une trace d’humidité… En plus la tonte a été faite la veille d’equita, donc elle est pas tondue de près

Par mandine25 : le 30/11/21 à 22:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
Je suis en Vendée il fait moins froid que dans ton coin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval